Probablement mon film préféré, ou peu s'en faut. Le casting est impeccable de bout en bout sans aucune fausse note: un Hugh Jackman peut à peut dévorer par son désir de surpasser son rival, un Christian Bale lunatique et mystérieux, sans oublier le reste. Les costumes et décor sont impeccables également, la réalisation nous transmet une ambiance inquiétante, mystérieuse et sombre sans que ça n'en devienne non plus un film d'épouvante, la musique sans être exceptionnel remplie parfaitement bien son rôle. Après le film a 2 qualités majeures: un scénario exceptionnel et une psychologie des personnages poussée au maximum. Le scénario d'abord est complexe mais qu'est ce que c'est bien foutu! On est tout de suite pris dans cette escalade de la haine entre ces 2 rivaux jusqu'à la révélation final et là on prend une sacré claque de la part de Nolan qui nous aura mené en bateau tout du long. C'est le genre de film qui gagne a être revu plusieurs fois, Nolan nous laisse un paquet d'indice
Borden qui passe en une seconde de la porte de Sarah a son appartement, le fait qu'il parle d'avoir été enterré lui même et non son ingénieur, qu'il ne sache pas quel noeud il a fait, la liste est longue
mais curieusement, même si on trouve cela étrange sur le moment, on y pense plus vraiment après, on accepte d'être mystifié comme le dit Cutter, de même qu'on accepte l'hypothèse fort improbable qu'on ait pu inventer une machine comme celle de Tesla (si pour certain cette touche fantastique décridibilise le film, ce n'est pas mon cas, elle est amené vers le milieu et ne sort pas de nul part tout à la fin, c'aurait été le twist final là oui j'aurais protesté). Ensuite la psychologie de nos 2 prestidigitateurs est très bien tourné, dans le sens ou on évite le manichéisme et que aucun des 2 n'est vraiment responsable du tournant de la situation. Angier, d'abord motiver par la vengeance est peu à peu dévorer par son obsession d'être un meilleur magicien que Borden au point de faire le sacrifice ultime pour son tour, quand à Borden, il n'est pas vraiment responsable de la situation non plus
du moins un seul des 2 et encore, il a fait cela avec l'accord de la femme d'Angier dans l'intérêt (apparent) de cette dernière
, sa principale faute aura d'avoir refusé de renoncer a son obsession qui lui aura déjà couté cher avant que cela n'atteigne sa famille.
Bref, ce film est pour moi un peu comme la magie pour les 2 protagonistes: une obsession.