Le Prestige
    4,3
    42524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prestige ?

buzz l'éclair
    buzz l'éclair

Publiée le 27 juillet 2023
    Voilà. Ça fait très longtemps que j'ai vu le prestige. Et ce film m'avait beaucoup plus. Et plus le temps passe et plus je me rend compte que ce film m'a marqué. Je pense souvent à ce film et c'est pour cela que décide de passer ça note de 4,5 à 5 sur 5. Car oui le prestige est un chef-d'oeuvre de Nolan. Ça mise en scène sublime et ses personnages profonds donnent un super film. Et cette fin (épique) qui est peut-être l'une des meilleurs fins du cinéma à mon avis. Un super film à voir et à revoir. Christopher. Nolan toujours au top !
    Ricommg
    Ricommg

Publiée le 26 juillet 2023
    Un chef d'œuvre, qui mets très bien en évidence le besoin de reconnaissance des autres, dont le prestige est un des meilleurs moyens d'y parvenir. Mais ce qui est le plus marquant et évident dans ce film, est le fait de bâcler quelque chose de plus grand afin de satisfaire son plaisir de reconnaissance. Les deux personnages principaux vont ainsi ignorer l'importance de la découverte de tesla, afin de duper les gens et gagner du prestige. Dés la scène du petit oiseau mort jusqu'à la fin, le réalisateur nous fait entrevoir le côté matérialiste et l'avidité de l'être humain, un tour de magie est plus important pour le magicien que la vie d'un oiseau. Tout comme la machine de tesla dont ils ne chercheront pas à comprendre le fonctionnement mais juste l'énorme prestige qu'elle procure. Tout comme l'être humain est capable de détruire tout un monde sans comprendre qu'il est tout aussi important que son existence… Pourquoi exister si on est pas capables de comprendre à quoi sert la vie?
    EZIX
    EZIX

Publiée le 22 juillet 2023
    Le prestige est un grand même très grand classique de Christopher Nolan , je vous le recommande à 100% . Le film prend un peu de temps à démarrer mais une fois que c'est fais ça coule tout seul . La fin me laisse sincèrement sans voix !
    fred c
    fred c

Publiée le 15 juillet 2023
    Le film aurait dû plus se centrer sur les jumeaux et leur psychologie très différentes comme base du film et de tout le problème en fait. Mais on passe un bon moment à le voir.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 11 juillet 2023
    Bâle/Jackman portent le film par leurs entourloupes. La réalisation est très bonne et le film se déroule tout seul.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 1 juillet 2023
    Le Prestige, réalisé par Christopher Nolan, est un thriller psychologique qui plonge les spectateurs dans un monde fascinant de magie et d'obsession. Avec son intrigue complexe et ses performances remarquables, le film mérite une note solide de 3.5/5, bien qu'il présente quelques faiblesses qui l'empêchent d'atteindre la perfection.

L'une des grandes forces du film réside dans sa narration non linéaire et son montage habile. Christopher Nolan est connu pour sa maîtrise de la structure narrative, et Le Prestige ne fait pas exception. L'histoire est racontée de manière fragmentée, avec des flashbacks et des retournements de situation qui ajoutent une tension palpable à l'intrigue. La construction du récit est soigneusement élaborée, ce qui permet aux spectateurs de démêler progressivement les fils de l'histoire et de se perdre dans les mystères et les rebondissements captivants.

Le casting est également un point fort du film. Hugh Jackman et Christian Bale offrent des performances convaincantes en tant que rivaux magiciens, chacun apportant une intensité et une détermination palpables à leurs personnages. Leur duel psychologique est captivant à suivre, et leur chimie à l'écran est palpable. Michael Caine, Scarlett Johansson et David Bowie complètent également le casting avec brio, ajoutant des couches supplémentaires à l'intrigue complexe du film.

Le thème central du film, l'obsession, est exploré de manière profonde et troublante. Le Prestige examine les limites que les personnages sont prêts à franchir pour atteindre la perfection dans leur art, ainsi que les conséquences dévastatrices de leurs actes. Cela soulève des questions morales et éthiques intéressantes sur la nature de l'ambition et les sacrifices nécessaires pour réussir.

Cependant, malgré ces aspects positifs, Le Prestige souffre de quelques faiblesses. Le rythme du film peut parfois être inégal, avec des moments où l'intrigue semble traîner en longueur, ce qui peut décourager certains spectateurs. De plus, bien que les retournements de situation soient bien exécutés, certains d'entre eux peuvent sembler un peu trop prévisibles pour les observateurs attentifs, ce qui réduit légèrement l'impact de ces révélations.

Enfin, le film peut sembler un peu froid et distant émotionnellement. Bien que l'obsession soit un thème central, l'exploration des émotions des personnages peut sembler superficielle, ce qui rend parfois difficile de s'investir émotionnellement dans leurs parcours.

Malgré ces réserves, Le Prestige reste un thriller psychologique captivant et intelligent, porté par des performances solides et une narration astucieuse. Christopher Nolan parvient à créer une atmosphère envoûtante et à susciter l'intérêt du spectateur tout au long du film. Bien qu'il présente quelques faiblesses mineures, Le Prestige mérite amplement sa note de 3.5/5 pour son ambition artistique et son exploration intrigante de l'obsession et de la magie.
    Amalric Iseli
    Amalric Iseli

Publiée le 3 juin 2023
    Ce film réalisé par Christopher Nolan est encore une fois un pur chef d'oeuvre. Entre rebondisssements, action, humour et questionnements, il sait nous captiver et faire de chaque scène du film une partie absolument nécessaire à la compréhension globale de l'oeuvre.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 20 mai 2023
    Nan là c'est du vrai chef d'œuvre, la fin fait partie du top3 meilleur fin possible de tous les films que j'ai vu, je suis encore choqué, puis le duo Alfred et Robert, cette jalousie pour prouver qui est le meilleur est tellement réussi à la perfection. Une obsession qui les a emmené à faire les pires choses possibles, je suis totalement conquis par le film, merci Nolan.
    Charlotte Zoller
    Charlotte Zoller

Publiée le 10 mai 2023
    Vraiment un film super. De l'intrigue, du suspens avec des acteurs géniaux. Je recommande vivement ce film
    Paul Depoorter
    Paul Depoorter

Publiée le 27 avril 2023
    Un scénario très original dans une ambiance Londonienne bien retranscrite. Deux prestations d'acting de qualité. Le temps passe vite ! Et avec un plot twist final incroyable !
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

Publiée le 3 février 2024
    "Prestige" de Christopher Nolan, chef-d'œuvre cinématographique de 2006, transcende les limites de l'art narratif. Sa structure non linéaire, émaillée de flashbacks, dévoile avec maestria les mystères des magiciens rivaux du Londres victorien, captivant le spectateur jusqu'au dénouement.

Le casting impeccable, avec Christian Bale, Hugh Jackman, Michael Caine et Scarlett Johansson, offre des performances d'une intensité et justesse remarquables, insufflant une crédibilité et une immersion exceptionnelles. Au-delà de la magie, le film explore la rivalité, l'obsession et la compétition, façonnant des personnages profondément humains.

La direction artistique méticuleuse recrée le Londres victorien avec une esthétique enchanteresse, sublimée par la magnifique photographie de Wally Pfister. "Prestige" est une réflexion captivante sur le cinéma, fusionnant habilement la magie et le 7e art. Nolan exploite la tromperie pour interroger la narration, la mise en scène et la réalité artistique, ajoutant une dimension intellectuelle qui magnifie ce chef-d'œuvre, le rendant fascinant et riche en significations.
    Quentin Desjobert
    Quentin Desjobert

Publiée le 18 décembre 2023
    Incroyable film, la fin est absolument folle et retourne le cerveau : on ne s'y attend pas et parfaitement pris jusqu'au dénouement inattendu : Le Prestige en somme.
    Publiée le 19 février 2023
    partager entre deux magiciens, cet oeuvre nous place dans un suspence incroyable, avec de nombreux rebondissements, les personnages sont à mon gout, très bien écrit et la on ne s'ennuie que trop rarement, je conseille vraiment.
    C H
    C H

Publiée le 5 février 2023
    Je ne comprends pas bien les notes. Les acteurs sont mediocres, on prend le spectateur pour une poire une bonne dizaine de fois au profit d'un scénario mou et alambiqué. On comprends mal le drame dans chaque scène y compris les scènes d'amour auquel on ne croit pas du tout. Un film de prétentieux par des acteurs eux mêmes un peut trop fier pour rien, bref je n'ai aimé que les décors et la photographie.
    Zartinx
    Zartinx

Publiée le 19 janvier 2023
    Nolan comme à son habitude, nous retourne l'esprit jusqu'à la dernière scène spoiler: ou l'on voit une bulle d'eau dans la cuve qui pourrait faire croire que Angier vit toujours à travers son clone, ou bien c'est son clone qui s'est fait tué par balle?
    Avec le seul élément fictif de la machine de Tesla qui spoiler: fait apparaître un clone
    , le spectateur ne peut donc pas prédire une quelconque réalité possible en étant rationnel, et prévoir tout. Tout le long du film je me suis questionné sur le manager de Borden qui ne dit jamais un mot, et qui m'a finalement apparu dans la scène d'adieu de "Borden" ( spoiler: son frère
    ). Quand au casting n'en parlons pas tellement il est solide, et l'ambiance visuelle du film est très réussi même si très sombre. Un film exceptionnel qui retourne le cerveau, qui nous fait chercher le secret tout du long, même si au fond, "you want to be... fooled".