Le Prestige
    4,3
    42509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prestige ?

Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 30 décembre 2019
    Prestige et prestidigitation, on entre dans cette histoire de rivalité avec une fascination certaine, l'intrigue est digne des meilleurs films policiers, même si à la fin tout paraît évident, comme lorsqu'on nous dévoile le truc d'un tour de "magie"; les reconstitutions et les ambiances de scène sont très réalistes, le film est tiré d'un roman, comme on s'en doute car l'histoire est somme toute très romanesque avec sa compétition pour la gloire, ses allers-retours en Amériques, ses sentiments contrariés et les liens affectifs qui se nouent et se dénouent au gré d'une rivalité obsessionnelle et morbide... Un très bon moment de cinéma qui laisse le spectateur dans l'illusion jusqu'au dénouement final.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 30 décembre 2019
    Christopher Nolan épaulé par Le duo Hugh jackman/Christian Bâle accompagné par Scarlett Johansson nous livre un film fantastique tournant au tour de la magie.
    La scénario est prenant et le dénouement intéressant ce qui nous permet de comprendre le début du film qui est au fait la fin.
    Un pensée à David Bowie faisant quelques apparitions.
    RamiValak
    RamiValak

La Grande Illusion

Je ne sais pas si Le Prestige est un grand film, mais ce qui est sûr, c'est qu'il m'a passionné. Extrêmement prenant, très bien écrit, correctement mis en scène, une magnifique lettre d'amour à l'art, à la magie, et au cinéma. Car oui, la magie est évidemment l'ancêtre du cinéma, et les premiers réalisateurs étaient plus des illusionnistes que des metteurs en scène. Et personnellement je suis fasciné par la magie et tout l'univers qu'il y autour, je n'ai donc pu être que séduit. Soyons honnête, la réalisation en elle-même n'a rien de marquant, totalement fonctionnelle, elle filme ce qui doit être filmé, je ne retiens aucune séquence pour sa mise en scène, et aucun plan n'est marquant que pour cela. Mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure, cela aurait pu donner au film une teinte "oscarienne" et donc assez oubliable, mais l'intérêt n'est pas là. Au moins, on ne peut pas reprocher à Nolan d'avoir des idées géniales qu'il ne saurait mettre en scène correctement, ce que lui reproche souvent certains détracteurs (au passage je ne suis dans aucun camp). La narration et le montage sont bien plus important dans ce film, et même si certains seront peut être perdus durant quelques passages, je trouve le tout extrêmement limpide, l'histoire se déroule harmonieusement, et n'est parasité d'aucun gras ou élément visant à ralentir le rythme soutenu du film. Les changements de temporalité se font sans encombre, le spectateur n'est jamais perdu, idem au niveau de l'histoire, même quand le montage s'emballe dans les dix dernières minutes, il suffit d'attention pour comprendre le film en intégralité. Ce film ne me semble en aucun cas particulièrement complexe, Nolan ne prend tout simplement pas son spectateur pour un imbécile, rien n'est explicité grossièrement, chaque information est montrée une fois, à vous d'être attentif. Ceux qui ne comprennent pas se sont laisser duper ! Autre bon point, les acteurs sont excellents, j'adore Hugh Jackman et c'est sans doute l'un de ses meilleurs rôles, Christian Bale est également excellent, et son double-rôle fonctionne très bien, l'effet est très bien fait, Michael Caine est exemplaire (comme toujours), et Scarlett Johansson offre une performance tout à fait correcte, pour un personnage qui se fait un peu trop oublier durant la seconde moitié du film. J'aime bien comment le fantastique est intégré au film, très réaliste, très nolanienne donc. Cela paraîtra peut être trop abusé pour certains, mais j'aime me laisser emporter par un film, tout ne repose pas sur la cohérence, peut importe que la science soit totalement fausse dans le film, elle fonctionne en temps que telle, et le film respecte son propre univers. Un mot sur la fin qui est assez brillante, on se demande durant tout le film qui aura finalement le dernier mot, et l'on doute jusqu'à la fin, c'est aussi la force du film, le spectateur ne prend parti pour aucun personnage, et c'est assez impressionnant. Le quota émotionnel est identique chez les deux, ils sont chacun dépeint avec leurs bons et leurs mauvais côtés, ce qui offre un final très satisfaisant, car l'on n'est aucunement triste de la mort de Hugh Jackman, on reste donc concentré sur le prestige du film. J'ai d'ailleurs été un peu déçu que "le prestige" n'ai pas plus d'impact sur le film lui-même, je m'attendais à ce que le film soit comme un immense tour de magie, ce qu'il n'est pas vraiment selon moi. Bref, Le Prestige est un des Nolan que j'ai préféré voir, je comprends que certains ne soit pas emporté par le film, mais ce fût mon cas.
    Jean-Marie B.
    Jean-Marie B.

Publiée le 30 décembre 2019
    Malgré des faits scientifiques invraisemblables, ce film nous tient en haleine de bout en bout. Les acteurs sont époustouflants, la mise en scène parfaite, le scénario impeccable !
    Le dernier tango
    Le dernier tango

Publiée le 19 décembre 2019
    Chef-d'œuvre absolu, un scénario haletant et d'une finesse incommensurable, à chaque visionnage on découvre un nouvel angle.
    Nolan fait le film parfait: des interprétations 5 étoiles, une réalisation d'une modernité folle.
    Le nombre de twist dans ce film prouve le talent immense de Nolan.
    Ce film est à regarder absolument, merci pour ce moment de grand cinéma
    Julien P
    Julien P

Publiée le 15 novembre 2019
    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh spoiler: . Mais attends le clone de Alfred sort de où. J'ai beau essayer de regarder je sais pas quand il le mentionne. C'est un frère?un clone
    ? Bon film en général sinon. Peut-être un peu long. Il aurait pu être raccourci.
    Publiée le 6 novembre 2019
    "Le Prestige" mériterait à être plus connu, tant son suspense, son scénario et son ambiance charment facilement. Astucieux, son propos est original et embarque le spectateur dans un monde d'illusions où tout doit être regardé avec attention car chaque vérité n'en est pas une... Une réussite !
    Retrouvez plus de critiques et d'anecdotes sur www.lecercledesrockeursdisparus.com
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 novembre 2019
    J'avoue avoir un problème avec Christopher Nolan et ce film ne fait pas exception. Le film se regarde parce qu'il y a une ambiance et une esquisse de scénario même si celui-ci tourne en rond, n'est pas toujours compréhensible et abuse de sa non-chronologie et est parfois lassant. La direction d'acteurs est très inégale. Jackman est très bon, Bale ne l'est pas et Bowie est ridicule, quant à Michel Caine l'acteur est bon mais on a du mal à cerner son personnage particulièrement mal écrit. Scarlet Johanson donne un peu de fraicheur a ce film qui en manque cruellement. Tout cela manque de rythme, de "vrais" rebondissements" et d'humour. Quant au twist final il enfonce le film dans le grotesque. "Tout ça pour ça !" comme disait ma voisine !
    Publiée le 5 novembre 2019
    Excellent film, du grand Christopher Nolan. Etant fan de ses ses films et des twists finals je suis sous le charme
    Danny_1952
    Danny_1952

Publiée le 25 octobre 2019
    Le principal problème avec ce film, c'est que la plupart des spectateurs n'avaient pas conscience que c'est un film de science-fiction. Oui, c'est dans un cadre historique, mais c'est quand même de la pure science-fiction. Christian Bale est excellent dans un double rôle et Tesla, joué par David Bowie, vaut d'être vu.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 30 septembre 2019
    Avant d’inceptionner nos cerveaux de spectateurs séduits, Nolan s’est bien entraîné ! Avec The Prestige, il va trifouiller dans l’Histoire de la prestidigitation & sort un Danton de son chapeau comme pour revivifier le souvenir de Houdini sous les noms d’Angier & Borden, alias Bale & Jackman. Tesla, par contre, est conservé, & l’habit va très bien à Bowie.

D’une voix off à un tribunal, d’un paysage aux coulisses, Nolan installe la non-linéarité très vite mais Caine est là pour nous bercer de son accent. La splendeur variable des salles de spectacle nous servira de guide dans ce montage compliqué où la magie prend place comme un art du spectacle brut & un business implacable liant les deux magiciens avant de les séparer dans un drame qu’on sent venir mais qui, par le raccourci de la narration, arrive vite & prend par surprise.

Après cette ”pledge”, la première partie d’un tour à en croire Caine qui cite l’auteur du livre, vient le ”turn”, la moelle du film. Elle se donne pour but de nous faire trébucher sur les évènements forts pour les expliquer avant, pendant, après, bref : un mixage de l’émotion qui, comme son sujet, se trouve n’être qu’une illusion. Et ce concept est trop poussé à mon sens. On n’est jamais récompensé pour la frustration, toute légère qu’elle soit, que l’on ressent de ne pas connaître les secrets, mais surtout… de les connaître trop facilement. Ce qui est en anglais ”the art of deception” se traduit mal dans les images du prestige & gardent une littéralité dommageable, ”l’art de la déception”.

Tout ne tient pas qu’à l’absence de temps du passé dans les voix off : aussi bien Tesla concoctant ses potions électriques surnaturelles que les actes graves de haine & de sabotage qui restent longtemps sans conséquences, ça ne va pas très loin. Je ne parle pas de crimes impunis, ni du temps qu’il faut pour en arriver au ”prestige” du film lui-même (une fantastique cascade de rebondissements qui n’aurait pas pu exister sans des inconstances préalables), mais de personnages dont rien ne sert à fixer le charisme, ou des catchphrases qui n’enfoncent pas leurs racines très profondément dans l’âme de l’œuvre.

Je suis clairement parti avec trop de préjugés positifs à l’égard du film (on me l’avait beaucoup conseillé & j’adore Inception & Interstellar), mais cela aurait dû m’aider à m’accrocher à ce qu’il avait de bien. Je le reverrai, par crainte de n’y avoir, peut-être, pas regardé d’assez près (I didn’t watch closely), mais The Prestige ne m’a pas marqué au-delà d’un digne coup d’essai avant d’autres imbriquements plus époustouflants.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Publiée le 5 septembre 2019
    Une merveille ! Admirablement interprété, l'histoire est si bien écrite et développée ! Je n'ai pas lu le livre de Christopher Priest, mais c'est un film à voir.
    Tytoooan
    Tytoooan

Publiée le 19 août 2019
    Twist final incroyable, saut dans le temps incompréhensible à la Nolan, film qui fait réfléchir et qui met le doute partout. Il mérite un second visionnage car beaucoup de phrases que disent les personnages en disent long sur la fin finalement. Bref un film qui fait réfléchir pendant et après et encore après.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 27 juillet 2019
    Scénario et mise en scène trop alambiqués ; de plus les 2 héros se ressemblent tout comme les décors. De plus Michael Cane fait l'aller retour entre les 2 personnages et on ne sait plus qui est qui et quand. Déception.
    war m
    war m

Publiée le 28 juin 2019
    Ceux qui découvriront le cinéaste Christopher Nolan avec Le Prestige auront droit à une oeuvre vraiment intéressante, les autres n'y verront qu'une redite manquant du brio nécessaire pour la rendre fulgurante.