Transamerica
    2170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transamerica ?

Publiée le 19 mars 2013
    gros coup de coeur pour ce film qui m'a laissé une excellente impression.

Felicity Hoffman est exceptionnelle dans ce rôle et m'a fait versement plusieurs fois des larmes, tant son personnage est touchant tout en sachant resté digne, discret et de bon goût tout du long... pour une fois qu'un travesti nous est présenté de façon sobre et naturelle, sans en faire une "folle"...

les seconds rôles ne sont pas en reste, tant au niveau de celui qui joue le fils, adolescent perdu, que de la famille du travesti, surtout sa mère qui, bien qu'aimante, peut se montrer monstrueuse par moment.

un très bonne surprise
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 1 janvier 2013
    Ce film est vraiment une pure merveille ! A la fois drôle, touchant, dramatique et instructif "Transamerica" est un extraordinaire film qu'il faut au moins voir une fois dans sa vie. Les acteurs sont très très bons notamment Felicity Huffman qui joue a merveille son rôle de Transexuel, cela en est sidérant ! L'histoire est originale, nous n'en avons qu'une ainsi et elle vaut vraiment le coup ! Des faux-semblants, des secrets, des mensonges dans lesquels les personnages s'enfoncent afin de dissimule les vérités sont au menu de ce petit chef d'oeuvre qui ne laissera personne indifférent nous offrant une bonne morale et leçon de vie. Excellent ! 4.5/5. J'ai beaucoup aimé !
    Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    Née Stanley, Bree est à une semaine de l'opération qui fera d'elle définitivement une femme. Dernière formalité, elle a besoin de la signature de la psychologue qui la suit depuis des années. Mais quand celle-ci apprend que Bree a reçu un coup de téléphone des policiers new-yorkais qui venaient d'arrêter un jeune homme qui s'avère être son fils, elle refuse de signer tant que sa patiente n'aura pas assumé cet aspect de son ancienne vie. Bree paie la caution (1$) et se fait passer pour une adepte de "l'église du père potentiel" missionnée pour raccompagner Toby. Commence alors une traversée de l'Amérique dans une vieille guimbarde qui les verra rencontrer le beau-père de Toby, une assemblée de transexuel(les), un hippie arnaqueur, un indien cow-boy et la famille de Bree.
    Au cours de ce voyage, Bree découvre que son fils se drogue, se prostitue, et rêve d'aller en Californie pour tourner dans des films pornos gays. Quant à Toby, c'est progressivement qu'il apprend qui est en réalité cette improbable dame patronnesse...
    Très bien accueilli par la critique, porté par la nomination aux Oscars de Felicity Huffman, ce film laisse finalement un petit goût d'inachevé, du fait d'un scénario trop prévisible et de personnages trop caricaturaux, délaissés au profit de celui de Bree. Il s'agit d'un road movie, genre typiquement américain. Comme dans "Thelma et Louise" ou plus récemment "Burt Monro" ou "Sideways", on retrouve ici le défilement des paysages, les motels miteux, les rencontres avec les laissés pour compte du rêve américain. Et la force de ce film est justement de décliner les lois du genre avec persévérance, évitant ainsi le piège du film à thème sur la transexualité. On retrouve plutôt l'affrontement classique entre l'adolescent révolté et mal dans sa peau et son père, à la différence près que ce père s'habille comme Jackie Kennedy et que l'ado ne sait pas qui il l'est.
    Le film a été écrit pour Felicity Huffman, la mère de famille débordée de "Desesperate Housewife", et l'épouse de Willam H. Macy qui a produit le film. Elle a particulièrement travaillé ce rôle, et le résultat est très convaincant. Elle réussit à évoquer Dustin Hoffman dans "Tootsie", enfermant son corps dans une sorte de carapace et couvrant son visage d'un excès de fond de teint, censé masquer la pilosité qui a résisté au traitement hormonal.
    Mais malheureusement, la sensibilité et l'ambiguité de Bree ne se retrouvent pas dans les autres personnages, et particulièrement celui de Toby, mal défini et finalement peu crédible à passer sans transition du révolté au pauvre petit gars docile en mal d'amour. Et que dire de la famille caricaturale de Bree, particulièrement la mère, croisement entre Line Renaud et Michel Serraut dans "La cage aux folles"...
    "Transamerica" avait tout pour faire un film ovni, à l'instar d'un "Priscillia, folle du désert". A vouloir gommer les aspérités d'un sujet si original par un scénario aussi prévisible et plein de bons sentiments, il ne tient pas la route jusqu'au bout : dommage pour un road movie !
    Publiée le 28 janvier 2012
    Un pèle-mèle de sentiments et une interprétation crédible au possible pour un plaidoyer pronant la différence et la tolérance. Un film qui ne paie pas de mine au premier abord mais qui nous transporte par sa sensibilité et son histoire au combien émouvante. Des personnages touchants, aux histoires qui peuvent paraître banales dans la vie des Américains mais qui prennent tout leur interêt dans leur différence. La force des convictions ou comment trouver le courage d'être soi même dans un monde intolérant et cruel. Une belle leçon de morale parfois triste mais toujours juste. Un agréable moment à partager...
    nicowayan
    nicowayan

Publiée le 28 janvier 2012
    Wouah un bon road movie, que dis je un excellent road movie ! Prestation incroyable de felicity huffman! Quand au jeune acteur, très sexy! Un grand moment de cinéma en tout cas
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 juin 2011
    Dérangeant et pourtant si véridique. Le mal-être des transsexuels est véritable et on le ressent ici au travers de la fantastique interprétation de Felicity Huffman cependant, le faux rythme et les moments un peu inutiles gâche le coeur du film et c'est bien dommage. A découvrir
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 24 juin 2017
    Globalement déçu par ce road movie ,qui malgré un sujet plutôt atypique et une interprétation convaincante de son duo d'acteurs ne parvient que rarement a captiver ,la faute a un rythme bien trop linéaire ainsi qu'aux nombreux clichés entourant le fils (drogue, mère suicidé ,prison ,prostitution..) qui décridibilisent légèrement l'ensemble.Le jeu tout en sobriété comme la transformation physique de l'excellente Huffman sont pour beaucoup dans l’intérêt de cette oeuvre ,dommage qu'a part le jeune Zegers en crédible ado rebel et paumé ,le reste du casting ne soit pas vraiment a la hauteur (cf la famille de Bree) tout comme le réalisateur qui se contente d'empiler les plans "cartes postales" de paysages US sur fond de musique douce avec de trop courtes scènes intimistes.De cette succession d'images ne ressort jamais l’émotion que le sujet pouvait laisser esperer et la superbe perf de l'actrice ne suffit pas a masquer les faiblesses d'un scénario très "tendance"(cf Brokeback et Capote)
    Publiée le 14 mai 2011
    La performance de Felicity Huffman est sensationnelle.
    J'aime beaucoup Reese Witherspoon et le film Walk The Line, mais cette année là, l'Oscar aurait dû lui revenir.
    Le film traite d'un sujet toujours délicat et peu abordé avec justesse et humour.
    adicte
    adicte

Publiée le 20 janvier 2013
    Jubilatoire! C'est drôle, c'est profond, c'est tendre. Très bien dirigé et superbement interprété par Felicity Huffman. Un film humain, subtile qui nous entraine dans un road trip dépaysant et empreint de tolérance.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 29 février 2012
    Quelle performance d'actrice.. jouer un homme qui devient une femme, pendant cette fameuse période de transition.. quel boulot. Un sujet difficile, traité avec beaucoup d'humour et une justesse incroyable. Quelques longueurs mais un film vraiment très bon au final.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 17 janvier 2011
    "Transamerica" est un film qui a été écrit avec beaucoup de subtilité et d'intelligence. Les dialogues m'ont beaucoup plu. Dur d'interpréter le rôle d'un transexuel, c'est quand une actrice réussit à jouer un rôle compliqué qu'on découvre son talent. Pari tenu pour Felicity Huffman qui s'en tire très bien, on y croit vraiment.
    Publiée le 28 septembre 2012
    18 / 20 Une grosse claque ce film .. je l'ai trouvé magnifique , une belle photographie , une histoire simple mais terriblement touchante , Felicity Huffman nous livre une nouvelle facette surprenante de son talent , très talentueuse , très brillante , très émouvante et très soignée , ce film est vraiment très profond , très sensible et surtout glorieusement réaliste . La Bande son est parfaite , enfin un vrai film dramatique , un fabuleux voyage inoubliable en compagnie d'un personnage attachant , drôle , cocasse , élégant et bouleversant qu'est bree . Mais aussi " toby " joué par kevin Zegers un très bon acteur . Les musiques sont magnifiques , des répliques crues , " transamerica " est vraiment un excellent film sur la transexualité un sujet assez rare dans les longs-métrages . Comme c'est une location j'avais le choix pour VF ou VO et j'ai opté pour la VF qui est vraiment correct rien de déplaisant pour ma part , je ne suis jamais sévère la dessus . Un film a voir c'est prenant , fascinant et jolie . Pour moi c'est très proche du chef-d'œuvre . C'est une très belle surprise ! " Transamerica " Mérite des critiques dithyrambiques . J'ai adoré .
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 5 novembre 2010
    Transamerica est un de mes films référence. Subtil, humain et dérangeant. Les acteurs sont excellents et Felicity Huffman confirme le talent qu'elle démontre d'ores et déjà dans la série à succès : Desperate Housewives. Si je me permets de faire une référence à la série, c'est que j'ai lu dans les plus mauvaises critiques, que c'était un film pour les amateurs de Desperate... Or, je ne vois aucun rapport entre ce film et la série ! C'est complètement absurde de faire des amalgames de la sorte...

On découvre une toute autre facette de l'actrice... Une facette étonnante pour un scénario taillé sur mesure pour Madame Huffman !

Bravo !
    Publiée le 24 août 2010
    Film très équivoque sur la différence.... Felicity est simplement sublime là dedans !!!! Et quelques scènes très drôles. Bref un bon divertissement avec un beau message...
    Toatrem
    Toatrem

Publiée le 24 juillet 2010
    Un drame américain vraiment très intéressant sur la recherche de soi et la découverte de l'autre. Alors que l'homosexualité est de plus en plus présente ces derniers temps à l'écran, la transsexualité reste un sujet très peu abordée et dans ce film Duncan Tucker en parle avec brio. D'autant que la superbe performance de Felicity Huffman sert à merveille cet éloge à la fois comique et poignant de la différence.