Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Un premier film parfaitement maîtrisé.
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Gueran
Un sujet personnel, mais extrêmement ambitieux, que Cyril Gelblat traite avec infiniment de tact dans un premier film qui témoigne d'une rare maturité. Il offre (...) à Miou-Miou son rôle le plus consistant depuis des années, face à un Charles Berling toujours juste...
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
La Croix
par Arnaud Schwartz
Un premier long-métrage d'une rare maturité, évocation délicate d'une famille confrontée à la fuite du temps.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Les Murs porteurs sont l'un de ces films fragiles qui laissent des impressions durables (...) pas de mouvement de caméra spectaculaire ni de jeu d'acteurs flamboyant, mais une patiente attention au quotidien...
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il y a des films qui vous enveloppent dès la première image dans leur souci de justesse et de délicatesse (...) celui-ci en est un, traversé par l'interprétation épatante de ses acteurs, si vrais et, parfois, si bouleversants.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Christine Haas
Avec une maîtrise impressionnante, Cyril Gelblat s'appuie sur la symbolique des lieux pour aborder les thèmes de l'identité et de la transmission (...). Il faut saluer les débuts d'un cinéaste viscéral et résolument tourné vers la vie.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Didier Roth-Bettoni
La mise en scène fait la part belle à des personnages dessinés avec tendresse jusque dans leurs errements et leurs erreurs.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Juliette Bénabent
(...) un film très juste, jamais tire-larmes, et au fond, assez gai.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Raphaëlle Simon
Un peu conventionnel, mais parfois émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Matthieu Darras
(...) Les Murs Porteurs chantent avec délicatesse la solidarité familiale comme rempart contre les duretés du quotidien et autres épreuves de la vie. Si on accepte de se laisser porter, l'effet est régénérant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Libération
par La rédaction
Un premier film étrangement consensuel.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Monde
par Isabelle Regnier
Sérieux à l'extrême, ce premier long métrage, tout entier tourné vers l'exposition de son message, manque cruellement de souffle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
Un premier film parfaitement maîtrisé.
TéléCinéObs
Un sujet personnel, mais extrêmement ambitieux, que Cyril Gelblat traite avec infiniment de tact dans un premier film qui témoigne d'une rare maturité. Il offre (...) à Miou-Miou son rôle le plus consistant depuis des années, face à un Charles Berling toujours juste...
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
La Croix
Un premier long-métrage d'une rare maturité, évocation délicate d'une famille confrontée à la fuite du temps.
Le Journal du Dimanche
Les Murs porteurs sont l'un de ces films fragiles qui laissent des impressions durables (...) pas de mouvement de caméra spectaculaire ni de jeu d'acteurs flamboyant, mais une patiente attention au quotidien...
Le Parisien
Il y a des films qui vous enveloppent dès la première image dans leur souci de justesse et de délicatesse (...) celui-ci en est un, traversé par l'interprétation épatante de ses acteurs, si vrais et, parfois, si bouleversants.
Paris Match
Avec une maîtrise impressionnante, Cyril Gelblat s'appuie sur la symbolique des lieux pour aborder les thèmes de l'identité et de la transmission (...). Il faut saluer les débuts d'un cinéaste viscéral et résolument tourné vers la vie.
Première
La mise en scène fait la part belle à des personnages dessinés avec tendresse jusque dans leurs errements et leurs erreurs.
Télérama
(...) un film très juste, jamais tire-larmes, et au fond, assez gai.
Les Inrockuptibles
Un peu conventionnel, mais parfois émouvant.
Positif
(...) Les Murs Porteurs chantent avec délicatesse la solidarité familiale comme rempart contre les duretés du quotidien et autres épreuves de la vie. Si on accepte de se laisser porter, l'effet est régénérant.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Libération
Un premier film étrangement consensuel.
Le Monde
Sérieux à l'extrême, ce premier long métrage, tout entier tourné vers l'exposition de son message, manque cruellement de souffle.