12039 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
745 critiques spectateurs
5
260 critiques
4
285 critiques
3
76 critiques
2
80 critiques
1
35 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 juillet 2010
Quelques longueurs sont à déplorer dans ce film que je n'ai pas entièrement compris. Je pense qu'il y a une dimension philosophique mais j'ai peur de ne pas l'avoir saisie entièrement. Ce film n'est pas un film pour enfant, il est sérieusement effrayant, moi j'ai eu peur et je ne suis plus une enfant. L'esthétique est bien travaillée, les personnages bien pensés. Tim Burton ne m'a pas rendu amoureuse du film cependant.
J'ai trouvé le film long : un pur mélange d'Alice au pays des merveilles et de l'Étrange Noël de Mr Jack qui traîne à nous raconter une fin connue d'avance.
realisateur de l etrange noel de monsieur jack avec coraline une fillette untrepide est un decort genial c est un conte super pour adulte et grant enfant
Coraline est un véritable petit bijou d'animation où se côtoient le traditionnel du film d'animation et les techniques d'aujourd'hui. Ce conte ne ressemble pas non plus à un autre. On retrouve ainsi le Selick qui avait réalisé L'Étrange Noël de M. Jack, celui qui excelle dans le côté décalé, gothique voire glauque des contes pour enfants. Il se dégage de tout cela une très belle atmosphère et une histoire fort sympathique. On lui reprochera tout de même certaines longueurs, un film plus court ayant certainement gagné en fluidité. Peut-être que le voir en 3D aurait aidé à la fluidité ? Et puis il manquait peut-être un peu de piment, un je-ne-sais-quoi de vraiment bluffant pour en faire un film culte.
Je connais principalement Neil Gaiman pour être l’auteur de Sandman, je sais qu’il a aussi écrit des romans et des nouvelles (de bons présages, neverwhere, stardust, american god, …) j’en ai lu certain mais je n’ai pas lu Coraline, je suis donc allé au cinéma sans trop savoir ce que j’allais voir, a part les résumés que l’on peut trouver sur le net et les bandes annonces visible sur le net.
L'histoire est une version moderne des contes pour enfants mais plus proche des versions originales que la version de Disney. On retrouve le principe des contes. A l’origine, ils servaient à mettre les enfants face à leur peurs et questions, et y apportait certaines réponses.
L’histoire est assez lente a se mettre en place car il faut du temps pour présenter tout le monde avant avant de basculer dans le fantastique qui est en quelque sorte leur version déformée. Il peut être très attirant ou très angoissant en fonction de comment il est présenté. Le tout va crescendo et a partir du moment où la Coraline à compris ce qui lui risque de lui arriver, le suspens va crescendo. Il y a des passages fort qui devraient scotcher les plus petits (10 /12 ans) à leur fauteuil mais comme tout fini bien, ça devrait passer
Il y a aussi pas mal de petite touche d’humour pour désamorcer certaines situation et c’est surtout dans ces moment la que j’ai reconnu le style de Gaiman car rien ne prépare a ces scènes d'humour pince sans rire
Le réalisateur, Henry Selick est surtout connu pour avoir fait l’étrange noël de monsieur jack à partir de l’histoire et dessin de Tim Burton. Il y a une sorte de filiation. J'ai eu un peu l'impression les deux histoires ont le même rythme. C'est encore à base de stop motion, ou chaque image est prise en photo puis un peu modifié avant de la reprendre en photo. Cela donne une animation assez particulière car les décors, les personnages peuvent être modifiés et cela donne une ambiance bien particulière. J'ai vu une version 3D du film, c'est assez troublant au début. J'ai bien passé les 5 premières minutes à chercher comment ça marche plutôt que de vraiment rentrer dans l'histoire. Mais une fois que j’ai arrêté de jouer avec mes lunettes, ca a vraiment été un très bon moment. La technique utilisée permettant de rendre l’histoire captivante.
Une nouvelle merveille du long metrage de film d'annimation image par image par Henry Selick réalisateur de "L'etrange Noel de Mr. Jack", un magnifique reve qui finit en cauchemar pour le personnage principal.
Un film très intéressant à voir, si possible, en famille. Non seulement doté d'une superbe bande sonore, le film, tant au niveau esthétique que du scénario, est captivant et distrayant.
Moins réussi que "L'étrange Noël de Mr Jack", "Coraline" est techniquement à la hauteur mais en retrait pour ce qui est du scénario. La première partie est des plus réussie avec une ambiance savamment inquiétante, mais on tombe hélas dans une dernière partie très classique et bien peu inspirée qui est loin de satisfaire l'ensemble des espérances.
Peut-être le meilleur long-métrage animé de 2009. A ne surtout pas faire voir à des enfants trop jeunes (j'en ai fait l'amère expérience...) Malgré ça, je suis fan : l'histoire, l'esthétique, l'ambiance, rien à jeter !
Coraline est epoustouflant le scenario crée par neil geiman (ce genie) est ici merveilleusement adapter a l'écran par le realisateur de l'etrange noel de monsieur jack (dont le nom m'echappe). Lhistoire bien que a priori simple possede plusieur niveau de lecture et possede une ambiance unique tour a tour mignon drole et m^me carrement flippant (certes me faire peur n'est vraiment pas difficile) parfaitement réalisé et maitriser on ce sent vraiment proche du personnage de coraline et pendant la durée du film on retombe en enfance (avec l'emerveillement et la peur que ca incombe) un grand film vraiment je le conseille
génialement original. dans la lignée de 'noel de mr jack' et autres 'noces funèbres', coraline est un film qui nous touche d par son originalité. aors, on aime ou on n'aime pas. moi j'ai aimé!
En 2010 l’animation a fait de sérieux progrès notamment grâce aux films en images de synthèses comme Final Fantasy. Pourtant certains films d’animation par choix ou faute de moyens utilisent des techniques diverses plus ou moins réussies. Ici l’animation se veut en correspondance avec l’univers noir et Carrollien de cette adaptation de la nouvelle de Neil Gaiman mais force est de constater que le film ne se donne pas les moyens d’exploiter les ressources intrinsèques au volume imaginatif de l’histoire.