Mr. Brooks
    2,7
    2359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Brooks ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 18 octobre 2022
    On ne va certainement pas bouder notre plaisir de voir Kevin Costner s'octroyer le mauvais rôle, épaulé par un William Hurt excellent en conscience diabolique, le duo marche à merveille, et l'on comprend le rôle important de ce double charismatique.
    Le film est comme un secrétaire qui regorge de tiroirs, chacun recèlent un dénouement, une nouvelle orientation, chacun nous donne un peu plus que de nécessaire, et le film se construit autour de tous les personnages, apportant chacun leur propre histoire.
    C'est ce qui nous donne un film riche, non pas la traque d'un tueur, suivre les indices, suivre les évidences, ou, suivre les preuves, mais, aborder la complexité des hommes et des femmes, leurs instincts, leurs faiblesses, et leur génie même dans le meurtre.
    Un dernier mot pour Demi Moore, qui nous rappelle, si besoin en était qu'elle apporte une vrai présence dans cette histoire, un vrai atout pour ce film. Tout fonctionne, et c'est une excellente surprise.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 juillet 2009
    Une remise en cause de la violence quelques peu douteuses.
    Néanmoins, une fois dans le bain, le film devient un divertissement honnête, emporté par la prestance de Kevin Costner toujours aussi magnétique et d'une Demi Moore des grands jours.
    moket
    moket

Publiée le 14 juin 2013
    Ce thriller est plutôt original : il offre à Kevin Costner un très bon rôle à contre-emploi dans lequel il excelle, et affuble le héros d'un "double maléfique" (même si celui-ci n'apporte pas grand chose au film). Dommage que cela reste un film mineur dans lequel l'intrigue passe au second plan.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 janvier 2021
    Avec une telle histoire, la valeur du film ne peut qu'être capée. On a pourtant plaisir à voir Kevin Costner, John Hurt et Demi Moore mais le scénario ne tourne qu'autour de l'exploration malsaine de l'attirance vers le meurtre et une vague enquête policière en parallèle.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 31 août 2007
    De Norman Bates à Patrick Bateman en passant par John Doe, le cinéma a démontré que n’importe qui pouvait cacher une âme de serial-killer. Nouvel exemple aujourd’hui avec “Mr. Brooks” qui, en plus de ça, nous propose d’assister à la première performance de méchant de Kevin Costner, jusqu’ici habitué à des rôles d’amant romantique ou de garant du Bien (“Robin des Bois, prince des voleurs”, “Une bouteille à la mer”, sans oublier l’indigeste “Bodyguard”). Le metteur en scène de “Danse avec les loups” se glisse donc dans la peau du fameux Mr. Brooks du titre, homme d’affaires et père de famille au nom beaucoup plus commun que son passe-temps nocturne qu’est le meurtre de son prochain, commis sous l’impulsion d’un alter ego fantasmé, incarné par un William Hurt, présent en chair et en os à ses côtés pour le tenter en lui soufflant des pensées malsaines. Un choix de mise en scène plutôt audacieux de la part Bruce Evans et qui avait toutes les chances d’offrir à son long métrage la possibilité de garnir le rang des cadavres qu’il comporte. Ce qui n’advient pas, grâce au jeu des deux comédiens, même si le film n’est pas exempt de défauts, notamment lorsqu’il suit les pas de l’inspectrice chargée d’enquêter sur Brooks (et jouée par une Demi Moore plus crédible que dans ses dernières prestations, surtout “Charlie’s Angels” où elle venait juste exhiber son nouveau corps), alors qu’il aurait été mieux de rester sur le point de vue de ce dernier, pour ainsi atteindre sa cible avec une relecture moderne de “Dr. Jekyll et Mr. Hyde”.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 mai 2020
    Le scénario est très intéressant car il sort des sentiers battus. Les aspects moraux ne sont pas ceux rabâchés par les films hollywoodiens habituellement et l'imbrication des différentes affaires policières ou familiales apporte une certaine profondeur à l'histoire. En plus, on évite les clichés du genre (une relation sentimentale entre la policière et le criminel, une erreur du serial killer qui permette de l'identifier). Il y a quand même quelques petits défauts dans ce scénario spoiler: : le plastique qui entoure l'arme n'a son utilité que si le tueur tire une seule balle, une première fausse fin qui ressemble à la première fin réelle tournée et une seconde « vraie » fin qui sent la fin tournée en post-production après avis des spectateurs lors des projections-test. Enfin, je me comprends!
    J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Kevin Costner, de William Hurt, de Dane Cook et de Reiko Aylesworth (souvenez-vous du personnage de Michelle Dessler dans les premières saisons de la série « 24 »). En revanche, Demi Moore est assez insignifiante. Un film sorti au Cinéma dans l'anonymat de l'été alors qu'il n'est certainement pas la pire des productions hollywoodiennes de cette année 2007.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 octobre 2008
    Bruce Evans n’est jamais parvenu à revenir à l’excellence de « Stand By Me ». Il s’en rapprochait difficilement avec « Kuffs », mais tous ses autres films, y compris « Mr Brooks », l’y envoient aux antipodes. Et pourtant, le scénario de ce film n’était pas inintéressant. Cette histoire de tueur en série compulsif névrosé, hanté par sa cynique conscience et rattrapé par ses obligations de père sur protecteur était originale. Ajouter à cette intrigue singulière la présence d’un voyeur gêneur, et d’une policière daredevilesque était très ambitieux. Hélas ces projets nécessitaient une moins grande outrance dans le réalisme des scènes de meurtre et un traitement plus spirituel dans les répliques. Evans par manque d’invention dans ses dialogues et de stylisation dans son traitement de la violence échoue lamentablement à ce qui aurait pu être un sombre thriller pétillant d’humour noir.
    tyler77durden
    tyler77durden

Publiée le 31 août 2007
    Polar prétentieux, Mr Brooks marquera les esprits par son scénario aussi improbable qu'ininteressant... Les intrigues se multiplient sans cohérence dans le seul but de faire un twist final tiré par les cheveux, la réal est plus tape à l'oeil qu'efficace... Dommage car Costner est impécable dans son contre-emploi.
    adicte
    adicte

Publiée le 29 décembre 2011
    Navet. Nanar. Bide. Daube. Nul. Des acteurs à la ramasse, des histoires dont on se fout tant la réalisation ne parvient pas à nous captiver. C'est grossier, c'est plat, c'est fatigué, et c'est fatiguant. Aucune conviction, aucune émotion. Du grand vide... tellement creux qu'il en deviendrait drôle, mais non, même pas en fait...
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 9 octobre 2007
    Quel plaisir de revoir notre Kevin Costner!!

Charme habituel, il est parfait!

Le film? Plongeon direct dans le début des années 90 avec un polar comme on n'en fait plus beaucoup. Ce petit gout bien agrémenté par la présence d'une Demi Moore peut être pas à son meilleur niveau mais donnant elle aussi une aura particulière à ce film.

Film entre polar, fantastique, thriller...Mr Brooks est un double personnage (William Hurt parfait!!) a découvrir absolument.

Fin un peu baclée ou inutile à mon goût, le tout laisse qu'en même un sacré gout de plaisir comme il m'en manquait depuis le passage aux années 2000.

Kevin, j'attends ton western, vite.........
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 14 décembre 2021
    La base d'un film de qualité est un scénario de qualité ! Bruce A. Evans que l'on n'a plus vu depuis pas mal de temps n'a jamais été très prolifique, il a pourtant écrit et produit "Starman", "Stand By Me", "Bienvenue au paradis" entre 1984 et 1987. Pour sa deuxième réalisation on se demande ou il veut en venir en écrivant un scénario aussi mauvais et grotesque ! (caricatural à souhait, dépourvu de vraisemblance, bref on n'y croit pas une minute) si c'était dans le but de jouer la carte de l'humour et de la dérision c'est raté. On peu se réjouir de voir Kevin Costner dans un rôle ou on ne l'attend pas (c'est la seule réelle surprise), mais la curiosité fait vite place à la déception, la mise en scène est pourtant bonne seulement comme écrit plus haut, un mauvais scénario ne donnera jamais un bon film, "Mr Brooks" en est une nouvelle preuve.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 8 septembre 2007
    Le scenario est plutot bon malgré quelques longueurs,Kevin Costner est plutot bon dans ce role qui lui va bien,sont personnage est intriguant et plutot glauque dans certains cas.
    Malgré que le film soit pas mal dans l'ensemble je met 2 etoiles car j'ai trouvé le film trop long et parfois ennuyant.
    diki2
    diki2

Publiée le 20 septembre 2008
    Voilà un film prétentieux qui commence sur une idée intéressante mais qui se gâche très vite , devient mou s'étire en longueur , et comme pour se rattraper , nous caviarde de deux scènes inutilement gore vers la fin . Kevin Kostner n'a toujours que deux ou trois rictus à proposer pour jouer un homme psychopathe et sa volonté de rédemption sonne aussi creux que l'ensemble du scénario. On y croit pas une seconde. Demi Moore n'est pas à côté de son sujet, mais elle a du mal à imposer son personnage qui se veut physique. Reste W hurt que j'ai bien aimé incarnant cette conscience maléfique, quoiqu'un peu trop envahissante . Un film raté.
    aaber
    aaber

Publiée le 16 septembre 2007
    Assez troublé à la sortie du film, cette sensation d'avoir aimé le héros, ce tueur en série. Sensation que j'essayais d'évacuer, mais rien à y faire, Mr Brooks me restait sympathique ! A double tranchant, l'idée de matérialiser la consicence de Mr. Brooks, bonne, car je ne pense pas que cela fut fait avant, mauvaise dans le sens, où elle le pressait tout le temps à tuer, elle aurait dû être beaucoup plus tourmentée. La fin non prévisible est un élément supplémentaire pour accorder un très bon deux étoiles à ce thriller non conventionnel ! A la convention, Joyce, cocardons-nous !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 mars 2012
    Ce thriller est pas mal ! C'est pas un coup de cœur, mais j'ai passé un bon moment devant mon écran grâce à ce film. Le casting est très bon, le scénario est bien ficelé, il y a un bon rythme... tout les ingrédients sont là pour faire un bon thriller ! Dommage que la réalisation soit pas à la hauteur, on a vu largement mieux... mais ça reste un bon petit film, sympa à visionner.