Je vais bien, ne t'en fais pas
Note moyenne
3,9
31555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 683 critiques spectateurs

5
822 critiques
4
501 critiques
3
117 critiques
2
126 critiques
1
59 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2014
C'est un film bouleversant et qui vous prend ! Un excellent scénario, beaucoup d'émotion ! Des scènes émouvantes. Mélanie Laurent et Kad Merad sont exceptionnels. Une fin très inattendue. Bravo !
20/20
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2023
Une belle partition de Mélanie Laurent pour un mélo peu rythmé mais qui retient tout de même l'attention grâce entre autre à un scénario bien écrit et touchant. L'histoire est en effet très jolie, mettant en scène les liens si spéciaux qui unissent les jumeaux mais même si l'actrice principale éclabousse le film de tout son talent, c'est pour ma part le personnage tenu par Kad Merad qui m'a le plus touché. Lui qui parait si effacé durant la totalité du métrage dans un rôle totalement à contre-emploi, on pourrait presque lui reprocher de la nonchalance dans son jeu avant de se rendre compte de l'importance de sa position en tant que père. Un père prêt à se mettre en danger pour l'amour qu'il porte à sa fille, prêt à se salir en faisant par là même son autocritique de manière violente. Alors certes, c'est un peu long, un peu lent, on peut s'y ennuyer quelque peu mais ce film vaut largement le coup d'être vu et même revu afin d'apprécier au mieux le jeu de Kad Merad, à noter également l'excellente B.O. Au final, un beau film, un peu pathos mais pour le moins touchant, à voir.
Tiger V.
Tiger V.

114 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2014
Personnellement je ne suis pas très fan des films sentimentaux et malheureusement celui ne m'a pas trop accroché. Le scénario est pas mal car cela montre bien le lien familial entre un frère et une sœur et de quoi qu'est qu'un membre de la famille est capable de faire pour le retrouver. Je ne suis pas très fan non plus de l'actrice Mélanie Laurent mais je dois dire qu'elle se débrouille bien, Kad Mérad est pas mal du tout dans le rôle du père, le reste du casting est bien. Il y a des moments où c'est dur et cela rends le film vivant et d'autres moments où on s'ennuie carrément et ce qu'on voit le plus. Des décors et des costumes comme on peut voir en France. Un film français avec un bon scénario mais pas très bien exploité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 décembre 2013
J'ai tout simplement adoré : scénario génial, de bons acteurs, une belle réalisation.

Moi qui n'aime pas les films "sentimentaux", celui-là m'a ému...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 avril 2014
"Attention prenez vos mouchoirs car je veux vous faire pleurer" nous dit le réalisateur d'entrée. Bah du coup ça m'a vite refroidit : "super encore un film français larmoyant sans aucune nuance...". Tout d'abord, je tiens à dire que la maladie de l'anorexie est mal décrite, c'est un processus qui prend bien plus de temps que ça à apparaitre et à soigner. Pour en revenir au film, oui il y a à peu près un scénario, ce qui est déjà bien pour un film dramatique français, mais que c'est mou, et cette psycho à deux balles, et ce ton morne et pathétique tout du long (flute un film dramatique doit avoir de la tension, être un combat pour le spectateur aussi, ne pas se contenter de faire dans la pleurniche), et cette musique digne des frères Scott, beurk. Et c'est quoi ce dénouement ? C'est possible des personnes aussi lâches ? J'imagine le scénariste : "ah ils vont surement pas s'y attendre à celle-là". Ouais, c'est pas crédible, tu nous as pris pour des idiots et on se dit qu'on a vraiment perdu notre temps. Si vous voulez voir un bon film dramatique français, regardez "38 témoins" de Lucas Belvaux, un film qui aurait mérité d'être moins lent, mais où il y a une vraie tension dramatique et une réflexion intéressante derrière le film, et puis j'aime bien les longs-métrages qui s'ancrent dans un lieu, qui en sortent quelque chose.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 décembre 2013
Scénario intéressant. Bien écrit. Mélanie Laurent remarquable et touchante. A voir bien sûr.
nogan72
nogan72

229 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2013
Philippe Lioret signe ici un film mélancolique, toujours juste, un peut triste mais jamais "tire larmes".
Mélanie Laurent es vraiment magnifique, elle n'en fait jamais trop et reste très sobre, un de ses meilleur rôle. On ne peut pas rester indifférent au jeux d'acteur très sombre de Kad Merad, qui prouve encore une fois que c'est un très bon acteur malgré c'est rôle trop souvent cataloguer. La bande original est très réussi, avec de très belle musique qui accompagne bien le file de l'histoire. Un bon moment.
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2013
Notre génération n’est pas attirée par les films français, c’est un fait ! En même temps, il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas vraiment gâtés avec la majorité des long-métrages portant le label Cocorico. Allant de la comédie lourdingue (même parfois pire que les Américains, c’est pour dire !) ou les drames qui s’essayent à donner du style mais n’y parviennent jamais, plongeant dans le grand n’importe quoi. Mais comme dans tout, il y a toujours des exceptions ! Des exemples ? Eh bien, prenez le polar, vous avez le réussi 36 Quai des Orfèvres. Ou encore Intouchables si vous voulez rire à plein poumons et être émus. Et parmi ces perles rares, nous pouvons également citer Je vais bien, ne t’en fais pas, film de Philippe Lioret (à qui l’on devra Welcome avec Vincent Lindon). Arrêt donc sur un drame familial intense, qui lança la carrière d’acteurs devenus incontournables.

Adaptation d’un roman d’Olivier Adam (qui occupe également le poste de scénariste sur ce projet), Je vais bien, ne t’en fais pas (que je n’écrirais plus en entier à partir de maintenant) suit une déprime. Celle d’une étudiante de 19 ans, qui se sent perdue à la suite de la disparition de son frère jumeau, qui a quitté le foyer familial après une violente dispute avec ses parents. Et quand des jumeaux ne se côtoient plus, je peux vous dire que cela fait des étincelles ! À n’avoir aucune nouvelle de son frère, Lili (son p’tit surnom) se permet quelques engueulades avec le paternel, des malaises qui la conduisent à l’hôpital (faute de ne pas manger), une obsession grandissante à vouloir retrouver son frère qu’elle passe à côté de ce que lui offre la vie (job, amour)… Une petite descente aux enfers en quelque sorte ! Mais rassurez-vous, tout s’arrangera ! Enfin… presque.

Oulah, j’en ai peut-être top dit ! Il est temps d’entrer dans le vif du sujet plutôt que de se disperser. Je vais bien… aurait très bien pu être un film sur la dépression adolescente (même si l’héroïne est plus âgée que cela) s’il n’y avait pas eu Philippe Lioret. Un cinéaste qui, au lieu de filmer bêtement les séquences, impose une ambiance à l’ensemble. Une atmosphère plutôt sombre et parfois même lourde, qui exprime toute la douleur émotionnelle et physique (le coup de l’hôpital) exprimée par le personnage de Lili. Et encore, il aurait été également possible de s’en désintéresser. Que nenni ! Grâce notamment à deux points qui font de ce film une réussite incontestable !

D’abord les comédiens ! Menés d’une main de maître par Mélanie Laurent. Actrice française maintenant demandée à l’international (Inglourious Basterds, Beginners, Insaisissables) et que l’on voit quasiment partout (Paris, Jusqu’à toi, Le Concert, La Rafle…), en passant même par la réalisation (Les Adoptés). Et tout cela grâce à ce film ! En même temps, cette chère Laurent se montre d’un naturel des plus déchirants. Donnant vie à son personnage en nous faisant croire à sa détresse. Allant jusqu’à le César du Meilleur espoir féminin pour ce rôle. Une récompense qu’elle n’a pas volée ! En parlant de César, le film permet à un autre de ses comédiens d’obtenir une récompense. Il s’agit de Kad Merad (pour le titre de Meilleur acteur dans un second rôle), interprétant ici le père de Lili, avec un talent que l’on ne lui connaissait guère. Il faut qu’à l’époque, il n’y avait que dans Les Choristes où l’on pouvait le voir dans un rôle sérieux. Poursuivant dans cette lancée (même un peu trop par la suite, enchaînant les comédies et drames sans réelle saveur), le compère d’Olivier Baroux étonne, tout simplement. Surprend en jouant avec un ton aussi juste. Au point de dire que Je vais bien… se présente comme son Tchao Pantin (film de Claude Berri qui montrait Coluche dans un véritable rôle à contre-emploi, César à l’arrivée !). Deux comédiens franchement exceptionnels qui, pourtant, ne laissent pas sur le banc de touche leurs petits camarades que sont Julien Boisselier, Isabelle Renauld ou encore Aïssa Maïga. Un casting comme celui-là, on en redemande !

Second atout : l’histoire ! Parce que suivre une déprime, cela se révèle être touchant ? Pas spécialement, non. Mais tout dépend de la manière dont elle est racontée. Et ici, en usant du mystérieux lien qui unit les jumeaux entre eux (pour cela, je vous laisse vous reporter sur les nombreux sujets qui évoquent ce lien). Faisant ainsi de cette descente aux enfers aux enfers un véritable déchirement. Pour le personnage principal mais aussi pour nous, simple spectateur. Une ombre à soumettre, cependant : l’histoire d’amour entre Lili et le personnage de Julien Boisselier. Qui offre un peu de légèreté, de gaieté à l’ensemble et des passages certes travaillés, certes. Mais qui, malheureusement, dénature un chouïa cette ambiance si prenante qu’avait installé Philippe Lioret. Surtout que pour le dénouement (qui saura couper le souffle à plus d’un), cela aurait très bien pu se faire via un membre de la famille ou un ami proche plutôt qu’un petit-ami (je ne révèlerai rien !).Mais bon, j’avoue que sur ce point, cela s’appelle « chipoter à l’excès » !

Ajoutez-y une sympathique bande-originale (avec la participation du duo AaRON, révélé justement par ce film) et vous obtenez un très bon film. Je vais bien… Prenant et sincère. Superbement interprété. Travaillé comme il se doit. Pour sûr, si tous les films français étaient de ce calibre, nous n’aurions aucune raison d’aller voir ailleurs et de passer bien trop souvent à côté de ces petits bijoux. Je vais bien… est là pour prouver que la France a son propre cinéma, ses propres auteurs, ses propres acteurs. Ses propres « incontournables » !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 décembre 2013
Le personnage joué par Kad Merad prouve qu'il n'est jamais trop tard pour se rendre compte de qui l'on peut être. Que l'ont pêut pendant des années passer à côté de l'essentiel lorsque l'on a des enfants. J'ai trouvé ce film touchant. Les acteurs jouent justes mis à part le fiancé de Mélanie qui ma légérement agacé dans son, j'en fait un peu plus qu'il n'en faudrait. sinon l'ensemble prends bien. ha si, petite fausse note avec la scéne de l'évasion de l'hosto. J'ai trouvé ca un peu bouche trou et tellement peu crédible que je me demande encore comment on a pu rajouter une telle scéne.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2013
Un joli film plutôt bien mis en scène mais qui souffre de quelques longueurs dans certaines scènes ou certains développements. Certains poncifs et clichés alourdissent le film.
Mélanie Laurent est formidable dans son rôle de jeune fille paumée par la disparition de son frère, face à elle Kad Merad en père de famille frustré de sa situation et de sa vie qu il rêvait meilleur. Un film sur les non dits familiaux et sur l absence plutôt réussi.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 novembre 2013
super film, la soeur qui a toujours l'espoir de revoir son frère, un père qui cache le terrible secret pour que sa fille ne meure de chagrin... on ressent la souffrance des parents de mentir a leur fille, et la souffrance de leur fille qui survit de l'absence de son frère. très bouleversant. Mélanie Laurent est superbe dans ce rôle!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2013
un film touchant, un sujet délicat: la capacité (ou non) a faire un deuil en famille. Mélanie Laurent est bouleversante de sensibilité. La fin nous amène à la réflexion. Du bon cinéma made in France
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 novembre 2013
J'avais vaguement entendu parler de ce film, et je n'ai pas été déçu. C'est un thriller bouleversant, qui nous plonge dans un drame familial. La réalisation du film est bien menée jusqu'au twist final, on ne s'ennuie pas. De plus la performance de Kad Merad et de Mélanie Laurent est impeccable. Les personnages nous procurent de l'émotion. Et que dire de la musique mélancolique d'Aaron, qui complète parfaitement cette histoire poignante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 novembre 2013
Une histoire simple, presque banale. Un disparu, une dépression...
Mais le jeu des acteurs dans cette ambiance pesante nous embarque et nous entraîne dans cette quête de la vérité.
Melanie et Kad sont criant de vérité et tellement touchants.
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2013
On ne va pas dire que je raffole des drames français, mais là, j'ai été plus que surpris. "Je vais bien, ne t'en fais pas" est un drame puissant porté par d'excellents acteurs: Mélanie Laurent et Kad Merad sont incroyables. L'histoire est intéressante: une jeune femme qui déprime car son frère jumeau est parti de la maison sans laisser de nouvelles jusqu'au jour où elle revoit une lettre... Ce qui m'a le plus surpris, c'est sans doute la fin. Comme fin et bah on ne s'y attend vraiment pas, c'est un choc. La BO est juste extra: Aaron a fait du beau boulot surtout avec la chanson "Lilly" qui reste dans la tête assez facilement. Seul point négatif: beaucoup de longueurs. Résultat: Pour un drame, c'est un très bon film, Mélanie Laurent et Kad Merad sont touchants, c'est un film qui mérite d'être vu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse