La Mort frappe trois fois
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort frappe trois fois ?

Publiée le 15 septembre 2014
    Un thriller relativement efficace malgré des passages attendus. Le film aurait été sans doute plus riche si Bette Davis avait approfondi la différence de personnalité entre les deux soeurs.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 juillet 2023
    Ce film, réalisé par Paul Henreid et sorti en 1964, surfant toujours sur le succès de "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" ainsi que sur le nouveau sous-genre qu'il a lancé, la hagsploitation, est très bon ! Edith va bientôt perdre son bar et, faute d'économies, elle décide de tuer sa richissime sœur jumelle avec qui elle n'entretient plus de liens, pour prendre sa place. Mais la tâche va s'avérer bien plus complexe que prévue... Même si le film est le remake du film mexicain "La Otra", sorti en 1945, il nous offre ici un scénario très original ! J'apprécie en effet beaucoup ce genre de thriller au synopsis un peu tiré par les cheveux mais qui n'est jamais pour autant exagéré. C'est-à-dire que nous avons sous les yeux une histoire rocambolesque mais à laquelle on arrive à croire pendant presque deux heures. D'ailleurs, le film met pratiquement une heure à commencer, enfin c'est du moins au bout des quarante-cinq premières minutes qu'on rentre dans le véritable sujet du film, à savoir le changement d'identité. Pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde durant cette première heure ; tout d'abord car la présentation des personnages (et des effets spéciaux qui vont avec, notamment pour montrer deux Bette Davis dans la même pièce) est très intéressante et que l'on rentre assez rapidement dans le vif du sujet (pas de tirades qui durent des plombes) et puis car la scène du meurtre et de sa préparation est excellente, digne d'une très bonne introduction d'un "Columbo". Et ensuite, si on pense que la tâche va être plus facile pour Edith, on se rend compte qu'elle va être confronté à quelques problèmes auquel elle, ni les spectateurs d'ailleurs, n'avait pensé. Comme par exemple apprendre à connaitre les connaissances de sa sœur, apprendre sa signature, le code du coffre ou plus simplement encore, où se trouvent les différentes pièces de la maison. Tout ça, sans que les personnages qui gravitent autour d'elle ne s'en rendent compte, ce qui fait évidemment augmenter la tension et le suspense au fil des minutes. Et, plus important encore, elle apprendra également malgré elle les lourds secrets de sa sœur. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout l’hypnotisante Bette Davis qui capte toute l'attention du spectateur pendant deux heures. Bref, "La Mort frappe trois fois" est donc un très bon thriller, malheureusement que trop méconnu, quelques fois prévisible mais qui joue sur plusieurs niveaux afin de rendre le tout d'autant plus captivant.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 30 décembre 2023
    L'un des meilleurs rôles de Bette Davis, saisissante dans ce double rôle et secondée par Karl Malden et Peter Lawford. Le scénario est simple et limpide mais malin et distille un joli suspense. Un classique.