Mauvaise foi
    2,6
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaise foi ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    Le comédien Roschdy Zem signe un premier film sincère et juste sur la barrière de la religion qui bénéficie également de la présence rayonnante de Cécile de France.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 7 février 2010
    Comme j'aime bien Cecile de France, j'ai regardé ce film somme toute plaisant. Malheureusement, le dénouement, à savoir le mariage d'une juive avec un arabe suivi de plusieurs enfants ensemble, avec les parents qui sympathisent, me parait excessivement optimiste, limite naïf. Mais on peut toujours rêver...
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 19 décembre 2006
    C'est toujours agréable de voir une comédie dramatique légère, et avec des acteurs aussi agréables que Cécile de France entre autre… C'est vrai que les clichés de la mère juive et la mère musulmanne, on les retrouve sans problème, mais c'est pas grave, on en sort souriant et c'est l'essentiel. De toute façon il ne se veut pas film du siècle, donc tout est en son honneur!
    yugis
    yugis

Publiée le 1 janvier 2007
    Bonne petite comedie romantique qui parle d'un sujet assez sensible, comme aimer l'autre même si ne pratique pas notre religion, une chose qui n'est pas tres important si on aime la personne
    darch24
    darch24

Publiée le 20 mars 2008
    un film émouvant et attachant qui traite d'un sujet compliqué et pourtant si vrai (amour, differences réligieuses,intolérance et incompréhension)
    Bien traité par la comédie et surtout bien joué, ce film peut poutant "souffrir" d'une fin hasardeuse et d'une réalisation sans grand panache.
    Bon premier film tout de meme. A voir sans hesité
    al111
    al111

Publiée le 16 décembre 2006
    Voir Roschdy Zem avec une kippa, se balader dans un quartier arabe, c’est évidemment un symbole.
    L’idée d’écrire une comédie autour de la relation amoureuse entre une juive et un arabe fait évidemment du bien dans le contexte actuel.
    Le récit est clair, les acteurs attachants, les situations bien amenées. Il y a même quelques scènes dramatiques pour donner de la cohérence à l’ensemble. Mais tout est archi-prévisible, convenu, politiquement correct. On n’est donc pas surpris, rien ne choque, aucun affreux personnage ne vient pimenter la chose, tout le monde est finalement tolérant, ouvert, philanthrope : un peu le contraire de la vraie vie, en somme. Mais il s’agit bien d’une gentille petite comédie.
    guimu
    guimu

Publiée le 17 juin 2013
    quelques situations comiques convenues lorsque les parents rencontrent leur futur gendre ou belle-fille. Mais ça manque de tension sentimentale pour emballer
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 mai 2013
    Un film plein de bonnes intentions mais qui aurait gagné à être plus léger. Du coup il ne surprend guère et n arrive pas a être touchant non plus. Le ton reste trop classique et les situations trop attendus. Ce que j ai apprécié en revanche c est la morale que j en au retiré c est que finalement ce couple est très heureux avant l arrivée de leurs familles, tradition respectives et de la religion. Comme si ses aspects étaient néfaste au développement sincère et réel de l individus, point sur lequel je me trouve en accord .
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 9 décembre 2007
    belle petite comédie française..certes simpliste mais menée par deux bons acteurs: Cecile de France et Roshdy Zem..un bon moment!
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 29 avril 2007
    Il y avait visiblement chez le beau Roschdy Zem, par le truchement de son film, une nécessité évidente de traîter d'une certaine réalité, d'utiliser le cinéma pour prendre position, comme un exutoire, vis-à-vis de l'incompréhension (souvent source d'hostilités) qui sous-tend les rapports entre les Juifs et les Arabes.

Si le propos est globalement maîtrisé, ce qui évite l'éventuelle lourdeur que l'on aurait pu attendre d'un sujet aussi épineux, il se retrouve un peu dilué - voire malheureusement affadi, dans l'ensemble du film, comme si les impératifs commerciaux avaient contraint le réalisateur à se tempérer et à opter pour les ficelles de la comédie "mainstream" dans le but de ne froisser aucune susceptibilité... Dommage... Quelques vérités surgissent de-ci, de-là malgré tout au fil de ce film parfois drôle (un peu), touchant (souvent).

Et, toujours est-il que l'on peut discerner dans la mise en scène discrète de Zem (même si celle-ci s'apparente parfois au découpage indigent "plan large / plan de coupe" adopté dans les téléfilms sans originalité), une sensibilité et une justesse qui mériteraient d'être approfondies... peut-être dans un second film où - espérons-le - son auteur bénéficiera d'une liberté de ton plus grande et une approche plus personnelle (et personnalisée) de la réalisation.
    Damien K
    Damien K

Publiée le 16 janvier 2007
    Un film qui traite d'un sujet grave et d'actualité
    Un film très frais et très vrai
    pour moi qui suis d'origine Algérienne
    Morcar
    Morcar

Publiée le 14 juin 2009
    Si le sujet du film et le message de tolérence véhiculés sont bons, cela n'empêche pas le film d'être assez convenu et de n'offrir aucune surprise. La réalisation est elle aussi très classique, mais heureusement le jeu des acteurs, surtout de Cécile de France, donne à ce film un petit plus. Il n'empêche que ce film fait partie de ceux qu'on oublie très vite.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 13 août 2007
    Comédie sentimentale très réaliste sur la différence de religions dans un couple. Mais Roschdy Zem ne fait qu'évoquer les problèmes, il les décrit seulement. Même s'il y a un message de tolérance tout le long du film, un petit travail de reflexion plus appronfondi aurait était mieux. Mais pour un premier film ça reste bien.
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 29 mars 2012
    Le film avait sans doute pour objectifs de ne pas éviter les pathos et de présenter une version originale des différents sur la religion dans un couple. Le pari était risqué, et malgré tout le potentiel qu'il a, "Mauvaise foi" ne tient pas ses promesses. Certes, on a envie d'aimer ce film téméraire qui avait de bien belles idées et était vraiment prometteur, mais le film est un peu trop intello, grave, sérieux et tombe bien facilement dans le tire-larmes. Le film, qui est sensé être une comédie, bascule dans le drame et dans un scénario convenu d'avance, avec, en plus, une bien mauvaise réalisation. Même si les acteurs, tous très bons et attachants (même si Cécile de France en fait un peu trop) se démènent pour sauver le film, le long-métrage est oubliante et franchement décevant.
    Publiée le 8 décembre 2006
    L'idée de départ est plutôt pas mal, mais c'est un film trop long (donc ennuyeux) et sans intérêt.