Le Prestige
Note moyenne
4,3
45478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 922 critiques spectateurs

5
754 critiques
4
784 critiques
3
173 critiques
2
156 critiques
1
39 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2015
Avant "Interstellar", "Inception" ou encore les deux derniers opus de la trilogie "The Dark Knight", il y avait "Le Prestige", film fantastique réalisé par Christopher Nolan, qui conte la rivalité qu'entretienne deux magiciens durant le 20ème siècle. La magie est un univers aussi attrayant que sombre, et la mise en scène épatante de Nolan le démontre parfaitement bien. Si le scénario s'avère d'une ingéniosité et d'une intelligence renversante, il n'en est pas pour le moins difficile et complexe à déchiffrer. La distribution des rôles est absolument épatante, Hugh Jackman, le célèbre Wolverine des X-Men, offre une prestation convaincante et performante, tout comme son rival fictif, interprété par Christian Bale, le célèbre Batman de Nolan. Dans les seconds rôles, Michael Caine, célèbre habitué de la filmographie de Nolan, est bien présent et offre comme toujours une prestation excellente et captivante. Scarlett Johansson et Rebecca Hall, les seconds rôles féminins, sont toutes deux brillantes, et se débrouillent parfaitement bien aux côtés du trio masculin. Les enjeux de ce thriller fantastique sont nombreux et palpitants, toujours très travaillés et étonnants, sans jamais perdre leur crédibilité et leur imprévisibilité, malgré pas mal de longueurs qui viennent essoufflées le déroulement de l'histoire. Le dénouement final est très perturbant et oblige à s'interroger sur les énigmes farfelues qui s'accumulent durant le film. Une réussite complexe mais captivante.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2015
une intrigue qui tourne autour d'un duel et de la magie.l'ensemble dérape vers l’invraisemblable voire même la science fiction, finalement le réalisateur ne sait plus comment nous impressionner. reste une interprétation de qualité, sauf Scarlett johansson superficielle et inutile.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mars 2015
Somptueux ! On rentre parfaitement dans la personnalité destructrice de chacun des personnages , ils se jouent l'un de l'autre et se jouent du spectateur du début à la fin du film . Cela va au delà de la magie , le film est centré sur l'ego des personnages qui ne peuvent se résoudre à perdre face à l'autre. On est dupés jusqu'au bout et on aime ça !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 mars 2015
J'ai tout compris avant la fin c'est dommage. L'idée était bonne.
La fin, je la trouve plutôt correcte.
Film correcte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mars 2015
Film percutant, remplie de rebondissement jusqu'à la fin.
Le Prestige renoue avec la magie brute, originelle et dévoile la rivalité pouvant exister entre deux frères, ici les poussant à commettre le pire.
Hugh Jackman et Christian Bale exécutent à merveille leurs rôles de magicien tout en nous apprenant à découvrir le monde de la magie, l'art du paraître, de l'illusion.
Qu'un seul mot a ajouté: abracadabra
Cinéphhilme
Cinéphhilme

9 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2015
Christopher Nolan réussi à faire de ce film, un magnifique tour de magie qui se déroule en 3 actes et qui se termine par le fameux prestige ! Le film creuse la psychologie des deux personnages principaux interprété par le toujours excellent Christian Bale et Hugh jackman qui m'a agréablement surpris dans ce film. Deux personnages qui étaient amis avant de devenir rivaux et d'aller toujours plus loin pour surpasser l'autre jusqu'à l'ultime sacrifice ! A voir deux fois minimum.
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2015
Le Prestige est construit comme un tour de magie où le spectateur est tellement captivé par ce qu'il voit à l'écran qu'il se fait berner par une intrigue qui le dépasse. Christopher Nolan en profite pour creuser, avec le talent qu'on lui connait, les thèmes passionnants de l'illusion, de l'obsession et de la manipulation. Il est bien aidé en cela par une distribution de grande classe et par une reconstitution magnifique de l'Angleterre de la fin du 19eme siècle. Dès lors, on ferme facilement les yeux sur le fait que, sous le verni du sensationnel, le scenario s'avère au final assez pauvre. Malheureusement, Le Prestige se termine sur un énième coup de chapeau assez peu surprenant, qui nuit à l'aura mystérieuse du film et qui laisse sur une mauvaise impression. Un peu dommage pour un long-métrage qui passe deux heures à nous expliquer qu'un magicien ne doit jamais révéler ses secrets.
Cosmos K
Cosmos K

7 abonnés 69 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2015
Le prestige n'a rien de prestigieux sinon le fait de nous servir un beau drame avec de très bons acteurs.
Nolan manque de peu le film à tiroirs intelligent il se contente d'une base classique ( je n'ai pas lu le livre d'ou l'histoire est tirée donc je ne me permettrais pas de juger le parti pris) Pour le reste il se laisse regarder sans déplaisir malgré quelques longueurs.
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2015
J'adore Christopher Nolan, c'est sans doute un de mes réalisateurs favoris, c'est un fait, donc tout ceci ne sera peut-être pas parfaitement objectif. Nolan a cette capacité à faire des films au scénario hallucinant, prenant sans forcément avoir besoin de faire une tonne de mise en scène ou de grosses innovations de réalisation. C'est une qualité et un défaut. Interstellar, Inception, The Dark Knight ou Memento, mes 4 films préférés ne sont pas de cet ordre. Alors que Le Prestige oui. Ce long-métrage, adapté d'un roman de Christopher Priest, remet très bien dans le contexte de l'époque et à la capacité de nous surprendre et de nous émouvoir sans en faire des tonnes. Le Prestige est de ces films dans lesquels on rentre plus ou moins facilement mais qui ne nous lâche pas une fois ferré. C'est intéressant, avec de très beaux plans, de bons acteurs (n'étant pas forcément fan de Christian Bale, je doit reconnaître qu'il s'en sort pas mal face à Hugh Jackman qui a déjà plus donné) et agrémenté d'une musique plutôt discrète. Pour le reste, je me suis aisément laissé embarquer et le twist final m'avait parfaitement surpris la première fois que j'ai vu le film. Avec un peu de recul, je dois avouer que ce dernier est en fait légèrement prévisible, ce qui n'empêche l'effet que provoque le climax. Un bon Nolan donc, dans la moyenne, qui ne vaudra jamais les chefs-d'oeuvre qui ont suivi, mais qu'il serait de mauvais goût de bouder.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2015
Grandiose! Christopher Nolan nous signe la un film proche du chef-d’œuvre avec un scénario astucieux comme toujours, complètement dingue qui vous retourne la tête. J'ai eu un peut de mal à me mettre dedans les trente premières minutes mais ensuite c'est un vrai plaisir de suivre cette rivalité. L'histoire est originale et monte crescendo jusqu'à nous offrir des dernières minutes ou les révélations s'enchainent à un rythme effréné. A chaque fois que l'on croit comprendre une nouvelle chose arrive pour nous renverser et nous mettre une claque jusqu'au dénouement finale jouissif par son ingéniosité et son intelligence qui vous fera cogité pendant un long moment après le générique de fin. L'ambiance est superbe et changeante tout du long, parfois tendu, parfois oppressante, on retient son souffle durant des scènes de magie impressionnante. Tout ceci est magnifié par une réalisation très soigné, des décors et des costumes sublimes, des dialogues toujours juste et une b.o. de qualité. Et que dire du casting cinq étoiles avec un Christian Bale inquiétant au possible, un Hugh Jackman revanchard, une Scarlett Johansson magnifique en assistante, un Michael Caine en mentor et un David Bowie surprenant sans oublier les autres rôles tous interprété à la perfection. On ne peut qu'être admiratif devant autant de talent et remercier Monsieur Nolan pour toutes les émotions qu'il nous fait vivre. Aussitôt fini vous voudrez le revoir pour comprendre toutes les subtilités et ce sera toujours avec la même envie. Le Prestige est à voir ABSOLUMENT, vous n'avez pas le droit de passer à côté si vous aimez le cinéma!
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2023
Nolan est vraiment un réalisateur à part, avec un style particulier. Il a cette faculté à hypnotiser le spectateur, à le faire plonger dans son intrigue. C'est encore le cas avec ce tour de magie grandeur nature.
Sebastien s
Sebastien s

13 abonnés 354 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2016
Très beau film, de grands acteurs une fin parfaite. La magie et son monde sont tres bien. Je conseil vivement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 janvier 2015
Du bon Christopher Nolan, Hugh Jackman est bluffant, je m'attendais pas à une si bonne interprétation de sa part.
Les retournements de situations s'enchaînent, la fin est magnifiquement mis en scène.
Malheureusement certains passages sont un peu "tirés par les cheveux" , spoiler: par exemple l'histoire de clonage avec le personnage de Tesla assez atypique.

Sinon Michael Caine et Christian Bale sont dans leurs standards, un jeu d'acteur à la hauteur de leur renommée.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 octobre 2021
Cela faisais un bout de temps que je devais regarder ce film. Connaissant la qualité de Nolan derriere une camera Le Prestige ne pouvait etre qu'une réussite, qui plus est accompagné d'un casting redoutable.
Le film n'est certes pas exempt de tout défaut, mais nous les oublions rapidement au vu d'un constat général ! Le film est rondement mené aussi bien par une mise en scène (quasi ? ) parfaite et un jeu d'acteurs de haut vol. Que dire de la fin ? Bien que pouvant être previsible le dénouement est un véritable délice. A regarder d'urgence.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2015
Après le générique de fin il faut se repasser un peu ce qu'il s'est passé pour parvenir à comprendre, mais cela ne fait que renforcer la conviction d'avoir vu un film tout-à-fait hors du commun, très prenant, qui nous laisse scotché et concentré tout du long, sans que l'on puisse deviner une bribe de la fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse