Madagascar 2
Note moyenne
3,4
9469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

623 critiques spectateurs

5
129 critiques
4
192 critiques
3
89 critiques
2
133 critiques
1
59 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2014
Après le succès (que je ne comprends toujours pas) de Madagascar premier du nom, il ne fallait pas s’attendre à ce que la production délaisse nos animaux déjantés comme ça, qu’une suite allait voir le jour tôt ou tard. Pour preuve, Shrek 2 n’avait pas attendu longtemps pour apparaître sur les écrans. Que les fans d’Alex, et Marty and co se rassurent, il aura fallu attendre trois ans pour que sorte Madagascar 2. Une séquelle que je n’attendais pas spécialement, vu ce que je pensais déjà du premier. D’autant plus que les critiques, en général, se sont montrées moins convaincantes envers ce volet. Là non plus, je ne comprends pas…

Pourtant, à première vue, rien ne semblait avoir changé depuis le premier opus. Les graphismes, bien qu’amélioré avec le temps et un budget bien plus conséquent (150 millions de dollars), arborent toujours des traits anguleux et grossiers. L’humour ne vole toujours pas haut. Les personnages manquent toujours autant de charisme et se font piquer la vedette par les pingouins qui (à mon sens) s’en sortent mieux que dans le film précédent. Des seconds couteaux qui se montrent inutiles et barbants (encore une fois King Julian). Hans Zimmer n’est pas reconnaissable, ne livrant aucune composition digne de ce nom, son travail étant qui plus est parasité par les chansons (I Like to Move It) qui pullulent dans ce film. Non, toutes les recettes du premier film ont été reprises dans cette suite sans chercher à se renouveler, voire à s’améliorer. Mais contrairement à la majorité des critiques, j’ai bien plus apprécié cette suite et ce pour deux raisons.

La première étant que ce long-métrage propose enfin un véritable scénario. L’opus précédent n’était qu’un amoncellement de gags, où les protagonistes n’étaient identifiables que par leur trait de caractère respectif. Ici, chacun possède une histoire : spoiler: Alex retrouve sa famille et doit y trouver sa place en prouvant qu’il est un lion et non la simple coqueluche du zoo, Marty cherche à savoir ce qui est unique chez lui, Melman est amoureux de Gloria même s’ils appartiennent à des espèces différentes, Gloria cherche l’amour alors qu’elle l’a sous ses yeux
… Certes, ces diverses trames n’ont rien de bien transcendantes et n’ont pas de quoi crier à l’originalité, mais elles ont le mérite de donner du corps à l’histoire et d’approfondir les personnages, qui trouvent enfin un quelconque intérêt vis-à-vis du spectateur. Ils se révèlent être plus attachants que pour le volet précédent, et c’est bien plus agréable que de les voir sauter dans tous les sens pour rien.

La seconde, lié à ce travail d’écriture, c’est un rendu final beaucoup plus calme que Madagascar premier du nom. Encore une fois, les blagues délivrées par ce long-métrage ne feront rire que les plus jeunes, mais ces dernières ne sont pas aussi omniprésentes, nous laissant le temps de respirer par des séquences émotives bienvenues. C’est moins hystérique et soûlant, cela arbore moins le côté caca prout, et purée que ça fait du bien !

Après, il ne faut pas non plus crier victoire, car Madagascar 2 a beau être supérieur à son prédécesseur, il ne l’est que très légèrement. Hormis les défauts déjà énoncés, il est vraiment navrant de voir qu’avec un tel budget, le long-métrage ne propose toujours pas quelques moments ayant de l’envergure. Des séquences qui auraient titillé notre soif de spectaculaire et de magie mais qui se retrouvent une fois de plus à ras les pâquerettes à ce niveau-là. Sans compter que le script se montre encore assez paresseux, ne prenant jamais le temps d’approfondir les nouveaux personnages (Zuba, Makunga, Moto Moto) et préférant ne se concentrer que sur les anciens (nos quatre héros mais aussi les pingouins, les lémuriens et les chimpanzés). spoiler: Tout en livrant des détails sortis de nulle part, comme la tâche de naissance d’Alex, visible dans cette suite mais pourtant absente du premier opus (il suffit d’observer le coussinet de sa patte avant droite).


Madagascar 2 ne sera pas le DreamWorks le plus marquant de l’histoire de l’animation. Cette suite ne reposant que sur les acquis du premier. En améliorant certains, il arrive à s’en sortir un peu mieux que ce dernier. Mais pas suffisamment pour être aussi jouissif et palpitant qu’un Shrek ou un Âge de Glace. Quant à le comparer à un Pixar, nous n’en sommes, bien évidemment, pas encore là !
Dark Maul 05
Dark Maul 05

26 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2014
Un second épisode tout aussi délirant. De nouvelles aventures pour Alex et ses copains sans oublier nos hilarants pingouins et singes. Une suite réussie !
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 avril 2015
Retour de la franchise burlesque de Dreamworks, où les lions dansent le break, les pingouins font le salut martial et chaque situation est une invitation à se rouler par terre. Habitués à leur zoo urbain new-yorkais, nos cocasses compères débarquent en Afrique, découvrent qu’un autre monde est possible, une vie sans clôtures à des kilomètres, où la griffe et la dent supplantent les talents d’entertainer des foules. Graphiquement assez sommaire, Madagascar se fiche de la mocheté de ses personnages, n’a cure de sa bande-son ringarde et de son histoire en toc. Il sait qu’il a pour lui son rythme, son animation menée tambour battant, et surtout son absence totale de règles qui en font l’eldorado des délires absurdes. Ah, ça, on se marre. Mettez en pause vos neurones, ici nulle place pour les réflexions ni les sentiments : seule l’hilarité a sa place dans ce capharnaüm du plus complet n’importe quoi, qui transforme les arbres en lance-aéronef, les hippopotames en stars de hip-hop et les zèbres en émules de Sartre. C’est parfaitement, positivement idiot, et tant mieux, c’est pile-poil ce qu’on en espérait.
NiERONiMO
NiERONiMO

59 abonnés 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juillet 2014
Pas transcendant pour un sous, Madagascar avait pour mérite d’assurer un divertissement de tous les instants, et de mettre en scène une troupe de pingouins particulièrement efficaces dans leurs rôles secondaires ; dès lors, sa suite intitulée Escape to Africa ne m’intéressait guère de prime abord, aussi ai-je tardé à la visionner. Chose étant faite à présent, et mon intuition s’est confirmée : Madagascar 2 est dans la pure lignée de son ainé, amusant mais dispensable. Pourtant celui-ci débutait plutôt bien, au gré d’une séquence d’introduction consacrée au jeune Alakay et de son père Zuba, et qui apportait avec elle un éclaircissement bienvenu sur le personnage de Alex ; si l’on exceptait alors l’invraisemblance liée au périple transatlantique d’un petit félin en caisse, on tenait là une mise en bouche ni plus ni moins prometteuse. Puis… retour à la normale ! L’humour en majorité peu subtil, fort de gesticulations et vociférations incessantes, reprend rapidement sa place, couplé à une BO toujours aussi dynamique ; heureusement le quatuor de manchots répond une nouvelle fois présent, et n’aura de cesse de distiller un humour décapant fait de gags aussi travaillés que décalés. Autrement, Escape to Africa a au moins pour mérite de ne pas être une copie conforme de son prédécesseur : une fois la savane atteinte, l’intrigue se divise en quatre trames différentes (voire plus), certes inégales en termes d’efficacité comme d’intérêt, mais qui étoffe de leur mieux un scénario à demi-convaincant. Par ailleurs, contrairement au premier volet, ce long-métrage d’animation (toujours aussi sympathique visuellement) arbore deux antagonistes plus ou moins concrets : d’un côté le léger Makunga (utile mais pas très consistant), et de l’autre la redoutable grand-mère, entre kung-fu improbable et rebondissements surprenants (en bien). En bref, le fond de Madagascar 2 est dans son ensemble satisfaisant, mais il est à regretter que celui-ci fasse preuve de facilités scénaristique comparable à de grosses ficelles, telles que : absence de la chaine alimentaire (pourtant présente non sans raison dans le premier film), la prédominance invraisemblable d’un King Julien toujours plus irritant ou encore la course poursuite entre Morty et un requin sur… la terre ferme ?! Ce dernier point résume d’ailleurs à lui seul le jeune public visé en priorité par Madagascar, alors que son sujet mériterait tellement mieux… En conclusion Escape to Africa n’apporte aucune réelle profondeur à un univers une nouvelle fois divertissant, illuminé par la présence de manchots (et à la limite les singes) aussi fous que marquants dans leur genre ; reste quelques bonnes séquences, telle que celle d’introduction ou encore l’entrée en scène de Moto Moto, hilarante la concernant.
Luc H.
Luc H.

31 abonnés 457 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 juin 2014
Une suite ? Pour quoi faire ? Déjà que le premier était à moitié loupé, ils se sont pris la peine de faire une suite. Et pourquoi ce film porte le nom de Madagascar alors que l'action ne se situe plus sur cette île mais en Afrique ? Bref, un navet du film d'animation.
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2014
Cette fois ci, Madagascar 2 mélange humains et animaux. L’objectif est davantage de faire prendre conscience de la réalité des Zoo. Quand on voit la réaction des gens suite au massacre d’animaux dans le Zoo de Copenhagen, on se dit que Madagascar 2 a joué un rôle, même minime, dans cette prise de conscience. 3/5
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2014
Quelque part cette suite me rassure parce que le premier volet m'avait frustré sur son ensemble. Il est temps pour les quatre animaux assez frappadingue de quitter Madagascar. Après un crash d'avion, ils tomberont pas à la destination voulu. Ils sont sur le continent africain, en plein milieu de la savane. Les lémuriens sont donc carrément moins présent à part deux qui eux embarqueront. Ce retour aux sources réussi mieux, à croire que la simplicité suffisait, je considère ce second volet comme la toute première concrète aventure de départ. Très divertissement sur toute sa durée, ça move bien, histoire plus fluide que son précédent. Bref, cela se termine en beauté avec philosophie d'Alex le lion, bougeons notre anatomie, balançons bien, balançons pas trop poli.
Tiger V.
Tiger V.

114 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2014
Une suite aussi intéressant et surtout aussi délirant. On retrouve avec un grand plaisir nos animaux pour nous faire détendre dans une nouvelle. L'animation est aussi excellente que celle du précédent. Des scènes super drôles avec en plus une mamie et ses expressions de gros vilain chat. Comme le premier, je trouve que ce sont les pingouins qui me font bien marrer comme la scène du crash d'un avion ou encore la réunion du syndicat de travail. Des décors aussi magnifique que ceux du premier. Un vrai régal pour les enfants et aussi pour les adultes.
Mathieu T.
Mathieu T.

9 abonnés 378 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2013
Voilà une suite des plus intéressantes avec une histoire bien pensée avec de l'humour et le retour de la mémé vraiment trop géniale cette grand mère.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 septembre 2013
Une histoire bâclée et trop peu d'humour. encore une "suite pour faire une suite"
J.J. Dixon
J.J. Dixon

30 abonnés 336 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juillet 2013
De bons gags, notamment avec les pingouins, de bonnes idées mais ce deuxième opus reste celui que j'aime le moins.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2013
Sympatique film d'animation, mais c'est celui que j'aimes le moins de la trilogie. En faite, l'histoire n'est pas top. J'ai pas trop accroché. Elle est trop basé sur un seul des personnages. Mais sinon, tout est bien maitrisé pour réaliser un autre Dreamworks réussi, que ce soit par ces personnages attachants, son humour... La qualité d'animation a évolué depuis le premier opus. Et il y a aussi de nouveaux personnages sympatiques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2013
Le 1er étais passionnant mais là, il monte la barre plus haute et c'est un succès
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2013
On reprend les mêmes et on recommence. Reprenant les mêmes idées délires le second volet nous emmene en Afrique dans leur pays natale ou notre héros retrouve son père mêlant une part d affectif ce volet est a 100 a l heure et nos personnages sont encore plus fous et les gens qu ils rencontrent sont pas mal aussi aucune baisse de régime sur ce deuxième opus la qualité est la et l histoire ma foi simple ravira les petits avec encore une bande sonore sympa et des bons gags.
Superherautre
Superherautre

25 abonnés 349 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2013
Une excellente suite aussi bonne que le premier, tout aussi hilarant, les nouveau personnages sont également excellent. Si vous avez aimé le premier vous pourrez difficilement ne pas aimé celui-la.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse