Derniers Avis : L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford - Page 29
L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
Note moyenne
3,7
8866 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
884 critiques spectateurs
5
287 critiques
4
261 critiques
3
87 critiques
2
116 critiques
1
77 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
florentbalme
87 abonnés
516 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 octobre 2008
Un chef-d’œuvre. Une expérience. Cet assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ne fait pas que reprendre une recette qui marche, il crée tout simplement un nouveau concept : le western poétique. Il réinvente les codes de ce genre cinématographique jusque là resté assez conservateur et traditionnel, et ce avec une finesse et une beauté époustouflantes. Porté par des acteurs grandioses, doté d’une photographie à couper le souffle et servi par une bande son envoutante, ce film se révèle donc comme étant l’une des plus grandes réussites de ces dernières années. Un pari risqué, qui a surpris tout son petit monde, et, bien que de nombreux puristes n’y ont trouvé là qu’un western ennuyant sans action, qui a surtout permis à faire découvrir à tous les autres de nouveaux horizons cinématographiques.
Une photographie magnifique, une belle musique, une histoire prenante et surtout Casey Affleck superbe qui incarne ce Robert Ford tourmenté, avec un jeu sensible et touchant.
En l'an de grâce 1992, le western est mort avec l'œuvre crépusculaire de Clint Eastwood " Impitoyable ". En 2007, Andrew Dominik fait renaître le genre avec une remarquable maestria. " L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford " est le deuxième long métrage du cinéaste originaire de Nouvelle-Zélande. Brad Pitt livre une performance tout simplement magnétique d'une légende de l'Ouest torturée intérieurement, il n'a pas démérité son prix à la Mostra de Venise. Cette adaptation du roman de Ron Hansen est magistrale, incroyablement inspirée et inspiratrice ; tout en renouant avec le genre, Dominik crée un western d'une nouvelle génération, le western contemplatif. Avec un talent inouï, l'enfermement psychologique du monde sur Jesse James est mis en image avec une photographie hivernale somptueuse pleine de mélancolie silencieuse et troublée par la relation ambigüe demeurant entre Jesse James et Robert Ford. Plusieurs plans vertigineux au ton ocre, à la beauté visuelle rare et limpide viennent magnifier un univers fascinant foulé par des silhouettes noires, vacillantes et teinté d'un ultime souffle épique des œuvres impérissables de John Ford. Le réalisateur de " Chopper " nous livre ainsi un chef-d’œuvre du western contemplatif au classicisme moderne et à la violence sobre, apaisée par la force aspiratrice de qu’est le repos éternel. Andrew Dominik signe un grand film, un western lyrique, un poème, un pèlerinage, une élégie.
Ce dramatique western nous retourne dans tous les sens en nous faisant aller de tête en tête (celle des personnages) et arrive à nous faire éprouver ce que ressentent chacun des protagonistes.
Et des émotions, des sueurs froides, je peux vous garantir que le film en délivre.
La réalisation est de plus magistrale digne des plus grands, sans parler de la photo le point culminant du film!
Effectivement, les fans de fusillades, de western à la John Wayne, passez votre chemin.
Ce film est une oeuvre poignante, limite bouleversante qui au fil du temps nous en fait voir de toutes les couleurs...
J'adore la musique, la réalisation, la photographie. Les acteurs sont éblouissant, l'histoire est bonne. J'aime l'ambiance, et cette voix-off accrocheuse. Moi qui n'aime pas les western j'ai été séduit par la poésie admirant le travail qui a été fait sur ce film. Mais malgré toutes ces qualités, on décroche trop souvent durant les nombreuses longueurs parsemées tout au long des 2h40 de film. Si on est parfois réveillé par d'excellents moments réunissant les ingrédients évoqués ci-dessus, le reste du temps, j'ai eu tendance à somnoler... Dommage.
Un pur chef-d'oeuvre signé par le jeune réalisateur australien Andrew Dominik. Avec cet "Assassinat de Jesse James", ce dernier parvient à renouveler complètement le genre, réussissant là où tant d'autres réalisateurs, moins brillant sans doute, ont échoué. Cette fois, Andrew Dominik, par l'audace de sa réalisation, du millimétrage de ses plans, de son montage, et surtout par la construction de son récit, parvient à déconnecter complètement le spectateur pour le plonger littéralement dans cette histoire forte, puissante et bouleversante. Servi par des acteurs visiblement impliqués, Brad Pitt en tête (mais que dire de l'interprétation sublime du jeune Casey Affleck !), Andrew Dominik livre ici un film qui rentre de plain-pied dans l'histoire du cinéma.
sublime, voila l'adjectif qui définit si bien ce film réaliser par andrew dominik. Ce western poétique nous retrace la vie de jesse james avec brio et que dire de brad pitt il reste un exelent acteur tout comme casey affleck.
Ce film est magnifiquement joué, réalisé, et écrit. Dans ce film de 2h40 il n'y a qu'un petit 1/4 d'heure de trop, le reste coule tout seule. Pour ce qui est des acteurs : Brad Pitt a sans doute un de ses meilleures rôles, très théâtrale, mais surtout un personnage très psychologique; Pour ce qui est de Casey Affleck, que dire : qu'il est quinze mille fois meilleur acteur que son frère, il est le premier rôle du film, avec sa jeune carrière, il arrive tout de même a porter le film sur ses épaules. La réalisation et l'écriture du scénario, on fait en sorte de donner un rythme lent et en même temps rapide, le film passe tout seul, grâce à cette fluidité que d'autre films n'ont pas... Je recommande grandement ce film à tout les amoureux du western et de Jesse James.
Un western qui ferait presque chialer, incroyable mais vrai. Atout n°1, la musique. Superbe. J'en ai encore des frissons. Ensuite, les acteurs sont "the right men in the right place". Casey Affleck dégage quelque chose de très fort. Le réalisateur cherche à faire original avec le floutage des côtés pour certaines prises de vues, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais il faut saluer l'effort. Visuellement, le film est splendide. Les points faibles existent quand même. D'une part trop long (2h30 presque) et parfois soporifique. D'autre part, la confusion : on s'y perd entre tous ces personnages, au bout d'un moment on ne sait plus qui est qui et on commence à les confondre. Un second visionnage s'avère indispensable pour apprécier pleinement le film.
Un film sur la mise à mort d'une légende par celui qui le vénérait le plus. La longue élaboration d'une exécution. Jamais dans ce film le soleil ne montre son nez, car la mort guette continuellement. Ambiance sinistre nécessaire... La réalisation est parfaite. Pas un détail n'a été oublié. Le plancher des bars est même rempli de sciure de bois. Les vitres des fenêtres ne sont pas complètement transparentes, car la technique du verre était encore nouvelle. Parfois on utilise même un objectif qui rend à l'image un côté vieillot. Tous les acteurs sont tout à fait magnifiques. Brad Pitt excelle dans son rôle de tueur sanguinaire. Malgré toutes ces qualités, ce film est bien trop lent et ennuyeux pour tenir en haleine durant 2h30.
Beaucoup de grands films faisant honneur au cinéma sont sortis ces derniers temps,( there will be blood, la nuit nous appartient, into the wild , zodiac, no country for old men...)celui-çi en fait parti.Acteurs franchement exceptionnels , images splendides , le tout sur rythme languissant qui sied parfaitement à l'ambiance crépusculaire. Le gros bémol , est l'abominable spoiler qui sert de titre à ce film, HONTEUX !Et après on va s'étonner de son désastre commercial, incroyable une telle bétise...
Un très beau western, porté par de bons acteurs (Pitt et Affleck en tête) et par une mise en scène où le réalisateur prend tout son temps pour laisser place à la psychologie de ses personnages. Quelques longueurs parfois mais le film reste superbe
whouahou !!! quelle claque ce film !! Le film est sobre, la réalisation et la photo est digne de celle de terence malick. Ce voyage au far west (réaliste) ne vous rendra pas insenssible avec une musique touchante, ce qui rend au film une atmoshère particulière et poignante. La performance des acteurs est énorme, mention spéciale à casey affleck !! (un futur oscarisé)