2209 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
309 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
100 critiques
3
23 critiques
2
100 critiques
1
20 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
al111
25 abonnés
348 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 décembre 2006
Voir Roschdy Zem avec une kippa, se balader dans un quartier arabe, cest évidemment un symbole. Lidée décrire une comédie autour de la relation amoureuse entre une juive et un arabe fait évidemment du bien dans le contexte actuel. Le récit est clair, les acteurs attachants, les situations bien amenées. Il y a même quelques scènes dramatiques pour donner de la cohérence à lensemble. Mais tout est archi-prévisible, convenu, politiquement correct. On nest donc pas surpris, rien ne choque, aucun affreux personnage ne vient pimenter la chose, tout le monde est finalement tolérant, ouvert, philanthrope : un peu le contraire de la vraie vie, en somme. Mais il sagit bien dune gentille petite comédie.
Soulignons la formidable interprétation de Cécile de France. Le film décrit avec réalisme, et parfois violence, les barrières culturelles, les intolérances, les incompréhensions liées aux religions, sous fond d'une histoire d'amour difficile à assumer. Que dire du retour aux valeurs religieuses de chacun quand un enfant est attendu ? Un sujet rarement traité, c'est chose faites grace à "mauvaise foi".
Les seuls moments un peu marrants originaux et sympathiques sont dans la bande annonce. Le reste est lent et poussif... Sans parler du happy end... Quelle facilité!
Vous connaissez le sujet, peut-être bateau à la base : elle est juive, il est arabe, ils saiment. Roschdy Zem a su traiter ce thème avec délicatesse, à travers cette comédie pas si drôle que ça. En effet la tension monte entre les deux personnages, interprétés par Cécile de France et Roschdy Zem, lorsque celle-ci se retrouve enceinte et que sa famille a du mal à accepter un gendre musulman. Et cest cela qui met le fameux gendre sur la défensive, et qui crée des situations inutilement complexe. Un joli film, utile, réalisé par un acteur engagé qui a des choses à dénoncer (Roschdy Zem a été vu dans Vas, Vis et deviens, Le petit Lieutenant, Indigènes, ) A noter la présence au scénario de Pascal Elbé, vu dans Le Cactus et Père et Fils. Devant la caméra on retrouve également Jean-Pierre Cassel, qui donne cette touche humoristique au film. Seul reproche : la fin est un peu balancée, moins subtile que tout ce qui précède.
Pour un premier essai c'est franchement réussi. Sur un sujet sensible voilà une belle leçon de tolérance et d'ouverture d'esprit. La clef ? La non pratique bornée et assidue d'une religion mais le respect, sur le bout des lèvres, de traditions familiales. De beaux portraits de personnages quotidiens avec leurs doutes et leurs espoirs, à une époque où on ne jure que par les paillettes de la Star Ac, ça vous remet d'aplomb. Bravo !
Un bien jolie film avec une toujours plus touchante et charmante Céclie de France ! Bien interprété, politiquement correct. Je note toutefois que le sujet a été largement déjà filmé soit en film TV tant et si bien que cela sent le réchauffé mais qu'importe c'est vivant et plaisant. Je note une chutte un peu trop abrupte, et dans tous ces gentils sentiments dans l'air du temps, on sent le parfum qui se dégage de cette petite comédie tendre !
Non ce nest pas de la mauvaise foi, ce premier film de Roschdy Zem, est une réussite. Superbe histoire où lintégration, lacceptation, le conditionnement et les coutumes sont les ingrédients de la vie, souvent difficile pour beaucoup de nos semblables. Amoureux de Cécile de Belgique (men fiche, ma femme, Madame de Maintenon, ignore tout de mon pseudo), forcément je craque à ce film, et même je verse une petite larme aux moments émouvants, mais je ris également de bon cur devant le comique de ces situations de réceptions familiales, où il y a toujours une pièce rapportée qui fait tache. Allez, ne me dites pas que votre famille est différente je me souviens dune soirée, au petit Trianon, pendant laquelle .
Malgré une réalisation conventionnelle voire platonique et quelques clichés immanquables, les acteurs, surtout les actrices, s'en sortent plutot d'une manière excellente et parviennent indirectement à dépeindre d'une manière correcte le theme du film : la religion. C'est assez réflechi, les répliques manquent de saveur, les situations de réels rebondissements mais le tout est bon à prendre.
Voilà un scénario intéressant qui nous pose les bonnes questions sur un couple avec des origines différentes. Où est la limite de notre tolérance?Comment va réagir notre famille?est-ce que cette relation peut durer?Un film bien casse gueule, en plus pour une première, mais avec beaucoup de sensibilité et de justesse donc une réussite avec une parfaite interprétation que les subjectifs de tous horizons doivent absolument voir.
J'ai beaucoup aimé cette comédie qui sous ses aspects "legers" nous fait réflechir à des problèmes de sociétés finalement bien tristes. Empêcher deux personnes de s'aimer car elles sont de confessions différentes parait encore d'un autre âge... et pourtant, ce film pose des problèmes bien réels sur le cheminement de chacun et la tolérance de l'autre. Les deux acteurs principaux sont remarquables avec une mention particulière pour Cécile de France qui illumine de sa présence ce bien joli film.
Une belle histoire d'Amour comme on aimerait en voir plus souvent. Cécile de France est toujours aussi craquante. Roschdy Zem a fait là un beau travail et de plus il est excellent dans son personnage. Une mention spéciale pour Leïla Bekhti qui est adorable dans sa prestation de frangine footbaleuse complice. Vraiment un bon film. À voir ne serais-ce que pour les différents préjugés plus que séculaires impliqués au nom des religions quelque soit leurs origines...
bon premier film de rushdy zem! le pour : on ne s'ennuie pas, on rit peu et on sourit beaucoup, c'est romantique a souhait et tout se tient. Cecile de France joue vraiment tres bien, mention speciale pour vincent elbe. le contre : on reste un peu sur sa faim, la derniere sequence est trop convenue et presque de trop, le film aurait pu s'arreter juste avant la derniere scene! un bon film malgré tout
Derrière un sujet casse-gueule, Roschdy Zem nous offre une comédie (même si le terme n'est pas forcément approprié) sur la différence. Celle d'un couple que tout semble opposer, mais que l'amour réuni. Les multiples thèmes abordés dans le film sont traités d'une manière sérieuse, parfois même dramatique. L'interprétation est vraiment à la hauteur, ce qui confère un vrai réalisme à cette histoire.
Ce film a la particularité d'avoir de bons acteurs un bon realisateur mais surtout un sujet jamais hors sujet et de savoureuses repliques parfois droles mais toujours juste. En suivant son petit bonhomme de chemin Roshdy Zem nous laisse apprecier les choix et erreurs de ces personnages.Jamais durant le metrage il en vient a juger un de ces personnages il laisse l'histoire se derouler et ainsi son cinema est profondement humain.