Coraline paraît d'abord peu original, on ne s'imagine pas envouté au bout des premières minutes, mais pourtant c'est le cas. Une animation fidèle à celle de Mr Jack, mais qui se détache quand même de cette illusion de déjà vu grâce à l'ingéniosité d'Henry Selick. Malgré cela, je pense qu'il reste assez effrayant pour un enfant, mais si un adulte reste à ses côtés, il n'y a plus aucune raison de ne pas le voir, ou le revoir!
Un univers extraordinaire pendant 50 minutes, une ambiance magique et décalée, une profusion d'idées géniales. Je croyais me trouver en présence d'un chef d'oeuvre, et sur ce point je suis assez rigoureux. Mais va-t-en savoir, le film s'adonne ensuite au domaine de l'épouvante pour une raison que je ne saisis toujours pas. Certaines scènes sont terrifiantes, beaucoup trop pour des enfants. Les références à Alien sont à même de les terroriser. Sans blague, pourquoi cette dérive aussi effrayante alors que les sous-entendus d'alors suffisaient largement ? Donc ce n'est pas pour les enfants (0-12), enfin pas pour tous.
Je pense que j'ai fait quelque chose que je regretterais toute ma vie : Être aller voir ''Hannah Montana : Le film'' au cinéma au lieu de Coraline ! Car il n'y a pas a dire Coraline est un des meilleures film de la décennie, les décors sont géniaux, l'histoire est géniale, la réalisation est sublime, les personnages sont magnifiques, tout est parfait dans ce film, un vrai petit bijou dans le genre Fantastique-Horrifique, à voir pour petits et grands !
Je ne sais même pas comment le décrire parfaitement...Peut-être suffit-il que je dise qu'il est tout simplement parfait ! Et encore, à le revoir encore et encore, le mot me semble presque faible.
Je suis sous le charme, j'en suis à ma 5ème diffusion...Je le regarde encore et encore. Chez certains c'est Twilight, moi c'est Coraline !
Fidèle au livre , le film est vraiment bien ! Pas du tout pour les enfants (compliqué) mais pour tout age mélangés (a partir de 10 ans ). Drôles , Fantastique , excellent scénario . Régalés vous !
Terriblement prenant et gracieusement terrifiant, Coraline nous saisi violemment de par sa maîtrise technique et scénaristique ! Un film d'animation absolument unique, de par l’originalité de son univers et de la par la profondeur de son propos. Impossible de ne pas se laisser prendre par une telle merveille !
Adaptant fidèlement le très joli bouquin de Neil Gaiman, Henry Selick (le vrai papa de "L'étrange noël de Mr Jack") signe un conte moral visuellement splendide, mélangeant parfaitement mystère, onirisme et poésie, qui détone fortement dans l'univers très balisé de l'animation actuelle (pas de gags toutes les 5 secondes; une utilisation très discrète de la musique; un rythme très lent...). Dommage que le film n'est pas trouvé son public lors de sa sortie en salles mais perso je ne doute pas qu'il prendra de la valeur dans les années à venir. A noter que si vous découvrez (comme moi) le film en dvd, évitez la version 3D, certes amusante mais qui ternie effroyablement les couleurs et efface tout arrière plan.
Coraline peut paraître enfantin, mais on change d'avis dès les premières minutes du film. Le réalisateur Henry Selick parvient à émerveiller le spectateur par le biais d'un monde magnifique de souris savantes ou autres facéties toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Il nourrit son ambiance à l'aide de tout un tas de personnages extravagants et attachants. Mais si le style visuel choisi convient parfaitement aux deux mondes de Coraline, on regrette que l'animation n'est pas tellement évolué depuis le fameux Mr. Jack.
Autant le dire de suite, je ne suis pas du tout rentré dans l' univers de Coraline. Certes le film est techniquement et visuelement superbe, mais...c' est tout! Le scénario est aussi profond que celui d' un jeu vidéo nintendo (spéciale dédicace aux 3 boss de fin) et le début du film est carrément soporifique : c' est bien simple il ne se passe rien!! Les rares bonnes idées sont tout droit tirées de "Alice au pays des merveilles". Bref pour moi rien de fantastique, un film d' animation moyen de plus, je ne comprends l' engouement des critiques pour ce film...