Barrage
    Votre avis sur Barrage ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 18 août 2008
    Triste film ! On s’ennuie dur pendant une heure et demie malgré une bonne idée de départ mais très mal traitée. Le scénario n’est pas très développé, les acteurs loin d’être formidables... Rien d’exceptionnel donc un film à vite oublier.
    Publiée le 2 avril 2007
    "LE FILM FRANCAIS" par excellence!
    Des plans de 2 minutes qui ne servent à rien, une atmosphère lourde et la musique qui s'en melle... vous amènent jusqu'à l'éclat de rire! Ce film est vraiment caricatural de la production hexagonale, ça me rappelle une parodie du groland: "y a plus de café".
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 2 avril 2011
    Je ne dirais pas que j'ai adoré ce film, je l'ai trouvé plutot malsain et il m'a sérieusement mise mal à l'aise.
    Mais cela indique aussi que le message est passé, c'est bien le but, donc chapeau au réalisateur.
    Maman d'un grand garçon que j'ai eu très jeune et que je couve encore très jalousement, je ne pouvais qu'être interpellée par cette histoire d'une grande tristesse.
    Publiée le 11 mai 2007
    Un film qui inspire tant la contemplation que la fascination. Avec "Barrage", Raphaël Jacoulot dresse un tableau très austère, ou comment une mère ne conçoit pas au plus profond d'elle même de voir son fils grandir et s'émanciper. Une première oeuvre réussie, des acteurs très sobres, une atmosphère lugubre, inquiétante, un scénario convaincant, qui n'emprunte pas la voie triviale de la "mamma" italienne envahissante sous le registre de la comédie, loin aussi de tout sentimentalisme primaire. Non, avec Barrage, on est au-dessus de cela : le rapport mère/fils est dépeint sous un aspect à la fois psychologique, dramatique, et même surréaliste. On apprécie ainsi la métaphore de l'eau, qui inonde peu à peu cet univers ostracisé, noyant le personnage de la mère (bien campée par Nade Dieu) dans la paranoïa, la folie, l'angoisse, la mélancolie. Le fils n'est plus qu'un objet manipulé à souhait par sa mère, qui, par une réclusion forcée dans une maison isolée, se coupe du monde vivants (fait matérialisé par un vrai barrage), en proie à la déperdition. L'inquiétude générale du récit est renforcée par des airs violoncelle raisonnablement distribués, et surtout par un environnement naturel vaste, rachitique, mais pénétrant. Bref, un sujet pertinent, une intrigue prenante, un premier film convaincant.
    Publiée le 3 mai 2007
    Un drame dérangeant, dans un lieu insolite et lugubre, tout cela trempée dans une atmosphère étouffante. Voilà quelques mots pour résumer ce film. Une pointe de fantastique mal exploitée qui aurait dû donner à ce long métrage un peu plus de contenance et qui en fait n'apporte pas grand chose. On aurait même pu s'en passer. Reconnaissons tout de même, un talent indéniable de Nade Dieu pour incarner son personnage.
    Un décor angoissant et terriblement bien choisi, un barrage et une maison isolée où une mère va petit à petit retirer son vie à sa vie sociale et à sa vie tout court...
    Le film est magnifique de par l'absence totale de jugement sur l'acte commis par cette femme qu'on aime immédiatement et envers et contre tout, y compris tout ce qu'elle fait. Interprétée par une Nade Dieu déjà sublime dans le "Notre musique" de Godard et qui confirme ici (quelle beauté, quelle douceur dans la voix, quel regard...), elle suscite l'empathie ce qui est quand même une performance étant donné le drame qui se joue...

A la limite du fantastique ( de ce point de vue le film a quelque chose de "au travers la forêt"), le film se dispense de toute explication inutile et va à l'essentiel pour nous asséner une véritable claque. Magistral.
    J'ai beaucoup aimé ce film qui se détache peu à peu du drame psychologique pour nous emmener dans une exploration poétique de l'âme de son héroïne filmée avec une grâce et une intransigeance qui par moment m'a subjugué.
    L'adolescent aussi est admirablement campé.
    Un film puissant et délicat, vibrant d'amour pour le cinéma.
    BettyB
    BettyB

Publiée le 15 juillet 2020
    Un premier film atmosphérique et anxiogène qui dresse le portrait troublant d'une mère possessive sans jamais appuyer le trait. Tout en non-dits et en ellipses, le film glisse peu à peu vers une dimension mentale, grâce à un montage subtilement décalé et une belle direction artistique (l'image semble se dissoudre peu à peu, le temps s'arrêter). Certes, il y a quelques faiblesses (le personnage du gardien, trop anecdotique) et l'acteur qui joue le rôle du fils manque un peu de relief, mais l'ensemble est très tenu. Une belle proposition de cinéma, qui se confirmera quelques années plus tard avec le deuxième film du réalisateur, le magnifique "Avant l'aube".