Le Prestige
    4,3
    42606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prestige ?

Skynet-Child
    Skynet-Child

Publiée le 7 février 2014
    L'un des meilleur film de Nolan avec deux acteurs collosaux, dans le sommet de leur carriere, qui allient a la perfection prestance, charisme et duel.
    L'histoire est merveilleusement ficelé et on ne s'attend pas forcement a tant d'intrigue dige d'un thriller.
    Le défi artistique de Bale et Jackman arrive meme a depasser l'ecran tant ils sont bon.
    Qualité mais defaut, leur renomé explosive obscurcira finalement le titre lui meme.
    Digne des plus beaux films cultes, il est simplement grandiose.
    Publiée le 5 février 2014
    "le prestige" est un excellent thriller avec une intrigue particulierement prenante, qui surprend. Le casting du film est de premier choix, avec un duo Bale/Jackman vraiment très bon.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 26 septembre 2014
    La magie est quelque chose qui attire et qui fascine, Insaisissables s'en tirait plutôt bien dans le genre mais le film sorti en 2013 est un cran en-dessous du meilleur film de magie de ces dernières années: Le Prestige. Christopher Nolan, pas encore si connu comparé à aujourd'hui, réalise un film psychologique et passionnant sur deux magiciens en pleine rivalité; l'un cherchant toujours à impressionner l'autre et à le surpasser. Notre duo d'acteur est interprété par Hugh Jackman et Christian Bale, mais dans ce film nous avons aussi Scarlett Johansson et Michael Caine entre autres. Mais malgré tous ces beaux noms le film s'avère un poil long tant cette rivalité est exagéré et même si la fin est superbe, elle nous laisse tout de même un gout d'inachevé.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 20 décembre 2021
    Christopher Nolan nous propose ici un très bon suspens se déroulant à l'époque victorienne dans le monde de la magie ou la rivalité était plus que de mise. Empreint d'une touche de paranormal qui ne plaira pas forcément à tout le monde, "le prestige" reste un bon divertissement captivant de plus de deux heures sans temps mort. L'histoire étant assez complexe, une narration un peu plus claire et fluide n'aurait pas été superflue. Beaucoup (voir un peu trop) de rebondissements durant la dernière partie du film. A noter la superbe photographie ainsi que les magnifiques décors !
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 28 janvier 2014
    Très bon film encore de Nolan... Une très bonne histoire, bien ficelée. Quand on aime la magie, c'est un incontournable
    Publiée le 16 janvier 2014
    Nolan = Chef d'oeuvre unique doté d'un scénario de génie . Ici, Le Prestige ne fait pas exception à la règle. C'est extra-ordinaire!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 16 janvier 2014
    Il est des secrets pour lesquels l'on pourrait tuer. Dans le thriller électrique du réalisateur Christopher nolan (la trilogie the Dark Knight,mémento ) . Hugh jackman et Christian Bâle incarnent deux magiciens surdoué à Londres a l'aube du XXème siècle . Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre , mais l'émulation tourne vite à la jalousie , puis à la haine . Scarlett Johansson dans le rôle de l'assistante se retrouva ainsi mêlée à cette bataille de mages , à la fois joueur et pion . Un casting de premier ordre avec aussi michael caine et David bowie . Un scénario ingénieux . Un dénouement surprennent . Une fois que vous aurez vu le tour de magie qu'est le prestige , vous voudrez le voir a nouveau . Regardez de plus près .
    Publiée le 9 janvier 2014
    Très bon film de magie (un des meilleurs pour moi) ça donne envie de se lancer dedans... Le film joue vraiment sur le fait que la magie reste rationnelle, il y a des retournements de situations entre deux bon acteurs qui se livrent une véritable guerre du genre " BATMAN VS WOLFERINE " ça donne quelque chose de bien ils sont tous les deux assez forts.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 8 janvier 2014
    Quatrième film de Christopher Nolan et quatrième chef-d’œuvre ! Après son aventure dans le blockbuster hollywoodien avec Batman Begins, le réalisateur britannique sortait en 2006 un film au budget moins conséquent mais qui marqua les esprits et qui est aujourd’hui considéré comme un chef d’œuvre par de nombreux cinéphiles et dont je fais partis. Londres, fin du XIXème siècle. Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dés leur plus jeune âge à un glorieux avenir dans le monde du spectacle et de la magie. Au départ une compétition amicale s’installe entre les deux amis, mais l’émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine totale. Devenu de farouches ennemis, les deux magiciens rivaux vont s’efforcer de se détruire l’un l’autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques et leur destin en sera à jamais bouleversé. Sorti en novembre 2006 en France, Le Prestige de Christopher Nolan ne trouva pas son public et n’attira que 193 882 spectateurs. Le film fut également un échec aux Etats-Unis en ne récoltant que 53 millions de dollars et finit sa course dans le monde avec à peine 110 millions de dollars de recettes. Certainement pas le plus gros succès du fascinant réalisateur qu’est Christopher Nolan mais son film lui est une œuvre totalement réussie à la fois complexe et fascinante. Le Prestige est certainement un des films les plus passionnants sur le monde de la magie au cinéma et désormais le plus mémorable car possédant un scénario brillant. Adapté du roman de Christopher Priest paru en 1995, Le Prestige est désormais une des œuvres les plus mémorables de la démente filmographie de Nolan composée d’un thriller monté à l’envers, Memento, d’un blockbuster dément sur le monde du rêve, Inception, d’une trilogie épique et sombre un des super-héros les plus célèbres de la planète, la trilogie Dark Knight, d’un thriller policier insomniaque, Insomnia et d’un film sur la magie au XIXème siècle, Le Prestige, surement l’œuvre la plus complexe de sa carrière avec Inception. L’histoire commence dans une époque qui correspond parfaitement à l’univers de la magie selon moi : le XIXème siècle et le tout dans Londres, capitale de l’Angleterre. En nous racontant une rivalité amicale qui se transformera en haine, Christopher Nolan nous entraîne dans un jeu de psychologie captivant de bout en bout où deux grands magiciens s’affrontent en se faisant concurrence, détruisent les spectacles de l’un et l’autre ainsi que leurs vies amoureuses et vont même chercher à voler les secrets de leurs tours, élément principal de l’intrigue démente du film de Nolan… bref une véritable bataille fait rage entre les deux hommes que sont Robert Angier et Alfred Borden. Le film se constitue sous forme de flashbacks qui nous arrivent par le biais des journaux intimes des deux magiciens afin de nous ramener dans le temps pour savoir pourquoi ils se livrent une guerre pour ensuite revenir au moment où commence le film. Et d’ailleurs le début du film nous présente, sans que l’on le sache, une des clés de l’intrigue : le plan des chapeaux qui dévoile toute l’intrigue car ayant un rapport très important avec la fin, mythique, du film. Et en effet le scénario du Prestige est plus que brillant, il n’y a pas LE mot ou adjectif pour le définir tant c’est épatant à voir. Les frères Nolan ont livré une véritable histoire prise de tête car la fin je peux vous le dire vous surprendra, vous épatera et rien qu’en la voyant vous ne pourrez vous empêcher de crier : chef-d’œuvre !!! La fin du Prestige c’est l’apothéose du cinéma de Christopher Nolan qui ira encore plus haut avec celles d’Inception et de The Dark Knight Rises confirmant ainsi que le cinéaste aime les histoires tordues et complexes et laisser les spectateurs en suspends afin qu’ils se fassent leur propre fin. Dans Le Prestige c’est différent puisque il y a une vrai fin mais c’est vrai que sur le coup je peux comprendre que ce soit dur à saisir. Et considérant ce film comme un véritable chef-d’œuvre du Septième Art et du cinéma de Nolan je tiens vraiment à expliquer la fin, donc si vous n’avez toujours pas vu ce formidable film arrêtez de lire cette critique, que vous la trouviez bonne ou non, car se serait vraiment dommage que la fin vous soit dévoilée si vous ne l’avez pas vu. ATTENTION ENORME SPOILER !!! spoiler: La fin brillante du Prestige est certainement d’anthologie, Nolan est le maître des fin juste démentielle : après avoir entreposé sa machine Angier se fait tirer dessus par un mystérieux homme qui se trouve être Borden dont nous venons de voir la mort par pendaison. Comment est-il revenu ? Nous apprenons finalement que Borden avait un frère jumeaux caché aux yeux du monde et qu’ils inversaient leur rôle, ce qui explique pourquoi il ne sait pas quel nœud il a fait au début du film puisqu’il devait s’agir de son jumeaux qui n’a pas commis l’erreur qui a tué la femme d’Angier. Et donc Borden révèle son secret et Angier meurt. Borden s’en va et à le temps de découvrir dans les sous-sols du théâtre, les dizaines de clones d’Angier, noyés dans les fameuses cuves à eau après son spectacle. On comprend ainsi que le tour d’Angier exigeait un sacrifice qui était de mourir noyer pour laisser son double réapparaître plus loin pour que le tour du « Véritable Homme Transporté » soit une réussite totale aux yeux du public. Pour Borden et Fallon leur sacrifice était de vivre une demi-vie avec les complications familiales, l’un aimait Olivia, l’autre Sarah. Les clés du film sont en fait dans le clonage et l’illusion autour des frères jumeaux.
    FIN DU SPOILER !!! Voilà la fin du film de Christopher Nolan est juste fabuleuse et impressionnante, il n’y a que lui pour faire une telle chose et réussir à la faire fonctionner admirablement car le film étant d’une complexité démente ! Accompagné d’acteurs prodigieux : un Hugh Jackman dans un de ses meilleurs rôles, un Christian Bale fascinant et sombre, la psychologie des deux personnages est vraiment passionnantes et prouve que Nolan sait mettre en scène et créer des personnages complexes et vraiment originaux, et suivent ensuite Michael Caine, Scarlett Johansson, Rebecca Hall, Andy Serkis et David Bowie. Un casting impressionnant pour film d’autant plus impressionnant qui possède une musique magnifique, des décors et costumes superbes qui nous plongent dans l’ambiance du XIXème siècle,… en bref Le Prestige est chef-d’œuvre qui confirme le talent de Christopher Nolan pour les intrigues complexes et fascinera pendant très longtemps sur son scénario étourdissant. Abracadabra !
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 31 juillet 2014
    Christopher Nolan est décidément un cinéaste hors-norme qui a toute mon admiration. Sa trilogie sur Batman m'ayant époustouflé (selon moi la meilleur trilogie super-héroique de tous les temps), et son film Inception m'ayant...achevé, c'est dire les attentes que j'avais envers ce film si populaire de sa filmographie ! Et je le dis de suite: je n'ai pas du tout été déçu. Encore une fois, Nolan m'a scotché du début à la fin. L'histoire est déjà très intéressante: l'affrontement et la rivalité sans limite entre deux magiciens. Une histoire qui promet d'être forte, et servi en plus de ça par un casting 5 étoiles (ou Batman qui affronte Wolverine avec l'aide de la Veuve Noire et le majordome Alfred). Cet référence subtile et sans intérêt passée, autant dire que tout le casting est absolument impeccable. Même les acteurs secondaires, tels que Rebecca Hall (qui interprète la femme d'Alfred Borden), alors pas très connue mais pourtant déjà d'une incroyable justesse ( spoiler: elle a un rôle dramatique dans le film
    ) ou le génial Andy Serkis (un de ses rares rôle à visage découvert). Christian Bale (Borden) et Hugh Jackman (Angier) interprètent parfaitement leur personnage. Pour chacun, leur prestation est selon moi l'une de leur plus abouties ! Il faut dire que ce qui rend ce fameux duel haut en couleur, c'est le charisme qu'ont les deux protagonistes. Chacun est unique et peut se montrer attachant ou détestable. Ils ne sont ni tout blanc, ni tout noir: ils sont surtout humains (ou inhumains, selon le point de vue). Ce qui est génial, c'est que Nolan ne prend parti pour aucun des deux personnages. Ca peut être à chacun d'avoir sa préférence pour tel ou tel protagoniste. Personnellement, j'ai eu ma préférence pour le personnage de spoiler: Robert Angier, à cause du traumatisme horrible qu'il a subi. Mais aussi parce que le personnage de Borden semble assez exécrable pendant une bonne partie du film.
    Mais cependant, spoiler: Borden devient une victime vers la fin, ce que semblait être Angier au début.
    Ce qui prouve qu'il n'y a aucun parti pris dans cet histoire. Le duel va tellement loin que le film en est véritablement sombre, spoiler: les deux personnages utilisent des méthodes d'une immense noirceur
    . Les autres acteur, comme Scarlett Johansson (sympathique, mais sans plus, la faute à un personnage à l'écriture assez moyenne) et Michael Caine s'en sortent assez bien. Caine, d'ailleurs, se montre même extrêmement charismatique, bien plus que dans les Batman. Son rôle de mentor est excellent ! J'ai aussi bien aimé le personnage de Tessla (très bien joué par David Bowie), qui pourrait représenter la morale du film, en avertissant Angier sur ce que pourrait lui apporter l'obsession: rien de bien. Nolan nous gratifie d'une bonne réalisation: il y a de très beaux plans, et la photographie de Wally Pfister est assez belle. Là ou c'est vraiment réussi, c'est le montage. Le film est conté dans le désordre, et un énorme travail a été fait dessus: ce sont les journaux d'Angier et Borden qui permettent cette narration si originale. La réalisation permet vraiment de rendre le film passionnant pendant 2h10. Certaines scènes sont très réussies: j'apprécie beaucoup celles ou les personnages préparent les "tours de magie". J'adore ce genre de scène, ou on découvre les trucages utilisés ( spoiler: comme la cage à oiseaux ou l'homme transporté façon Angier
    ). D'autres, qui sont plus dramatiques, sont tout autant scotchantes: spoiler: la scène de la noyade de la femme d'Angier en est l'exemple le plus évident. Elle est assez glaçante et démarre assez brutalement la "compétition" qui aura lieu ensuite.
    Un mot sur la musique: Zimmer n'était pas encore fidèle à Nolan lors de la sortie du film. C'est un compositeur inconnu qui s'en occupe: David Julyan (il n'a pas fait grand chose à part les premiers films de Nolan). Sans être marquante ou épique façon Zimmer, elle se montre extrêmement efficace. Elle rythme très bien certaines scènes et retranscrit de façon juste l'ambiance sombre qui règne dans le long-métrage. Un bon point de plus. A noter aussi une direction artistique assez sympa: les décors et les costumes, sans être magnifiques, sont bien faits. La reconstitution est réussie. L'un des coups de génie du film (très subtil, qui plus est) est sa structure. Pour faire simple, le film est organisé comme ça: la promesse, le tour, et le fameux prestige. Soit les trois étapes d'un tour de magie énumérées par Cutter dès la toute première scène (c'est bien pour ça que je le dis, ce n'est pas vraiment un spoiler). Le Prestige étant spoiler: les révélations finales
    . Et justement, ce fameux twist (le premier n'en est pas vraiment un pour moi: spoiler: je parles de la fausse mort d'Angier
    ) est un peu prévisible sur certains points (mais pas totalement non plus). spoiler: Le fait que Borden utilise son frère jumeau pour son tour de l'homme transporté, j'avais fini par le deviner vers la moitié du film. C'était évident, de plus, si on regarde de façon suffisamment attentive, on peut reconnaitre Christian Bale dans le rôle de Fallon. Il y a avait à mon goût trop d'indices. Là ou c'est un peu plus ingénieux, c'est qu'on découvre que Borden continuait sa tactique en dehors du spectacle. Ce qui explique certains détails étranges comme la main de Borden qui ne guérissait pas, son comportement étrange avec sa femme, ou alors le plus important: le fait qu'il ne sache pas dire quel noeud il a fait pour la femme d'Angier.
    Alors, évidemment, c'est à chacun de trouver ça prévisible ou pas. Pour certains, c'est raté, pour d'autres, ils auront été totalement surpris. Personnellement, je suis entre les deux. Cependant, le film réserve de belles surprises, dont une dans le tout dernier plan. En effet, Nolan, en génie qu'il est, nous gratifie d'un spoiler: tout dernier twist dans la dernière scène ! Je parles du clone d'Angier, qui laisse échapper une bulle dans l'eau. Le doute est là, mais il semble clair qu'Angier est donc encore vivant, et que Borden n'a pas gagné cette guerre comme on pourrait le croire !
    Comme pour Inception, c'est au spectateur de se faire sa propre interprétation sur le final, intriguant. Les dernières paroles du film le montrent très bien: "Vous n'avez pas vraiment envie de savoir… Vous avez envie d'être dupé". C'est génial. Pour moi, l'intérêt du film ne réside pas forcément dans spoiler: Robert Angier, à cause du traumatisme horrible qu'il a subi. Mais aussi parce que le personnage de Borden semble assez exécrable pendant une bonne partie du film. 0
    mais plus dans la psychologie des personnages, l'incroyable suspense (impossible de ne pas décrocher, on veut savoir qui sortira gagnant de cette "guerre'), et d'autres éléments cinématographiques très réussis. Sans compter un génial et important message sur l'obsession et le "dévouement total à son art", comme le dit si bien Alfred Borden. Ni plus ni moins qu'une très grand réussite (une de plus chez Nolan, enfin pour moi qui voit ses films dans le désordre). Vous adhérerez ou non. Mais une chose est sure. Si vous n'avez pas tout compris à cet indéniable tour de magie cinématographique..."Regardez de plus près".
    Publiée le 2 janvier 2014
    Un excellent casting (Christian Bale en tête), un excellent scénario... Un film à voir pour tous les fans de magie et pour les fans d'excellents films. Du très grand Nolan comme toujours...
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 21 mai 2014
    Génial. Ce film m'a tenu en halène durant deux heures non-stop et je n'ai jamais pu savoir ce qui allait se passer. Christopher Nolan est un de ces réalisateurs (et scénaristes) intelligents qui manie à la perfection le rythme. Il l'accélère puis le ralentit de manière à ce que le spectateur puisse comprendre. J'aurais juste aimé évite la machine de Tesla qui gâche un peu le côté vrai du film. Mais sinon, qu'il s'agisse du jeu des acteurs, des dialogues ou du scénario, rien à redire, c'est parfait ! 4/5
    cris11
    cris11

Publiée le 1 janvier 2014
    Un superbe film sur la rivalité de deux magiciens dans un Londres d'une autre époque. Le film est excellent notamment pour son scénario qui offre un bon nombre de retournements de situations et où le spectateur est manipulé pour son plus grand plaisir. Le film s'appuie également sur un très bon casting avec notamment Scarlett Johanson, Michael Caine, Hugh Jackman et surtout un grand Christian Bale. Le prestige est clairement l'un de mes Nolan préféré.
    Publiée le 31 janvier 2014
    Excellent film de Cristopher Nolan, pour ma part quasiment son meilleur film. Dans ce film on ne s'ennuie à aucun moment, tout le long du film on se pose des questions sur ces fameux magiciens surtout sur le personnage d'Alfred Borden car dans le film on ne nous montre comment il prépare ses tours. J'ai aimé ce coté mystérieux du film. Et a la fin, on a droit a une chute inattendue et digne des plus grands chef d'oeuvres. Ce film ressemble beaucoup à L'illusioniste de Neil burger notamment pour sa chute finale. Bref ce film est un chef d'oeuvre incontournable. Je le conseille vivement.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 26 décembre 2013
    Dans le prestige, Christopher Nolan nous emmène dans le domaine insaisissable de la magie. Comme toujours, il ne fait que brouiller les cartes jusqu'au dénouement final. Celui-si à le mérite de tenir le spectateur en haleine jusqu'à la fin. C'est remarquablement bien écrit et bien interpréter, notamment Christian Bale, comme toujours impeccable.