Brick
    Votre avis sur Brick ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 septembre 2017
    Début au cinéma pour R. Johnson, qui reprend à son compte les codes du film noir, les mixant dans un univers de teen movie. Alors ça donne quoi ? Et bien, c'est déjà un pur exercice de style, avec toutes les limites que ça comporte dans les mains d'un cinéaste débutant qui cherche à se faire remarquer. Si le rythme est bien géré et que le budget est minuscule, il soigne ses cadrages, ses lumières et son montage pour nous offrir un condensé du genre, y compris une intrigue compliquée à la résolution absconse puisqu'on comprend mal comment on en est arrivé là. En bref, le déroulement des événements devient plus passionnant que le pourquoi. Les acteurs sont très bons, les codes du genre sont recyclés avec génie, j'aime le fait qu'on ne le voit jamais évoluer dans le cadre du lycée (jamais en classe, jamais avec ses parents, jamais avec ses profs, jamais au self) et le film est prenant. Limité, imparfait mais déjà, on sent poindre un cinéaste qui s'est depuis débarrassé de ses tics. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 juin 2017
    Rian Johnson a transposé les codes et poncifs du film noir dans l'univers lycéen. C'est bien fait, bien filmé, mais si peu crédible qu'on se désintéresse assez vite de cet exercice de style sans âme. L'originalité ne suffit pas à faire un bon film.
    Publiée le 2 mai 2016
    Brick est un film peu commun, doté d'un univers curieusement fantastique. L'enquête menée par Brendan et Brain mène le premier au coeur du milieu de la drogue lycéen : une affaire d'adulte transposée en pleine cour de récréation si l'on veut. Brendan prend des coups, beaucoup. On pense alors que c'est de la bande dessinée car il se relève après les avoir encaissé. Chaque personnage est caricatural, ce qui fait du tout un produit finalement assez léger, où l'on se moque d'un baron de la drogue chouchouté par sa mère chez qui il vit toujours, d'un joueur de football pas très malin, d'un bras droit qui ne sait parler qu'avec ses poings,... Pourtant, on sent que l'atmosphère est malgré tout saturée d'un drôle d'air, plutôt tragique que comique. Rapidement, nous quittons la cour de récréation pour la vie d'adulte l spoiler: orsque Brendan découvre de grosses liasses de billets chez The Pin, véritable criminel, que Tug sort son flingue pour tirer en pleine tête d'un mauvais maître chanteur
    ,... Bref, une rude réalité rattrape ceux que l'on croyait gamins jusqu'alors. Sur le moment, ce film ne m'a pas paru particulièrement bon, même si j'admets tout à fait avoir été captivé par son esthétique et le traitement très original de l'intrigue. C'est avec du recul, que je découvre alors les différentes lectures que je n'avais pas pu appréhender lors du visionnage, et le film me paraît tout à coup bien plus profond et intéressant qu'il ne le fût quelques dizaines de minutes plus tôt. Rian Johnson est un bon réalisateur qui sait créer des oeuvres en marge de tout ce que l'on nous propose ordinairement. Espérons qu'il parvienne à imposer sa vision à l'univers de Star Wars...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 mars 2015
    Une mise en scène assez brillante , très esthétisante, des beaux plans fixes , couleurs très poussées, des plans floutttées, mais par conte un scénario qui laisse à désirer. L'intrigue policiére maffieuse transposée dans un milieu de jeunes étudiants, bande d'ados, ne tient pas la route. On ne croit pas une seconde à la "méchanceté" de ces petits trafiquants, le chef de bande est ridicule, terré dans le basement de chez sa "moman" .Tout cela est sur-joué, les pauvres gamins sont perdus dans un polar à la Al Capone. Ils ne savent plus si c'est du 2d ou 3e degré. Du coup on a du mal a accrocher au film , et l'élégance de la mise en scène ne suffit pas à intéresser. Il y a la gentille fille, et la méchante , , même le final ou le héros retrouve la gentille sur un stade de foot, est ridicule, à l'image du film, qui certes montre certaines qualités artisitiques mais au final est un gros ratage.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 janvier 2015
    "Brick" n'est pas vraiment le thriller captivant et subtil ! Des acteurs agaçants, une réalisation trop soft, un scénario présent mais non mis en valeur, "Brick" est à la limite de nous faire renoncer par son ennui permanent. Même avec toute la bonne volonté du monde, il sera difficile de rentrer pleinement dans ce délire, les rares bonne idées n'arriveront pas à nous convaincre dans ce film qui souffre d'un manque de style.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 janvier 2015
    Cinq ans avant l'extraordinaire Looper, Rian Johnson réalisait ce teen-movie-thriller brillament mis en scène, terriblement intelligent, mais trop fouillé et ampoulé pour emporter la décision. Joseph Gordon-Levitt prouvait alors quel acteur d'exception il allait devenir. Le scénario, travaillé à l'extrême manque de simplicité pour remporter tous les suffrages. Le casting est également en dessous des ambitions de l'auteur. Dommage. Mais qui ne souhaiterait pas réaliser un premier jet d'une telle qualité ?
    Publiée le 12 septembre 2014
    La plus mauvaise musique de film que je connaisse... alors bien sûr le réalisateur excelle aujourd'hui avec des oeuvres comme Looper, mais franchement.
    Scenario approximatif et complexe, cadrages moyens, et surtout un dénouement final en rimes complètement ridicule.

J'aurais aimé écrire des qualités sur ce film, mais je n'en vois pas :(
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 28 juillet 2014
    Surprenant mélange de scénario et de dialogues à la Dashiell Hammett ("Le faucon Maltais"), l'un des maitres du polar noir et de teen movie pour les décors et la génération des acteurs. Le mix risque de désorienter les amateurs de chaque genre habitués aux codes spécifiques, mais le résultat est pour le moins original. En tout cas, un teen-movie intelligent ayant une solide inspiration littéraire, c'est suffisamment rare pour être souligné...
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 17 mai 2014
    Le genre de film qui à l'issue de la 1e demie-heure laisse d'abord perplexe, mais qui impose insidieusement une emprise sur le spectateur. On se prend au jeu, doucement mais sûrement, à cette ambiance étrange, presque pesante, et à la fin on fini par se demander comment on a pu douter de ce film durant les premières minutes. Un thriller bizarre, déroutant, mais finalement passionnant.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 mars 2014
    Un bon polar qui met du temps à démarrer et dont le sac de nœuds est parfois difficile à démêler.
    Publiée le 24 décembre 2013
    Plongée stupéfiante dans un monde fantasmagorique vide de figurants ce qui fait peser une atmosphère de Folie , musique de Folie , Real planante Acteurs Parfaits, Magnifique .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Un thriller intriguant à la sauce teen movie mais au scénar un peu trop confus.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 26 septembre 2013
    Un bon scénario mais beaucoup de maladresse dans la réalisation et la production.
    Publiée le 26 août 2013
    c'est un peu confus, l'histoire de ce jeune homme qui veut venger la mort de son ex-copine qui l'a largué sans aucuns états d'âmes et qui se retrouve embringué dans une histoire pour le moins compliquée et qui perd un peu le spectateur en route, si bien que l'ennui s'installe et on aspire vite à voir la fin quand on constate qu'il doit être un peu masochiste sur les bords
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 16 juillet 2013
    Un teen polar des plus étranges et atypique, une enquête en eaux troubles dans une adolescence américaine qui semble avoir grandi trop vite... Chronique d'un meurtre irrésolu, le scénario raconte l'enquête que va mener Brendan, un lycéen solitaire et froid, pour retrouver l'assassin de sa petite amie qu'il a retrouvé dans un tunnel, une intrigue étrange qui plonge le personnage dans l'enfer de son lycée, et qui reprend tous les clichés de base du polar noir pour les transformer, jusqu'a un final étrange mais logique vu la teneur de l'intrigue... Encore sorti du "Mysterious Skin" de Gregg Araki, Joseph-Gordon Levitt propose une performance très étrange, aussi contenu que mystérieuse, entre le détective voulant découvrir la vérité et le vengeur violent et impitoyable, face a des seconds rôles aussi étrange et antipathique que Gordon-Levitt. Bien avant le très réussi "Looper" encore avec JGL, Rian Johnson propose un premier film visuellement sobre mais tout aussi ambitieux, avec un jeu d'ombre/lumière ambigu et des décors qui pousse cette ambiguité a son apogée.
    Un très bon premier film, un polar original, ambigu et qui détourne le genre avec talent et malice, comme pour "Looper".