Something like happiness
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Something like happiness ?

Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Magnifique, lumineux, mais surtout humain, "Stetsi", "bonheur" en roumain, est une superbe peinture slave. Suivre ainsi ces 3 jeunes roumains, s'attacher, et souffrir avec eux relève de l'excellence pour un long metrage pourtant modeste. Vraiment réussi.
    Nelly M.
    Nelly M.

Il y a un peu de la cacophonie empruntée à Kusturica au départ de l'histoire, cette fêlure d'indécision et d'amours contrariées, chansons, danses, fumette et alcool, en arrière-plan de cheminées industrielles (je trouve que le jeune amoureux transi de Monika aurait pu être plus attirant physiquement et que la jeune mère désaxée dépasse les bornes en venant reprendre ses rejetons). Heureusement, il y a aussi une maison à toit percé, où il pleut des cordes, avec une dame indulgente, si optimiste... Dès le début, tout ce petit monde s'engueule, s'embrasse, s'entraide, personne ne croupit tout seul. Jolie scène des deux bébés qui braillent en même temps, et celle du bateau avec leurs deux protecteurs. Et également ce chien qui court après le train d'où Monika le regarde en souriant, on ne sait trop pourquoi, et ça en fait tout le charme.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Un film en provenance de République Tchèque précédé d'une bonne réputation, alimentée par de nombreux prix internationaux. C'est la description brute, naturaliste, de divers familles habitant plusieurs étages d'un même H.L.M, dans une région sinistrée de Bohème, tout près d'une centrale nucléaire. Le film oscille entre comédie de moeurs, drame social, avec un soupcon de romance. Le réalisateur s'intéresse particulièrement à quelques trentenaires qui se cherchent, ne savent pas très bien comment conduire leur vie, se déchirent parfois, jusqu'à sombrer dans la folie paur une mère de famille abandonnée. Le message du réalisateur est cependant optimiste, car il montre que quand il y a la foi en quelque chose, le sentiment de faire quelque chose de bien, l'envie de construire, le bonheur n'est pas loin. Malgré les réalités sordides (alcoolisme, chômage, enfants livrés à eux même) de la vie quotidienne. Lorsque qu'un semblant de couple se "bricole" sous nos yeux, entre deux amis d'enfance qui jouent les assistantes sociales pour palier l'internement d'une jeune mère de famille, le film a une force positive qui ne peut laisser quiconque indifférent. Finalement, ce beau film est, sous des dehors de description naturaliste d'un milieu morose, une assez fine étude psychologique.
    thewall
    thewall

Magnifique surprise que ce petit film venu de nulle part et qui nous apporte une émotion diffuse et troublante. Le cinéaste réussit à dresser un portrait terrible de cette génération sans avenir et l'ensemble du film dégage un sentiment dépressif terrible. Chaque scène devant apporter de la joie aux personnages est contrebalancée par une terrible nouvelle qui casse tout élan vers le mieux-être. Tout est dit avec un sens incroyable de la retenue et tous les personnages finissent par nous émouvoir profondément et durablement. Les acteurs, tous formidables, sont pour beaucoup dans notre identification complète aux malheurs de ces personnages paumés. Un grand moment pour tous ceux qui aiment les petites perles du cinéma européen.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 4 décembre 2009
    Un petit film sympa qui dresse le portrait d'une famille vivant dans une petite ville de République Tchèque. Des acteurs convaincants et une mise en scène honorable rend le film intéressant. A découvrir avec à la clef de bons petits moments...
    Publiée le 13 octobre 2007
    Un film simple et beau, bien construit, formidablement joué, et très émouvant. Remuant.
    Publiée le 18 février 2009
    Ce film est une quète du bonheur mené par des jeunes vivant dans un pays d'europe de l'est ( je dis ça parce qu'il boivent beaucoup de vodka et qu'ils ont des gueules de là bas), malgré la dureté de la vie, les problèmes financiers, et des conflits de générations, les vieux ne comprennent pas les jeunes à cause d'une évolution très rapide, trop rapide même, du monde et de tout ce qui l'accompagne en général.
    C'est simple, les acteurs même s'ils ne sont pas connus sont très bons, très vrai dans leurs rôles respectifs, comme le film en lui même.
    gaggi
    gaggi

Publiée le 27 novembre 2008
    Drame social implacable entre des familles voisines dans un HLM dans une région industrielle en déclin. Des gens un peu paumés, qui se cherchent et ne savent pas trop comment mener leur vie. Hésitation entre s'exiler pour s'en sortir ou rester aider ceux qui leur sont proches...
    Une histoire simple qui nous parle à tous. Des regards profonds, des silences, des non dits ... le réalisateur capte tous ces instants dans lesquels on se retrouve tous un jour ou l'autre. Il nous sert parallèlement une photographie très intéressante d'une génération qui se cherche dans un pays qui se transforme. A voir, vraiment...
    C'est une petite perle ce film, des thèmes universels (l'amour, l'amitié, une génération qui se cherche) dans une réalité sordide et bien locale, un coin un peu paumé de la République Tchèque. Au bout du compte, personne n'est heureux dans cette histoire, tout le monde se rate plus ou moins, pourtant ce ne sont pas des vies ratées, tout le monde faisant du bien à l'autre. C'est un film tout simple et hyper attachant, on en sort avec un drôle de sentiment au coeur, quelque chose comme le bonheur.
    Une chronique de l'existence ordinaire extrèmement juste, sans pathos, sans misérabilisme.
    Il est là le bonheur dans la douceur que met le réalisateur à cadrer ses personnages, dans la tendresse de son regard sur ces petites gens.