Brick
    2,8
    1056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brick ?

Publiée le 30 juin 2013
    Premier film de Ryan Johnson : "Brick" est un film très atypique, auquel je n'ai pas du tout accroché, si bien que je n'ai pas vraiment suivit l'histoire donc pas tout compris et qu'au final je me suis profondément ennuyé. J'ai plus subit le film qu'autre chose... Les seuls points positifs que je lui trouve son au niveau technique : la photo ainsi que la musique sont réussites et installent une ambiance assez étouffante, pleine de tension. Et les acteurs sont plutôt correct, Joseph Gordon-Levitt très bien comme souvent mais son personnage est antipathique et assez agaçant ce qui m'a fait encore moins apprécier le film.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 8 avril 2013
    Spécial et atypique, c'est le cas de le dire ! Avec quelques bonnes idées certes, mais assez confus, mettant trop de temps à vraiment démarrer, pour au final quelque chose d'un peu trop lent et difficilement compréhensible par moment ...
    Publiée le 3 avril 2013
    5 etoiles pour remonter la note, dont 62 % des critiques donnent 3 étoiles et plus.

Une œuvre d'accès compliqué et étrangement fascinante.
    Brick est une comédie dramatique admirable. La noirceur finale et le scénario astucieux en font un film de qualité. Dialogues ciselés, interprétation sans faille.
    La note de 7.4/10 sur IMDB est de rigueur.

Bon film ! ;)
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 21 mai 2013
    Après ce film merveilleux qu'est Looper, je me suis intéressé à la filmographie de Rian Johnson. J'ai tout de suite repéré ce Brick avec encore Joseph Gordon-Levitt en tête d'affiche (encore très bon dans ce rôle) et un pitch plutôt alléchant. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais au final ce film m'a bien plu. Si il m'a fait un peu fait penser à Paranoid Park, Brick le surpasse en tout point. La réalisation est soignée et il dispose d'un scénario bien construit. Même si je ne suis pas un grand fan des histoires de gangster, ici le mélange entre film noir et ambiance de lycée américain nous offre une atmosphère à la fois étouffante et fascinante. Je ne saurai pas déceler de réels faiblesses à Brick, si ce n'est peut être un rythme inconstant, parfois assez lent. Les personnages sont intéressants, et on les suit vraiment s'engouffrer dans cet dangereux engrenage. Il manque peut être également de scènes réellement fortes, mais on a tout de même droit à des passages très réussis. Un thriller original, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui vaut le coup d'oeil.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 mars 2013
    Rian Johnson transpose un scénario de film noir dans un lycée. Un jeune surdoué, marginal et déterminé, va ainsi enquêter sur le meurtre de son ex petit-amie, au milieu des clans de lycéens, des trafics, des filles en vue, et de la direction. L'idée de base est intéressante (on est très loin des teen-movies habituels !), et le traitement l'est tout autant. Joseph Gordon-Levitt est excellent dans le rôle principal, jouant avec l'aspect fragile de son personnage, qui parvient néanmoins à manipuler les autres et à encaisser les coups. Par ailleurs, la réalisation est à la fois maîtrisée et originale. Les passages dramatiques ou à suspens sont prenants, et le film est parfois teinté d'un surréalisme inattendu, mais qui rend une certaine ambiance. "Brick" est donc une jolie réussite.
    nogan72
    nogan72

Publiée le 17 février 2022
    Il n'y a pas à en douter Rian Johnson est un réalisateur a suivre de très près, il nous l'a prouver avec l'excellent Looper, mais déjà sont premier film (Brick) démontrer sont génie de la mise en scène. Joseph Gordon-Levitt est très crédible, les seconds rôles aussi, juste peut être Nora Zehetner qui sonne un peut faut. L'histoire est mené tambour battant, et nous laisse pas le temps de souffler, attention faut bien suivre pour ne pas être perdu. Certains plans de vue sont tout simplement magnifiques, et le film a une ambiance tout a lui, vraiment original. Un puzzle métaphorique qui nous fait tourner les méninges, enivrant de bout en bout, ce film est une grande réussite.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Pour son premier long-métrage, le réalisateur Rian Johnson frappe fort en proposant une enquête de polar hardboiled transposée dans un bahut américain. Le jeune Brendan, solitaire mais brillant élève, reçoit un coup de téléphone de son ex qui lui déballe plein de termes incongrus avant de disparaître. A partir de là, Brendan va mener une véritable enquête dans sa petite ville californienne, questionnant son entourage et utilisant tout son savoir-faire pour découvrir ce qui est arrivé à son ex-petite amie, laquelle traînait apparemment avec les mauvaises personnes... Le film est ainsi mené par le jeune Joseph Gordon-Levitt (la révélation de Mysterious Skin) qui va, au fil de sa périlleuse et étrange enquête, découvrir bien des secrets cloîtrés entre les murs de sa petite vile. Punks défoncés à la coke, actrice de théâtre manipulatrice, footballeur violent ou encore petit baron de la drogue local... la population adolescente présentée à travers le long-métrage est atypique mais pourtant très réaliste, du moins pour un bahut américain. Notre héros, lui, est assez difficile à cerner aux premiers abords : apparemment extrêmement doué en cours, au look discret derrière ses lunettes de vue mais d'une habileté au combat surprenante, Brendan est un enquêteur en herbe des plus efficaces, balançant un coup de poing ou une réplique assassine au bon moment comme le ferait Humphrey Bogart ou Tom Neal. La mise en scène sombre et parfois intrigante de Johnson nous happe dans cette affaire peu conventionnelle où un simple étudiant va jouer de ses relations, de son bluff et son courage pour découvrir la vérité sur le meurtre de son ex-petite copine. Enquêtant par principe puis par passion, Brendan va s'immiscer au cœur d'un dangereux trafic de drogue où la confiance se gagne et les coups vont de pair, un monde dangereux et invisible où il risque de ne pas sortir indemne. Avec peu d'humour mais un sens aigu de la narration, le réalisateur-scénariste nous livre un polar nouvelle génération aussi déconcertant qu'hypnotisant, Brick étant tout bonnement une perle en la matière, portée par de jeunes acteurs brillants et professionnels. À voir absolument.
    Publiée le 28 novembre 2012
    Mon dieu, quel film! On y comprends pas grand chose au début mais il faut rester patient et on en sort vraiment pas déçu. Jospeph Gordon-Levitt joue à la perfection comme d'habitude. Un film vraiment original en tout point. A voir.
    Publiée le 20 février 2013
    Un film que je n'ai pu supporter que quarante et quelques minutes. Le tout est tellement brouillon, et Joseph Gordon-Levitt, que j'adore pourtant, est absolument grinçant et insupportable de part son comportement et son jeu d'acteur proche de l'autisme. Le tout n'est qu'à demi sauvé par quelques rares plans sur le point formel,
    mais ce que la narration est faible... Difficilement supportable!
    jfby
    jfby

Publiée le 8 novembre 2012
    Un film au rythme très spécial, en fait un film tout simplement spécial. Mais un thriller qui reste assez original dans sa construction et son traitement, avec un bon scénario pas mal foutu et avec de très bons acteurs, pour la plupart je ne suis pas particulièrement enthousiasmé par Nora Zehetner qui pour le coup ne tient pas la route face aux autres. Dommage qu'il y ait parfois quelques longueurs, mais en tout cas, il est très intéressant et pas mal du tout. La BO est superbe.
    Publiée le 11 octobre 2012
    Brick renferme un contraste intéressant. spoiler: On assiste en effet à une histoire sombre, autour de meurtres et de drogues
    , ce qui pourrait paraître banal car cela fait partie des sujets utilisés dans beaucoup de films... Mais là, ce sont de jeunes lycéens qui sont concernés, avec un décor plus souvent utilisé pour des comédies que pour des thrillers.
    On se retrouve donc à suivre Brendan dans son enquête, personnage d'autant plus original car c'est un jeune renfermé, intelligent, qui n'incarne pourtant pas du tout le cliché de la "victime" des lycéens populaires, bien au contraire. Et ça marche ! Le film est fluide et suit un rythme soutenu, il y a très peu de longueur et on a pas le temps de s'endormir. ( d'ailleurs il ne faudrait pas car on serait vite paumé tant les informations sont nombreuses ). La réalisation est vraiment bien, et Joseph Gordon Levitt donne une dimension incroyable au film avec une prestation exceptionnelle qui nous plonge dans cet atmosphère lugubre.
    Au final, on se retrouve devant un thriller très original, avec de bon acteurs et une ambiance immersive. On comprends pourquoi ce rôle a été le préféré de Joseph Gordon Levitt...
    Publiée le 15 août 2012
    Brick est un film étrange, noir, et très difficile à suivre à cause d'un scénario inutilement compliqué ce qui fait qu'à la fin on est paumé.
    Mais le film est bon, la réalisation est très bonne, et la photographie est excellente, Joseph Gordon-Levitt assure.
    Un bon petit film qui malgré un tout petit budget arrive à s'en sortir et s'en tire avec les honneurs.
    Publiée le 30 mai 2012
    Présenté comme le successeur de Donnie Darko, Brick serait plutôt à rapprocher de Blue Velvet : l'histoire d'un ado qui, s'improvisant détective, révèle la noirceur du petit monde provincial et apparemment ordinaire qui l'entoure. La mise en scène, intrigante et surréaliste l'en rapproche aussi beaucoup. Un humour bien senti, tournant autour des apprentis-gangsters qui se la racontent mais vivent chez Mémé évite au film de se prendre trop au sérieux et lui donne le côté attachant qui manque au personnage principal. Il faut un moment pour entrer dans le film, et accepter le manque total de réalisme de certaines situations (le proviseur qui traite le héros comme un flic traiterait un indic...) mais une fois ce cap franchi, l'intrigue se révèle passionnante, à la fois complexe et assez facile à suivre. Un teen-movie aux antipodes d'American Pie, c'est trop rare pour que l'on passe à côté.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 avril 2012
    "Brick" est un film de plus dans l'univers lycéen, mais là où la plus parts des films de ce genre se contentent de nous faire suivre les aventures de ces protagonistes adolescents sur un mode comique, voire burlesque, ou romantique le tout sur des scénarii faibles et bourrés de stéréotypes, le film de Rian Johnson s'aventure vers le policier tendance film noir. Il utilise toutes les ficelles du film noir des années quarante, avec une référence appuyée et assumée aux films tirés des romans de Dashiell Hammett, romancier culte des privés durs à cuire, connu pour des romans et des films cultes comme "La moisson rouge" ou "Le faucon maltais". Johnson met donc en scène dans son film des personnages de lycéen ressemblant aux stéréotypes de ces polars : le privé cynique et blasé, la femme fatale, l'innocente jeune fille, les criminels mystérieux, les gros bras violents ou les fils de riches en perdition. Il les fait agir dans un univers sombre où la violence est très présente. Le scénario bien qu'un brin alambiqué tient bien la route et maintient le spectateur en haleine pendant les une heure cinquante du film avec une tension qui ne retombe jamais et qui au travers des dialogues des personnages renforce cette impression de cynisme et de désespérance chère aux films noirs. On peut parfois reprocher au film un manque de rythme qui nuit un peu à la dramatique, mais cela reste minime face aux indéniables qualités du film, qui d'ailleurs a reçu nombre d'éloges de la part des critiques. Un film néo-noir donc qui permet à un public jeune de faire connaissance avec les codes du film noir et qui donne une oeuvre forte et de qualité, à voir absolument.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    L'histoire d'un post ado pas très sociable qui veut punir les tueurs de son ex petite amie.
    C 'est toujours un plaisir de retrouver un scénario digne de « Neuf reines » ou « Usual suspect ». Ce film n 'a rien a voir, mais on sent qu'il vient du même type de réalisateur, quelqu'un qui réfléchit avant de commencer à écrire son script.
    La réussite de ce petit bijou vient aussi de l'acteur principal, qui avait déjà porté à bout de bras « Mysterious skin ». L'esthétique est du type « Virgin Suicides » ou « Blue velvet », la qualité d'image en moins, mais ça va bien dans l'esprit du film.
    Une perfection.