L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
Note moyenne
3,7
8866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

884 critiques spectateurs

5
287 critiques
4
261 critiques
3
87 critiques
2
116 critiques
1
77 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2009
Une belle histoire. Brad Pitt est impérial et le rôle du "méchant craint par tous" lui va bien. Lui et Jesse James ne font qu'un. Une histoire touchante avec du suspens et des retournements de situation. J'aurai pû ajouter une 4ème étoile à ce film si la fin était moins longue. Il y a un bon quart d'heure en trop. Hors-mis cela, le film est beau et touchant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 février 2009
Ca aurait pu être un bon film mais que c'est long et ennuyeux...dommage, une heure de film en moins et je l'aurais noté 3 étoiles.
Arthurlamouche
Arthurlamouche

14 abonnés 688 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2009
L'assassinat... est un western atypique. C'est un film posé, très réfléchit avec ces longues scènes de contemplation et de magnifiques images. La fin n'est pas en reste avec des chansons à la gloire du bandit.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2009
Performance édifiante de Brad Pitt, troublant de réalisme... Il tient le film à lui seul !
L'atmosphère d'époque nous est rapidement et fidèlement retransmise, moi qui pourtant est hermétique au genre "western". Mais ici, plus que l'action reléguée au second plan, c'est la relation énigmatique, forte mais dangereuse entre deux hommes qui est mis à l'honneur. On connaît d'avance déjà une partie de l'épilogue par le synopsis, mais je n'ai cessé de m'interroger sur la chronologie de la tragédie.
Les quelques lenteurs, avec les petites histoires de personnages secondaires, qui n'ont pas véritablement d'influence dans l'histoire, reste mon seul petit bémol.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2009
C'est le genre de film qui ne va pas plaire à tout le monde notamment à tous ceux qui s'attendent à un western violent et rythmé. Tout le plaisir du film réside dans son style baroque et onirique omniprésent. C'est un conte qui est présenté (rien que le titre à rallonge le prouve)comme une histoire écrite (le narrateur semble lire quelquechose). Le film est poétique et cumule une atmosphère lourd, les paysages ternis (comme de vieilles photographies) et les réflexions thématiques (amitiés, trahison, quête de gloire, paranoIa lié à la popularité, etc.). En clair c'est beau, c'est triste, c'est du grand cinéma qui marque et ne laisse pas indifférent pour peu que l'on regarde le film dans de bonnes conditions et que l'on fasse l'effort de "rentrer" dans cet univers et ce style lent (que l'on peut confondre alors avec "mou")
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 octobre 2009
Un grand film injustement passé inaperçu à sa sortie. Cela est surement à sa durée pourtant pas génante. Dominik insature un nouveau style de western contemplatif qui, personnellement m'a beaucoup touché. La mise en scène est pure, colorisée et parfaitement maitrisée. Il installe ses personnages sans effet de style. Si le film a du mal à trouver un véritable rythme, il en reste passionnant. Les acteurs sont formidables, surtout casey Affleck qui trouve enfin un vrai premier rôle. Il vole la vedette à brad Pitt, pourtant formidable lui aussi. Bref, un grand film à découvrir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2009
Dès les premières minutes, le film nous entraîne dans une spirale envoutante et apaisante. La beauté ocre de l'image, les paysages sublimes d'une Amérique du Far West en voie de disparition, les chevaux lents dirigés par des cavaliers fantomatiques, la musique calme et entêtante, tout dans Jesse James dépeint la fin d'une époque, un crépuscule triste et désabusé. Brad Pitt est sublime en héros omniprésent. Il imprègne le film d'une énergie forte et glacée et parvient, avec ses sauts d'humeur, à terrifier le spectateur, comme s'il pouvait tuer n'importe qui à n'importe quel moment. Sa maladie et sa paranoïa grandissante le fragilisent et l'obligent à se rendre à l'évidence, à comprendre qu'il appartient au passé, qu'il est dépassé par cette Amérique en mutation. En futur tueur de légende, Casey Affleck remplit également parfaitement son rôle. Son physique fragile et sa voix tremblante parviennent à rendre toute la complexité de cet homme fasciné et jaloux de son idole qu'il tuera lâchement, dans une scène mémorable, minutieusement montée et terrible de tristesse et de rage contenue. Rarement un film n'aura aussi bien utilisé l'image et le grand écran pour dépeindre une histoire belle et sombre, comme une peinture magnifique et accessible, qui parle à nos sens et nous touche longtemps après la première vision. Un chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2009
Pur chef-d'oeuvre,un cadeau tombé du ciel ,on frémi du début a la fin de la musique j'usqu'a la voix du narrateur en passant par les decors! What else ?? chapeaux messieurs !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 mars 2012
Le film commence le ton est donné : mise en scène impeccable, décors d'une beauté saisissante dont la caméra les rend encore plus beau, les acteurs impeccables, la musique glisse un ton mélancolique. L'ambiance est extraordinaire, certes on sait d'entrée que ce film sera lent, long et contemplatif, mais bon dieu que c'est beau, il n'y a rien à redire, on a bien là un film "parfait". Aucun défaut à trouver. Et même si la première heure ne vous plait pas plus que ça, si vous regardez le film entier, votre patience sera largement récompensé, en laissant une dernière heure émouvante, puissante qui vous largue toute la force du film en pleine tronche. Le scénario, lui est déjà écrit dans le titre, mais le film traite de la psychologie de tous ces personnages dont leur caractères faient leur force et dirige le scénario. Le film est une belle critique des mythes en Amérique. Beau, parfait mais pas pour grand public pour autant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2009
Film très réaliste.

Par contre j'ai détesté le personnage de Robert Ford dès les première minutes ! Ce personnage avec sa voix nasillarde et son sourire niais ainsi que son esprit simple le rend absolument détestable !
Mulder13
Mulder13

29 abonnés 866 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2009
Ce film est un excellent western, passionnant et sublime. Le film réussi à prendre le temps pour nous raconter l’histoire de Jesse James sans pour autant à nous ennuyer. Un film à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 janvier 2009
C'est long et lent. J'ai fais l'erreur de regarder ce film en soirée, alors que j'étais fatigué.
Mais la mise en scnène ainsi que le scénario en font un bon opus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2009
Ce film est un pur chef-d'oeuvre retraçant la vie d'un tres grand criminel sans un des plus connu de californie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 décembre 2008
J'ecris cette critique un peu tard, longtemps apres l'avoir vu, mais je redecouvre Brad Pitt ces derniers temps, surtout dans Burn After Reading des freres coen ou je trouve sa performance vraiment bonne! Donc voila, Brad Pitt se revele a mes yeux assez tardivement, et c'est vrai que dans ce film il est bon aussi. Apres je trouve ce film assez maintenu au clichet des cow bows, mais ce n'est pas forcement un default. Disons juste qu'on n'est plus surpris desormais, sinon juste par une prestation que peuvent faire certains acteurs ou la maniere de presenter du rea.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2009
Dominik réalise ici un chef-d'œuvre. The Assassination [...] est ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matière de photographie, de BO, et de psychologie. On suit avec passion les deux hommes, Jesse et Robert, interprétés avec maestria (le meilleur rôle de Brad Pitt à mon sens). The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, ou les passionnantes errances d'une bande de cow-boys face à leurs conflits intérieurs. A déconseiller à ceux qui s'attendent à un western classique et à des fusillades en règle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse