Derniers Avis : Je vais bien, ne t'en fais pas - Page 9
Je vais bien, ne t'en fais pas
Note moyenne
3,9
31555 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 683 critiques spectateurs
5
822 critiques
4
501 critiques
3
117 critiques
2
126 critiques
1
59 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shawshank Red
11 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 mars 2015
Sûrement l'un des meilleurs film français de ces 10 dernières années et l'œuvre la plus remarquable de Phillipe Lioret. Dans ce film plein d'émotion, on peut voir une Mélanie Laurent à son plus haut niveau et un Kad Merad surprenant de justesse. La bande son est également géniale.
Un drame familial intense rempli d'émotion, sans pour autant tomber dans le pathos. Le scénario est habilement construit et dispense les réponses de l'intrigue avec parcimonie jusqu'au dénouement, renversant! Kad Merad et Mélanie Laurent sont particulièrement touchants et d'une sobriété déconcertante. Un film pur qui touche le spectateur par sa simplicité. A voir évidemment...
Un drame magnifiquement mis en images par Philippe Lioret, lequel utilise au mieux un casting impeccable de bout en bout. Mélanie Laurent y trouve l'un de ses meilleurs rôles, et que dire de Kad Merad, tout simplement bouleversant dans son rôle de père? Cette adaptation du récit d'Olivier Adam réalise un quasi sans-faute, tant dans la progression dramatique que dans l'impact émotionnel, jouant avec les silences, les non-dits et les subtilités avec une réelle maestria. L'un des plus puissants drames du cinéma français des années 2000.
Une belle preuve d'amour à travers un grand drame. Bluffant d'humanité. Kad Merad et Mélanie Laurent sont taillés pour leur rôle, c'est impressionnant !
Excellent, vraiment excellent. C'est complètement subjectif mais le film m'a fait verser quelques petites larmes à la fin (faut y aller quand même!) alors que rien n'est fait pour (pas de violons, etc). Le pire c'est qu'à la base je n'ai pas de sympathie particulière pour Mélanie Laurent, et encore moins pour Kad Merad. Et pourtant, le personnage de Kad est celui qui m'a le plus touché, vraiment, il joue tout dans la sobriété. Je ne trouve pratiquement aucun défaut au film, on est face à un drame familial poignant, le film garde une grande part de mystère pendant 1h30, on dévoile l'intrigue par petite touche, c'est très sobre, peu de dialogues, beaucoup de jeu de silence, de regards (j'adore!), jusqu'à ce final bouleversant tout en finesse et en douceur entre le jeu des acteurs et la réalisation. Ce que j'ai vraiment aimé c'est que le film n'en rajoute pas, il est honnête, il ne prend pas le spectateur pour un imbécile, il sait amener de l'émotion juste en faisant du cinéma, pas en mettant des violons pour faire pleurer. C'est hyper sobre, toujours juste, du coup on y croit dès le départ à cette famille et au lourd silence provoqué par le départ du fils. Le film raconte beaucoup de choses sur la famille, les relations parents-enfants, entre jumeaux, même l'histoire d'amour est belle (elle est amenée tout doucement, une merveille). Après je lui reprocherais juste le montage un peu haché et trop rapide du début à l'hopital, on a un peu du mal à suivre, cette partie prend un peu trop de temps. Mais pour le reste c'est un film magnifique, j'ai rarement été aussi ému.
Comment dire? Je tiens avant tout à signaler un point : ce film s'inscrit dans la longue lignée des films à dénouement où la fin nous livre tout brut la dernière pièce du puzzle.
Pour le coup, tout est bien ficelé pour nous tenir en haleine jusqu'à ce point. Un point négatif pour moi : la fin intuitive. Une sorte de pirouette artistique de l'auteur visant à vous faire deviner l'issue du film sans la montrer vraiment. C'est comme si on vous met de l'oeuf, de l'huile et de la moutarde devant le nez et que vous devez imaginer : "Mayonnaise"!
Le reste? Une pure merveille! Un film qui déroule bien, sans trop de longueur, des acteurs brillants!
Que dire de ce film dramatique à part "magnifique !". Mélanie Laurent incarne parfaitement son rôle de sœur jumelle en détresse, Julien Boisselier est très bon dans le rôle de l'ami proche, et Kad Merad surplombe tout ce petit monde dans son rôle de père meurtri et bouleversant de tristesse. Sa réplique dans la voiture restera à jamais gravée dans ma mémoire cinématographique tant elle est emplie d'émotion et de justesse : "c'est vrai que j'ai jamais été foutu d'écouter ses chansons. J'ai jamais rien fais avec lui. Rien... Même pas jouer au ballon.". Si le cinéma français pouvait un peu plus souvent produire des films comme "Je vais bien"...
Ce film est vraiment décevant. L'ambiance est glauque du début à la fin, que du gris-vert et de la musique classique déprimante. Mélanie Laurent joue bien mais cela ne suffit pas. Je trouve la réaction de ces parents totalement nulle, personnellement je pense qu'on peut sortir de ses problèmes et surtout sans faire (attention spoiler) caissière chez shopi (attention j'aime beaucoup les caissières hein, mais la fille a pas l'air heureuse heureuse et en plus shopi n'existe même plus, mais enfin bref) CONCLUSION: 1. NE REGARDEZ PAS CE FILM DEPRIMANT 2. POURQUOI LE TYPE AIME LES BALEINES? 3. POURQUOI LEA QUI EST UN FILLE SYMPA ET PLEINE DE VIE SORT AVEC UN MEC DEPRIMANT QUI AIME LES BALEINES, QUI FAIT DES BLAGUES CHIANTES (héhé, on va aller voir la mer, héhé) ET AUSSI POURQUOI ELLE EST AMIE AVEC UNE FILLE DËPRIMEE? 4. POURQUOI LES PARENTS NE SONT PAS TRISTES? 5. POURQUOI LES PARENTS NE LUI DISENT PAS LA (attention âme sensible s'abstenir) PUTAIN DE VERITE? C'EST QUOI LE PROBLEME? Bref, j'ai trouvé ce film déprimant et sans intérêt, il montre juste le passage triste d'une pauvre fille.
Bon film!!! AVANT VISIONNAGE : film que j'ai connu grâce à un forum de discussion...l'interprétation des acteurs ainsi que le scénario paraissait convaincants selon les internautes...
APRES VISIONNAGE : en effet, les acteurs interprètent parfaitement les diverses situations dramatiques que rencontrent les personnages. Je trouve que le film possède quelques longueurs, mais les twist finaux rattrapent permettent de les oublier.
Une histoire qui bouleverse, celle d'une disparition énigmatique, et surtout la quête d'une femme qui tente avec l'énergie du désespoir de retrouver son jumeau disparu... Un film émouvant sur l'amour fraternel mais également parental, révélé par une fin coup de poing !