La tourneuse de pages
    2,9
    3176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La tourneuse de pages ?

Lotorski
    Lotorski

Publiée le 10 septembre 2008
    Ce film nous conte la vengeance méticuleuse d'une fille ultra méticuleuse. Malgré une bonne réalisation, Denis Dercourt n'atteint pas là des sommets, peut-être à cause d'un scénario trop prévisible et malgré tout invraisemblable.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 17 juillet 2007
    Une vive descente aux enfers en deux temps trois mouvements.
    celourom
    celourom

Je suis extrêmement déçue... Après une lente ascension où le suspens arrive quand même à s'installer on se retrouve frustré face à une fin où il ne se passe strictement rien. Dommage.
    doeraene
    doeraene

Publiée le 2 juin 2011
    Un film au rythme excessivement lent. Une lenteur probablement voulue pour créer une impression de malaise constant, effet réussi. Deux interprétation absolument exceptionnelles de Catherine Frot et Déborah François.
    Publiée le 28 février 2007
    Archétype du film français sans aucun intérêt, genre Chabrol en plus mauvais si c'est possible. Personnages sans aucune profondeur, scénario indigent, et bête (depuis le motif d'abandon du piano, jusqu'à la pseudo-vengeance), dialogues creux (notamment ceux de l'héroine), rattage complet des doublages musicaux. Dans le genre vengeance froide et méticuleuse, les américains font "La main sur le Bereceau", avec un suspense qui tient la route. Nous on a çà ! Nullissime.
    Magnifique film, superbement interprété, Catherine Frot atteint là des sommets de subtilités dans un rôle tout à fait à sa mesure et Deborah François que je connaissais mal, nous offre une belle leçon de cinéma par son jeu tout en finesse et en regards. Voilà un film sobre dans sa mise en scène, mais extrèmement riche de sens. Film à voir absolument, un régal pour cette presque rentrée cinématographique de fins de vacances !
    Schwann
    Schwann

Publiée le 20 septembre 2012
    La Tourneuse de pages est un petit bijou que j'apprécie beaucoup et que j'aime faire découvrir. Proche de Chabrol, il créé une tension sans nom et un véritable mal-être, non seulement par les choix des cadrages ou des musiques, mais aussi par une mise en scène épurée. Le jeu des acteurs, et surtout celui de l'actrice principal, tout en retenue, donne de l'intensité aux émotions éparses. Les thèmes abordés sont typiquement des thèmes faits pour le cinéma, ce qui leur donne une belle résonance et ce qui fait certainement la réussite de la Tourneuse de pages. D'aucuns reprochent l'exercice de style : ne nous méprenons pas, l'exercice de style est bel et bien présent, mais il n'est qu'un leurre.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Une œuvre extrêmement élégante, féminine et juste. Les mots presque absents, laissent place aux comédiens et à la scène qui, peu à peu, font grandir l'émotion vers un final déchirant. Dercourt a su donner à la méchanceté un visage aussi doux, mélancolique qu'aride et sans concession.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 5 décembre 2006
    Un film oppressant et perturbant. Si Déborah François est efficace dans ce rôle glacé, son regard froid et impénétrable, bien que nécessaire, nuit parfois à son intensité dramatique. Pascal Greggory est un peu absent (au propre comme au figuré) et Catherine Frot est une fois de plus remarquable. Pas exceptionnel mais assez fascinant.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 24 juin 2022
    Très bon film! Des actrices magnifiques, un jeu subtil, un scénario bien ficelé jusqu'au bout. On reste en haleine jusqu'à la dernière minute. En plus la musique est magnifique ce qui ne gâche rien... :)) A voir!
    JUKEVOX
    JUKEVOX

Publiée le 4 mars 2015
    de très bons acteurs, et un contexte que j'aime bien puisque je joue de la musique, et connais bien l'ambiance des conservatoires, qui est parfaitement rendue.

le film est bien monté, mais il manque quelque chose. On n'est pas très convaincu. C'est un peu flou, on n'arrive pas à se mettre dans la peau des personnages. Ca reste un film regardante, avec un excellent jeu d'acteurs. On ne comprend pas trop l'histoire d'amour entre les femmes. Bref. Aurait pu mieux faire.
    Publiée le 8 mars 2008
    Cette Tourneuse est a la fois belle, mais derangeante, voir même malsaine. Frot tendue comme un fil de violon, Deborah François quant a elle elle est superbe
    Le scénario est pas mal, malgré une fin qu'on a deja deviné, mais on se laisse porter par 2 actrices formidables.
    Publiée le 11 juin 2010
    Ambiance qui n'est pas sans rappeler un Chabrol très grand cru : atmosphère austère chez des bourgeois de campagne. Et pour ce drame sur fond de musique, c'est justement à cette dernière que toute l'importance est donnée dans le film. Pas de grandes phrases, pas de longs dialogues à n'en plus finir ; l'émotion et les sentiments passent par les regards, les silences et les notes de piano (Formidable scène musicale où Déborah François sait qu'elle tient sa vengeance). Le tout est servi par des comédiennes exceptionnelles dont le rapport de fragilité s'inverse entre les deux périodes de la vie. Catherine Frot sûre d'elle au début est devenue fragile, contrairement à Déborah François qui devient impitoyable derrière son visage et ses cheveux d'ange. Un film rudement bien mené où l'angoisse et la tension montent toujours un peu plus !
    Ocepa
    Ocepa

Publiée le 5 mars 2007
    Un scénario indigent, sans invention et bancal,une réalisation poussive, une mise en scéne épurée mais soporifique, un suspense inexistant, un personage principal sans présence... Seule la pianiste joue vrai.
    Une étoile pour la pellicule.
    Publiée le 9 octobre 2006
    je ne savais pas de quoi parlait le film sachant juste que Catherine Frot était là et je ne fus pas déçu (comme d'habitude avec elle d'ailleurs).

Film avec une grosse intensité psychologique même si la fin est relativement prévisible, notamment avec l'implacable froide vengeance de Mélanie (jouée par une Déborah François manquant malheureusmeent de nuances)