Scandale à la cour
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scandale à la cour ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 21 octobre 2021
    "A Royal Scandal" est le remake du film muet "Forbidden Paradise" sorti en 1924 et raconte l'histoire de la Grande Catherine qui s'entiche d'un officier naïf et influençable venu la sauver. Ce dernier a de bonnes intentions, mais son dévouement va lui jouer des tours alors que Catherine II se rapproche de lui, et ce en dépit du fait qu'il est éperdument amoureux d'une comtesse, ce qui va créer des tensions. "A Royal Scandal" n'est pas un film historique ni un film sérieux tout court, c'est un film qui se veut plein d'humour et de cynisme. Dans ce sens, les dialogues sont plutôt sympathiques et les répliques fusent dans tous les sens seulement, l'histoire manque d'enjeux en plus de tourner assez vite en rond. De plus, j'ai trouvé les personnages agaçants notamment l'officier. Bref, un film très moyen.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 25 janvier 2009
    Vaut surtout par les dialogues et la personnalité de Tallulah Bankhead (déjà repérable dans "Lifeboat" de Hitchcock) : cette actrice a "une gueule", ainsi qu'une voix l'autorisant aux rôles extrêmes... Otto Preminger aurait succédé à Ernst Lubitsch défaillant en plein milieu du tournage. Il s'agit de "La Grande Catherine" de Russie en plein exercice, un caractère plus que trempé, avec une Cour à ses basques : réalisé sur le mode comique, on en est sûr lorsque la dame balance sa coupe de champagne par-dessus son épaule après avoir trinqué avec Alexaï, trop poli pour être honnête... Une comédie en noir et blanc fort bien troussée, encore très regardable en 2008.
    Publiée le 25 décembre 2009
    Film assez drole
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 29 août 2010
    Commencons déjà par corriger cette fiche Allociné. (Si quelqu'un du site lit cette critique il serait avisé d'en tenir compte). 1. Le titre est "Scandale à la cour" et cela ne se passe pas en France... 2. Le synopsis totalement faux qu'il faudrait remplaçer par "Un jeune officier se présente à la cour de Russie pour avertir Catherine II d'un complot. L'Impératrice s'amourache du fringant jeune homme et en fait son favori. Ce dernier néglige sa fiancée mais, délaissé à son tour par Catherine, il rejoint les rangs des conspirateurs." Voilà. Passons à la critique: Commencé par Lubitsch, le film fut reprit à la volée par Otto Preminger lorsque ce premier tomba malade. Preminger grand admirateur de Lubitsch essaya de reproduire du mieux qu'il put la fameuse "Lubitsch touch". Sans y parvenir vraiment, le film conserve tout de même plus de Lubitsch que de Preminger au final. Des dialogues très drôles qui vont à 100 à l'heure avec un casting d'habitués de chez Lubitsch qui paviennent à faire oublier l'absence du maitre de la comédie. Un film tombé dans l'oublie, pourtant il reste de bonne facture.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 11 octobre 2020
    Comédie enlevée et rythmée, je dirai même lumineuse bien qu'en noir et blanc. L'actrice a beaucoup de charisme. Ce style me fait un peu penser à "Madame du Barry" de Christian-Jaque.