Le Prestige
    4,3
    42607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prestige ?

Elthib7
    Elthib7

Publiée le 7 août 2013
    Un film assez exceptionnel quand même de Christopher Nolan qui détrône les Batman qu'il a pu faire et d'assez loin selon moi.
    L'histoire est très prenante et très bien jouée par les principaux protagonistes et la fin nous met sur le c*l !
    4/5
    Publiée le 6 août 2013
    Le film se résume en un seul mot: abracadabra ! On va de rebondissements, en rebondissements, se disant à chaque fois "Ah ! J'ai trouvé !" alors que non et le film repart encore une fois. Ce doit être le film que j'ai le plus partagé autour de moi. Bien sûr, qui dit super film dit super final. Alors que le film se termine, que le Prestige nous a enfin livré tous ses secrets, on a envie que d'une chose: revoir le film encore une fois, mais avec la solution en tête cette fois ! Ce sera un 5/5 amplement mérité !
    Publiée le 5 août 2013
    Superbes manipulations : une intrigue de folie, une mise en image experte, des acteurs simples et efficaces et une Scarlett parfaite !
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 2 août 2013
    Après une renaissance artistique du personnage de Batman dans Batman Begins, le grand Christopher Nolan s'est permis une petit récréation, en apparence seulement, avant de sortir son grandiose Dark Knight. Et s'i’il n’a pas hérité de la même exposition malgré un casting des plus haut de gamme, le Prestige a tout d’un film majeur dans la filmographie du réalisateur anglais qui est tranquillement en train de se construire une oeuvre d’une cohérence absolue et qui ne souffre pour l’instant d’aucune fausse note, à tel point que cette absence de faille majeure en serait presque effrayante. Même si j'ai moins apprécié Begins ou encore Inception, on se doit de reconnaître un talent monstre dans chacun de ses films. Nolan confirme donc avec Le Prestige qu’il est tout simplement un des réalisateurs anglo-saxons majeurs de notre époque, et il réussit un nouveau tour de force aussi humble que très malin. Le film ne souffre à aucun moment de nouvelles visions qui à chaque fois nous révèlent quelques indices discrets mais importants concernant un dénouement surprenant. Nolan laisse donc plusieurs chances au spectateur de comprendre, et le film ne repose pas exclusivement sur cette manipulation habile mais frustrante. En effet, Le Prestige est également un drame poignant, un thriller, un film de vengeance. Et derrière ce récit construit de manière si habile, se cache quelque chose de bien plus subtil. Nolan est obsédé par les personnages en pleine perte de repères, qui se construisent, et par l’illusion en général. Rien ne paraît donc étonnant à ce qu’il parle ouvertement de magie, l’art de l’illusion. Mais c'est le cinéma qui l'intéresse davantage, et cette métaphore de l'art de l'illusion perd un peu de son charme à cause du dernier acte justement, qui lève tout mystère et devient donc l’antithèse du sujet traité. Et oui, pour que la magie opère, les magiciens ne doivent jamais révéler leurs secrets. Mais cela importe peu car tout est mis en oeuvre pour nous berner de la plus belle des manières, et c’est tellement virtuose qu’on lui pardonne facilement ses quelques fausses notes. Dans le Prestige tout est magnifique. Les décors, les costumes, la musique, mais également la mise en scène et la lumière. Tout est réglé minutieusement pour que le spectateur s’émerveille et se fasse prendre au piège. Au niveau du casting, Christian Bale et Hugh Jackman interprètent l'un de leur meilleur rôle jusqu'à aujourd’hui. Que ce soit chez un ou chez l’autre, l’émotion transparaît souvent, et même si pendant un temps on a l’impression de ne voir que Bale à l’écran, les deux sont au niveau. Egalement, le belle Scarlett qui illumine le film à chaque apparition, et l’habitué de chez Nolan, le grand, l’immense Michael Caine qui semble en retrait mais qui est LE fil conducteur du récit. Le Prestige est donc un grand film, qui n'a malheureusement pas beaucoup fait parler de lui à sa sortie. Fort et doté d'une ambiance sombre, il est superbement mis en images et doté d’un scénario d’une efficacité tout simplement redoutable.
    Publiée le 1 août 2013
    Pour ma part, c'est un chef d'oeuvre !

Très bon casting, film époustouflant qui nous tient en haleine et une fin surprenante !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 4 décembre 2019
    Il m'a fallu longtemps pour comprendre ce qui fait depuis de si longues années la grande réputation de Christopher Nolan, souvent qualifié de meilleur réalisateur de sa génération (j'ai été de ceux là, fut un temps); si j'ai mis si longtemps, c'est que j'ai été dupé par l'artiste et sa classieuse mise en forme. Jouant trop souvent sur ses acteurs de renommée, à l'accoutumée souvent les mêmes seconds rôles présents dans chacun de ses films, avec un sens aigu du spectaculaire et de la tension, il cache derrière des artifices de film à gros budget ce qui fait la véritable sève de son cinéma : la narration éclatée.

Tour à tour plus ou moins décousue, des multiples couches d'Inception à la mise en abîme renversante du Prestige, de la philosophie anarchiste de The Dark Knight au communisme feint de The Dark Knight Rises, de la narration géniale de l'origin story de Batman Begins au jeu de chronologie de Memento et Interstellar, son cinéma connaît à chaque film, à chaque type de narration employé une constante inchangée : l'intrigue simple complexifiée par la manière d'être narrée, par les jeux de dupe portés sur les certitudes laissées au spectateur et les astuces de mise en scène simplistes mais toujours astucieuses au point d'être difficilement discernables.

Prenons la fin de ce Prestige, sans pour autant la dévoiler : Nolan, parce qu'il sait filmer ses acteurs et leur laisser un temps de présence suffisant à l'écran, parce qu'il sait quels éléments d'intrigue inutiles mettre en avant pour dissimuler le véritable évènement primordial de son scénario parvient à faire entrer son film dans la liste des plus grands films à twist, et duper, comme il l'annonce du début à la fin, un spectateur qui n'attend que cela.

C'est pourtant élémentaire : il tient à une révélation qu'on aurait très surement jugée prévisible si c'est un autre réalisateur qui l'avait faite, puisque mise sous notre nez du début à la fin; à l'image de cette course au meilleur tour de magie, Nolan entre dans la course des plus grands twists de l'histoire en dissimulant à peine la simplicité presque banale de sa révélation, qu'il rend sublime par un ironique et maîtrisé jeu de montage et de mise en scène : ce n'est pas tant son écriture seule qui soit géniale, c'est le divin mélange entre scénario, photographie, montage et mise en scène qui donne l'efficacité constante des oeuvres du réalisateur, et les a fait rentrer si rapidement dans l'imaginaire collectif.

Quand on prend Le Prestige à part, on se rend pourtant compte que ses visuels ne sont pas géniaux non plus : la réalisation de Nolan, toujours en mouvement, stable quelques fois pour nous partager des compositions déjà vues ailleurs ou manquant d'inspiration (la scène de l'enterrement entre dans les deux cas de figure), n'est ni impérissable ni mauvaise; de même pour la photographie de Wally Pfister (réalisateur du catastrophique Transcendance), aux jolis clairs obscurs, aux jolis lumières qui mettent bien en avant la beauté des décors, des costumes, des maquillages.

C'est cela qui marque chez Nolan : pris indépendamment, les éléments de réussite de son film sont dans la norme; c'est parce qu'ils les assemble avec un rare savoir-faire qu'il parvient à une telle réussite formelle, scénaristique et émotionnelle, qu'il parvient à tirer les larmes à quelqu'un qui connaît déjà sa conclusion, et pose tellement bien les éléments de sa conclusion tout du long que le second visionnage de ce Prestige représentera une étape encore plus cruciale dans la compréhension de l'art du réalisateur, et d'autant plus émouvante qu'on comprend alors que le film, loin d'être un thriller par moment proche de la science-fiction, est un drame amoureux absolument tragique et magnifique.

Cela fonctionne également pour ses acteurs, dont la prestation parfois trop peu engagée (pensons à Christian Bale, qui devient par contre excellent sur la fin) devient performance profonde une fois mêlée au reste; le sens même de l'oeuvre de Nolan étant de duper, le réalisateur, conscient de ses capacités de petit génie du septième art, le fait presque sarcastiquement en trompant également le spectateur sur le jeu de ses acteurs, qui fait passer progressivement certains d'un bord à l'autre, tandis qu'on pensait les avoir déjà suffisamment catégorisés dans une catégorie de rôles sans qu'ils puissent en changer (je pense là à la dynamique Scarlett Johansson, qui brise les certitudes sur sa fonction dans l'intrigue avec bienvenue).

Le Prestige, jeu de dupe allant jusqu'à la mise en abîme du travail de son cinéaste/scénariste, est en ce sens paradoxal qu'il est à la base dans la norme des thrillers dramatiques habituels, mais que l'homogénéité qui y règne, cette recette unique dont Nolan et son équipe ont le secret aura propulsé jusqu'aux sommets du 7ème art.

Si l'on veut être dupé durant ses deux heures passées, c'est peut-être aussi parce que Le Prestige est habité par la magie unique du septième art...
    Publiée le 18 janvier 2014
    Un chef-d'oeuvre !! Tout simplement le scénario le plus ingénieux qu'il m'est été donné
    de voir également
    de très bon acteurs et un final qui vous laissera sans voix. A voir et surtout revoir
    Publiée le 27 juillet 2013
    Un filme de nolan moins connu que les autres mais qui pourrait bien être le meilleur !
    Publiée le 26 juillet 2013
    Formidablement bien réalisé, ce film vous surprendra, vous fera rêver... Hugh Jackman et Christian Bale se partagent la vedette avec brio. A voir et revoir.
    florian F.
    florian F.

Publiée le 20 juillet 2013
    Ce film est une oeuvre spectaculaire ! On observe tous le long de ce film un festival de rebondissements en tous genres, des rivalités obsessionnelles ainsi qu'une magie avant-gardiste .Le cocktail parfait pour visionner une oeuvre inédite, émouvante, spectaculaire, décalé et intense. Il est exemple parfait du genre de film qui me fait aimer le 7ème art. Une oeuvre à voir, à savourer et à faire partager.
    gergyroten
    gergyroten

Publiée le 16 juillet 2013
    j'ai adoré ce film, les acteurs sont excellents, le scénario est très bon (adaptation de roman oblige), c'est un très très bon Nolan !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    je vais de ce pas lire le roman !!!!!
    Publiée le 16 juillet 2013
    Un excellent film au scénario machiavélique. Tous les ressorts sont utilisés pour ne pas lâcher le spectateur jusqu'à la toute dernière seconde. A ne manquer sous aucun prétexte!
    Publiée le 12 août 2013
    Là encore Nolan réussi un coup de maître en nous offrant une histoire original, dramatique à souhait (normal cher Nolan), un excellente direction d'acteur, et une réalisation parfaite. Le film parle à la foit de la magie et du cinéma ( sans le dire directement ), vous pourrez remarquer que pratiquement tout le film est en caméra épaule SAUF lors de la présence de la machine spoiler: le téléporteur
    . Et pourquoi caméra à l'épaule? Pour trois raison :
    _Le film se passe au début du 20ème siècle, la caméra épaule ramène non seulement à la technologie moindre de l'époque (donc une question d’immersion), la technologie des magicien compris.
    _Pour nous attirer l'attention sur la machine elle même tout simplement pour nous détourner du tour dont on ne connait pas l'astuce spoiler: les jumaux
    , car il faut l'avouer, le tour de Hug Jackman avec cette machine, on l'as compris tout de suite, et on pense avoir résolut énigme de ce film...mais non.
    _Pour le raisonnement sur le cinéma lui même, mais ça, je vous donne les clefs, à vous de trouver votre interprétation.
    Enfin tout ça pour dire qu'avec ce film, Christopher signe pour moi un nouveau chef d'oeuvre dont on reste scotché à son siège pour avoir été autant baladé d'une manière si magistrale.
    Publiée le 28 juillet 2013
    Coup de cœur sur ce film dédié à l'univers de la magie particulièrement réussi !
    Le film propose une rivalité entre magiciens qui les poussera aux frontières entre magie et science pure.
    Les tours sont expliqués ce qui permet de ne pas resté frustré. Je ne dis rien de plus pour ne pas spoiler!
    Le film est assez long (2 heures 10) mais on ne s'ennuie pas jusqu'à la dernière minute. Je conseille vivement. Une vrai réussite, je l'ai d'ailleurs visionné deux fois ce qui m'arrive très rarement !
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 7 juillet 2013
    Brillante réalisation, scénario impeccable. Le spectateur est baladé de twists en twists bien que les 15 dernières minutes du film soient les plus épatantes.
    La reconstitution de l'Angleterre des années 1910 est soignée et les acteurs sont superbes. Mention à Hugh Jackman qui m'a étonnée par sa justesse de jeu. Bien sûr Christian Bale reçoit lui aussi tous les lauriers.
    Christopher Nolan montre encore une fois s maîtrise du thriller fantastique.