Le Prestige
    4,3
    42457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prestige ?

Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 27 mars 2019
    Un véritable tour de magie, qui rentre sans conteste dans mes films préférés. Le talentueux Christopher Nolan nous livre avec Le Prestige non seulement un thriller d'une rare efficacité mais également une véritable analyse des notions de sacrifice et de dévouement. Ce face-à-face entre deux magiciens autrefois amis amène à une confrontation de deux idéaux : l'un juge que le magicien doit se dévouer entièrement à son art, quitte à se salir les mains, alors que l'autre n'a pas saisi cet aspect. De plus, la haine que se portent les deux hommes l'un pour l'autre fait entrer le film dans un rythme absolument génial, alternant entre chacun des deux points de vue. Cette querelle infernale en quête de vengeance empêche le spectateur de prendre parti, et c'est là le véritable tour de force du Prestige. De plus, ce scénario des frères Nolan est aidé par le montage du film : comme pour Following et Memento, la narration est non linéaire. Nolan utilise la fameuse technique qui consiste à commencer le film par sa fin ; c'est certes classique, mais ici ça marche diablement bien, d'autant plus que durant tout le film on a des retours à cette timeline (avec les journaux des deux hommes) qui structurent le film et apportent une narration juste parfaite. Et comment parler du Prestige sans parler de sa fin : spoiler: Nolan a eu le génie de découper son film en trois parties, tel un tour de magie - la Promesse (la situation de départ, banale, où les deux magiciens travaillent ensemble et amicalement), le Tour (l'élément perturbateur, lorsque la femme d'Angier se noie, précédant des aveux ambigus de Borden) et le Prestige (la révélation finale du film, c'est-à-dire l'existence d'un frère jumeau de Borden, présent sous notre nez depuis le début, remarquons d'ailleurs l'ingéniosité de Nolan qui a eu le génie de disséminer des indices sur ce coup de théâtre tout au long du film [par exemple la scène où le petit garçon demande où est passé le frère de l'oiseau..]).
    Les décors et les costumes sont somptueux, la mise en scène de Nolan et la photographie sont juste parfaites, donnant au film une allure sombre et mystérieuse tout en lui apportant un brin d'immersion. La bande originale est géniale, offrant un thème beau et inquiétant. Le film est également porté par un casting absolument parfait, avec en tête Christian Bale (Alfred Borden) et Hugh Jackman (Robert Angier), absolument parfaits dans leurs rôles de magiciens complémentaires, mais aussi Scarlett Johansson, juste et envoûtante, l'élégant Michael Caine, le brillant David Bowie, le discret mais très bon Andy Serkis, et Rebecca Hall dans le rôle de la femme de Borden. Bref, Le Prestige est un face-à-face dantesque, un thriller maîtrisé à la perfection, un scénario et une intrigue génialissimes, une mise en scène brillante et un casting juste divin, à voir et à revoir.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 1 mai 2013
    Entre deux Batman, Christopher Nolan prend le temps de faire un film au budget moindre, et adapte l'oeuvre de Christopher Priest, sur le monde de la prestidigitation...et plus particulièrement la rivalité entre deux illusionnistes qui va virer à l'extrême. Force est de constater que Nolan sait emballer des intrigues avec brio quelque soit l'importance des moyens investis. Son style, mêlant différentes trajectoires temporelles, est juste parfait. Tout comme l'est son sens du rythme, qui distille indices et rebondissements pile au bon moment, empêchant l'ennui. Car ici, point de combat physique, mais psychologique entre deux hommes passionnés par la magie, mais dont les chemins pour la performer divergent. En parallèle à ce duel sans merci, Nolan offre une réflexion sur la césure illusion/réalité, autant qu'une réflexion sur la science. On peut même y voir une analogie avec le cinéma même, et sa manière d'émerveiller le spectateur (effets spéciaux contre effets "faits mains"). Ce film aura aussi marqué l'année 2006 pour le duel de très haute volée entre un Hugh Jackman intense comme jamais et un Christian Bale irréprochable comme toujours. Une œuvre passionnante, qui a tout à fait sa place dans la filmographie décidément impressionnante de son auteur.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 19 avril 2010
    Le prestige de Christopher Nolan ! Et oui ça sonne bien mais ce n'est pas le seul atout du film, qui en ai gorgé !
    D'abord parlons du casting superbe: Christian Bale, Hugh Jackman, Scarlett Johansonn, Michael Caine ...
    Ce film est littéralement un tour de magie, le scénario aux multiples rebondissements et très bien mené, réalisation impeccable, personnages intéressants ...
    Chris Noal nnous montre encore une fois que c'est un maître du 7e art !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 mars 2014
    Le Prestige n'est pas le meilleur film de Nolan, ça reste un superbe film avec un quatuor extra: Jackman, Bale, Cain et Johansson, une bonne réalisation, de très bon décors, une ambiance extra et un bon scénario, mais malheureusement la fin du film est archie prévisible contrairement aux autres films de Nolan, ce qui enlève un certain mystère mais dans l'ensemble ça reste très bon et super divertissant.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 8 juin 2016
    Critique de "Le Prestige".
    Christopher Nolan et les chefs-d'œuvre c'est une belle et longue histoire d'amour. Le prestige ne fait pas exception à la règle. Le film captive le spectateur dès les premières minutes sans jamais s'essouffler. Une réalisation impeccable. Un casting de haut niveau avec en tête d'affiche le duo magistral Hugh Jackman/ Christian Bale, de magnifiques décors et costumes. Je n'ai jamais vu autant de twists en un seul film. Cette montée en puissance des spectacles entre les deux ennemis magiciens est palpitante. Les différents twists nous scotchent littéralement. 5/5
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 décembre 2010
    LE Prestige est un film tout simplement Magistrale , ce film est une véritable claque et ma impressionnée et bluffé . De part la réalisation et le mise en scène signé du grand Christopher Nolan qui assure vraiment le spectacle et aussi le montage du film que j'ai adoré : monté comme un tour de magie : L'intro : La Promesse , Le film : Le Tour et enfin le Twists Final : Le Prestige . Et le twists final ma littéralement impressionné : le secret est entier du début jusqu'à la fin . Vraiment un coup de maitre : il ma fallut plusieurs visionnage pour bien comprendre le film et sa j'adore . Puis le scénario qui est captivant , passionnant et maitrisé du bout en bout . Ensuit interprétation des acteurs qui en plus que convaincant : le duel Hugh Jackman et Christian Bale est vraiment excellent et les deux acteurs joue admirablement bien leur rôle . Et leur personnage et leur rivalité est vraiment bien écrit et construit : j'ai adoré .Les musique renforce l'ambiance du film qui est vraiment énorme . Du rythme , de nombre rebondissement , du suspense , un scénario captivant et de excellent acteurs et un twists final des plus magistrale : voila ce qui vous attend dans ce film qui ma littéralement scotché . Un vrai tour de magie . Une vrai illusion ce film . Un véritable CHEF OEUVRE . ABRACADABRA !!!
    romano31
    romano31

Publiée le 9 juillet 2010
    Entre deux Batman, Christopher Nolan réalise ce film où s'affronte deux magiciens interprétés par les excellents Hugh Jackman et Christian Bale. Complété par des seconds rôles trés convainquants, Le Prestige est un véritable tour de force scénaristique qui en surprendra plus d'un.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 janvier 2016
    Passionnant, à la fois, film d'époque, thriller, film fantastique et film d'acteurs. Un scénario incroyable avec une construction d'une intelligence et d'une complexité rare avec des rebondissements permanents, tours de magie scenaristiques jusqu'au coup de théâtre final inattendu après déjà des surprises incroyables. On est ballade en permanence dans cette rivalité, cette véritable guerre entre 2 magiciens à la recherche du tour ultime sous fond de vengeance personnelle et de recherche de secrets. Christian Bale et Hugh Jackman sont énormes, incroyables, bluffants de talent, de crédibilité, de classe, dans ces magnifiques décors de la spectaculaire époque victorienne. Ils sont secondés admirablement par Michael Caine et la somptueuse Scarlett Johansson dans des costumes sexy , chatoyants, sublimes. Même le rôle moins important accordé au génial et regretté David Bowie est d'une importance et d'une profondeur travaillée avec la précision d'un joaillier. Car ce film est un bijou de beauté, de suspense et d'intelligence avec un casting haut de gamme, le tout orchestré pour ne pas lâcher le spectateur du début à la fin et nous emporter comme dans un tour de magie sans fin, nous tenir en haleine. On en ressort essoré avec une seule envie, le revoir pour encore mieux l'apprécier tant chaque moment est de qualité à tous les niveaux.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 8 janvier 2014
    Quatrième film de Christopher Nolan et quatrième chef-d’œuvre ! Après son aventure dans le blockbuster hollywoodien avec Batman Begins, le réalisateur britannique sortait en 2006 un film au budget moins conséquent mais qui marqua les esprits et qui est aujourd’hui considéré comme un chef d’œuvre par de nombreux cinéphiles et dont je fais partis. Londres, fin du XIXème siècle. Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dés leur plus jeune âge à un glorieux avenir dans le monde du spectacle et de la magie. Au départ une compétition amicale s’installe entre les deux amis, mais l’émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine totale. Devenu de farouches ennemis, les deux magiciens rivaux vont s’efforcer de se détruire l’un l’autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques et leur destin en sera à jamais bouleversé. Sorti en novembre 2006 en France, Le Prestige de Christopher Nolan ne trouva pas son public et n’attira que 193 882 spectateurs. Le film fut également un échec aux Etats-Unis en ne récoltant que 53 millions de dollars et finit sa course dans le monde avec à peine 110 millions de dollars de recettes. Certainement pas le plus gros succès du fascinant réalisateur qu’est Christopher Nolan mais son film lui est une œuvre totalement réussie à la fois complexe et fascinante. Le Prestige est certainement un des films les plus passionnants sur le monde de la magie au cinéma et désormais le plus mémorable car possédant un scénario brillant. Adapté du roman de Christopher Priest paru en 1995, Le Prestige est désormais une des œuvres les plus mémorables de la démente filmographie de Nolan composée d’un thriller monté à l’envers, Memento, d’un blockbuster dément sur le monde du rêve, Inception, d’une trilogie épique et sombre un des super-héros les plus célèbres de la planète, la trilogie Dark Knight, d’un thriller policier insomniaque, Insomnia et d’un film sur la magie au XIXème siècle, Le Prestige, surement l’œuvre la plus complexe de sa carrière avec Inception. L’histoire commence dans une époque qui correspond parfaitement à l’univers de la magie selon moi : le XIXème siècle et le tout dans Londres, capitale de l’Angleterre. En nous racontant une rivalité amicale qui se transformera en haine, Christopher Nolan nous entraîne dans un jeu de psychologie captivant de bout en bout où deux grands magiciens s’affrontent en se faisant concurrence, détruisent les spectacles de l’un et l’autre ainsi que leurs vies amoureuses et vont même chercher à voler les secrets de leurs tours, élément principal de l’intrigue démente du film de Nolan… bref une véritable bataille fait rage entre les deux hommes que sont Robert Angier et Alfred Borden. Le film se constitue sous forme de flashbacks qui nous arrivent par le biais des journaux intimes des deux magiciens afin de nous ramener dans le temps pour savoir pourquoi ils se livrent une guerre pour ensuite revenir au moment où commence le film. Et d’ailleurs le début du film nous présente, sans que l’on le sache, une des clés de l’intrigue : le plan des chapeaux qui dévoile toute l’intrigue car ayant un rapport très important avec la fin, mythique, du film. Et en effet le scénario du Prestige est plus que brillant, il n’y a pas LE mot ou adjectif pour le définir tant c’est épatant à voir. Les frères Nolan ont livré une véritable histoire prise de tête car la fin je peux vous le dire vous surprendra, vous épatera et rien qu’en la voyant vous ne pourrez vous empêcher de crier : chef-d’œuvre !!! La fin du Prestige c’est l’apothéose du cinéma de Christopher Nolan qui ira encore plus haut avec celles d’Inception et de The Dark Knight Rises confirmant ainsi que le cinéaste aime les histoires tordues et complexes et laisser les spectateurs en suspends afin qu’ils se fassent leur propre fin. Dans Le Prestige c’est différent puisque il y a une vrai fin mais c’est vrai que sur le coup je peux comprendre que ce soit dur à saisir. Et considérant ce film comme un véritable chef-d’œuvre du Septième Art et du cinéma de Nolan je tiens vraiment à expliquer la fin, donc si vous n’avez toujours pas vu ce formidable film arrêtez de lire cette critique, que vous la trouviez bonne ou non, car se serait vraiment dommage que la fin vous soit dévoilée si vous ne l’avez pas vu. ATTENTION ENORME SPOILER !!! spoiler: La fin brillante du Prestige est certainement d’anthologie, Nolan est le maître des fin juste démentielle : après avoir entreposé sa machine Angier se fait tirer dessus par un mystérieux homme qui se trouve être Borden dont nous venons de voir la mort par pendaison. Comment est-il revenu ? Nous apprenons finalement que Borden avait un frère jumeaux caché aux yeux du monde et qu’ils inversaient leur rôle, ce qui explique pourquoi il ne sait pas quel nœud il a fait au début du film puisqu’il devait s’agir de son jumeaux qui n’a pas commis l’erreur qui a tué la femme d’Angier. Et donc Borden révèle son secret et Angier meurt. Borden s’en va et à le temps de découvrir dans les sous-sols du théâtre, les dizaines de clones d’Angier, noyés dans les fameuses cuves à eau après son spectacle. On comprend ainsi que le tour d’Angier exigeait un sacrifice qui était de mourir noyer pour laisser son double réapparaître plus loin pour que le tour du « Véritable Homme Transporté » soit une réussite totale aux yeux du public. Pour Borden et Fallon leur sacrifice était de vivre une demi-vie avec les complications familiales, l’un aimait Olivia, l’autre Sarah. Les clés du film sont en fait dans le clonage et l’illusion autour des frères jumeaux.
    FIN DU SPOILER !!! Voilà la fin du film de Christopher Nolan est juste fabuleuse et impressionnante, il n’y a que lui pour faire une telle chose et réussir à la faire fonctionner admirablement car le film étant d’une complexité démente ! Accompagné d’acteurs prodigieux : un Hugh Jackman dans un de ses meilleurs rôles, un Christian Bale fascinant et sombre, la psychologie des deux personnages est vraiment passionnantes et prouve que Nolan sait mettre en scène et créer des personnages complexes et vraiment originaux, et suivent ensuite Michael Caine, Scarlett Johansson, Rebecca Hall, Andy Serkis et David Bowie. Un casting impressionnant pour film d’autant plus impressionnant qui possède une musique magnifique, des décors et costumes superbes qui nous plongent dans l’ambiance du XIXème siècle,… en bref Le Prestige est chef-d’œuvre qui confirme le talent de Christopher Nolan pour les intrigues complexes et fascinera pendant très longtemps sur son scénario étourdissant. Abracadabra !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 11 mars 2014
    Un suspens brillant dans les coulisses de la prestidigitation, doublé d'une réflexion habile sur la perversité de l'illusion spectaculaire. Bref ce film est original, inspiré, rafraîchissant et inventif; bien que la fin est un peu tirée par les cheveux selon moi. Le Prestige est un excellent jeu de dupe maîtrisé de bout en bout avec un duo Bale/jackman au sommet. On désire qu'une chose dans ce film: vite découvrir qui des deux arrivera à avoir le dernier mot.
    Publiée le 30 mars 2013
    Absolument, fantastiquement magique de tous les points de vue, le concept de la magie est, ici, parfaitement exploité,ce qui vient s'ajouter au talent incroyable de Christopher Nolan qui s'impose comme un des meilleurs Réalisateurs de notre époque.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 juin 2016
    Ce n'est pas forcément le meilleur de Christopher Nolan, mais ça reste un très bon film.
    Christian Bale et Hugh Jackman sont excellents dans leur rôle. Michael Caine et Scarlett complètent parfaitement un casting 5 étoiles.
    L'univers de la magie est bien rendu et le choix de faire de l'illusionnisme le cœur d'un thriller est très original.
    L'intrigue est très accrocheuse, on est tenu en haleine tout le long du film. Le clou final est complètement inattendu et prend une dimension dramatique particulièrement réussie. La mise en abyme entre le tour de magie et l'intrigue du film est intéressante.
    Aucun reproche en particulier à faire sur les effets spéciaux.
    Un excellent film, comme toute la filmographie de Christopher Nolan.
    legend13
    legend13

Publiée le 15 juillet 2020
    Christopher Nolan signe ici un resplendissant tour de magie au scénario habile et plein de surprises. Christian Bale et Hugh Jackman s'y livre un duel de haute volée. Bref, une réussite indéniable. Un très bon divertissement.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 octobre 2016
    Le Prestige est un film très convaincant, un grand plaisir à suivre. Pour ma part le seul défaut du métrage de Nolan est d’avoir introduit une part de fantastique pas forcément bienvenue à la vue du reste qui s’ancre dans un réalisme certain.
    Cela étant c’était aussi lié à la matière de base, un livre, qui ne pouvait pas aisément être trahi.
    L’interprétation est rigoureusement très bonne ! Des premiers aux seconds rôles. Le duo Bale-Jackman est mémorable, les deux acteurs rivalisant de plans machiavéliques et montrant très bien les errances de leurs personnages, rongés par la jalousie et leurs obsessions. Ils campent des personnages réellement très bien écrit, et originaux puisque les magiciens ne sont pas si présents que cela à l’écran, du moins les vrais de la scène. Il ne faut pas oublier les prestigieux seconds rôles. Caine a l’air d’être réellement passionné par son rôle, David Bowie surprend en Nikola Tesla, et le casting féminin est brillant. Plein de charme, il permet aussi à Johansson de trouver un rôle solide.
    Le scénario est tout aussi excellent que le casting, hormis donc, comme je l’ai dit, le twist fantastique emprunté à un moment donné. Cela étant il n’enlève pas grand-chose au plaisir qu’on prend à suivre la guerre que ce livre ces deux magiciens prêt à tout pour être les meilleurs. Rythme percutant, gradation très solide, originalité du cadre et du milieu abordé, Le Prestige est un film grave, sérieux, où les couleurs des costumes cachent parfois bien des ténèbres. La conclusion, si l’on adhère au trip fantastique est aussi remarquable, avec une succession d’épilogues et de rebondissements tous très attrayants.
    Formellement on retrouve l’application habituelle de Nolan, mais le cadre historique m’a rendu sa mise en scène moins fade. En effet Nolan est un grand réalisateur, mais parfois trop appliqué, trop maniériste, et il en résulte à mon sens des œuvres assez lisses, sans aspérité. Ici, grâce aux décors, parfois très excentriques, à l’ambiance et la reconstitution impeccable, la réalisation apparaît plus attrayante, moins linéaire. Le film est en tout cas très propre, avec un grand sens du détail, et la bande son est soignée tout autant.
    Le Prestige est à mon sens une œuvre de grande qualité et de très belle facture. Nolan emballe un film avec un sujet en or en apportant sa méticulosité naturelle, et il en résulte une superbe adaptation du roman originel. Parfois un poil académique ce n’est jamais envahissant, et je reste juste dubitatif sur le fantastique. 4.5
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 20 septembre 2013
    Le film porte parfaitement son nom : un casting prestigieux sur un scénario original qui allie de manière subtile l'univers de la prestidigitation et le surnaturel -magie- sur fonds historique, c'est d'une intelligence inouïe!