L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
Note moyenne
3,7
8866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

884 critiques spectateurs

5
287 critiques
4
261 critiques
3
87 critiques
2
116 critiques
1
77 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2007
Solaire et nuageux...objet rare dans le paysage cinématographique, Dominik réussit le western de référence avec courbettes sur Sieur. Howard Hawks. Long ? non, utile? oui, Pitt sublime l'écran de part son jeu juste et posé suivit de très près par Casey Affleck...Musique au diapason (Nick Cave derrière ne surprend plus, plus un petit caméo)...presque "Malickien" tant les références à la nature, mais ici de manière indirecte, sont présentes. L'homme face à l'homme en résulte et on ouvre alors une réflexion moderne sur la popularité et le statu de héros (au cinéma comme dans la vie)...On ressort plutôt ému d'une telle générosité de réalisation émotionnelle...2H30 plus tard, on ne finit pas une séance mais un vrai voyage sensitif...beau et intelligent...
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2012
Superbe western mélangé à une biographie dramatique. Je vais tout d'abord commencé par les bémols car ils sont mineurs et car il y a beaucoup de choses positives à dire sur ce fameux "Assassinat". La première chose qui m'ait dérangée est la durée interminable de ce long métrage. 2h40, c'est très long même quand c'est passionnant. Deuxio, les 10/15 dernières minutes sont en trop pour ma part, la scène du titre est d'anthologie et je n'aurai rien ajouter par la suite mise à part de la voix-off. Pour ce qui est des louanges, c'est parti. Une histoire superbement contée (si on peut dire ainsi) avec des personnages divers et variés qui ont chacun leurs petites choses à apporter. Ensuite, une époque retranscrite à merveille, que ce soit par les costumes, les décours ou bien les mœurs et habitudes. De très beaux paysages des États-Unis au temps des fameux westerns, on voyage et c'est super pour les pupilles. Des acteurs au top, en particulier Casey Affleck qui m'a littéralement impressionné. Brad Pitt est très convaincant aussi, mais son physique ne fait pas tout et on ne présente plus le concerné. Les autres le sont également malgré des noms moins connus. Deux scènes vraiment au dessus du lot qui m'ont donné la chair de poule : celle du début avec l'attaque du train et la fameuse de l'intitulé du film. Et puis pour conclure, la bande originale vraiment exceptionnelle et qui s'accorde à merveille avec se qui s'affiche à l'écran. Et puis bien sur cette fameuse voix-off qui nous explique un peu tout au long, se qui se passe comme des minis entractes. En bref, une superbe découverte dont je n'avais pas entendue parlé à sa sortie et bien je n'ai pas été déçu. 15/20.
MaxPierrette
MaxPierrette

199 abonnés 320 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2007
Film aussi long (2h39) que son titre, “L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford”, risque de dérouter tous ceux pour qui Brad Pitt est synonyme de blockbuster pétaradant. Lent (parfois trop), anti-spectaculaire et traversé de fulgurances esthétiques (flous, ralentis, filtres sépias…), le long métrage d’Andrew Dominik s’éloigne du western, au sens hollywoodien du terme, pour s’approcher du portrait sensoriel, démystificateur et crépusculaire. Celui, désabusé, de la fin d’une époque, et d’une de ses figures marquantes, Jesse James, bandit mystique, névrosé, voire sadique. Soit l’opposé du mythique cow-boy fringant, comme le découvre Robert Ford, acolyte idéaliste qui le précipitera six pieds sous terre. Impeccable dans le rôle du jeune disciple partagé entre la haine et une fascination presque homo-érotique, Casey Affleck prouve qu’il a sa place parmi les plus grands, aux côtés de Brad Pitt qui, tour à tour, envoûtant, inquiétant ou émouvant, prouve une fois de plus sa vraie valeur. Car, en se glissant avec autant de talent dans le costume de cette légende de l’Ouest, le comédien écrit avec brio une nouvelle page de la sienne.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2012
Parfois il y a des films dont on n'attend rien de particulier et qui se révèlent être une superbe surprise. Et "L'assassinat de Jesse James" est de ceux-ci. On est immédiatement capté et on se dit que ce western ne ressemblera pas aux autres. Et effectivement il semble réinventer le genre tout entier, non pas par l'histoire qui ne fait que reprendre des thématiques assez traditionnelles, mais par la beauté des images et l'élégante originalité de sa réalisation qui n'est pas sans rappeler les œuvres humaines et naturalistes de Terrence Malick.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2013
L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford est un film que j'avais hésité à aller voir au cinéma lors de sa sortie en salle mais la durée de 2h40 m'avait, à l'époque, un peu découragé. Le dvd m'a permis de voir ce que j'avais raté. A vrai dire je ne regrette pas d'avoir attendu car je ne pense pas que j'aurais apprécié grandement le film plus jeune. On est dans un western assez étonnant où tout passe en fait par le jeu de la mise en scène. On pense, d'ailleurs, beaucoup à Malick, lorsqu'Andrew Dominik filme la nature du grand ouest américain. C'est vraiment beau, bien foutu et on sent un réel travail sur la forme. C'est vraiment le réalisateur qui porte son film, il parvient à capter l'attention du spectateur principalement par la force de sa mise en scène. Au niveau des acteurs, autant je trouve que Brad Pitt est un excellent acteur, autant je trouev que Casey Affleck est vraiment mieux dans le film. C'est un acteur intéressant Casey Affleck, c'est un mec qui peut être vraiment excellent dans certains films et qui pourtant n'est pas énormément sollicité au cinéma, après faut reconnaitre que je l'ai déjà vu assez mauvais dans d'autres films, faut voir en fonction de la direction d'acteur du réalisateur à mon avis.
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2011
L'assassinat de Jesse James par le lâche Roberd Ford est un superbe biopic. Au sein d'une mise en scène habile et précise, Andrew Dominik nous bluffe avec des images superbes. Le scénario est captivant, malgré quelques longueurs inhérentes à un tel film. Mais le cinéaste prend le temps de nous montrer ses comédiens, pour que l'on ressente vraiment leur état d'esprit. A ce propos, Brad Pitt et Casey Affleck tiennent tout deux de très grands rôles. Ils forment un duo de personnages complexes, intéressants et profondément touchants par moment. Les seconds rôles sont tout aussi réussis, notamment avec un Sam Rockwell pas si mauvais. Alors malgré une voix off pas toujours utile, on tient là un beau film.
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2008
Un western dramatique et poétique transcendé par les prestations magnétiques de Brad Pitt (ultra charismatique) et Casey Affleck (très ambigu), la musique enivrante de Nick Cave, la réalisation quasi parfaite d’Andrew Dominik dont l’élégance visuelle est d’un niveau rarement atteint ainsi que par la vision très sombre d’une Amérique qui, déjà au 19ème siècle, était comme fascinée par les malfrats au point de les transformer en véritables légendes.
Sans pour autant être un chef d’œuvre ultime du septième art, ce second long-métrage d’Andrew Dominik s’impose incontestablement comme étant une œuvre incontournable et reste suffisamment atypique pour faire date dans l’histoire du cinéma américain.
C’est pas bien dur en ces temps…
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 231 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2023
C'est la fin de "carrière" du bandit Jesse James et son assassinat par un de ses derniers complices, le jeune Robert Ford qu'évoque le réalisateur Andrew Dominik. Loin de la légende, connue en Amérique mais probablement pas au-delà, loin des westerns de bruit et de fureur -seule le scène initiale relate un hold up de James et sa bande- Dominik donne plutôt dans le drame intimiste et crépusculaire sur fond de Missouri hivernal.
Lunatique et déprimé -les héros sont fatigués- soupçonneux, Jesse James (Brad Pitt, laconique et inquiétant) s'est mis en tête que des complices de ses derniers méfaits le trahiront -ce qui sera, et le titre du film n'en fait pas mystère. Le cinéaste développe simultanément la relation ambigüe entre James et l'un d'eux, son futur assassin, un gamin qui voue au célèbre hors-la-loi une admiration mélée de ressentiment, celui que lui font éprouver la méfiance et le mépris de James à son endroit. La dimension psychologique n'est pas absente du récit et c'est ce qui confère leur authenticité, outre la peinture réaliste de l'Amérique profonde, aux personnages. Long -un peu trop par moments jusqu'à l'approche du dénouement annoncé- le film prend le temps, néanmoins, de donner une réelle dimension humaine à ses protagonistes. La mise en scène, élégante et mélancolique, suggère une dimension et une destinée tragiques à ces héros dérisoires et malfaisants d'une jeune Amérique en manque de figures historiques.
Flying_Dutch
Flying_Dutch

78 abonnés 770 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2012
Il serait injuste de cantonner L'Assassinat... à un soubresaut du western que notre époque connaît rarement (Appaloosa, True Grit...) puisque le film vient bien plus loin. Oui, c'est un western mais il n'est pas filmé tel quel, ni vécu tel quel. Au-delà du lyrisme évident des images bouleversante et enivrante, Dominik dresse le portrait de la toute première "rock star" de notre histoire. Jesse James est filmé dans toute sa laideur et pourtant garde ce caractère fascinant (magnifique Brad Pitt), son charisme se confronte à son manque d'humanité pour créer cet hybride transcendant. Face à lui, Casey Affleck compose de manière remarquable cet homme mal assuré, perfide et déconnecté de la réalité. Le face à face n'en est que plus époustouflant. Flanquées d'une bande d'excellents acteurs, les deux figures se jaugent sans cesse dans un défilé de réminiscences, de violence et d'émotions. La beauté du film est donc partout, et particulièrement là où l'inhumanité prévaut. La paranoïa de James et celle de Ford insuffle à l'univers du film une dimension tétanisante, dans lequel résonne le compte-à-rebours des dernières de Jesse James. L'Assassinat... est certainement une des oeuvres les plus importantes et les plus aboutis de la décennie.
Stanley-le-begue
Stanley-le-begue

64 abonnés 293 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2007
Parfois un titre de film vous donne plus envie de le voir qu'une affiche ou une bande-annonce. "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" fait incontestablement partie de ceux-là. Formidable titre, complexe, lisible à plusieurs niveaux (à vous de choisir lequel) qui ouvre sur un film remarquable, tout simplement. D'un calme, d'une mélancolie, d'une froideur rare. Un film à l'image de son personnage secondaire (Jesse James), dépressif, qui pourrait presque être un film sur la star planétaire qui l'interprete, sur la célébrité en tout cas. Bien sur il y a Brad Pitt, surprenant, mais que dire de Casey Affleck qui donne à son personnage une dimension innattendue? C'est lui le héros, le lâche, l'admirateur, l'assassin du film. Sans lui, malgré Brad Pitt, le film perdrait une immense partie de sa dimension. Avec lui le film est magnifique, grisant. On en ressort au ralentit, en ayant pour la première fois sans doute compris réellement ce qui a fait passer un adolescent de l'admiration au meurtre. Grand film, que Terrence Mallick n'aurait pas renié.
Loïc G
Loïc G

62 abonnés 584 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2008
Ce n'est pas un film, c'est une expérience!!

Ce dramatique western nous retourne dans tous les sens en nous faisant aller de tête en tête (celle des personnages) et arrive à nous faire éprouver ce que ressentent chacun des protagonistes.

Et des émotions, des sueurs froides, je peux vous garantir que le film en délivre.

La réalisation est de plus magistrale digne des plus grands, sans parler de la photo le point culminant du film!

Effectivement, les fans de fusillades, de western à la John Wayne, passez votre chemin.

Ce film est une oeuvre poignante, limite bouleversante qui au fil du temps nous en fait voir de toutes les couleurs...

Une expérience en somme...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 novembre 2008
Alors là je crie au chef d'oeuvre, un film magistral ! Des antihéros, un Jesse James miné par la déprime, une histoire chargée d'une profonde réflexion sur l'amitié, et autre complexité des sentiments. Un Casey Affleck qui arrive à égaler Brad Pitt. Je dis chapeau. Un très très bon film.
mehdi2610
mehdi2610

49 abonnés 925 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2011
Pour un réalisateur inexpérimenté, c'est un grand succès. Le film est très soigné, la retranscription de l'époque est parfaite, les costumes et accessoires sont étonnants. Mis à part le casting exceptionnel, j'ai particulièrement apprécié la prestation de Sam Rockwell. Un western sans action digne du genre.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2023
Casey Affleck joue à merveille le personnage fourbe et lâche dont sera victime Jesse James (Brad Pitt). Autrement le film nous entraine dans l'univers sobre et dépouillé des plaines américaines du XIXème siècle, reconstitue une histoire ayant vraiment existé (jusqu'à sa mise en scène théâtrale peu de temps après et dont fait référence le film), et s'avère instructif autant que divertissant. On déplore toutefois des longueurs, il aurait sans doute fallu étoffer un peu plus les deux premiers tiers du film, car c'est surtout le dernier tiers qui s'avère intéressant.
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2023
Film d'une mélancolie constante, traversé par les cieux gris et les paysages désolés. Beaucoup de longueurs, renforcées par les commentaires omniprésents de la voix off. Plus de 2h30 à suivre Jesse James et ses acolytes durant les derniers mois de la vie du bandit. Le film prend le temps de nous montrer toute la psychologie de chaque personnage. Aucun n'est vraiment attachant et pourtant, à la fin, on éprouve une certaine tristesse. Jesse James n'est jamais glorifié, il est presenté comme un hors-la-loi en fin de course, privé de ses meilleurs complices, qui doit se contenter de quelques petits voyous pour faire ses coups. Le film ne comporte qu'une seule attaque : la dernière faite avec son frère Franck, qui se sépare de Jesse. Il traîne, paranoïaque, morbide et dépressif, toujours vêtu de noir. Il est également présenté comment extrêmement brutal, et très peu présent pour sa famille, même s'il tente de se comporter comme un bon père lorsqu'il est présent dans sa maison. La seule issue qu'il entrevoit est le suicide, qu'il va organiser méthodiquement, afin que l'un des frères Ford l'abatte et le fasse entrer dans la légende. Et cette légende occupe toute la dernière partie du film. Elle va se révéler terrible pour Bob Ford, personnage vivant par procuration, remarquablement interprété par Casey Affleck. Veut-il être comme Jesse ou veut-il être Jesse ? Il sera considéré comme un lâche ayant assassiné un "gentil bandit", que la légende populaire érige en une sorte de Robin des Bois... alors que Jesse était juste un bandit sanguinaire sans aucune considération politique ou sociale. Tout semble très authentique dans ce film, et c'est ce qui le rend intéressant. Il s'agit presque d'un documentaire. Même les fusillades sont à l'opposé de celles des films habituels. Lorsque Dick Liddle et Wood Hite se disputent et se tirent dessus quasiment à bout portant, ils vident leurs chargeurs en arrivant juste à se blesser sans gravité. C'est du jamais vu ! Et pourtant, sous le coup de l'émotion et de la surprise (Hite déboule dans la chambre en défonçant la porte), ça parait assez crédible. Et cet affrontement se conclut par une balle en pleine tête de Hite, tirée par Bob Ford, assis sur son lit, alors que Hite était de dos et avait tiré toutes ses cartouches. Ça aussi, c'est peu courant car une telle fin manque d'honneur, de panache. Et pourtant, elle est terriblement crédible. Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce film, qui ne ressemble à aucun autre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse