Le Prestige
    4,3
    42610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prestige ?

Serge C
    Serge C

Publiée le 13 juillet 2016
    je me suis régalé, malgré un debut un leu lent, la concurence acharnée de ces 2 magiciens m'a tenu en haleine tout le film, passionnant, a voir 😊
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 27 mars 2019
    Un véritable tour de magie, qui rentre sans conteste dans mes films préférés. Le talentueux Christopher Nolan nous livre avec Le Prestige non seulement un thriller d'une rare efficacité mais également une véritable analyse des notions de sacrifice et de dévouement. Ce face-à-face entre deux magiciens autrefois amis amène à une confrontation de deux idéaux : l'un juge que le magicien doit se dévouer entièrement à son art, quitte à se salir les mains, alors que l'autre n'a pas saisi cet aspect. De plus, la haine que se portent les deux hommes l'un pour l'autre fait entrer le film dans un rythme absolument génial, alternant entre chacun des deux points de vue. Cette querelle infernale en quête de vengeance empêche le spectateur de prendre parti, et c'est là le véritable tour de force du Prestige. De plus, ce scénario des frères Nolan est aidé par le montage du film : comme pour Following et Memento, la narration est non linéaire. Nolan utilise la fameuse technique qui consiste à commencer le film par sa fin ; c'est certes classique, mais ici ça marche diablement bien, d'autant plus que durant tout le film on a des retours à cette timeline (avec les journaux des deux hommes) qui structurent le film et apportent une narration juste parfaite. Et comment parler du Prestige sans parler de sa fin : spoiler: Nolan a eu le génie de découper son film en trois parties, tel un tour de magie - la Promesse (la situation de départ, banale, où les deux magiciens travaillent ensemble et amicalement), le Tour (l'élément perturbateur, lorsque la femme d'Angier se noie, précédant des aveux ambigus de Borden) et le Prestige (la révélation finale du film, c'est-à-dire l'existence d'un frère jumeau de Borden, présent sous notre nez depuis le début, remarquons d'ailleurs l'ingéniosité de Nolan qui a eu le génie de disséminer des indices sur ce coup de théâtre tout au long du film [par exemple la scène où le petit garçon demande où est passé le frère de l'oiseau..]).
    Les décors et les costumes sont somptueux, la mise en scène de Nolan et la photographie sont juste parfaites, donnant au film une allure sombre et mystérieuse tout en lui apportant un brin d'immersion. La bande originale est géniale, offrant un thème beau et inquiétant. Le film est également porté par un casting absolument parfait, avec en tête Christian Bale (Alfred Borden) et Hugh Jackman (Robert Angier), absolument parfaits dans leurs rôles de magiciens complémentaires, mais aussi Scarlett Johansson, juste et envoûtante, l'élégant Michael Caine, le brillant David Bowie, le discret mais très bon Andy Serkis, et Rebecca Hall dans le rôle de la femme de Borden. Bref, Le Prestige est un face-à-face dantesque, un thriller maîtrisé à la perfection, un scénario et une intrigue génialissimes, une mise en scène brillante et un casting juste divin, à voir et à revoir.
    Publiée le 24 juin 2016
    : Bien qu’il y’ait eu Memento et Batman Begins, Le Prestige sonne comme le début de la gloire tant au niveau critique que commercial pour Cristopher Nolan (The Dark Knight, Inception, Inception, Interstellar par la suite connaitront tous un large succès). Que ce soit au niveau du scénario, de la photographie ou encore de la mise en scène, tout est excellent et l’évolution se sent largement dans ce film si on prend à titre de comparaison Memento son autre chef d’œuvre (chef d’œuvre, c’est objectif bien sûr…) Ce film qui se montre riche en détails techniques et scénaristiques, est devenu culte dans la catégorie thriller fantastique. La force du Prestige, c’est sa façon de monter en puissance dans tous les sens du terme : plus dramatique, plus psychologique, plus dérangeant, alors qu’au début on s’attendait à un vulgaire film de magie (La promesse). Les trois actes d’un tour de magie sont réunis, ce film est un tour et quel tour ! Ce suspense intenable nous tient jusqu’à la fin, une fin sous tension. Nolan arrive à nous surprendre plus d’une fois et c’est sans compter sur les performances remarquables de Christian Bale et Hugh Jackman (meilleur film à ce jour pour le deuxième selon moi). Donc oui, Le Prestige est culte seulement, en revoyant le film une deuxième fois, j’aurai aimé un contenu dramatique plus fort entre Bale et sa famille même si cela est difficile (difficile pour garder le suspense entier). Un film à voir absolument.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 juin 2016
    Ce n'est pas forcément le meilleur de Christopher Nolan, mais ça reste un très bon film.
    Christian Bale et Hugh Jackman sont excellents dans leur rôle. Michael Caine et Scarlett complètent parfaitement un casting 5 étoiles.
    L'univers de la magie est bien rendu et le choix de faire de l'illusionnisme le cœur d'un thriller est très original.
    L'intrigue est très accrocheuse, on est tenu en haleine tout le long du film. Le clou final est complètement inattendu et prend une dimension dramatique particulièrement réussie. La mise en abyme entre le tour de magie et l'intrigue du film est intéressante.
    Aucun reproche en particulier à faire sur les effets spéciaux.
    Un excellent film, comme toute la filmographie de Christopher Nolan.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 8 juin 2016
    Critique de "Le Prestige".
    Christopher Nolan et les chefs-d'œuvre c'est une belle et longue histoire d'amour. Le prestige ne fait pas exception à la règle. Le film captive le spectateur dès les premières minutes sans jamais s'essouffler. Une réalisation impeccable. Un casting de haut niveau avec en tête d'affiche le duo magistral Hugh Jackman/ Christian Bale, de magnifiques décors et costumes. Je n'ai jamais vu autant de twists en un seul film. Cette montée en puissance des spectacles entre les deux ennemis magiciens est palpitante. Les différents twists nous scotchent littéralement. 5/5
    valo77
    valo77

Publiée le 5 juin 2016
    Très bonne distribution, très bonne intrigue, bon scenario. Le film est bien construit patiemment. Pas de violence inutile.
    Et il y a quelques minutes sur Tesla, le véritable génie face à l'imposteur que fut edison.
    floramon
    floramon

Publiée le 25 mai 2016
    Le film se laisse regarder, il est assez intéressant mais dans l'ensemble l'histoire ne m'a pas captivé plus que cela , j'ai trouvé que c'était un peu tiré par les cheveux .
    joker49
    joker49

Publiée le 9 juin 2016
    Très bon film. L'affrontement entre les magiciens est très bien fait. Deux acteurs que j'aiment beaucoup sy trouvent (christian bale et le magnifique michael caine). Par contre, le gros défaut pour moi du scénario: spoiler:
    mettre de la vraie magie spoiler:
    . Pour moi l'un des moins bon de nolan (d'où la note de 4...) mais quand même un super film!
    Publiée le 8 mai 2016
    Nolan nous livre ici un film magique ! Un duel de magiciens obsédés par leurs arts et prêt à tout pour devenir celui qui restera dans les mémoires. L'intrigue nous amène jusqu'au bout avec moult rebondissements, c'est top !
    Publiée le 21 avril 2016
    Moi qui chercher depuis longtemps, un film sur des magiciens, je doit avouer ne pas avoir était déçu par celui là. Christopher Nolan réalise ici un chef d'oeuvre, à la réalisation impeccable et au scénario d'une rare intelligence, les acteurs n'ont pas à rougir face à ces deux précédentes qualités, et pour cause, tout les acteurs sont parfaits (notamment David Bowie en Nicolas Tesla). Un Grand Film !!
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 13 avril 2016
    Ayant déjà fait ses preuves avec des films comme Memento et Batman begins, Christopher Nolan continue dans la voie du thriller psychologique avec Le Prestige, qui oppose deux magiciens anciennement amis dans une lutte où tout est bon pour prouver qu'ils ont le meilleur secret. Le casting est alléchant avec les rôles principaux pour Hugh Jackman (X-Men, Van Helsing) et Christian Bale (Batman begins, Terminator Renaissance), ainsi que Michael Caine (Le noël chez les Muppets, Austin Powers Goldmember, décidément encore et toujours Batman begins) comme ingénieur dans les outils des spectacles, ou encore Scarlett Johansson en tant que femme d'Alfred Borden.

Non linéaire comme à l'habitude de son réalisateur, le film passe régulièrement du présent au passé, voire au futur avec la venue du procès d'Alfred sans qu'on comprenne encore pourquoi. La guerre fait rage entre les deux adversaires et chacun n'hésite pas à intervenir directement pendant le spectacle de l'autre pour tout fausser : spoiler: c'est ainsi qu'Alfred se retrouve avec deux doigts coupés (l'handicapant beaucoup pour ses tours), Robert cherchant à se venger de la noyade de sa femme lors de leur numéro en commun.

Le film présente dès le début les trois étapes de la magie et les secrets sont bien gardés jusqu'à la fin, Nolan ayant laissé quelques indices qui ont vite fait de perturber le spectateur : on comprend vite que Robert spoiler: a une doublure pour faire semblant de se téléporter sur scène et Alfred semble également en avoir une, mais
    on se demande pourquoi on le voit souvent avec une pilosité différente. Le mystère monte petit à petit tandis que spoiler: la doublure de Robert meurt noyée à son tour, le double d'Alfred semble proche de lui quand il vient le voir en prison et qu'une nouvelle doublure de Robert apparaît.

Déstabilisant, Le Prestige ne s'égare pas dans un scénario trop confus et apporte brillamment les réponses sur la fin, révélant la monstruosité spoiler: que cachait Robert derrière sa victimisation
    ainsi que l'ingéniosité spoiler: d'Alfred dans le partage de sa vie avec son frère jumeau, jusqu'à aller se couper les deux mêmes doigts exprès.
    La complexité de la vie d'un magicien est alors efficacement abordée avec sa femme qui spoiler: supporte de moins en moins son obnubilation pour les tours et les secrets.
    Plus effrayant encore, spoiler: l'amante de Robert tenait une liaison avec le frère d'Alfred : les deux femmes se retrouvaient alors tantôt avec l'un ou l'autre, soit 50% du temps avec quelqu'un qui les aime, et le reste du temps celui qui ne les aime pas.
    Un scénario très intéressant avec un jeu d'acteur notable pour Bale et Jackman, ce dernier étant particulièrement émouvant sur la fin.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 12 avril 2016
    Très bon film, un scénario original, de bons acteurs. Pas grand chose à ajouter, il vaut la peine d'être vu
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 20 mars 2016
    Une lutte acharnée et tragique entre 2 hommes pour la gloire, la reconnaissance et le prestige. La patte Nolan est encore à l'œuvre : une intensité qui va crescendo, une musique forte pour accompagner, une intrigue dense et dramatique et un final fort.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 26 janvier 2016
    Pas mal du tout, ce film mérite le coup d'oeil. Malgré quelques légères longueurs en milieu de film, la fin est ingénieuse. La présence de Tesla incarné par Bowie est mineure mais remarquable.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un bijou dans le monde de l'illusion;..
    la course et la compétition effrénée entre 2 artistes illusionniste
    spoiler: La meilleur scène de ce film est quand Hugh Jackman découvre comment son concurrent à réussi à se téléporter...