A vif
Note moyenne
3,2
2592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

424 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
131 critiques
3
55 critiques
2
70 critiques
1
40 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
clorofil
clorofil

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2007
On peut discuter sur la morale de la fin de ce film, il est vrai ... mais ce film est prenant et Jodie Foster joue très bien, on lit à livre ouvert les sentiments sur son visage. A voir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 octobre 2007
Fréquence meurtre.
En dépit de ses qualités formelles, "A vif" est un pavé dans la mare des conventions bien pensantes. C'est le genre de film à faire couler beaucoup d'encre se mêlant au sang qui se déverse à flots... Sur le point de se marier, Erica (Jodie Foster) et David (Naveen Andrews) filent le parfait amour; cette symbiose des coeurs est stoppée net... Tabassés à mort, seule Erica en réchappe miraculeusement. Dès lors, son instinct de survie la pousse à une violence extrême, en éradiquant tous les criminels qu'elle croise sur sa route. Sean Mercer (Terrence Howard), un lieutenant méthodique et très consciencieux de la NYPD, est chargé d'enquêter sur les meurtres du (de la) justicier(ère) de la ville. De son côté, Erica part à sa rencontre, dans le but de l'interviewer pour son émission radio. C'est le début d'une étonnante complicité... Après la présentation de ce couple (c'est beau de les voir s'aimer), le bonheur suprême tourne court dans les environs de Central Park, lors d'une scène intenable (autant de violence a rarement été montrée au cinéma). Marquée par la peur à chaque coin de rue, Jodie Foster (extraordinaire comme d'habitude) se la joue Charles Bronson, en nettoyeuse de la racaille new-yorkaise (pas au karcher, mais avec son flingue). Un flic utopique (Terrence Howard, déjà vu dans "Collision", est phénoménal), dépité par le crime, se rapproche d'Erica, sans connaître encore sa véritable identité... Si beaucoup de critiques l'ont assassiné (!) par sa loi du talion, Neil Jordan montre qu'il est facile de transgresser la fine frontière entre le bien et le mal, surtout dans un monde où la justice n'est pas toujours des plus efficaces. Le message antimoral d'auto-justice pourrait être dangereux (il n'est pas à mettre sous tous les yeux), mais qui sait comment on pourrait réagir dans pareilles circonstances... Courageux malgré tout !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2007
Magnifique Jodie Foster ! Ce film sombre et très bien réalisé nous montre encore une fois son talent. Le scénario, qui pourrait pourtant sembler habituel à première vue, nous offre une histoire profonde pleine de rebondissements et les sentiments éprouvés par les deux personnages principaux sont très bien exploités. Un portrait violent de la réalité, qui nous plonge dans la tête d'Erica Bain. J'ai passé un excellent moment devant ce film psychologique, à voir pour les fans du genre !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 octobre 2007
Sans surprise (A VIF) ne restera pas dans les anals, on plonge très vite dans l'ennui total sur fond d'angoisse, suspence ,peur et violence on s'en lasse très vite malgré la présence de deux grand nom du cinéma US comme JODIE FOSTER ET TERENCE HOWARD .
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mars 2021
Erica se réveille dans un lit d’hôpital, le visage complètement tuméfié suite à une violente agression dans un parc en pleine nuit alors qu’elle se promenait avec son fiancé. Ce dernier quant à lui est retrouvé sauvagement assassiné, elle ce ne sera qu’au bout de trois longues semaines de coma qu’elle refera surface. Depuis, elle a changé, elle n’est plus la même. Si bien qu’elle ne pense qu’à une seule chose, se venger de ce que lui on fait subir ses agresseurs. Son état d’esprit ne reflète que désolation, colère et vengeance.

Neil Jordan (Entretien avec un vampire - 1994) réalise ici un vigilante-movie qui a le mérite de se démarquer de ce que l’on a déjà pu voir par le passer. Déjà parce qu’il est interprété par une femme (chose assez rare dans ce genre cinématographique très masculin, quand il ne s’agit pas d’un rape and revenge) et ensuite, parce que le film ne se limite pas seulement à mettre en scène une femme badass calibre à la main qui va descendre tous les salauds qu’elle trouvera dans la rue, il y a une approche psychologique, c’est en cela que le réalisateur parvient à nous tenir en haleine. Ajouter à cela, un travail sur la mise en scène avec des plans qui tangue, faisant ainsi bouger la ligne d’horizon, renforçant ainsi le mal-être ou le côté onirique.

À vif (2007) dépeint la ville de New York comme un coupe-gorge et où la police s’avère bien inefficace pour mener à bien ses missions aussi bien pour protéger ses concitoyens que pour mettre les voyous derrière les verrous. Que faire en pareille circonstance ? Cautionner de tels actes en fermer les yeux ou en faisant justice soi-même ? Brillamment interprétée par Jodie Foster, cette dernière y incarne une journaliste qui va basculer petit à petit vers le point de non-retour. Se transformant en un ange exterminateur, totalement déshumanisée, elle erre dans les rues de la grosse pomme et n’hésite plus à avoir la gâchette facile. Face à elle, on retrouve l’excellent Terrence Howard, tous les deux tiraillés et perdus, ils se complètent admirablement.

Au final, ce thriller s’avère efficace bien que maladroit par moment. Il n’empêche que rarement dans un vigilante, nous aurons autant eu une approche psychologique du drame et du désarrois, le tout, porté par la brillante Jodie Foster qui pourrait être comparée à un ange de la vengeance (pour reprendre le titre d’un des films d’Abel Ferrara).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2007
apres panic room ,fligh plan, indéniablement le talent de jodie foster dépasse les frontieres de l actor studio.neil jordan signe une relecture d un justicier dans la ville version féminine.depuis quelques années chaque film de jodie est un défi pas de classification particuliere pour cette actrice compléte qui sauras toujour nous étonner.a vif porte bien son titre ,mais posons nous la question serions nous capable de faire justice nous meme et de vaincre nos peurs comme erika...je pense que oui donc ce film demande réflection en notre ames et conscience.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2007
C'est un film excellent,Jodie Foster est toujours aussi belle malgré ce rôle très dur! Elle est très émouvante et sa quête de vengeance m'a fait un bien fou! On sort de ce film quand même très secoué car la violence gratuite y est très présente! Mais les personnages sont vraiment géniaux! A ne pas rater!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 octobre 2007
La prestation de Jodie Foster est excellente, comme d'habitude. C'est sans doute le cheminement psychologique de son personnage qui l'a intéressé. Parce que le film prône en quelque sorte la justice citoyenne, on ne peut que regretter une démonstartion aussi peu argumentée. Le film évite de réfléchir, c'est bien dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2007
Malgré quelques longueurs au démarrage, je trouve ce thriller sur le thème de la vengeance et de l'autodéfense trés subtil et excellemment bien filmé avec une Jodie FOSTER ( surtout )et un Terrence HOWARD sublimes!!
N'en déplaise à Christine HAAS de paris-Match je ne trouve pas que le final soit si indéfendable moralement !!!
Il serait intéressant que Philippe ROOS de Télé 7 Jours nous explique en la violence décrite est en rapport avec les évènements du fameux 11 Septembre.
A noter que Jodie FOSTER dans ses interviews précise que la violence décrite n'a plus cours aujourd'hui, New York étant une des villes au monde les plus sécurisées.
Je note aussi pour finir et pour les partisans de la suppression de la vente libre des armes aux States qu'il est encore plus facile et plus rapide d'en acheter sous le manteau !!!
Du trés grand cinéma!!
Bravoooooooooooooooooooo!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 octobre 2007
Enfin un film qui remue les tripes et permet une réflexion sur ses propres sentiments.
On peut noter la justesse de jeu de Jodi Foster qui nous fait partager et comprendre la sauvagerie du monde (enfin pas tout le monde)avec force, detresse, terreur, angoisse. Elle nous emmène dans les rues sombres et nous tient en haleine du début à la fin. MAGNIFIQUE ! A voir et à revoir !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 octobre 2007
Bof, bof, bof. Lumière blanche et baveuse, thématique et ambiance des années 80. Un scénario bavard et une caméra lourde, manquant de respect pour le spectateur. Jodie Foster dans son rôle traditionnel de petite fille qui a grandi trop vite et qui répète "je ne suis pas folle". On me dit que Jodie choisit ses films avec soin ? J'apprécie cette actrice (par exemple dans Panic Room)je ne rève que de la voir dans une bonne comédie. Jodie wake up !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 octobre 2007
Magnifiquement joué avec beaucoup de vérité et de sincérité.
Tout le long du film nous partageons la souffrance,
la peur, la détresse et la détermination de Jodi Foster.
Que ferions nous à sa place ?
Sujet difficile et pas souvent abordé (tabou?)
Bravo au réalisateur. Très bien filmé !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 octobre 2007
Un scénario mal écrit qui prend des racourcis dommageables et où les transitions sont mal faites. Sur le même sujet, préférez de loin ''Monster''avec Charlize Théron.
Camusduverseau
Camusduverseau

58 abonnés 778 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 octobre 2007
Ce film est l'un des pires que j'ai vu depuis "fort" longtemps. Ce n'est pas qu'il soit nul cinématographiquement parlant. De plus Jodie Foster joue bien. Ce bien qui m'énerve ce sont les propos sur une certaine forme de justice. C'est odieux, très odieux, voir même "fascisant". A fuir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 octobre 2007
Je suis allé voir ce film au seul nom de Jodie Foster, sans en connaître le sujet ; sans a-priori .La surprise fut grande . Le thème si rabâché de la vengeance trouve ici un nouveau souffle . Le traitement, plus complexe qu'il n'y parait, laisse au spectateur son libre arbitre . L'interprétation de Jodie Foster est remarquable; certainement le meilleur d'une carrière déjà riche en beaux rôles . On peut remercier ici le réalisateur qui a utilisé des facettes encore inconnues de son jeu. La structure narrative assez classique permet de se concentrer sur la transformation de cette victime en bourreau . Le rythme est vif sans être fatiguant et les mouvements de caméras assez naturels nous évitent l'impression de jeux vidéo trop systhématique depuis Matrix . Sous-jacent au thème de l'auto-défense on pourrait même se demander si les scénaristes ne pose pas une autre question : l'amérique post 11 septembre de M Bush est-elle si sûre ?
Un seul conseil pour conclure ; allez voir et revoire ce film et oubliez cette vague de critiques haineuses de la presse . Vous êtes le seul contre pouvoir à cet injuste acharnement .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse