Mauvaise foi
Note moyenne
2,6
2209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
100 critiques
3
23 critiques
2
100 critiques
1
20 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 décembre 2006
Tres bon premier film de Roschdy Zem , une reussite sur un sujet sensible et peu abordé au cinema.. mais la tout y est , les situations sont parfois caricaturales , mais refletent ce climat de tension omnipresent entre religions.. Une belle lecon qui se finit , chose qu'on peut regretter , un peu trop rapidement..
Maxime P.
Maxime P.

75 abonnés 226 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2006
Pour sa première réalisation , Roschdy Zem met la barre très haut et signe avec “Mauvaise foi” , une comédie à la fois très drôle et très fine , audacieuse sur son sujet très actuelle et relativement intelligente. En effet , pour donner chair à cette histoire qui pourrait faire grincer des dents sur son propos et heureusement d’ailleurs , le réalisateur s’est donner les moyens de la réussir à coup sûr en engageant dans le rôle principale féminin , la chouchoute des actrices de l’année mais tellement belle et talentueuse : Cécile de France , ainsi que des seconds rôles excellents : Jean-Pierre Cassel , Pascal Elbé et Martine Lechevallier et Roschdy Zem lui-même. Ce qui fait la réussite de ce film aussi c’est qu’il adopte quelques clichés du côté juif et du côté arabe et les utilise à bon escient ce qui fait qu’on ne tombe pas dans la caricature outrée ce qui aurait pu agacer les deux partis de chacune des religions analysées dans ce film mais simplement dans la justesse pure et simple et en dégageant non pas une morale qui vite diffusé serait oublié mais seulement un constat sur cette situation assez problématique qui donne à réfléchir déjà sur la société mais aussi du côté politique. Maintenant , cinématographiquement , Roschdy Zem pour son premier film , fait sans prétention et c’est tout à son honneur un film très audacieux qui en appelle beaucoup d’autres.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 décembre 2006
Une petite comédie romantique sympathique. L’exercice délicat de mettre en image les conflits que peuvent générer la ou les religions au sein d’un couple est réussi. Pour le reste du déroulement du film, et bien on est dans le classique. Cécile de France est une fois de plus très naturelle dans ce film et cela lui réussi très bien ! Roschdy Zem est également parfait dans son rôle. Un film intéressant principalement par le thème abordé qui est plus que jamais un sujet d’actualité.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 décembre 2006
Pour son premier film Roschdy Zem n’a pas choisi la facilité. En effet, l’acteur primé à Cannes cette année pour son interprétation dans Indigènes, raconte, dans Mauvaise foi, l’histoire d’amour entre une juive et un musulman, qui vivent sans se poser de question, jusqu’au jour où il faut présenter l’autre à sa famille… De suite, on s’inquiète : Roschdy Zem peut-il éviter les clichés en faisant un film sur les discriminations et la religion? La réponse est oui. Mauvaise foi est un film qui mêle habilement comédie et drame. Comédie d’abord parce que le film fait sourire à plusieurs reprise, notamment lors de la présentation d’Ismaël aux parents de Clara : Zem réussit à introduire un peu d’humour et ne juge jamais les parents un peu trop sectaires, qui refusent que sa fille fasse sa vie avec un musulman. La force du film de Zem est d’ailleurs là : le réalisateur ne rend personne responsable des discriminations et propose plutôt un hymne à la tolérance, toujours juste et jamais moralisateur. Drame ensuite, parce que le sujet est grave, mais judicieusement traité avec légèreté (ici, pas de violons). Roschdy Zem réussit à nous émouvoir sans jamais tomber dans l’émotion facile. Pour servir ce scénario très bien écrit, Zem a fait appel à des acteurs vraiment excellents. Il a d’abord eu la bonne idée de se donner le rôle principal, et il campe Ismaël à la perfection. Face à lui, Cécile de France (après Fauteuils d’orchestre et Quand j’étais chanteur, Mauvaise foi confirme que 2006 est pour elle l’année de la consécration) campe remarquablement Clara, sa future femme. Leur couple, jamais cliché et toujours attachant, fonctionne durant tout le film. On regrettera alors que la réalisation de Roschdy Zem soit un peu trop figée. Cependant, son film reste très bien, notamment grâce à un scénario intelligent et des acteurs formidables.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 décembre 2006
Entre comédie et comédie dramatique, certaines scènes sont drôles, mais tout cela reste un peu cliché.
Merci à Cécile de France qui joue décidément bien.
Le tout reste cependant un peu plat, il y avait pourtant plein de choses à dire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 décembre 2006
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre. Pour son premier film Roschdy Zem signe un film sans prétention mais atteignant ses objectifs. On s'amuse, c'est frais de notre temps et le sujet abordé (à savoir la cohabitation des juifs et des musulmans) est bien traiter sans être pesant ou polémique.
C'est finalement un hymne à l'amour et à la tolérance. Le casting est parfait dans les moindres recoins. Cecile de France extraordinaire.
Vivement le prochain !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2006
Ce premier essai en tant que réalisateur de Roschdy Zem est pour moi une réussite !!! Le sujet est très bien (et rare au cinéma, je trouve !!), les acteurs tous très bien et très bien filmés. Alors, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 décembre 2006
L'idée est bien. Surtout à notre époque, il est important de pouvoir parler des juifs et des arabes autrement que par le biais d'Israel ou des extrémistes. Et le traiter en comédie est une formidable intention. Mais le thème n'est abordé que très superficiellement, de façon à ce que ça ne soit pas polémique et que tout le monde y trouve son compte. Et puis on ne peut pas à proprement parler de film. De téléfilm peut-être tellement la réalisation est inexistante. Heureusement les comédiens sont mieux que dans les téléfilms !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 décembre 2006
Film rempli de bon sens, de sentiments, d'émotion, de répartis sympas, de moments de doute, mais qui ne tombe jamais dans le "déjà vu"!!! Le duo "De France- Zem" fonctionne particulièrement bien ! Libre ensuite à chacun de croire en la fin de l'histoire, mais l'optimisme n'est pas interdit!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 décembre 2006
2,5. Bonne comédie mais somme toute peu réaliste eu égard à la situation actuelle! un bon moiment quand même avec l'enchaînement de situation comique
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2006
Une mise en scène maitrisée au service de comédiens d'exception.
Roschdy Zem a tous les talents. Tous les courages aussi. Avec lui son message est clair ... L'amour rend tout possible ! Très belle leçon de tolérance. Merci !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 décembre 2006
Simple, efficace et percutant. Enfin un film qui appelle un arabe : un arabe, et un juif: un juif. Dans un contexte difficile, il devient très glissant de s'engager sur le terrain de la communauté et de la religion. Roshdy nous prouve que pour lui, pas de langue de bois. Montrer la réalité, même si elle n'est pas très glorieuse.. Sous couvert du terme de "comédie", ce film est probablement l'un des plus engagés du moment. Marre de ce racisme ambiant, de cette peur de l'autre. Rosdhy Zem et Cécile de France nous montrent qu'il est encore possible de choisir l'élu(e) de son coeur sans tenir compte des différentes pressions.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 décembre 2006
Tout est dans le titre… Jusqu’où peut se loger la mauvaise foi ? Comment l’arrivée d’un bébé peut venir ébranler un couple mixte, elle juive et lui musulman. Ils vivaient ensemble depuis quatre ans sans problème, faisant abstraction de toute religion, et d’un coup avec «l’héritier » ressortent les coutumes, les pratiques et les vieux clivages qui opposent ces deux communautés depuis toujours. Mais la mauvaise foi ne tient pas qu’à la seule spiritualité, elle repose aussi sur le comportement d’individus se voilant la face, où l’autre est toujours responsable d’une situation qui dégénère, de part sa croyance, son attitude ou son intolérance. Voilà toute l’audace du premier film de Roschdy Zem qui opte pour la comédie dramatique nous offrant un panel de personnages sympathiques, même si parfois un peu trop stéréotypés. Une légèreté douce amère qui repose sur les deux interprètes principaux : Cécile de France grave, sensible et adorable et Roschdy Zem, en bougon aimant, d’une tendresse pleine de maladresse. Les dialogues font souvent mouche, et révèle souvent derrière l’apparence anodine, une tonalité acerbe qui souligne un malaise qu’il faut contourner coûte que coûte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 décembre 2006
Joli film!Plutôt 2 étoiles que 3,mais les acteurs sont tellement bons que j'ai eu envie de le surnoter un peu.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Roschdy Zem a traité la relation entre ces 2 personnages qui pratiquent des religions différentes;Enfin un peu de légèreté, d'optimisme sur ce sujet difficile!Alors peut-être que cela semblera à certains un peu trop réducteur, un peu trop empli de bons sentiments, mais finalement,on sort de ce film soulagé de voir qu'il semble possible d'imaginer des relations humaines et aimantes entre des personnes ne pratiquant pas la même religion.Film positif donc, et à voir.
celourom
celourom

10 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2006
Un film non sur la religion mais sur la transmission. Finalement c'est le plus important, qu'est-ce que l'on doit véritablement transmettre à ses enfants ? Une fois cette notion claire et nette, toute l'identité de l'adulte prend ses racines et peut donner des fruits...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse