Mauvaise foi
Note moyenne
2,6
2209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
100 critiques
3
23 critiques
2
100 critiques
1
20 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2007
Pour son premier film en tant que réalisateur et co-auteur Roschdy Zem se débrouille à merveille . Une bonne comédie porté par des acteurs formidables et une belle leçon de tolérance . bref a voir absolument !!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2007
J'ai trouvé ce film adorable. Les acteurs jouent leur rôle à la perfection. Parfait mélange entre drame et comédie, ce film est à la fois drôle et touchant.

Bref à ne pas manquer en salle!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2007
On pourrait penser que je suis une fan de Cécile de France (déjà 5 films), mais pas du tout. J'avais envie de voir le film de Rochdy Zem.
C'est une bonne comédie sentimentale. On aimerait tant que le monde fonctionne aussi bien. Il est question de religion, de son impact sur les relations d'un couple composé d'une femme juive et d'un homme musulman. On aborde tous les problèmes liés à la mixité au cours de scènes toujours bien filmées. Ah si seulement c'était vrai que l'amour est plus fort que tout. Bravo Rochdy.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 janvier 2007
c'est d'un plat!!! je me suis presque ennuyée... il n'y a vraiment aucune subtilité dans la manière d'aborder le sujet, traité avec beaucoup de facilité. On a déjà tout vu dans la bande annonce: difficile de rire aux 5 répliques drôles du film qui sont toutes inclues dans la B-A! ...c'est une véritable arnaque... on donne envie d'y aller, et puis... RIEN
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 janvier 2007
Malgré mon admiration pour R.Zem et C.de France, ce film m'a fait l'effet d'un téléfilm du mercredi soir sur TF1, vous savez, ceux qui passent avec les stars des sagas de l'été. Bof Bof...ça se regarde, mais ça se regardera mieux en DVD, à la TV.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 janvier 2007
Jolie comédie généreuse et "politiquement correcte". Seconds rôles de qualité (Martine Chevallier). Reste que la mise en scène est télévisuelle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mars 2008
Ce film est drôle et émouvant. Bravo à Roschdy Zem pour illustrer briallement les relations entre juifs et musulmans. Lui et Cécile de France sont excellents, le scénario et les dialogues sont pertinants. Ce film est à voir !" (Mauvaise foi)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 janvier 2007
Cécile de France est officiellement une belle actrice..dans tous les sens du terme !
Un sujet délicat qui n'a été malheureusement que survolé d une tonne de clichés, en meme temps si ce sont des clichés, c est que ca doit pas être loin de la vérité...Bref, petit film sympa avec une belle distrib, Roshdy joue bien le mec partagé entre un amour fou et le sentiment que sa religion est en train de se faire manger par celle de cecile, d'où son soudain attrait pour le ramadan et autres...Plus le film avance et plus on se rend compte que ce n est pas la croyance qui pose probleme dans un couple dit "différent", mais bel et bien la tradition et son immobilisme...
Donc c'est pas mal, c est agréable et ca se laisse regarder peinard ! y'a quand meme un coté téléfilm M6 , surtout la fin, qui est un massacre !! Mais bon il fallait finir sur une note d espoir avec un tel sujet, donc je resterai agréable.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2007
Premier film pour Roshdy Zem en tant que réalisateur pour une réussite assez moyenne. Le scénario hésite longtemps entre comédie et drame, du coup on ne sait plus sur quel pied danser. La réalisation est très conventionnel à la limite de l'ennuyeux. Avec un sujet pareil on s'attendait à plus de mordant, plus de corrosif et même un peu de politiquement incorrecte ! Si les clichés sont évités de justesse, on suit l'histoire sans déplaisir mais sans grand plaisir non plus, et la fin arrive convenue et sans surprise. L'interprétation est elle aussi sans surprise, l'ensemble des acteurs sont crédibles sans plus.

Un premier film donc sans surprise, sans prise de risque et d'une qualité inférieure aux autres comédies sentimentales françaises de l'année. Pour un premier film d'acteur, Guillaume Canet a, par exemple, été bien plus inspiré, innovant et original avec "Mon idole" !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 janvier 2007
J'ai hésité entre deux et trois étoiles. Je dirais deux étoiles 1/2. Petit film gentillet rempli d'émotion et d'humour traitant d'une histoire d'amour devant faire face à des problèmes religieux et culturels. Les comédiens sont excellents. La fin est "attendue", sans trop de surprise.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 janvier 2007
Le sujet du vivre ensemble et de l'acceptation de l'autre dans ses différences et en lien avec sa réalité familiale n'est pas nouveau et il présente toujours le même écueil dont tous les réalisateurs ne parviennent pas facilement à se départir, à savoir le happy end et la difficulté de laisser le spectateur avec ses questionnements et sa possible faculté de trouver sa propre résolution.
Le scénario de "Mauvaise foi" est tout à fait honnête: il permet des glissements vers les interrogations refoulées des personnages qui jusqu'à l'arrivée annoncée de l'enfant n'avaient pas besoin de s'y coltiner ou du moins n'en avaient pas éprouvé la nécessité. Ce qui paraissait évident, sans souci, se révèle au fur et à mesure du film plus complexe, parce que chacun est issu d'un mileu, d'une histoire, qu'il s'inscrit dans un contexte social, voire religieux. D'où ce qui va suivre: les craintes qui s'expriment, là où parfois on ne les attendait pas,les réticences qui émergent, la recherche d'identification, d'identité, les tabous etc...
D'abord facile, ce film offre une vulgarisation du sujet pour un public large et de fait présente l'intérêt de parler de ce qui nous rpproche et nous éloigne, dans une société et à une époque où ces sujets soulèvent des polémiques.
bryce4382
bryce4382

6 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2007
Une histoire d'amour, un bébé. Tout pour etre heureux.
Jusqu'au jour ou la religion vient foutre sa merde.
Un premier film très réussi. On attend le second avec impatience.
Un film drole, mais qui fait réfléchir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 janvier 2007
Film de Roschdy Zem avec Roschdy Zem, Cécile de france, Pascal Elbé. Comédie mêlant amour et religion. Lorsque le conflit israélo-palestinien fait tous les jours la une aux infos, comment faire pour s'aimer quand l'un est juif, l'autre musulman? Voila le thème du film, et Roschdy Zem le traite de façon légère avec humour et dérision. C'est bien joué...mention toute particulière à Pascal Elbé qui apporte une vraie note humoristique au film. Mais le scénario est prévisible, sans surprise. dommage!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2007
Il y a des films qui vous rendent vraiment heureux. Celui là en fait partie!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2007
Excellente mise en scène du mélange des cultures, des religions, des hommes... Une interprètation remarquable ou le rire, le drame, le suspens vous tiennent... Une histoire qui volète dans le ventre et qui pose les questions essentielles de la vie et de l'amour... L'amour a ses raisons que les traditions méconnaissent...
Un bon moment pour tous...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse