L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
Note moyenne
3,7
8866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

884 critiques spectateurs

5
287 critiques
4
261 critiques
3
87 critiques
2
116 critiques
1
77 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Caroline C
Caroline C

33 abonnés 386 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mars 2010
Il y avait pourtant un sujet en or pour faire un bon western. Il y avait pourtant une brochette de bons comédiens pour remplir les bottes de Jesse James et sa bande. Il y avait pourtant un excellent chef opérateur, qui nous offre des images magnifiques. Et une super BO. Alors je me demande encore comment, avec de si bons ingrédients, on est arrivés à faire un si mauvais gâteau ! La réponse est finalement assez simple : on s'ennuie à mourir !!! Quasiment aucune scène d'action, de longs bla-blas inutiles, et chaque plan qui s'étire, s'étiiiire, s'étiiiiiiiiiire .... Et quand Jesse james se fait enfin tuer (on en arrive à l'attendre avec impatience), et bien mes cocos, il faudra encore attendre une demie-heure avant de pouvoir partir puisqu'en fait, le personnage central est Robert Ford, ah ah, vous vous y attendiez pas, hein ? Film sans panache, mais bon somnifère.
hyrule
hyrule

90 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 novembre 2010
C'est un film tellement long et ennuyeux que c'en est soporifique. Dommage car l'idée était bonne mais les acteur sont loin de leur niveau habituel et ce qu'on peut s'ennuyer ! Un peu d'action n'aurait pas fait de mal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mars 2010
Comme une chanson qui nous colle à la peau et que l'on réécoute sans cesse, je suis fier que ce film devienne l'un de mes films cultes. Pitt, souvent bon, est pour la première fois époUstouflant. Il campe un jesse james malade, dépressif, schizo, un vrai caméléon. Affleck est tout aussi bon que dans GONE BABY GONE...
Tout est a gardé dans ce western mélancolique: les premiers et les seconds rôles, les décors sublimes de beauté, la photographie qui sublime le film et surtout la musique lancinante, envoutante, obsédante. Un monument
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 mars 2010
Je comprend pourquoi le dvd et a 4 € meme bad tast coute plus cher et le pq que j'achete cout encore plus cher , le film et donné pour tout achat d'une poche carrfour c'est sa ? La piece joué par robert ford a la fin quand il rejoue la scéne ou il acheve se cadrave de jessy et tres mal joué j'ai vu comment il le tue il faudré qu'il revoi la piece apeu pré 800 fois j'en c'est rien mes ses un masacra déja j'ai du mal a croir que en hivers une bougi arrive a ne pas s'éteindre quand on es au toilette sous la neige mes bon personellement grand masacra cinématographique pandant plus de 2heur la seul bonne piece joué n'est pas montré ! La mort de Robert Ford avec le fameu " Salut Bob ! " et grandiose mes il ne montre pas ses yeux regardon le plafon s'oscursir se qui es dommage bref avec l'argent du film on aurais pu acheté des couilles a Robert Ford ou une bonne a Jessy sa aurais arangé le filme ....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 février 2010
Trop lent, pas assez d'action... C'est vraiment dommage car le film avait un bon fond, qui est gâché par ce ton trop psychologique.
Je lui ai mis zéro étoiles pour baisser la note générale qui, à mon goût, est surestimée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2010
Malgré certaines lenteurs, ce film, indéniablement, contient ''quelque chose'' qui fait qu'on ne l'oublie pas. Plus que le scénario, c'est l'ambiance et l'aspect ésthétique du film qui vous laissent dans le crâne des images qui ne vous quittent plus. A voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2010
Une oeuvre grandiose, qui commence de manière gentillette mais qui prend vite ses aises et qui du coup, nous transporte. Plusieurs jours après le visionnage, ce film me reste en tête. Le portrait de Jesse James est d'une fragilité terriblement séduisante, cet homme qui comprend peu à peu les choses, un homme qui murît tout au long du film, pour un final à la violence psychologique dévastatrice. Les thèmes évoqués dans le film en font un chef d'oeuvre, on tend beaucoup à se reconnaître dans le personnage de Jesse, et que dire de la musique, signé par un torturé là aussi, Nick Cave.
Les critiques ont raison, c'est un western, mais un western poétique. Simplement magnifique, un des grands films que j'ai pu voir.
Tarsis
Tarsis

30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2010
Un film qui bouleverse, tant par la beauté de ses images que par la vie crue que mènent ses personnages.
Et également une merveilleuse description de cette société avide de faits divers, tâchés de sang.

En bref, un long métrage qui nous montres pas seulement un beau casting avec des scènes fortes, mais aussi ce qui se passe dans la tête des gens.
serbitar38
serbitar38

7 abonnés 179 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2010
Aboutissement cinématographique total avec cette oeuvre aussi fascinante qu'impregnante. On se délecte de ce tableau empli d'une mélancolie sublimée par une photographie et une réalisation magistrale. Magistral, tout comme le sont Brad Pitt et Casey Affleck.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2009
MAGNIFIQUE (what else?)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 décembre 2009
Eh bien quel film! Un fabuleux western psychologique qui retrace les ultimes moments de la vie de Jesse James. Personnage adulé de ses contemporains qui voyaient en lui un des derniers aventuriers, Jesse James était loin d'être le coeur noble que la légende a forgé.
Ce film, loin d'établir un jugement tranché sur Jesse James, sans en faire l'éloge ni le blâme, se contente d'établir un constat, de nous faire découvrir l'homme qui se cachait derrière ce nom mythique. De même pour son assassin, le film s'évertue à montrer la part d'humanité de Robert Ford. Loin d'être manichéen et convenu, ce long métrage est une franche réussite sur tous les points, que cela concerne le jeu d'acteurs fabuleux, avec un Brad Pitt plus que charismatique, un Casey Affleck épatant en jeune homme intimidé et frustré par le destin, et le reste des personnages secondaires. Pareillement, les personnages en eux-mêmes sont très réussis grâce au superbe travail des scénaristes/réalisateurs ratissant large sur la grisaille des rôles.
On retrouve également un scénario rondement mené, bien ficelé du début à la fin, qui suscite toujours l'intérêt du film malgré la fin divulguée par le titre même. Les intéractions entre personnages sont passionnantes, soutenues par des dialogues pertinents et une mise en scène impeccable.
Seule ombre au tableau, j'ai été un peu dans la confusion au vu de la profusion des noms des multiples personnages. Mais vu que c'est inhérent à beaucoup de films je n'en tiens pas rigueur à ce chef d'oeuvre. On pourra aussi déplorer de ne pas en apprendre un peu plus sur Jesse James, notamment sur son côté Robin des Bois passé sous silence, mais l'auteur a décidé de se focaliser sur la vie "cachée" de Jesse pour jouer avec nos émotions. Pari réussi haut la main.
Itaelle
Itaelle

101 abonnés 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2009
Une vraie réussite tant sur la forme que sur le fond. Visuellement le film est magnifique. La beauté des images est à couper le souffle. Que ce soit dans les scènes en extérieur ou plus intimes en intérieur, le travail soigné du directeur de la photo mérite amplement un Oscar. Les couleurs sont chaudes, elles contribuent à créer l'ambiance. Techniquement la reconstitution historique est parfaite, les décors et les costumes sont au diapason de la photo. Bref aucun des éléments techniques n'est laissé au hasard et l'ensemble nous offre donc certainement l'un des plus beaux films à regarder de l'année. Sur le fond, le scénario de Andrew Dominik donne la même impression que la forme : parfait. L'étude psychologique des deux personnages principaux est faite avec tact, simplicité et sans jugement. L'ensemble est long -2h39- et il ne faut pas attendre de grandes scènes d'action propres aux westerns. L'action est en faite dans les scènes intimistes, dans les échanges des personnages autour d'un repas ou d'un cigare, c'est là que tout se passe. Une grande nostalgie alliée à une poésie sans cesse présente, se dégage de l'histoire et nous montre de façon magistrale et envoûtante le cheminement des deux hommes jusqu'au dénouement final. Si Brad Pitt signe là une très belle performance justement récompensé à Venise, c'est son jeune partenaire Casey Affleck qui lui vole la vedette. Il est une vraie révélation. Son interprétation très ambiguë de Robert Ford est un vrai tour de force..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 novembre 2009
un chef d'oeuvre du septième art.
eduboisgeoffroy
eduboisgeoffroy

65 abonnés 105 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2009
Chef d'œuvre ! Œuvre envoutante ! Oui sans aucun doute ! Andrew Dominik a créer ici une œuvre magnifique, où l'histoire dilatée dans le temps (2h40), plongée dans un jeu complexe de couleurs, dans un accompagnement lent, minutieux et scrutateur des derniers mois de la vie d’une légende de l’Ouest, Jesse James, est resserrée et tendue à travers cette confrontation entre l’idole et son admirateur, jeu de la fascination et de la haine.(...)
Comment ne pas être subjugué par la qualité de cette œuvre ! Histoire d’une légende, d’un fantasme d’une époque, d’une course à la célébrité pour tout un peuple en mal de nouveaux territoires à conquérir et de la tragédie d’un pays où ses mythes fondateurs sont la guerre et le meurtre. Un chef d’œuvre à ne pas manquer et à revoir !
- Pour en savoir plus --> http://www.images-en-cours.com/cultureblog/index.php?post/2007/10/14/58-l-assassinat-de-jesse-james-par-le-lache-robert-ford-the-assassination-of-jesse-james-by-the-coward-robert-ford
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 novembre 2009
La fin de la vie de Jesse James...
Brad Pitt face à Casey Affleck.

D'abord, un point à régler.Si vous attendez un western où ça tire souvent, où on a des duels au soleil, etc...Passez votre chemin.

Non, dans ce film, on a un duel psychologique, un face à face intense entre 2 grands acteurs, littéralement habités par leurs personnages.

On y suit 2 hommes, prisonniers de leurs vies et de leurs destins, qui ne se libèreront que dans un dénouement tragique et violent.2 hommes unis par une amitié qui se mue en rivalité qui les obsède, Bob Ford ne voulant plus rester dans l'ombre de Jesse James, et Jesse devenant de plus en plus paranoïaque.

La musique souligne toujours bien l'action, tout en restant discrète, magnifiant les performances du duo Pitt/Affleck.

Vraiment, un très grand film, il y avait longtemps que je n'avais pas pris une claque comme ça.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse