Non, ce n'est pas l'histoire d'une femme qui revit éternellement le jour où son maris meurt (évènement qu'elle n'arrive pas à empêcher) genre "Un Jour sans Fin". C'est un drame humain où une femme qui vit les jours de la semaine dans le mauvais ordre (mercredi, jeudi, mardi, samedi, lundi, vendredi, dimanche). essaie d'assembler les morceaux d'un long puzzle... C'est une réussite!!! Le film paraît compliqué la première demi-heure, mais une fois qu'on s'y retrouve, "Prémonitions" devient alors palpitant et bouleversant. Sans compter l'incroyable jeu de Sandra Bullock, dont la psychologie est beaucoup plus exploité que le côté fantastique (et tant mieux!). Le film est très riche en suspense et en révélations, autant lorsque l'on entre dans la tête de Sandra Bullock que lorsque le puzzle devient plus clair. On ne se pose aucune question concernant le fantastique (Prémonitions ? Voyage dans le temps? Dérèglement temporel ? Flash-back à la suite d'une amnésie ?). Si vous êtes fan de fantastique, vous serez un peu déçu. Si vous êtes fan de Sandra Bullock, vous serez ravi. Si vous êtes fan de fantastique, vous serez surpris. Si, comme moi, vous êtes fan des trois, vous adorerez!!!!!
"Prémonition" remplit par moment son contrat qui est de nous faire vivre de la tension et du suspens. Mais j'ai trouvé le dénouement décevant. Et en tout cas absolument rien ne s'écarte des sentiers battus.
on navigue toujours entre rêves et réalité... on se prend vite d'affection pour cette femme qui cherche par tous les moyens à remédier à la mort de son mari. il ressort de cette histoire beaucoup d'amour. l'histoire demande de l'attention, mais on vite captivé. je n'ai pas trop compris pourquoi autant de critiques étaient négatives.
Si la façon dont le film aborde le thème du couple en crise n’est pas complètement raté, sa gestion du fantastique et de son concept est assez catastrophique, le final étant le point d’orgue du grotesque. "Prémonitions" se veut construit comme un puzzle complexe que les spectateurs et le personnage principal vont devoir remettre en place mais, peu cohérent, ce puzzle apporte plus de confusion que de mystère.
Encore le tout-venant de la production US : un scénario qui a de très bonnes idées mais assez mal exploitées dans l'ensemble, pas beaucoup de rythme et un budget sûrement plus que serré une fois payée « La » Bullock - le nombre restreint de décors et d'acteurs sent la volonté de faire des économies -. Sandra Bullock, qui n'est plus au sommet de la hiérarchie des actrices hollywoodiennes, doit désormais se contenter de ce type de productions et elle est, ma foi, assez convaincante. Le meilleur du film reste cependant son affiche, superbe ! En plus, pour la voir, vous n'avez même pas besoin de rentrer dans la salle de Cinéma ! Ce n'est pas un bon plan, ça ?
Comme toute mère de famille normalement constituée, Linda manque de défaillir le jour où la police lui apprend le décès de son mari dans un accident de voiture. Imaginez donc sa surprise lorsque, le lendemain, elle se lève, va dans la cuisine et y trouve - tenez-vous bien - son cher et tendre sirotant son café. Là, elle n’en croit pas ses yeux (pour le fait qu’il soit en vie, pas pour le café) : la tragédie de la veille n’aurait donc été qu’un rêve ? Oui… mais non, car ce songe va revenir nuit après nuit et même se prolonger, jusqu’à présenter des similitudes avec la réalité. Une prémonition alors ? Bingo ! Sauf que plus d’une demi-heure s’est déjà écoulée au moment où tombe cette révélation, qui surprendra uniquement ceux qui n’ont jamais lu le titre du film, c’est-à-dire personne. Rarement long métrage ne se sera aussi bien tiré une balle dans le pied cette année, ce qui est très fâcheux en vue de la course contre le temps de Linda, bien décidée à sauver son époux du funeste sort auquel il semble destiné. Partant d’un thème similaire (le destin), Spielberg avait fait de “Minority Report” l’un de ses meilleurs films. Mennan Yapo, lui, signe tout simplement l’un des plus mauvais de ces dernières semaines : récit embrouillé, acteurs absents, pièces du puzzle assemblées avec un sens inouï du grotesque (ne ratez pas l’explication aux cicatrices de l’une des filles du couple)… tout est là pour achever d’enfoncer “Prémonitions”, pour lequel il était pourtant difficile de prédire un ratage de cette ampleur.
D'une mollesse affligeant, la réalisation est le gros point faible du film. On s'ennuie dès les premières minutes. L'histoire n'est non plus pas d'une grand qualité, compliqué pour faire compliqué, on ne s'attache pas vraiment aux personnages principaux. Reste tout de même une ambiance assez réussie mais malheureusement trop discrète...
Que les fans de Sandra se rassurent ce film est bien pour vous!!
Le scénario arrive habilement à marier le film dramatique à l'eau de rose (femme au foyer découvrant que son mari à une maitresse etc etc)à celui du fantastique (elle sait par voyage temporel que son mari va mourir demain, doit elle le sauver?).
En finalité, petit film fantastique avec quelques scènes choques et réussies (la vitre, les réveils, la découverte du sujet) et des fausses scènes horrifiques ratés (le corbeau, la foudre etc) qui ne servent à rien.
Dans l'esprit, on est dans la lignée d'un Effet Papillon , d'un The Jacket, mais pour fille car il y a Sandra Bullock....
Il n'y a guère que l'interprétation de Sandra Bullock qui sauve ce film. Les autres acteurs sont très mauvais! Le scénario part dans tous les sens, on n'a pas envie de le suivre non plus.
Ce film n'est pas sans rappeler la série "Dark", véritable phénomène de ces dernières années, spoiler: dans laquelle "tout ce qui doit arriver arrivera" ... Ainsi, malgré tous ses efforts, Linda va elle même provoquer les événements qu'elle entrevoit dans ses "visions", engendrant un final qui surprendra le spectateur tant on s'attend à un "happy end"....
Plutôt une belle réussite donc, même si l'ensemble fait plus penser à un téléfilm qu'à un film sur grand écran.