Mon compte
    Courrier Sud
    note moyenne
    3,0
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Courrier Sud ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 383 abonnés Lire ses 3 critiques

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2015
    Willm, excellent comte de Montecristo à venir (6 ans plus tard), et Charles Vanel. Autant dire une très bonne distribution déjà au service d'un drame passionnant. C'est l'époque où les avions faisaient des sauts de puce pour rallier de grandes distances: le métier d'aviateur était dangereux. Et le héros aime maintenant une femme. Il veut "se poser" avec elle.
    Ce film est coupé en deux. La première partie est plutôt longue et présente le métier d'aviateur et les personnages. Puis on est vraiment au cœur du sujet dans l'autre moitié du film. C'est palpitant et très bien réussi. L'amour et le danger sont-ils compatibles? Le style est présent. C'est dramatique. Des pilotes disparaissent et meurent
    Et Geneviève, très bonne actrice, seule à subir les reproches de son entourage au sujet de son mari absent. Le visage terne dans sa pension.
    On a 2 mondes: la tristesse de Geneviève d'un côté et la joie de l'exercice du travail bien fait, le sauvetage des accidentés et l'amour a tout prix bien sûr.
    Le réalisateur a choisi de ne pas finir le film comme le livre mais l'adaptation à coup sûr est une réussite.
    Beau film
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6 998 abonnés Lire ses 10 critiques

    3,0
    Publiée le 1 juin 2016
    Parmi les classiques français d'aventures aèriennes d'avant guerre, il faut ajouter ce "Courrier Sud", avec en tête d'affiche Pierre Richard-Willm, Jany Holt et Charles Vanel! Adaptation satisfaisante du roman de Saint-Exupèry, rèalisèe en 1937 par Pierre Billon, avec l'aimable concours de la compagnie Air-France! Le film auquel vous allez assister, èvoque l'histoire passèe de l'aviation postale! On remonte ainsi d'escale en escale vers Dakar pour Port-Etienne, Villa Cisneros, Cap-Juby, Agadir, Casablanca, Tanger, Alicante, Barcelone et Toulouse! L'action se dèroule en 1927, le courrier vient de dècoller de Dakar et survole dèjà le dèsert! Willm trouve un rôle de pilote de ligne / aventurier qu'il affectionne tant! spoiler: On ne s'ètonnera pas de le voir prèfèrer la mort à la trahison sentimentale!
    De l'èvasion, de l'amour, de belles images du dèsert saharien mais aussi le goût du sacrifice et de la mort, seule issue possible! Tous les ingrèdients du genre rèpondent prèsents avec une attention portèe au mètier difficile de pilote de ligne, mais aussi à la composition èmouvante de Jany Holt, pleinement heureuse avec Willm et malheureuse avec Vanel...
    Zeebeedee
    Zeebeedee

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 157 critiques

    3,5
    Publiée le 27 janvier 2020
    Courrier Sud est une forme de proto-Petit Prince en ce sens que tous les ingrédients sont déjà présents, l'onirisme en moins. C'est un bel hommage à un métier dangereux à cette époque où la camaraderie pouvait amener les protagonistes au seuil de la mort. La réalisation est un peu poussive en son milieu, alors que le début et la fin du métrage sont plus attrayants mais Richard-Willm est solaire dans sa composition et permet de relever, heureusement, le ventre mou du film. Pour le reste, c'est surtout une histoire d'adultère et d'amour contrarié entre deux aspirations incompatibles : Saint Exupéry voulait ainsi souligner que ses obligations ne pouvaient le transformer en simple employé sans histoire, et que chaque vol était un combat renouvelé (ce qu'un sous-officier fait remarquer avec justesse au héros principal en relevant la similarité entre les métiers de pilote de ligne et soldat). En somme, pour un film de 1937, celui-ci demeure agréable à regarder en dépit des différences d'attente désormais du spectateur de 2020. J'ai aussi noté le talent d'acteur de Charles Vanel, très digne en ambassadeur, apparaissant rarement mais de grande prestance.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top