Un Caïd
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Caïd ?

Publiée le 6 décembre 2022
    C'est un peu « La grande èvasion » , mais sans aucune èvasion ni scène spectaculaire! Sujet si intèressant, acteurs si convaincus (Georges Segal, remarquable) que l'on excuse que "King Rat" (1965) ne soit pas assez connu ou reconnu! C'est d'autant plus dommageable que ce drame de guerre en noir & blanc est tout droit sorti d'un très bon roman de James Clavell, scènariste heureux de "The Fly" (1958) et surtout de "The Great Escape" (1963). Un film dur, tout en souffrance, dècrivant habilement la vie dans un camp de prisonniers de guerre à Singapour, et les relations humaines dans ces circonstances inhabituelles! Les horreurs de ce camp sont bien documentèes, totalement exempt de clichès! Une belle dècouverte, moins marquante que "Stalag 17" (1953) mais tout aussi prenante! Avec la participation de James Fox, Tom Courtenay, John Mills...et de plusieurs acteurs de second plan dont on connait le visage mais dont on ne se rappelle jamais le nom...
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 29 octobre 2022
    Une belle surprise que ce film de guerre, qui semble aujourd'hui tombé dans l'oubli général. Le film a été pourtant une grosse production américaine à l'époque, et non britannique comme on pourrait le croire. C'est le premier film américain de Bryan Forbes, qui lui aussi semble être tombé dans l'oubli en tant que réalisateur malgré une vingtaine de film à son actif.
    Ce qui étonne dans ce film sur la condition des prisonniers de guerre à Singapour durant la seconde guerre mondiale, c'est la quasi absence d'interaction avec les gardes japonais durant le film. Le camp de Changi y est dépeint comme un microcosme vivant en autarcie, totalement coupé du monde et reproduisant pourtant, à sa manière, les rouages de la démocratie sauvage. Les conflits sont internes et restent toujours entre les prisonniers du camps, bien loin des films chorales comme "La grande évasion", "Le pont de la rivière Kwai" ou "Stalag 17" qui vantaient l'unité patriotique internationale entre les prisonniers. Ici, les valeurs morales du monde extérieur vont peu à peu tomber sous la réalité des conditions de vie effroyables dans le camps. Un scénario adapté d'un roman autobiographique écrit par James Clavell, lui-même prisonnier à Singapour durant la guerre.
    Ainsi King, un petit caporal américain, va devenir le roi du camps en utilisant ses méthodes plus pragmatiques qu'éthiques, mais semant derrière lui, jalousie, frustration, mais aussi respect et admiration. Ce personnage qui passe pour le héros du film, puisque le film en anglais ("King rat") porte son nom, n'a pourtant rien de vertueux et le scénario va nous le rappeler à la fin, lorsque le monde extérieur s'ouvrira à eux à la libération donnant plus de sens au titre français "Un caïd".