Je vais bien, ne t'en fais pas
Note moyenne
3,9
31555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 683 critiques spectateurs

5
822 critiques
4
501 critiques
3
117 critiques
2
126 critiques
1
59 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juin 2018
J´ai adoré ce film, moi! Il est touchant, réaliste, super réussi et triste, un vrai drame. Les acteurs sont merveilleusement choisis, surtout Lili. Pourtant, Je Vais Bien Ne T´En Fais Pas me déprime tant! spoiler: Cettes scènes en clinique, le déséspoir constant du personnage principal, cela fait mal au coeur.
La musique soutient cette tragédie, mais elle est géniale! Merci à Léa et Thomas sans eux j´aurais dû pleurer tout le temps: Ils donnent de l´espoir, de la vie à Lili. Je détèste les parents. spoiler: D´ailleurs, il est bien d´avoir une situation qui s´agrave avec une fin pas tout à fait "happy ending"
. Un film particulier et réussi!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 avril 2018
Un pur chef d’oeuvre !! Le scénario, les acteurs (Mélanie Laurent bien sûr mais aussi Kad Merad, et les autres également),
la musique magnifique d’Aaron �, et les messages forts du film, une leçon de la vie... 
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 mars 2018
Je partais pourtant de bonne foie et plein d'entrain pour ce film qu'on me décrivait comme EXCELLENT.
Et c'est une excellente croute.

On connaît la fin presque depuis le début et chaque "nouvelle" intrigue nous prouve encore plus qu'on a raison et que donc la fin est claire et limpide.

L'Histoire n'a AUCUN sens, Lioret est très faignant, incapable de faire une BO originale pour ce film qui en demanderait une très clairement.
Les acteurs, à part Kad Merad sont nuls, mauvaises intonations...
Mélanie Laurent fidèle a elle même, avec sa voix toujours sanglotante n'arrivant jamais à nous faire passer une autre émotion que la dépression et la tristesse.

Un film français dans la veine des MAUVAIS films français, gris, toujours négatifs, aucune poésie plein de "non dits" pour faciliter l'avancement du scénario et le justifier.
Et franchement pour ceux qui on vu le film, Lili est sous une tempête tropicale en écharpe sous un ciel gris en Bretagne en plein mois de Juillet sérieux? Lioret a encore une fois montré sa faignantise.

Très mauvaise expérience passée devant ce film. La demie étoile est UN PEU dure mais je suis tombé de tellement haut que ça ce justifie finalement.
NoSerious Man
NoSerious Man

209 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2018
De retour de vacances en Espagne, Élise dite "Lili" (Mélanie Laurent), une jeune étudiante âgée de 19 ans, apprend que son frère jumeau, Loïc, s'est enfui de la maison après s'être violemment disputé avec leur père (Kad Merad). Profondément touchée par son absence continuelle, la jeune fille se laisse peu à peu mourir de faim et est hospitalisée. Cependant, une lettre signée de son frère lui parvient, dans lesquelles on apprend qu'il voyage à travers la France, loin de ses relations familiales conflictuelles. Mais que devient réellement Loïc, au fond? Adaptation du roman du même nom signé Olivier Adam (2000) ayant dépassé le million d'entrées lors de sa sortie en salles en 2006, ce film signé Philippe Lioret (entre autres réalisateur de "L'équipier" en 2004 et "Welcome" et 2009) s'avère être une oeuvre émotionnellement très puissante ! L'histoire, naviguant spatiallement entre paysages essonniens (qui me sont par ailleurs familliers ^^) et normands, apparait d'abord comme un sorte de drame social pour finalement se pencher davantage vers le thriller moral dans lequel le spectateur doit distinguer le vrai du faux, dans l'intrigue. Mélanie Laurent est une actrice française que j'apprécie beaucoup, que ce soit dans le doublage (le fameux "Mon voisin Totoro" et "Vice-Versa") mais aussi dans les rôles physiques ("Le concert" de Radu Mihaileanu, "Enemy" de Denis Villeneuve", "Inglorious Basterds" ou plus récemment dans "Le retour du héros"). Réaliste et touchant, son personnage y part à la fois à la recherche de son frère mais surtout à la recherche d'elle-même, tourmentée par une absence insupportable à la fois pour elle et pour nous, spectateurs, et pesée par le thème principal du film ("U-Turn" d'AaRON, entre la bande-sonore originale de Nicola Piovani- "La vie est belle"), revenant durant maintes fois. Rejoignant cette idée directive, la musique, art indispensable, joue un élément clé dans le film: spoiler: elle rapprochera les personnages plusieurs fois ; la première, lorsque Lili songe à son frère, la seconde lorsque Merad prend conscience de la gravité des faits et tente, en vain, de rattraper le temps qu'il n'a pu consacrer à son fils durant son enfance, en écoutant son album, étant musicien.
Cette ambiance nostalgique et aux allures mystérieuses au sein des situations présentes s'installe dès le début du film, distinguée par l'absence totale de musique même à la première image, annonçant par avance ce qu'on a à attendre de la suite de l'oeuvre. Le plus fort dans le portrait des personnages, c'est que nous remarquons qu'en l'espace temporel d'un an, malgré le drame ici présent, notre héroïne est inconstante, et Lioret, même s'il adapte seulement une oeuvre littéraire, réussit à ne pas rester bloquer sur la case "film tire-larmes" et en tire finalement toute une morale présentée comme une véritable mise en garde pour certains spectateurs qui s'y reconnaitront, le tout révélé à travers la fin: les parents de Lili lui ont en réalité menti sur le sort de Loïc, s'étant tué d'une violente chute en séance d'escalade durant l'absence de sa soeur. Cette fin montre terriblement les conséquences du mensonge sur la vie de famille, ou sur une personne en générale, mais plus sereinement encore, que le mensonge peut aider certaines personnes à tenir en vie, tout ceci dû à l'absence. La narration chuchote ainsi au creux de l'oreille du spectateur une parole obscure que ce dernier devra prendre comme bon lui semble. Pour ma part, j'opterais davantage pour la première. Philippe Lioret fournit avec "Je vais bien ne t'en fais pas" un drame se démarquant des autres films français habituels de notre décennie, ponctué de personnages intéressants, tantôt énervants tantôt touchants, et qui prête sérieusement à réfléchir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 février 2018
Le film 'Je vais bien ne t'en fais pas' parle d'une fille Lili qui revient d'un voyage de L'Espagne, et son frère n'est pas là. Les parents dit qu'il a quitté la maison parce qu'il a un combats avec son père. Lili ne serait pas manger et doivent aller à l'hôpital. Elle reçoit des cartes postales et cherche son frère.

Le genre du film est un drame parce que dans le film il y a beaucoup d'émotions. Le film a aussi un coup de théâtre. Les thèmes développés par ce film sont très intéressante. Les personnages sont bien joués par les acteurs. J'adore le jeu de Mélanie Laurent qui joue le rôle de Lili. Elle a un bien cohérence avec son frère jumelle. Le père joue par Kad Merad est aussi important dans le film. Il ne semble pas important, mais il a un rôle très importante.
Le récit commence avec Lili qui retourne de l'Espagne. Elle voit ses parents, mais son frère n'est pas là. Elle doivent aller a un hôpital parce qu'elle ne mange pas, puis elle vit une aventure exceptionnelle.

Je trouve que c'est un bon film parce qu'il ya des choses intéressantes revenu qui se produisent dans la vraie vie aussi. Je ne voudrais pas le voir une deuxième fois, mais il a recommandé de le voir une fois
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2018
Je vais bien, ne t’en fais pas.

Le film commence avec Lilli, elle arrive à maison et elle voit que son frère n’est pas là. Son père dit que Loïc, le frère jumelle de Lilli, est sorti après ils avaient une discussion de sa chambre. Tout d’abord Lilli est très malheureuse et elle ne veut pas manger donc elle doit aller à l’hôpital. Puis elle reçoivent des lettres de Loïc et il va mieux. Finalement elle va chercher Loïc mais elle trouve que son père a écrit des lettres.

Tout d’abord le genre est drame, il y a des moments tristes et vous voyez le chagrin de les personnages. ça peut aussi être un roman parce que Lilli est amoureuse de thomas et ils vont chercher Loïc ensemble. Je trouve que le film soit très triste mais c’est régissé fantastique!

Les personnages correspondants à des types bien définis, au premier c’est un famille très normal. Puis le frère est un peu différent c’est le frère jumelle de Lilli mais dans l’histoire il ne joue pas un vrai personnage. Le régisseur a décrier le frère plus beau, bien que le personnage n’existe pas.

Le son est très important dans le film parce que Loïc a écrit une chanson au sujet de Lilli. Et elle l’écoute beaucoup quand elle est triste. C’est un chanson très beau et avec beaucoup d’émotions. Chaque fois Lilli écoute le chanson de son frère, je me sente triste et j’avais plus d’émotions.

Le film ce me plaît. Je trouve que l’histoire est génial. Les manières pour transférer les sentiments sont bien trouvés par exemple le chanson de le frere de Lilli. Je juge ce film avec quatre étoiles parce que c’est un film très beau et bien régissé!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2018
Un faire coup double !

Qui cherche, trouve ! « Je vais bien, ne t’en fais pas », publie en 2006 par Philipe Lioret, est un chef-d’œuvre. L’histoire commence avec le revenu de Lili, une fille gentille de 19 ans. Les parents de Lili, Paul et Isabelle, l’attendent au aéroport. Lili a un frère jumeau qui s’appelle Loïc. Paul Tellier dit à sa fille que Loïc a quitté la maison après un combat. Les parent ne semblent pas s’inquiéter de Loïc. Après quelques jours, Lili mange rien parce qu’elle s’inquiet pour Loïc. Elle est admise à l’hôpital. Echapper de justesse à la mort, elle reçoit des cartes postales de Loïc.

Dans le film, il y beaucoup d’émotions, chagrin. Je m’intéresse aux thèmes développés par ce film. Un drame avec peu d'action. Certainement, le coup de théâtre rend le film plus intéressant. Les personnages du film sont des exemples pour la société. Je fais l’éloge de Lili, joué par Mélanie Laurent. La relation entre Loïc et Lili est un relation aimant et ouvert. Un bon exemple pour tout le monde. Il y a des différents types de caractères dans le film. Le père de Lili est un homme sévère mais équitable. Isabelle Tellier, la mère de Lili et Loïc, est une personne très émotionnelle etc. Un groupe d’acteurs et d’actrice si intéressant. Les mouvements de caméra sont soignés et raisonnablement lisses. Pas de défauts ou taches sales. Il y avait aussi une bonne luminosité pendant chaque passage. Jamais un passage trop sombre ou surexposé. La musique complète certainement le film. La chanson dans le film est écrit par l’un des personnages principaux.

« Je vais bien, ne t’en fais pas » est un film fort et captivant du début à la fin. A cause de mouvements fluides et des scènes courtes mais puissantes, ce film ne s’ennuie pas une minute. Un faire coup double !
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2018
Ce film réalisé par Philippe Lioret, sorti en 2006 et adapté du roman homonyme d'Olivier Adam, que je n'ai d'ailleurs pas lu et que je ne peux donc pas comparer, est franchement très bon. Le scénario présente l'histoire de spoiler: Lili qui en rentrant de voyage apprend que son frère jumeau a disparu et ses parents ne lui donnent pas plus d'informations. C'est alors qu'elle se lance à sa recherche et qu'elle va découvrir pas mal de choses
. Le scénario est donc vraiment très bon, le film est présenté comme un drame mais c'est également un thriller puisqu'on ne sait pas spoiler: ce qui est arrivé à son frère
et toute la trame du film se joue là-dessus d'ailleurs. Du côté des acteurs, ils jouent franchement très bien, notamment Mélanie Laurent qui interprète très bien son rôle et j'ai été également été surpris de la prestation de Kad Merad où ce fut la première fois que je le voyais dans un rôle sérieux. J'ai également beaucoup aimé la mise en scène et la réalisation dont les scènes s'attardent plus sur les émotions des personnages que sur les dialogues, ce qui est très intéressant. Et puis, bien sûr, j'ai également beaucoup aimé le morceau "U-Turn" du groupe Aaron. "Je vais bien, ne t'en fais pas" est donc un très bon film dramatique avec un retournement final inattendu qui tient la route et qui est tout de même assez sombre finalement, mais qui est à découvrir si on ne l'a pas déjà vu
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2019
Avant de voir le film, je connaissais le principal twist, et ça ne gêne pas la vision, bien au contraire, puisque le rebondissement n'est pas tant central que ça à la narration, l'émotion affleurant tout de même et son intégration dans l'intrigue étant plus organique que vitale, dans le sens où le film n'a pas besoin du twist pour exister, les personnages et les situations étant là pour ça. Le point fort du film, c'est donc la direction d'acteurs de Lioret, qui trouve en Mélanie Laurent une héroïne parfaite, même si elle en fait parfois un peu trop dans le rôle de l'ado un peu perdue. Julien Boisselier est parfait, mais c'est bien évidemment Kad Merad qui vole la vedette, très juste et très sobre dans un rôle dramatique difficile. Bon, souligner la direction d'acteurs, c'est aussi une manière pudique d'éviter le sujet de la mise en scène, car ça reste tout de même une œuvre de cinéma, et que Lioret fait dans le naturalisme un peu plat à ce niveau. Il filme très bien ses acteurs, mais ses cadres ne racontent rien de plus. On enfile aussi pas mal de clichés sur différents corps de métier, et le jeu avec l’œuvre d'Olivier Adam est un peu limite (son roman "On ira voir la mer" est très mis en avant, ainsi qu'un autre de ses romans, puisque le personnage de Boisselier fournit l'héroïne avec ses bouquins. Alors, ego trip ou hommage, à vous de juger). D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 février 2018
Je trouvais le film pas très bon. Mais aussi je le trouvais pas si mal. En general un film moyen.
À mon avis, j'étais deçu par le rythme du film. C'était trop lente, je trouve.
Puis, je ne suis pas un grand fan de l'histoire en general. L'histoire est bien ecrit, mais ce n'est pas mon style de préférance ...
Mais, j'ai adoré le jeu de Mélanie Laurent. Elle joue le rôle de Lili d'une façon magnifique!
Car je ne suis pas fan, je n'étais pas ennuyeux quand je le regardais.

Si vous aimez un film avec une histoire plein d'émotions, je conseille ce film!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2018
Un film émotif et spoiler: triste
.
Mélanie Laurent joue très bien.
Les parents aussi.
Une histoire touchante.
La BO est excellente et mémorable.
Une fin bouleversante.
Un film intelligent.
Bref, ce film est un grand oui pour moi.
asonipse
asonipse

9 abonnés 279 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2025
Drame bouleversant et émouvant. Le dernier film français qui m'a le plus marqué depuis longtemps. A voir absolument.
Thierry C.
Thierry C.

27 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2017
Un film dramatique réussi avec plein de rebondissements avec un Kad Merad et une Mélanie Laurent qui sont juste super dans leurs rôles respectifs.
Hemvy
Hemvy

9 abonnés 55 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 juillet 2017
Incroyablement stupide. C'est vraiment ce qui me vient en tête que je pense à ce film. Toute l'intrigue repose sur une disparition complètement improbable du frère de Lili. Revenons un instant à la réalité, on nous parle quand même d'un jeune homme qui était musicien, qui a plein de potes, qui a une famille, et qui ne vit pas en plein milieu de l'Antarctique. Comment est-ce possible une seule seconde que la vérité n'éclate jamais au grand jour ? spoiler: Les parents ont brûlé le corps au fond de leur jardin ou quoi ? Normalement dans une ville, un jeune homme apprécié qui décède, ça se sait, au moins pendant les funérailles ...

Bien entendu, la résolution de l'intrigue apparaît au spectateur dès les premières minutes, ce qui détruit totalement tout effet de "twist final". En revanche, dès la seconde où on comprend ce qui est arrivé au frère de Lili, c'est tellement absurde et absolument irréaliste, qu'il est impossible d'accrocher à l'histoire (et encore moins à la flagellation pathétique dans le mauvais sens du terme, du père de Lili joué par Kad). A partir de là, tout devient encore plus stupide, on se sent un peu traité comme des guignols sans cerveau.
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2017
"Je vais bien, ne t'en fais pas !" (2006) France 4 le 16.07.2017

ATTENTION : Pour bien entrer dans le jeu, il faut en lire le moins possible sur le script, sur les commentaires, sur les critiques de ce film... Bref, arriver , vierge de toute information à son sujet : car c'est un film à suspense dans le même genre que le superbe "la confrérie des larmes"... En plus intimiste . En moins angoissant..
Philippe Lioret a su réaliser un film sobre, et qui atteint d'autant mieux sa cible qu'il n'est pas compliqué ni ennuyeux à suivre. Sûrement son meilleur. ! Le casting est exceptionnel sauf Isabelle Renauld qui ne sait pas entrer naturellement dans son personnage. A l'inverse Mélanie Laurent crève l'écran par sa sobriété et son réalisme. Mais Kad Merad et Julien Boisselier lui facilitent bien la tâche en ne cherchant pas à tirer la couverture à eux... Kad réussit toujours bien dans les rôles où il arbore des yeux de chien battu, et Julien retrouve ici ce romantisme si touchant qu'il manifestait avec sa souris atteinte de la même maladie que lui. Dommage, en étant exigeant, il y a des invraisemblances, des moments moins soutenus, et il manque cette petite étincelle qui eut fait de cette histoire un grand film plus trépidant.
willycopresto
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse