45478 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 922 critiques spectateurs
5
754 critiques
4
784 critiques
3
173 critiques
2
156 critiques
1
39 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Matthieu C
7 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 juin 2014
Extraordinaire, le scénario est un chef d'oeuvre tout simplement, tout est réussi comme c'est rarement le cas. Passionnant et époustouflant, ni plus ni moins. Malheureusement il y a peu de films ainsi. Bravo à l'écrivain Christopher Priest et à ceux qui ont eu l'idée de l'adaptation!
Je fais partie d'une espèce très rare, celle des cinéphiles qui trouvent que Christopher Nolan est un réalisateur considérablement surestimé même si j'ai bien aimé "Inception", que j'ai trouvé Heath Ledger inoubliable dans "The Dark Knight" et que son premier film "Following, le suiveur" est un premier film qui fait sérieusement son effet. Je trouve que "Le Prestige" est surestimé. L'intrigue est originale, pour ne pas dire des fois prenante. Les acteurs sont très charismatiques. Le fameux twist-ending, bien que je l'ai vu venir, est assez bien amené. Mais à côté de cela, on a le droit à des ficelles psychologiques pour la plupart très lourdes, sans la moindre once de finesse, et le réalisateur peine vraiment à faire exister ses personnages, en particulier ses personnages féminins qui apparaissent très vite sans véritable substance. Comme souvent chez Nolan, il y a le squelette, un beau squelette, mais il manque pas mal de chair.
Le Prestige fait réellement partie de mes films préférés, je le trouve GÉNIALLISSIME ! C'est un histoire qui sort carrément de l'ordinaire, Hugh Jackman et Christian Bale jouent divinement bien et la fin est réellement à couper le souffle : un film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie !
Oui, ce film est un chef d'œuvre. Les acteurs, les personnages, la réalisation, l'histoire, les dialogues, le concept, tout, tout dans ce film est tout simplement parfait. Je n'ai rien à ajouter.
Christopher Nolan aime manipuler son public et l'emmène cette fois dans les coulisses du spectacle. La préparation et la création des tours de magie y sont présentés : les tours ne sont pas compliqués à comprendre ou à deviner mais le déroulement de l'intrigue est très efficace. Le film se passe à l'époque victorienne, une époque clé de la technologie et de la science, ce qui permet ainsi à la fiction de ne pas trop entraver sur l'histoire inspirée d'un passé réel. On y voit aussi une grande rivalité entre les magiciens, souvent dangereuse et jamais sans conséquences. Hugh Jackman et Christian Bale sont brillants dans leurs rôles d'opposition et parviennent à nous tenir en haleine. Tout repose sur un twist ending surprenant, maîtrisé et en parfait raccord avec le reste. La mise en scène y est pour beaucoup dans ce final certes évident mais terriblement grandiose. Un thriller épatant.
Me prendriez vous pour un idiot ? Même si la probabilité que vous lisiez ces mots est extrêmement faible, cette dernière reste déjà plus grande que la probabilité de voir un jour la duplication d'objet ou de personne par un mystérieux procédé à base de décharges électriques. Je sais bien que l'art vous permet d'introduire du merveilleux dans un monde réaliste mais encore faut-il permettre à vos spectateurs d'y croire. Là, tout votre film se déroule dans un monde réaliste où vous vous attachez à faire disparaitre toute magie, à nous expliquer chaque tour, à insister sur le rôle de l'ingénieur concepteur des mécanismes. De plus cet appareil d'exception aurait été, dans votre film, inventé par un réel scientifique : M. Tesla. Vous faites vraiment tout pour qu'on ait vraiment pas envie d'y croire.
Hors ce défaut sur lequel j'aurais pu passé, le principal problème de votre film réside dans le fait que vous ne structurez pas votre film de manière linéaire. Si d'habitude je suis plutôt friand de cette lecture non linéaire des évènements, elle est ici un grave handicap. Vous introduisez dès les images du procès Fallon que je reconnu, bien que j'eus encore un doute à ce moment là. Même filmé en plan large et de manière très courte, un regard ne se trafique pas et se reconnait aisément. De plus, tiraillé à la fois par l'envie de nous montrer Fallon pour qu'il n'apparaisse pas de nulle part au milieu du film et le besoin de le cacher vous fîtes alors l'erreur grossière de tellement chercher à le cacher (plan large, image courte, personnage dans l'ombre de son chapeau avec maquillage grossier et une grosse barbe) qu'on ne peut que le voir. Dès lors, c'est Fallon que je regarde à chacune de ses apparitions et les dialogues pouvant appuyer cette thèse que j'écoute afin d'en avoir le cœur net et très vite mon doute se transforme en certitude. Je n'ai donc plus beaucoup d'intérêt pour le film que vous me présentez. Un tour dont on connait le mécanisme n'a d'intérêt que pour le magicien qui voudrait le reprendre et le transformer.
Bref, il reste tout de même un rythme bien mené, une réalisation assez propre mais sans grande originalité et éventuellement un discours de surface sur l'artiste et son rapport à l'art avec 2 visions proposées par nos 2 antihéros, mais cela reste bien trop peu pour faire de votre film plus qu'un divertissement moyen.
Répliques qui font mouche, suspense, scénario convainquant malgré quelques extrêmes et jeu d'acteur frôlant la perfection, le prestige est un film des plus stimulant. Un vrai moment de plaisir à passer devant un écran, le manque d'action est délicieusement compensé par ces sublimes scènes de manipulation et fourbes confrontations, à voir, en tant que prestidigitateur j'ai été complètement bluffé par ceux-ci.
Avec sa mise en scène stylée, Christopher Nolan nous plonge dans l’univers énigmatique de deux magiciens amis, puis rivaux de la fin du 19ème siècle à Londres. L’ère victorienne est magnifiquement reconstituée aussi bien par la qualité des décors que des costumes. Brillamment construit, le scénario est ingénieux bien que non linéaire et demande une grande attention. Cependant, la narration reste parfaitement lisible grâce à la précision du montage. L’histoire surprend constamment et se dévoile petit à petit, entre obsession, suspense et humour noir jusqu’aux révélations finales. Hugh Jackman et Christian Bale se complètement admirablement bien et Michael Caine, Scarlett Johansson, Rebecca Hall ainsi que David Bowie sont de luxueux seconds rôles. «Le Prestige» est complexe, astucieux et captivant ... comme un tour de magie.
CHEF d'OEUVRE .. Meilleur film que j'ai vu cette semaine . un film qui sort de l'ordinaire , avec beaucoup de suspens , des acteurs à la hauteur , un scénario d'enfer , et une réalisation merveilleuse , c'est pour ça nous avons crée le cinéma , c'est pour nous stupéfier !