A vif
Note moyenne
3,2
2592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

424 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
131 critiques
3
55 critiques
2
70 critiques
1
40 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2007
Un très grand rôle pour Jodie Foster.
Une interprètation sans faille et une analyse psychologique très fine.
Ne vous laissez pas abattre.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2007
Un très bon film qui du début à la fin nous tient bien. Le scénario est bon la mise en scéne parfaite. Judie Foster est excellente
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 octobre 2007
vraiment ennuyant, y aller avec un tube de vitamine c.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2007
Magnifique Jodie Foster, dans un film tres bien réalisé, l'histoire est contrairement a la presse, tres bonne et le fait de faire justice sois-meme nous donne tous envie de dire:" enfin, c'est tout ce que tu mérite ".
Film fort en émotion, Jodie est elle, sublime et joue son role a merveille, Terence Howard tout autant, CHAPEAU !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2007
Faut-il faire justice soi-même lorsque la Justice ne semble plus juste ? La frontière entre le bien et le mal, entre la "violence légitime" de la police et l'autodéfense semble très fine dans ce film. L'héroïne se transforme même en justicière non masquée lorsqu'elle décide de faire justice elle même. Et c'est vrai, lorsqu'elle tue des sales types à travers New York, on ne peut pas s'empêcher de dire "bien fait". Seulement voilà : on adopte le point de vue d'une femme qui a perdu son mari, on assiste à des scenes atroces qui nous rappellent notre société et notre fascination de l'horreur, de la violence gratuite (on pense notamment au ""Happy" Slappin" et autres horreurs)
. A Vif nous donne tout de même un point de vue intéressant sur la question. On pese le pour et le contre... L'interprétation de Jodie Foster est parfaite, comme d'habitude. Alors oui, on peut dire que la fin d'A Vif est immorale. Je pense juste que ce film est amoral, et c'est tant mieux, le cinéma n'a pas être moral.
bbjulien
bbjulien

46 abonnés 337 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 octobre 2007
Que dire sur ce film, j'y allais avec une crainte certaine (celle de perdre 2h en m'ennuyant ferme), et malheureusement elle ne s'est pas dissipée au cours de sa diffusion
J'ai trouvé que Jodie Foster qui affectionne tant ce type de rôle (loin de toutes féminités), n’était pas très convaincante ni même convaincue (bon sang depuis Flight Plan elle choisie mal ses scripts).

Ce film se veut au départ une réflexion sur la vengeance, sur les victimes et les rapports avec elles mêmes.
Il est impossible de ne pas abonder en son sens : si une telle chose arrivait à n'importe lesquels d'entres nous, on ne peut savoir si nous n'en ferions pas autant (chercher la rédemption dans la vengeance et faire justice soit même!)

Bien que partant d’une intrigue de départ pertinente (on se rend bien compte du torrent de violences dans lequel elle se trouve malgré elle entraînée, de l’engrenage incessants de peurs qui l’entoure ; et de la volonté de réagir et d'agir que cela nécessite qui est bien rendue également ), le film perd tout son intérêt par de futiles et nombreuses scénettes de vengeances qui paraissent bien peu utiles.
On se retrouve alors devant un film qui s'enlise dans un ennui total, matit de somnolences et qui nous propose une durée bien trop longue qui n’est ni méritée ni justifiée.
Enfin il n'innove pas sur un thème mainte fois abordé et la fin est prévisible dès le début.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2007
je n'avais pas prévu d'aller voir ce film,mais ayant louper la séance d'un autre film je me suis finalement,sans trop d'envie,diriger vers celui-ci.

ce fut finalement une bonne suprise ,même si le film est un peu long et ça morale peut choquer.
je tiens a préciser que je trouve qu'il est loin d'être nauséabond comme j'ai pu le lire ça et la.

les rôles sont bien interpréter et le scenario n'a rien de très original mais il tiens la route,une histoire qui pourrai arriver à n'importe lequel d'entre nous et qui nous laisse avec une seule question:comment réagirions-nous dans une telle situation?

bref un bon film
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 octobre 2007
Voilà, ce film est émouvant par instant, cruel, violent aussi et réaliste. C'est bien beau de vouloir soulever la polémique sur la vente libre d'armes aux USA, mais encore faut-il avoir des arguments pour que le débats soit convaiquant. Et faire justice soi-même, c'est bien ? Là encore, libre à vous de juger. Car sur ce point le film (grace à une fin assez stupide) reste enigmatique et nous dit que non alors qu'il prouve le contraire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2007
Un Film génial qui surprend et qui secoue!! On en ressort perturbé et c'est très bien, car c'est ce qu'on recherche quand on va au ciné. Pourrait-on se retrouver à la place d'Erica?? OUI!!
La métamorphose progressive d'Erika fait que l'on réussit au fur et à mesure du film à s'identifier à elle et à légitimer ses crimes! Et franchement apres avoir vu la video de l'agression, qui pourrait blamer Erika??? Ce n'est qu'un film, mais c'est un excellent film!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 octobre 2007
de un le film est beaucoup trop long, de deux pour un thriller je n'ai pas éprouvé le moindre suspens de trois la fin est baclée!!!
nimeno
nimeno

5 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2007
Excellent film !! Qui n'a pas rêvé de faire justice soi même quand personne ne vous écoute. En ce qui concerne Jodie Foster, elle est tout simplement sublime.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 octobre 2007
Excellent film!!! Une Jodie Foster d'exception et un dénouement qui tient en haleine durant les 2h. Cette soif de vengeance fait peur......mais on lui pardonnerait presque!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2007
Je ne partage pas du tout l'avis de la presse, ce film est superbe ! Jodie Foster est vraiment convaincante, sa voix est fabuleuse et le film est quant à lui très honnête ! Je pense que chacun a sa manière de réagir à de tels évènements et qu'on ne peut blamer ni Erica ni le réalisateur pour leurs choix. Je n'y vois aucune apologie de la violence, aucun plaidoyer pour les armes ou pour l'auto-justice : simplement une réaction humaine, tout à fait réaliste et dépeinte avec réussite. Après, chacun est libre de faire ses choix dans une telle situation. Ce n'est qu'un film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 octobre 2007
Etant une indéniable fan de Jodie Foster, je me devais de voir ce nouveau film, les critiques ne m'ayant pas destabilisées...Que dire? Je reste un peu perplexe devant cette femme arrachée de son compagnon mort d'une manière brutale (seulement interdit au moins de 12 ans?). Prestation peut être un peu fade sur le plan sentimentale (elle perd son fiancée, pas de gros sanglots, pas de crise d'hystérie...), elle devient une super-héroïne garçon manqué en 2 temps 3 mouvements. Cependant, magnifique plan sur son visage, texte touchant durant ses émissions "errance urbaine" mais on se fait vite rattrapé par la brutalité, la violence, la haine de cette femme...Une fin vite fait, mal fait. Allez le voir seulement bien assis dans votre canapé...d'autres films méritent plus de dépenser 7 euros!
Freaks101
Freaks101

174 abonnés 619 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 février 2008
Un film de justicier à la mise en scène chichiteuse, doté d’un final moralement douteux, même Bronson n’avait pas osé franchir de telles limites avec sa saga des « justicier dans la ville ». Reste que les comédiens, tous très bons, font passer beaucoup d’émotion. Le duo que forme Jodie Foster et son partenaire flic fonctionne plutôt bien. Mais on peu préféré à ce film maniéré, jusque dans la musique, un film d’exploitation purement jouissif comme « Death sentence ».
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse