Transamerica
    2170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transamerica ?

Publiée le 9 septembre 2009
    Un véritable petit bijoux drôle, dérangeant, un film qui fait réfléchir tout en nous amusant. On ne sait sur quel pied danser faut il pleurer ou en rire ? On rit tout de même plus qu'on ne pleure.
    Felicity Huffman est méconnaissable, et offre une de ses plus convaincantes prestations. Le reste du casting est tout aussi convaincant.
    Publiée le 13 octobre 2007
    Un road-movie simple (mais pas bête) porté par une actrice géniale : Felicity Huffman.
    Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 1 septembre 2007
    Je n'ai pas accroché, c'est pourtant un film assez intéressant et très bien joué.
    Publiée le 21 août 2007
    Un film très touchant, intelligent, qui trouve le ton juste sur sur sujet difficile.
    Publiée le 19 août 2007
    Loin de se focaliser sur l'histoire personnelle d'une transsexuelle, Duncan Tucker choisit ici de voir bien plus loin que le sujet en lui-même. La transsexualité n'est ici abordée que très partiellement, mais toujours avec une extrême justesse. En effet, le film se veut surtout une véritable illustration des relations père-fils, de la découverte, de l'apprentissage d'un "autre", inconnu, mais qui fait partie intégrante de nous. Le road-movie est d'ailleurs prétexte à cette découverte mutuelle entre rires, altercations, et vérités dévoilées sur fond d'une amérique rurale merveilleuse de soleil et de couleurs. L'humour, présent tout au long du film sans jamais être pesant, parvient à dédramatiser certaines situations pourtant difficiles comme le viol, la prostitution, ou la drogue. Bien sûr, ces sujets ne seront jamais réellement approffondis dans le film, car, tout comme la transsexualité, ils ne représentent pas l'axe majeur de l'histoire, mais seulement quelques bribes. Le film ne se place jamais en moralisateur, ou donneur de leçon. Ils s'efforce simplement de dresser le portrait de deux êtres solitaires, blessés mais pas vaincus, à l'envie farouche de vivre selon leur propre désir. Transamerica se paye le luxe de deux excellents acteurs, d'une crédibilité totale, et d'une interprétation magistrale à laquelle on ne trouve rien à redire. Les personnages prennent vie, et l'on devine derrière les regards tout un passé de cicatrices que le scénario ne fait que murmurer, pour finalement laisser au spectateur cet attachement fragile, qui se tisse doucement, vole en éclats, se reconstruit. Transamerica est un film assez fin, qui, sans jamais tomber dans le dramatique ou le pathos, porte un regard modeste, sincère et très juste sur un sujet jugé difficile et peu représenté au cinéma. Là où Boys don't cry avec Hilary Swank prônait la dureté du sujet, Transamerica se veut plus léger et tranquille, et permet de ne pas stygmatiser la différence en la filmant avec simplicité.
    mattdvl
    mattdvl

Publiée le 18 août 2007
    Quelques doutes au début du film (le principe d'un road movie entre un père devenu femme et son fils qui ignore qui il est apparait peu crédible)et pourtant le jeu des acteurs et l'ambiance créée vous entraine dans cette histoire très juste (ni politiquement correcte ni faussement underground).
    Un très beau film.
    Publiée le 15 août 2007
    Regarder a cause de Felicity Huffman, comment ne pas aimer ce film. Un message fort, une tendresse surprenante, la vie douloureuse d'une jeune transexuelle qui rencontre son fils... Ce film est d'une beauté rare. Felicity Huffman, deja grande dans Desperate Housewives m'a convaincue qu'elle etait une grande actrice !
    Publiée le 17 juin 2011
    Je sais ce que je veux. Être quelqu'une, pas quelqu'un. Et je vais bientôt y arriver. C'est tout ce que je souhaite, alors pourquoi m'encombrer la route avec cet ado purulent, en rut et si désespérant ? C'est mon fils ? Ah. Donc, je suis son père, bien que je sois pratiquement une femme. Ah bon. Mais comment je fais alors ? Je prend la route ? Ok. Let's go.
    Publiée le 13 août 2007
    Felicity Huffmann (entre autre)y est grandiose, épatée mais aussi émue... un film plein de sensibilité et d'émotions!!!
    Publiée le 9 août 2007
    Un très bon film. Très émouvant qui a été réalisé avec beaucoup de sensibilité. Le Synopsis est très bien trouvé. C'est un film innovent qui traite d'un sujet qui n'est pas forcément facile à abordé. Un casting vraiment formidable les acteurs jouent vraiment très bien. Un film rempli d'émotion...
    Publiée le 25 juillet 2007
    Film drôle et émouvant. Aucune caricature. Aucun compromis. Toujours sur le fil du politiquement pas correcte... j'adore !
    Publiée le 23 juillet 2007
    J'ai découvert ce film un peu par hasard et le titre me faisait craindre le pire.
    Au bout du compte, un film magique, émouvant, juste, subtil.
    Sans parler du jeu d'acteurs exceptionnel. A voir.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 juillet 2007
    Excellent. Un film merveilleux, touchant et très émouvant. Felicity Huffman aurait vraiment mérité la statuette des oscars pour ce role. Je suis toujours autant époustouflé par sa performance dans ce film qui prouve son grand talent d'actrice. Jouer un homme? Felicity Huffman se fond dans son personnage avec une telle aisance et une telle simplicité que çà en est bluffant. Pour moi, je regarde ce film encore et encore rien que pour le talent de l'actrice principale mais aussi pour la beauté du scénario, léger et profond.
    Publiée le 29 juin 2007
    un film tres sensible et assez realiste loin des cliches sauf le fils homo et prostitue j'ai trouve ca de trop. et felicity huffman est extraordianaire
    cyrilyon
    cyrilyon

Publiée le 25 juin 2007
    Film bouleversant et joué a merveille.