Le Prestige
    4,3
    42509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prestige ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 7 août 2020
    Le Prestige est un très bon film qui traite superbement du thème de la magie. Puisqu'au final, le film ne fait que de nous surprendre avec plein de twist assez imprévisible. Tout le scénario semble être un grand tour de magie, et comme beaucoup, à la fin du film, je ne pouvais qu'être surpris de voir la vérité dévoilée à mes yeux. La dualité entre Hugh Jackman et Christian Bale est très intéressante à suivre et ils jouent super bien. Cependant, comme d'habitude chez Christopher Nolan, je regrette vraiment qu'il n'arrive pas à transmettre d'émotions à travers ses personnages. Même si ils arrivent des événements tragiques, je n'ai ressenti à aucun moment de la pitié pour les personnages. C'est assez dommage car excepté ça, c'est un film assez exceptionnel scenaristiquement et qui est un peu une métaphore du thème qu'il traite, à savoir la magie. Je recommande quand même à tout le monde, c'est un excellent divertissement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 juillet 2020
    “Le Prestige” met en scène Hugh Jackman et Christian Bale dans la peau de deux magiciens brillants et rivaux dans le Londres du XIXème siècle. Christopher Nolan nous invite dans les coulisses du spectacle en montrant comment sont réalisés les tours. Jaloux de l’autre, notamment pour son numéro de transporteur, le personnage de Jackman va tenter de trouver comment reproduire ce tour par tous les moyens. Le réalisateur construit son film en donnant tous les points de vue. Ainsi, le spectateur doit démêler ce qui relève de l’idée ou de la réalité. Chaque personnage apporte sa part de réponse ou au contraire, brouille les pistes sur ce qui relève de l’illusion. Si l’ensemble est mené avec habileté, c’est surtout la rivalité dramatique qui prime sur le spectacle. Les comédiens ont donné la consistance nécessaire à leur jeu pour imposer toute l’empathie nécessaire au spectateur.
    Rel Y
    Rel Y

Publiée le 27 juin 2020
    Un peu comme "Le vent se lève" de Miyazaki, Nolan nous sort là un film très personnel (je trouve) sur son métier de maître de scène, de créateur se spectacle. Comme il en a l'habitude, il s'approprie un concept qu'il revisite à sa sauce avec brio. L'écriture et la réalisation sont irréprochables. Excellent !
    Maxim St-Pierre
    Maxim St-Pierre

Publiée le 27 juin 2020
    Au début je me suis demandé vers où ce film allait et lorsque ça l'a commencé... Wow! Le film nous laisse sur le bout de notre chaise tout le long, ce film nous donne une constante impression qu'il va bientôt se passer de quoi et il se passe toujours de quoi. Le casting est parfait, particulièrement Christian Bale qui est excellent comme à son habitude et les retournements de situation... À partir d'un certain moment du film, il n'y a que pratiquement que ça des retournements de situation qui (Pardonnez moi de l'expression) qui te laissent la gueule à terre. J'en attendais gros de Christopher Nolan pour ce film et c'est complètement réussit.
    rouxguigui
    rouxguigui

Publiée le 25 juin 2020
    Intense, surprenant et bien fichu. Un film relativement long qui commence de façon un peu confuse jusqu'à ce qu'on comprenne tout (ou presque). Des idées vraiment excellentes qui ont inspirées plus d'un film depuis.
    À voir
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 13 janvier 2024
    Le prestige est un film " a la Nolan" c est a dire un film haletant avec un twist final super ! spoiler: le twist révélé est la réponse et la découverte du tour de magie... Wow
    . Quel casting aussi ainsi que l histoire qui est folle ! a voir
    Publiée le 23 juin 2020
    abracadabrantesque CE FILM EST TOUT SIMPLEMENT GIGANTESQUES.
    Christopher Nolan revient de plus belle pour nous offrir cette merveille du cinéma un beauté en tout genre,les acteurs sont excellent et le lien entre Hughs Jackman et Christian Bale nous attriste même nous frustré.
    Une merveille qui je pense va durer durant l'histoire.
    Je recommande fortement,sublime.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 27 mai 2020
    "Le Prestige" est un excellent film...Tout d'abord, il faut commencer par dire que le film tout entier est construit comme une sorte de tour de magie: il s'agit de détourner l'attention du spectateur par une construction à prime abord un peu confuse, qui alterne divers retour en arrière avec le présent, par diverses histoires connexes, qui permettent de faire en sorte que le spectateur ne devine pas le moyen par lequel les deux magiciens réalisent leur tour (celui de l'"Homme transporté")... On a aussi ce duel être deux magiciens antagonistes qui se ressemblent en fait énormément par leur obsession pour la magie (leur absence de scrupules aussi) mais qui ont été séparés par un événement dramatique (la question étant: qui va l'emporter?). Ce duel participe aussi à cacher le moyen par lequel les deux magiciens procèdent pour réaliser leur tour...La fin, où leur secret est révélé est donc en définitive inattendue...Enfin, le film a un petit coté "steampunk" et montre en quoi cette époque (la fin du dix neuvième siècle) pouvait avoir foi en le progrès (la "fée électricité") mais aussi en quoi ces progrès pouvaient inspirer la crainte quant à ses conséquences (le dix neuvième siècle est bel et bien l'âge d'or des savant fous et des géniaux inventeurs). Donc un excellent film, un peu tortueux au premier abord, mais qui prend à la fin tout son sens...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Comme souvent dans les films de Christopher Nolan (« Memento (2000), Insomnia (2002)…), le scénario est assez complexe. Des indices sont distillés tout au long du film spoiler: (par exemple, le magicien asiatique)
    mais on se laisse pourtant balader par le bout du nez. Le dernier rebondissement passé, on n’a qu’une envie : revoir le film une seconde fois pour voir l’histoire sous un autre jour.
    Bien qu’on éprouve beaucoup de plaisir à suivre cette histoire de magiciens et à découvrir quelques secrets de tours de magie, le film n’est pas parfait : la réalisation manque un peu de rythme par moment (il aurait gagné à être raccourci de 20 minutes au montage) et Scarlett Johansson, plus que transparente, aurait pu se mettre davantage en valeur. En tout cas, un film qui fait travailler les méninges du spectateur.
    MrFabC
    MrFabC

Publiée le 13 mai 2020
    Casting royal pour ce thriller flirtant avec le fantastique.. Un scénario remarquable qui prend plaisir à nous duper continuellement jusqu'au dénouement final..
    Meme si l'atmosphère sombre et lugubre du Londres de 1900 peut paraitre austère et rebuter au premier abord, on se prend vite au jeu de l'affrontement de ces deux magiciens, et de leur quête du numéro parfait.
    Les motivations des deux protagonistes sont très différentes, si le premier, naturellement beaucoup plus doué ne vit que pour assouvir sa passion quelles qu'en soient les conséquences, l'autre essai de lutter par tous les moyens, guidé par la colère et la soif de vengeance..
    Michael Caine quant à lui incarne la sagesse, et ferait presqu'office de médiateur au milieu de ce duel.
    Tous les acteurs jouent à la perfection, et la mise en scène est excellente, un gage de qualité auquel Christopher Nolan est aujourd'hui habitué.
    4/5
    ned123
    ned123

Publiée le 11 mai 2020
    J'ai vu un film... qui nous emmène dans le monde merveilleux de la magie, où l'on suit la rivalité sur plusieurs années entre 2 magiciens qui sont entrés dans une lutte fratricide pour devenir le meilleur.Ce qui est fascinant chez Christopher Nolan, c'est cette volonté de faire rêver le spectateur et chacun de ses films est une ode à la fantaisie, au twist, à l'envie de connaître LA solution. On apprécie ici d'être dans l'illusion, d'être manipulé, d'être parfois malmené, et finalement d'être surpris. La reconstitution du XIXème siècle est parfaite et le casting somptueux... Christian Bale et Hugh Jackman sont vraiment dans des rôles incroyables, avec des compositions fines et subtiles. Et ensuite autour d'eux gravitent des personnages exceptionnels (Scarlett Johanson, Michael Caine, David Bowie...). On se prend à la fin du film à vouloir le revoir pour savoir, comprendre, et percevoir le tour... Et finalement, on préfère laisser la magie opérer...
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 10 mai 2020
    Du très grand Nolan comme très souvent mais là clairement on est dans le top 4 de sa filmographie

Le duo Jackman- Bâle est vraiment parfait haletant plein de coup bas et de rebondissements.

Le film se construit autour de cette rivalité qui ne cesse de s'exarcerber au fur et à mesure du film

Les décors sont superbes le montage tout autant.
    Les acteurs vraiment bon on le savait pour Bâle mais j'ai trouvé Jackman même meilleur.

J'enlève une demie étoile pour attention spoilers : l'histoire de clonage qui malheureusement fait perdre de la crédibilité à l'ensemble et certaines scènes de magie filmées de manière un peu floue.

Sinon c'est du grand art avec ce twist final magnifique
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 27 avril 2020
    "Le prestige" ou "Cameron Black VS Dr Spock"

Ce film est un tour de passe-passe génial avec des acteurs plus fondus que les plombs de Tesla...
    C'est du grand art. Et c'est en cela que le cinéma est beau...Au final ne serait-ce pas la technique qui a permis le cinéma et l'électricité qui sont les véritables tours de mage ?

Par contre pour le dénouement il faut suspendre notre crédibilité, l'exact inverse de n'importe quel spectacle de magie...

Concernant cette rivalité entre magiciens... J'en arrive à croire qu'Eric Antoine est beaucoup plus tranquille que ces deux magiciens là... Pourtant ils sont plusieurs dans sa tête....
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 avril 2020
    Beau film, avec d'excellents acteurs, une atmosphère ornée d'un bon "petit suspense" et un super dénouement. Malgré quelques longueurs, la magie opère. Le scénario est bien ficelé et mérite le détour.
    Publiée le 21 avril 2020
    Excellent Film! Quand c'est réalisé par Nolan et que ça parle de magie, je suis preneur. La réalisation est incroyable, ainsi que le casting (Christian Bale, Hugh Jackman, Scarlet Johansson, David Bowie mais aussi Michael Caine). Très Très Bon Film!!!