Transamerica
    2169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transamerica ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 2 juin 2007
    Excellent film, Felicity Huffman tout à fait impressionnante !
    Publiée le 21 octobre 2006
    Dominé par l'impressionnante interprétation de Felicity Huffman, Transamerica est un surprenant premier film abordant avec beaucoup de dignité et d'humour le thème de la transexualité. Mais le premier film de Duncan Tucker ne se résume pas qu'à cela. Il s'agit avant tout d'un film sur la famille, sur l'identité, le libre-arbitre, l'acceptation de soi, la recherche du bonheur. Jamais militant ou moralisateur, Transamerica adopte le road-movie pour traduire le cheminement mental d'une personne en quête d'elle-même. Felicity Huffman compose avec délicatesse et pudeur cet homme se préparant à devenir une femme à part entière. L'actrice ne tombe jamais dans la caricature. Transamerica est un parcours initiatique, dénonçant les préjugés et le puritanisme souvent exacerbé des américains. Tucker pose d'ailleurs un regard d'une grande justesse sur la famille américaine (les scènes avec les parents de Stanley/Bree sont d'une drôlerie pathétique). Duncan Tucker doit beaucoup à son actrice principale (sa démarche, son intonation de voix et son regard qui en dit long sur la complexité et la psychologie du personnage). Transamerica, titre idéal et bien vu, met en relief la sexualité du personnage mais également et surtout le parcours des personnages à travers les Etats-Unis, le cheminement psychologique de Bree et de son fils Toby. Un récit tragi-comique, émouvant, divertissant, drôle et intelligent, jamais vulgaire, Transamerica bouscule pas mal de tabous de la société américaine à travers une épopée humaine.
    wykx
    wykx

Le film, malgré une première partie un peu lente, bascule à un moment et devient très intéressant. Les personnages se transforment au long du film grâce aux acteurs. On y apprend aussi plein de choses sur les transexuels. Un road-movie qui gagne à être vu.
    Publiée le 1 mai 2007
    Felicity Huffman ofre ici une prestation inoubliable. Elle est troublante de réalisme et incarne l'essence même du film. Sans elle, il n'y aurait rien, malgré le scénario excellent,la réalisation parfaite et l'émotion que dégage le jeune acteur qui joue son fils, terriblement convainquant.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Disons le tout de suite, ce film doit beaucoup à l'interprétation toute en nuance de Felicity Huffman. C'est la description touchante de la psychologie d'un transexuel (Bree) juste avant son opération. Sur le point de se faire opérer, il apprend qu'il a un fils d'une vingtaine d'années qui croupit en prison pour de petits trafics. Avant d'effectuer ce changement radical d'identité, Bree est obligé par son médecin de faire une démarche vers ce fils qu'il ne connait pas. Tout le film raconte leur relation, leur découverte, sous la forme d'un road movie. Le film joue bien sûr un peu sur les petits "suspens" de cette relation, avec dans un premier temps la découverte par le jeune homme que cette "femme" est en réalité un homme, et dans un second temps que c'est son père ! Mais loin d'insister sur ces fractures destabilisantes, le réalisateur s'attache d'avantage à décrire la mélancolie de Bree, qui a toujours été incompris par sa famille un peu sectaire. La fin laisse néammoins entrevoir une possible issue optimiste. Par petites touches, des scènes justes, sans forcer sur la caricature, le réalisateur sait créer une belle histoire de découverte mutuelle, d'acceptation malgré les différences.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 13 octobre 2018
    Une très belle histoire sur la question de l'identité qui, contrairement a beaucoup de films du genre, ne tombe jamais dans les clichés sordides. Magistralement interprété et drôle, Transamerica est une réussite totale.
    thewall
    thewall

Le postulat de départ est plutôt délicat puisqu'évoquer le sujet des transexuels peut amener au voyeurisme ou à la complaisance, ce qui n'est pas du tout le cas de ce petit bijou. Tout d'abord, le film est vraiment très drôle et le réalisateur arrive à tirer d'un sujet dramatique des scènes cocasses sans être graveleuses. L'ensemble tient le coup grâce à une interprétation magnifique des deux acteurs principaux, magiquement complices. Pourtant, on peut regretter quelques petites chutes de rythme et de tension dramatique, notamment lors des longues séquences de road-movie. Les personnages évoluent doucement, mais le film semble quelque peu faire du sur-place. La qualité de l'écriture et le respect évident du cinéaste pour son sujet permettent en partie de compenser ces menus défauts dans un ensemble de très bonne tenue.

Publiée le 7 septembre 2020
    Premièrement, être transgenre n'est pas la même chose qu'être transsexuel. Pourtant même la boîte du DVD, sans parler du scénario fait référence à Bree comme à une femme transsexuelle. Elle est évidemment une femme transgenre son corps masculin ne correspond pas à son identité féminine mais rien n'indique que sa sexualité et son orientation ont changé. Donc c'est idiot et faux de l'appeler transsexuelle. Deuxièmement elle prend des hormones et prend des œstrogènes. Si l'on est sur la voie du changement il vaut mieux éviter les œstrogènes si possible. Cela réduit ce avec quoi le chirurgien peut travailler. Si vous prenez quand même des œstrogènes il faut s'arrêter plusieurs semaines avant la chirurgie pour réduire le risque de caillots sanguins. Troisièmement, Bree dit : «C'est génétique». Non ce n'est pas si simple. Le sexe est établi au cours des trois premières années de la vie. Habituellement le résultat n'est pas une discordance avec le corps. Parfois il s'agit d'un décalage. Le plus souvent une cause importante, peut-être principale d'une inadéquation entre le sexe et le corps est l'environnement. Quatrièmement, après la première opération c'est comme si c'était tout. Ça ne l'est pas. Même si la première opération est si réussie qu'il n'y a pas d'ajustement quelques mois plus tard quand cela est guéri alors il y a autre opération (labiaplastie). Aucune mention n'est faite de cela ce qui est une simplification injuste, idéaliste, trompeuse peut-être même paresseuse. Et il y avait d'autres invraisemblances. Par exemple même si le jeu d'actrice de Mme Huffman était très bon sa direction ne l'était pas. C'est la seule raison à laquelle je peux penser pour les occasions où Bree a affecté la féminité d'une manière presque caricaturale à la Tootsie. Et puis sa famille avec des scènes incroyables. Littéralement incroyable au point de la comédie alors qu'une représentation habile et réaliste aurait pu être utile. Au lieu de cela son manque de respect par le réalisateur a été confirmé et approfondi. Je pourrais continuer mais je ne le ferai pas car il n'y a ni temps ni espace
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Film traitant de façon intelligente de l'intolérance. Si c'est un drame, on pourrait ajouter également que c'est un film humaniste sur la difficulté de pouvoir être un autre.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 juin 2007
    Ce long métrage de Duncan Tucker m’a littéralement estomaqué, je ne m’attendais pas à être autant choqué. Cette histoire de transexualité est dérangeante dans un premier temps mais cela ne s’atténue pas et finit par s’accentuer pour devenir de plus en plus dérangeant. On finit malgré tout par s’attacher à ses personnages complètement perdus sexuellement. Le fils et le père (enfin si on peut dire que c’est un homme) se ressemblent beaucoup et sont aussi « bizarres » l’un que l’autre. On peut dire que c’est une sorte de road trip mais aussi une historie de famille. Bree a peur du regard de ses parents, sa mère ne supporte pas l’idée qu’il veut devenir une femme. Il ou elle vit beaucoup de tensions et se sent rejeté par une famille qui ne l’a comprend pas. Il/Elle ne parvient pas à dire à son fils que c’est son père en raison du peur de sa réaction, bien qu’il accepte bien la chose, la chose ne sera révélée que lorsque son fils aura envie de coucher avec Bree. Vraiment hard tout ça quand même, un peu gènant quand même ! Un film qui montre donc que certains ne choisissent pas d’être comme ça et qu’ils ne sentent pas bien dans leur sexe. Des gens qui souffrent beaucoup au final et qui doivent subir le regard des autres et de la famille qui en comprend pas toujours. Un bon film mais que j’ai trouvé tout de même très difficile.
    aurel76
    aurel76

Un film extrèmement touchant car très finement mené. Le combat de cette femme nous incite à la réflexion sur la question de la transexualité. De plus, le passage de la rencontre avec la famille Texane vaut à lui seul le détour...
    Flex07
    Flex07

Publiée le 3 juin 2007
    Un roadmovie attachant, vraiment plaisant à suivre tellement on est pris dans l'intrigue. Une histoire très intéressante, avec une Felicity Huffman, la Desperate Housewife, méconnaissable. Comme quoi des scénarios simples et beaux, qui sont aussi innovants, ca existe encore. A voir.
    Publiée le 15 août 2007
    Regarder a cause de Felicity Huffman, comment ne pas aimer ce film. Un message fort, une tendresse surprenante, la vie douloureuse d'une jeune transexuelle qui rencontre son fils... Ce film est d'une beauté rare. Felicity Huffman, deja grande dans Desperate Housewives m'a convaincue qu'elle etait une grande actrice !
    Franck L
    Franck L

Publiée le 15 juillet 2009
    Outre la performance indéniable de l'actrice principale, j'ai trouvé ce film correct. C'est un road movie sur fond de problématique d'intégration des transsexuels. Scénario original, donc, mais à qui il a manqué peut-être un peu de rythme et d'intrigue pour me faire lui attribuer une meilleure note. Toutefois, je ne regrette pas de l'avoir vu.
    VeraB
    VeraB

Publiée le 31 août 2008
    Un film émouvant que j'ai vraiment beaucoup apprécié :)