Le Prestige
    4,3
    42457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prestige ?

Cinémax
    Cinémax

Publiée le 17 avril 2024
    Sur ce coup-là, je me suis pris une sacrée claque ! Tant et si bien que je m’empresse de rédiger ma chronique pour ne perdre aucune de mes impressions. Ici, Christopher Nolan nous plonge au XIXème siècle, en compagnie de Robert Angier et Alfred Borden, deux magiciens qui usent de l’illusion avec une aisance phénoménale, faisant d’eux les vedettes de Londres. Suite à divers événements tragiques, les deux vont tout faire pour surpasser l’autre jusqu’à vouloir sa destruction.
    Je m’attendais à un bon film, on m’a offert un chef-d’œuvre. Au début du film, j’ai immédiatement apprécié le contexte qui regroupe les années 1800 et la magie, deux thèmes que j’adore, mais je dois dire que j’étais un peu perdu à cause d’une intrigue confuse qui n’avait de cesse d’effectuer des sauts dans le temps et de changer de personnage sans l’énoncer formellement. Ces inquiétudes de ne pas tout saisir se sont vite envolées car peu à peu tout se retrouve (parfaitement) lié dans une mise en scène très astucieuse. Le visionnage est agréable tout du long grâce à un scénario ficelé à merveille, des acteurs au sommet de leur forme, une réalisation de qualité optimale et des décors brillants. Là où « Le Prestige » est passé de « très bon » à « inoubliable », c’est durant la fin, que je ne dévoilerai bien entendu pas ici tant elle constitue un twist inattendu et une révélation spectaculaire. On prend conscience de la complexité des personnages, de la richesse de l’écriture et de tous les récits qui s’entremêlent. Il faut le voir pour le ressentir et profiter pleinement de l’architecture du film qui s’articule comme un tour dont le final est le prestige.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 18 mars 2024
    Un film magique ! Ce n'est pas le film le plus connu de Nolan mais pourtant il concentre tout ce que j'aime dans sa façon d'aborder le cinéma et ce qui fait le charme de ses films. Le Prestige est brillamment construit à l'image d'un tour de magie. Une première partie pleine de promesse qui plante le décor sans vraiment comprendre le sens de ce qu'on est en train de voir. Vient ensuite toute la partie qui correspond au tour de magie, soit la partie principale du film qui va nous plonger dans l'histoire de ces deux magiciens et de leur rivalité suite à un drame commun. Enfin l'ultime partie qui correspond au prestige et donc à la résolution de toute l'intrigue avec des retournements de situations magnifiquement emmenés. Les acteurs sont impeccables avec un grand Christian Bale et un grand Hugh Jackman. L'histoire est passionnante et on prend plaisir à analyser chaque seconde pour essayer de deviner comment cela va finir et malgré tout on est surpris du dénouement. Un film à voir absolument mais surtout à revoir pour pleinement apprécié cette histoire et la façon dont Nolan a traité ce récit qui est superbement interprété par des acteurs au sommet de leur art.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 16 mars 2024
    Christopher Nolan nous offre un vrai bon film ! Le Prestige, un casting incroyable, Hugh Jackman, Christian Bale ,Michael Caine, Scarlett Johansson et meme David Bowie. Si ca c'est pas un casting 5 étoiles ! Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens incroyables, qui se défient sur scène et en dehors. Lequel est le meilleur? Quel tour sera meilleur que l'autre? Découvrez le si vous avez jamais vu ce film ! 4 étoiles sur 5 pour moi
    Publiée le 11 mars 2024
    Tour de magie très réussi de Christopher Nolan. Christian Bale et Hugh Jackman, franchement ils en ont sous le chapeau. On aime et on déteste les deux. Grandiose! Scenario fantastique. On sait qu'il y a un truc mais on se fait berner tout le long du film. Abracadabra ! J'adore ça.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 2 mars 2024
    Ce film narre l'histoire de deux magiciens qui deviennent rivaux. À tour de rôle ils vont essayer de bousiller les performances de chacun. À tour de rôle ils vont essayer d'avoir un pas d'avance sur l'autre en créant un nouveau tour. Petit message sur la cruauté de l'humanité, sommes-nous également dupés par ces magiciens? A-t-il vraiment tué la femme? Jusqu'au va la magie? La vengeance? Cependant, cela reste trop long pour un film, beaucoup de longueurs. Acteurs très bons.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 février 2024
    faut il être passionné de magie pour adhérer totalement à ce film? le prestige n'a rien de vraiment "transportant" : l'intrigue et les rebondissements se succèdent mais l'on reste impassible en face et certains effets sont devinables. reste une atmosphère parfois d'étrangeté et le toujours charismatique M. Caine.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 17 février 2024
    Un très bon film fantastique réalisé par Christopher Nolan sur la magie avec Christian Biale et Hugh Jackman.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 29 décembre 2023
    Le prestige gagne des galons chaque année qui passe, parce que la notoriété de Nolan va aussi en grandissant, alors, on lui prête un génie à toutes épreuves, se spécialisant dans le twist final qui surprend à coup sûr les spectateurs.
    Il faut bien se l'avouer, le film ici ne tient que par son incroyable montage, les allés venues; présent, passé et futur crée une atmosphère, une intrigue, comme un tour de magie, le film est construit exactement en trois actes, comme ce qui est décrit dans son histoire, attirer l'attention, faire le tour, et enfin obtenir le prestige.
    En plus, sur ce coup là, Nolan a su s'entourer d'acteurs qui ont du chien, du mordant, la reconstitution est très belle, les costumes soignés, assez lisible, au delà de la magie, c'est la confrontation entre deux hommes qui importe, leur ambition, leur détermination. Un film qui a défaut d'être grandiose, reste de très belle qualité.
    Kokof
    Kokof

Publiée le 28 décembre 2023
    Le pire film de tous les temps (et je pèse mes mots), un film prétentieux et vide comme seul Nolan sait les faire, où cette fois il se prend pour un magicien venu nous épater et nous prend, nous, pour des pigeons qui « ne savons pas regarder où il faut » : or ce numéro de deux heures qui se veut « prestigieux » est un pétard mouillé et un pet crapuleux, une horrible mascarade. Sa « promesse » (premier acte du tour de magie) n'est jamais tenue. Nolan essaie en vain de maintenir le suspense en multipliant les intrigues secondaires sans intérêt, entre les amourettes des deux magiciens et une invraisemblable machine à téléporter qui clone en même temps (c'est une machine deux en un, on a hâte de la voir sur le marché) : comme d'habitude, avec Nolan, on se noie dans l'invraisemblance et les incohérences (on reconnaît bien l'auteur des navets interstellaires Inception et Interstellar). Les deux personnages principaux (interprétés par Hugh Jackman et Christian Bale) sont tous les deux antipathiques, plus haïssables, fourbes et vaniteux l'un que l'autre, et sont très mal joués, ce qui fait qu'on a envie de les tuer (aussi bien les personnages que leurs interprètes) tout au long du film. Pour les amateurs de magie, vous serez déçus : sur deux heures de film, on ne voit que quelques tours de magie, totalement ratés, grotesques, même bidesques, et parfois cruels (je fais disparaître un oiseau en le broyant dans un double-fond et j'en sors un de ma poche !) : un magicien au coin de la rue vous fera plus rêver que ce film, dont le dénouement (le « clou du spectacle ») est digne d'un feuilleton américain (le coup du jumeau). En résumé, prétentieux, laid, invraisemblable, grotesque, fuyez !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 novembre 2023
    Film à tiroirs avec spoiler: décalages spatio-temporels constants
    comme on aime les faire aujourd’hui sur le monde de la magie et dont Christopher Nolan comme Alejandro Gonzales. Innarritu sont devenus les spécialistes avec plus ou moins de bonheur selon les livraisons. On pouvait donc être intrigué mais aussi quelque peu inquiet malgré la présence de Michael Caine sur le projet. Or la surprise est plutôt bonne grâce en partie au jeu des acteurs mais aussi grâce à la mise en scène qui a su éviter les pièges d’un scénario écrit par le réalisateur épaulé par son jeune frère Jonathan assez touffu qui pouvait rendre le tout indigeste à la sauce « Memento ». O spoiler: n suit donc avec plaisir cette rivalité entre deux magiciens qui une fois la mort de l’épouse d’un d’entre eux au cours d’un numéro, se vouent une haine féroce avec Mister Caine le sage pour arbitrer le duel et la belle Scarlett Johansson comme enjeu. Un tour célèbre deviendra le prétexte à la bagarre
    . Très bon divertissement. A noter la présence de David Bowie grimé en vieux vendeur de machines pour magiciens
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 18 octobre 2023
    Vengeance, Haine, Jalousie. Nolan nous offres avec Le prestige un scénario très bien développé avec ses personnages tout aussi intéressant que détestable par moment . Pour moi le prestige est une innovation et son twist à la fin est incroyable et imprévisible ! [ Spoiler] Nous pouvons clairement dire qu'avec ce film Nolan nous a fait un tour de magie/prestige ! [ fin du Spoiler] Un monument du cinéma rempli de retournement de situation !
    Raphaël Sevaux
    Raphaël Sevaux

Publiée le 17 octobre 2023
    Fan incontesté et incontestable de Christopher Nolan, j'avais raté ce chef d'œuvre d'un pur génie que seul Nolan aurait pu réaliser et écrire. Ce film est sûrement devenu mon top 1 des films de Nolan devant Interstellar sans véritables hésitations. Pendant longtemps je m'étais empêché à le voir par peur d'être déçu ou d'avoir été spoilé au vu de sa date de sortie, mais après le visionnage de ce tableau de magie dont le suspense est géré d'une main de maître et ce plot-twist final, j'ai eu tord d'attendre si longtemps. Rien de plus à dire à part REGARDEZ-LE !!!
    L Dehan78
    L Dehan78

Publiée le 2 septembre 2023
    Sous coté par la presse ce film est absolument génial.

Deux magiciens se font une guerre terrible, Christian Bale et Hugh Jackman. Des jeux d acteurs fous, une chute géniale, un message profond.

Ce film est un proche du chef d œuvre
    buzz l'éclair
    buzz l'éclair

Publiée le 27 juillet 2023
    Voilà. Ça fait très longtemps que j'ai vu le prestige. Et ce film m'avait beaucoup plus. Et plus le temps passe et plus je me rend compte que ce film m'a marqué. Je pense souvent à ce film et c'est pour cela que décide de passer ça note de 4,5 à 5 sur 5. Car oui le prestige est un chef-d'oeuvre de Nolan. Ça mise en scène sublime et ses personnages profonds donnent un super film. Et cette fin (épique) qui est peut-être l'une des meilleurs fins du cinéma à mon avis. Un super film à voir et à revoir. Christopher. Nolan toujours au top !
    Ricommg
    Ricommg

Publiée le 26 juillet 2023
    Un chef d'œuvre, qui mets très bien en évidence le besoin de reconnaissance des autres, dont le prestige est un des meilleurs moyens d'y parvenir. Mais ce qui est le plus marquant et évident dans ce film, est le fait de bâcler quelque chose de plus grand afin de satisfaire son plaisir de reconnaissance. Les deux personnages principaux vont ainsi ignorer l'importance de la découverte de tesla, afin de duper les gens et gagner du prestige. Dés la scène du petit oiseau mort jusqu'à la fin, le réalisateur nous fait entrevoir le côté matérialiste et l'avidité de l'être humain, un tour de magie est plus important pour le magicien que la vie d'un oiseau. Tout comme la machine de tesla dont ils ne chercheront pas à comprendre le fonctionnement mais juste l'énorme prestige qu'elle procure. Tout comme l'être humain est capable de détruire tout un monde sans comprendre qu'il est tout aussi important que son existence… Pourquoi exister si on est pas capables de comprendre à quoi sert la vie?