Le Temps des porte-plumes
    2,3
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des porte-plumes ?

Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Un superbe film mené à bien par Jean-Paul Rouve et raphaël Katz! Bravo Daniel Duval.
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    « Le grand chemin » sans la poésie. Récit autobiographique besogneux, malgré une belle distribution (Denis Podalydès, Annie Girardot, Lorànt Deutsch), une bonne photo et une reconstitution soignée.
    cinecourt, la critique en deux mots
    cinecourt, la critique en deux mots

Publiée le 30 décembre 2010
    1/2 étoile pour les comédiens. Pour le reste c'est d'un ennui ! Il ne suffit pas de placer un décors campagnard d'avant guerre pour en faire un film. Il n'y a rien, n'y histoire, ni scenario... Bref, le vide sidéral.
    Coldfinger
    Coldfinger

Publiée le 15 août 2007
    le décor est bien restitué, certains acteurs bien choisis, ainsi que certains passages (la rédaction) et l'intention bonne mais le film souffre de nombreux défauts. Un scénario creux, une mise en scène trop dirigiste qui tourne parfois à la récitation, un petit héros inexpressif qu'on veut nous vendre comme réservé, et si le film est court (1h30) il en paraît le double tant la fraîcheur de la campagne ne parvient pas jusqu'à nous. comme on a pu le lire, ce film se rapproche beaucoup du simple téléfilm qur France 3. Déception.
    Publiée le 1 décembre 2013
    Un film subtile et émouvant... Le gamin joue particulièrement bien. J'adore !
    Publiée le 31 mars 2007
    Ce film contient beaucoup de simplicité et de fraîcheur. La distribution est particulièrement intéressante avec des acteurs qui apportent une belle touche de naturel : R.Katz, l’enfant, J.P.Rouve l’agriculteur et le père adoptif ou encore L.Deutsch que je trouve assez surprenant dans le rôle de l’aide agricole. L’ambiance campagnarde des années 50 est plutôt bien retranscrite : le dépiquage du blé, les machines agricoles, .... Elle plaira certainement à un grand nombre d’entre-vous, surtout ceux qui ont aimé ces années. Coté défaut, outre les piètres performances d’A.Brochet et A.Girardot, je dirai que l’histoire a été traitée superficiellement à l’image d’un final plutôt expéditif et d’un enfant trop réservé car au fond on ne sait guère ce qu’il pense et ce qu’il veut. « Le Temps des porte-plumes » reste cependant une agréable chronique rurale des années de l’après-guerre, une évocation de souvenirs d’enfance dans laquelle le réalisateur Daniel Duval nous amène. Vous y adhérerez ou vous n’y adhérerez pas, en attendant, il mérite qu’on s’y attarde le temps d’une soirée pour la découvrir et se faire sa propre opinion. En ce qui me concerne, j’ai passé un agréable moment, même si j’ai eu effectivement l’impression de voir plus un téléfilm qu’un film de cinéma
    Publiée le 18 mai 2007
    Difficile de se passionner pour ce film qui joue, comme beaucoup d'autres en ce moment, la carte de la nostalgie. En effet, le réalisateur enchaîne les saynètes qui dans l'ensemble ont bien du mal à s'embriquer les unes aux autres. Ajoutons à cela un rythme lent voire très lent et un personnage central de gamin très mal choisi. La distance se creuse alors entre les personnages et le spectateur. Dommage! L'étoile est simplement présente pour le côté campagne et ferme d'antan.
    LB_66
    LB_66

Publiée le 24 mars 2007
    Film banal sans défauts ni vraiment de qualités.
    Sympathique, mignon, pas non plus nian nian mais voilà...
    Pas de quoi tomber des nues mais tout ça se tient, les acteurs sont bons (dont le petit).
    Un fifilm qui ne se juge qu'à ses goûts je pense.
    Mélanoche =)
    Mélanoche =)

Publiée le 1 mai 2007
    Un manque crucial de paroles pour donner du rythme au film, qui se révéle un peu plat... Légérement déçu, malgré un jean-paul Rouve toujours aussi talentueux.
    lilius
    lilius

Publiée le 5 septembre 2012
    On ne peut pas dire que ce soit mal filmé et quel les acteurs soient mauvais. L'ambiance est sympa. Mais les quelques histoires s'entremèlent ais n'ont pas franchement de lien. Quand à la fin du film, elle est archi ratée. Dommage car il y avait matière à bien mieux.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Un film simple avec des acteurs naturels. C'est beau, distrayant mais un peu plat et simpliste.
    Publiée le 6 septembre 2012
    Le Temps des porte-plumes aurait pu être un récit auto-biographique touchant mais souffre malheureusement de gros défauts qui finissent par lasser le téléspectateur.D'un côté, beaucoup d'histoires sont abordées sans jamais être approfondies.D'un autre,il est impossible de s'attacher aux personnages tellement la mise en scène enchaîne les différents moments de vie de Pipo au sein de sa nouvelle famille.Enfin,trop de films ont déjà abordé cette période en ayant pour thématique l'enfance,ce qui fini par donner un gôut de déjà-vu..
    Publiée le 1 septembre 2010
    C'est une jolie histoire qui finie un peu bizzarement.
    toriyazaki
    toriyazaki

Publiée le 23 août 2014
    Dans les années 50, un jeune enfant de la ville nommé Pippo se retrouve dans une famille d'accueil en pleine campagne, ses vrais parents ne pouvant plus l'élever correctement.On découvre un gamin très taciturne, refermé sur lui-même et peu enclin au dialogue. Il erre dans sa nouvelle vie sans vraiment donner l'impression de ne jamais trouver ses marques. Pourtant son père de substitution, Jean-Paul Rouve, tente de se montrer sympathique envers le môme alors que la mère, Anne Brochet, est réticente quant au comportement du bambin. Celui-ci lui donnera raison tout le long du film tant il se montrera irrespectueux, violent et tricheur dans son école. Mais tout ceci est filmé d'une manière trop plate, on a l'impression que jamais rien ne se passe à l'écran et finalement on s'ennuie à suivre les péripéties de ce chérubin pas forcément attachant. La campagne telle quelle est montrée à l'écran ne nous invite pas non plus à l'allégresse, Daniel Duval la filme comme une nature morte et aucun plan ne nous restera en mémoire à la fin du générique... On aurait pourtant aimé être subjugué par ces vastes champs et ces beaux paysages verts.Et que dire de toutes ces petites histoires secondaires qui parcourent le film comme un ange traverserait une salle de cinéma endormie. Finalement une oeuvre assez pauvre...
    Publiée le 20 avril 2007
    Daniel Duval nous raconte ses souvenirs d'enfance dans un film plein d'émotion,de poésie et terriblement humain.Bravo!