Je vais bien, ne t'en fais pas
Note moyenne
3,9
31555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 683 critiques spectateurs

5
822 critiques
4
501 critiques
3
117 critiques
2
126 critiques
1
59 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 décembre 2012
Malgré un scénario intéressant, Je vais bien, ne t'en fais pas souffre de sa nationalité et du manque de compétence qui va bien souvent avec. La mise en scène de Philippe Lioret pâtit d'un manque total de fluidité : plans mal enchaînés, caméra trop statique : le savoir-faire est bien outre-atlantique, ça ça n'est pas un mythe. Malgré un ou deux thèmes sympathiques, le montage sonore ne fait pas mieux, et si Mélanie Laurent se démène (et est tout à fait charmante), elle est plutôt mal épaulée dans sa recherche d'une dramaturgie convenable. S'il peut nous paraître plus vrai qu'un film américain (personnages et acteurs franchouillards, simplicité visuelle qui nous place au plus près des protagonistes), il est paradoxalement loin d'en posséder le potentiel dramatique. Ben oui, quand on se rend compte que ce n'est que du cinéma, là c'est foutu. Et malheureusement, tout dans Je vais bien, ne t'en fais pas, concourt à nous le rappeler. A partir de là, il n'y a pas de miracle, et le bilan ne peut que s'avérer mitigé.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juillet 2013
Une vraie réussite du cinéma français. Je vais bien, ne t'en fais pas est un drame psychologique filmé comme un polar, et c'est déjà une idée fameuse. Ainsi, Philippe Lioret évite l'écueil de ces films intimistes ennuyeux qui se regardent le nombril. Ici le spectateur est vraiment happé par la tragédie vécue par cette famille lambda, avec laquelle l'empathie est quasi immédiate.
Pour faire tenir ce genre de récit, il faut évidemment s'appuyer sur des acteurs de grand talent. Kad Merad incarne avec justesse ce père sensible et taiseux, et Mélanie Laurent est juste bouleversante dans un rôle difficile. A la fois lunaire et solaire, elle se révélait au grand public grâce à ce petit chef d'oeuvre, et elle mène depuis la carrière que l'on connaît.
A voir absolument.
annemasoeuranne
annemasoeuranne

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2012
un film français qui sort du lot. Mélanie Laurent remarquable et très belle. Bande son envontante. Une hisoire a vous tiré les larmes : moi j'adore (je vais au ciné pour rire ou pleurer).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 décembre 2012
Un film qui prend aux tripes, mais qui n'exploite pas le sujet à fond. La fin arrive de façon un peu abrupte, ça manque d'explications, alors que certains passages durent une éternité pour ne pas raconter grand chose. Mais bon, l'histoire est poignante, la BO sublime, les acteurs à la hauteur, c'est si rare dans un film français que ça mérite d'être souligné.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 décembre 2012
Melanie Laurent est magnifique et c'est elle qui fait le film, l'histoire est deroutante.
lost 4/8/15/16/23/42
lost 4/8/15/16/23/42

20 abonnés 338 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2012
bon film dans l'ensemble grace au jeu des acteurs et à un bon scenario à voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 novembre 2012
Le meilleur film que j'ai jamais vu de toute ma courte vie..un véritable chef d’œuvre. Des acteurs qui jouent à la perfection, un scénario prenant, une chute impressionnante mais amenée tout en douceur..bref, je conseille vivement !!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 novembre 2012
Un film assez plat et par moment ennuyeux. Le style du film est hélas vu et re-vu et donc souffre d'un manque de "patte".
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 août 2013
Un film qui traite simplement et pudiquement de choses complexes et douloureuses : la perte d'un être cher, les secrets de famille, l'amour filial, la culpabilité. Sans être d'une profonde originalité, le scénario n'en est pas moins sensible et subtil, sans chichis ni violons. La réalisation est discrète. Et les acteurs sont parfaits de naturel et de sobriété : Mélanie Laurent et Kad Merad sont les révélations de ce film qui réserve au final une "pure" émotion.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 novembre 2012
Voila un jolie Film Dramatique avec une belle histoire je vous en dis pas plus film a voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2012
un film parfait qui va me marquer à vie !!! J'adore et j'en redemande... il m'a tellement touché...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 octobre 2012
très belle adaptation, très différent du livre, et tant mieux! A souligner la prouesse des acteurs dont Kad que je ne porte généralement pas dans mon coeur, là il a réussit à me toucher. film bouleversant, on sent le manque, on sent ce lien qui unit un frère et une soeur. Bonne réalisation, bon script, bref, je valide.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2012
Un de mes film préféré, Mélanie Laurent y joue bien ainsi que kad
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 octobre 2012
Dans la zone résidentielle de Vigneux au pied des tours HLM, le pavillon familial, c'est le Truman Show, observe Lili. D'ailleurs, au début, on a l'impression de voir une tragédienne se débattre dans un univers de sitcom, tant nous sommes dans le stéréotype ; à commencer par le personnage du père, joué par Kad Mérad (le Kad de Kad et Olivier) en plein coming out dramatique, victime du syndrome Tchao Pantin. Et puis très vite, cette impression s'estompe et on sent que le conformisme petit-bourgeois des parents, même poussé jusqu'à la caricature, et souligné par la virulence des cartes de Loïc, est un des ressorts du mystère qui enveloppe sa disparition.

Jusqu'au bout, on ne sait pas trop dans quel genre de film on est : thriller, drame psychologique, chronique intimiste. Ce qui est sûr, c'est que l'ensemble est structuré par une tension permanente, celle qui habite Lili et qui fait que comme pour elle, à de menus indices, on se dit que ce qui nous est donné à voir n'est qu'une représentation partielle de la réalité. Comme dans "L'Equipier", son précédent film déjà très réussi, Philippe Lioret aime dépeindre les rituels de la vie de famille qui par leur normalité permettent tous les dérapages, tous les éclats qui dévoilent les lourds secrets dans lequel se débattent ses personnages.

C'est peu dire que la crédibilité de cette adapatation du roman d'Olivier Adam repose sur les frêles épaules de Mélanie Laurent, aérienne et grave, constamment juste dans les différentes étapes de ce chemin de croix qui la voit passer du désespoir le plus profond à l'acceptation de s'envisager à nouveau un futur, jusqu'au dernier coup de théâtre. Comparé à "Quand j'étais Chanteur", qui concourt dans la même catégorie de l'émotion, ce qui fait la différence c'est la grosseur des ficelles. Apparentes et omniprésentes dans le film de Giannoli, elles se font oublier dans celui de Lioret, même si à bien y regarder, dialogues et constructions narratives sont très travaillés. Et c'est bien une des grâces du cinéma que de rendre fluide et naturel des phrases écrites, réécrites et mille fois modifiées. Sur ce plan comme sur bien d'autres, "Je vais bien, ne t'en fais pas" est une des plus belles réussites de cette rentrée.


http://www.critiquesclunysiennes.com/
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2014
"Je vais bien, ne t'en fais pas" est un film très troublant. Mélanie Laurent livre une splendide prestation, extrêmement touchante, à l'instar de Kad Merad, très surprenant dans un rôle auquel il n'est pas habitué. Philippe Lioret a eu la très bonne idée de faire un film très triste, en dévoilant le vrai côté tragique à la fin. Le milieu est un peu plat avec beaucoup d'éléments répétitifs et pas toujours très utiles au bon déroulement de l'histoire. Cependant, le scénario est écrit finement avec beaucoup de tendresse. On peut noter aussi la musique de Nicola Piovani accompagnant à merveille ce triste récit.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse