Roschdy Zem passe à la réalisation pour parler d’un sujet qui le touche forcément en tant que fils d’immigrés. Il choisit de manière assez banale le mariage entre juifs et arabes qui a été porté plusieurs fois à l’écran notamment dans des comédies s’évertuant à parodier les rites de chacune des confessions. Zem le fait sur un ton doux amer qui lui sied parfaitement. Les différences s’immiscent partout même quand on veut s’en évader. Après avoir fait porter sur les parents les sources du conflit, fidèle à l’idée généralement bien admise que ce sont toujours les anciens qui ont du mal à accepter l’évolution des mœurs, il nous démontre ensuite que l’éducation religieuse laisse des traces bien plus profondes que la simple transmission éducative parentale. Progressivement les choses s’enveniment jusqu’au point de rupture et habilement Zem choisit de ne pas conclure son film par le happy end attendu mais de laisser les deux amants face au vrai choix qui s’impose à eux. Sont-ils vraiment capable d’adopter l’esprit laïque au sein de leur couple qui seul leur permettra de vivre en harmonie leurs fois différentes ? Un abandon de grossesse aura malgré tout marqué le début de leur union et il faudra faire de gros efforts de part et d’autre pour repartir dans une aventure commune. Il faut aussi goûter une des dernières apparitions à l'écran de Jean-Pierre Cassel.
Mouais, c'est le genre de film que j'ai l'impression d'avoir déjà vu cinquante fois mais décliné sous différents aspects. Parfois on a du mal à y croire (et quand je dis parfois je dis très souvent), bon je ne vais pas chercher à savoir si les réactions des familles sont crédibles, elles sont ridicules mais passons, mais les deux principaux personnages on y croit pas à ça, ils passent vraiment d'un extrême à l'autre, les situations s'enchainent de façon peu crédible. Et puis les seconds rôles manquent de pêche et de tonus. Pas mauvais mais pas terrible.
Je connaissais déja Roschy Zem, très bon comédien à la carrière intéressante, entre film comique et film sérieux. Sa première réalisation suit le même chemin, entre comédie romantique et réflexion sur le poids des religions et des traditions sur le choix que nous faisons. Il prend pour point de départ l'histoire d'amour entre un arabe et un juif. Il trouve un peu d'originalité en ne faisant pas un énième Roméo et Juliette, mais en montrant un couple heureux où tout va bien jusqu'à l'arrivée d'un enfant. C'est cet événement qui les remet en question par rapport à leur famille et du coup, leur rapport à la religion. Bien entendu on devine très vite comment ça va évoluer et la fin est bien trop prévisible. Cela dit, on passe un bon moment devant les épreuves traversées par le couple. Il faut saluer l'ensemble du casting. La complicité entre Zem et Cécile de France fonctionne très bien. Les seconds rôles apportent beaucoup, avec en tête un Jean-Pierre Cassel délicieux en père juif dépassé par les événements. Niveau mise en scène, rien de bien original sinon un bon gout dans les choix musicaux. On aurait pu éviter quelques parenthèses "politiquement correct" (le conflit palestinien) mais dans l'ensemble, c'est quand même une invitation à l'ouverture et à la tolérance, et ça ne peut pas faire de mal ! Pour un premier film, le résultat est donc assez prometteur. On restera attentif aux prochains...
film sans prétention aucune sinon de faire réfléchir à l’absurdité de certaines situations, quand le Méli mélo des religions crée parfois des situations ubuesque. Faire un premier film, d’autant plus sur la religion, n’est pas chose aisée mais Roschdy Zem parvient à ne tomber ni dans le cliché ni dans le vulgaire. Porté par un casting très intéressant (notamment Leila Bekhti, convaincante dans un de ses premiers rôles), c’est bien le scénario, un peu trop classique peut être, qui déçoit le plus. Reste un bon premier film, nommé au césar dans cette catégorie.
Mais si l'idée de base est alléchante, le sujet tourne vite en rond pour revenir à l'idée de début "tout ça c'est beaucoup de bruit pour rien". Cependant la réalisation soigné et l'alchimie du couple Zem/De France assure une comédie plutot réussie dans l'ensemble!
Allociné devrait revoir sa categorisation... "comedie" où l on ne rigole jamais. Film cliché. Mauvais jeu d acteur. On est las des communautarismes. Le film ne les condamne pas assez clairement. L utilité du film est bien de montrer la realité du manque de tolerance des religions qui compte davantage que l attachement a la Republique. Pauvre France.
Exelent film sur les deux religions que tout opposent comme quoi les juifs et les arabes peuvent croire a une paix malgrer les evrmenements malheureusement mais l'amour l'apporte toujours bravo a Rocshdy
Belle histoire ! On y apprend que souvent, c'est nous qui imaginons les freins à notre bonheur et qu'il faut arrêter de s'en prendre à notre entourage ou à notre éducation. Cécile de France et Roschdy Zem forme un couple fort charmant. Pascal Elbé et Leila Bekhti, sont également très bons.
Jolie comédie sur la mixité religieuse, c'est parfois balourd dans le propos ou dans le jeu des deux protagonistes. Mais on passe un agréable moment, malgré le peu de surprise de l'histoire.
Le film avait sans doute pour objectifs de ne pas éviter les pathos et de présenter une version originale des différents sur la religion dans un couple. Le pari était risqué, et malgré tout le potentiel qu'il a, "Mauvaise foi" ne tient pas ses promesses. Certes, on a envie d'aimer ce film téméraire qui avait de bien belles idées et était vraiment prometteur, mais le film est un peu trop intello, grave, sérieux et tombe bien facilement dans le tire-larmes. Le film, qui est sensé être une comédie, bascule dans le drame et dans un scénario convenu d'avance, avec, en plus, une bien mauvaise réalisation. Même si les acteurs, tous très bons et attachants (même si Cécile de France en fait un peu trop) se démènent pour sauver le film, le long-métrage est oubliante et franchement décevant.
Elle est juive, il est arabe, ils s'aiment et vont avoir un bébé, et ils doivent.. L'annoncer à leur parents ! Le film parle donc d'un sujet difficile à aborder, deux religions au sein d'un couple et les difficultés que ça implique.. Le film délivre surtout un message : l'amour n'a pas de frontières, de couleur ou de religion. Le film est assez drôle par moments, notamment quand Ismaël est pris pour le fleuriste ou quand il annonce à sa mère la vérité, sa réaction et quand elle dit à sa fille "toi tu as intérêt à me ramener un musulman !", trop drôle ! Et personnellement, j'aime beaucoup le duo Roschdy Zem/Cécile de France, un choix judicieux ! Bref, dans le fond c'est juste une comédie romantique sympathique à découvrir à l'occasion !
Choisir d'aborder un sujet aussi délicat que les relations israelo-arabes ,même traités sur un ton léger n'est pas chose simple.Pourtant Zem ,pour ses 1ers pas de cinéaste ,a su éviter le piège des clichés faciles inhérents a ses 2 univers religieux pour nous trousser une classique (le principe du je t'aime/je t'aime plus/je t'aime a nouveau ou le happy end) mais néanmoins agréable comédie porté par d'excellents acteurs.Au 1er rang desquels la toujours fraiche et délicieuse Cecile De France formant un harmonieux couple avec un Zem aussi a l'aise devant que derrière l'objectif ,le reste du casting (familles,potes) se révélant également des réussi.Le néo-réalisateur alterne judicieusement passages de pur comique (Zem avec la kipa) et scènes sérieuses (le dialogue autour de la partie de poker) ,ce qui se révèle au final être un choix des efficace.A noter la magnifique BOF éclectique reflétant a merveille le (naïf ?) parfum de tolérance flottant au dessus de cette oeuvre.
Film stéréo-type sur la tolérance entre les religions, prévisible et pas très bien joué, Roschdy Zem n'a pas signé ici un excellent film ici malgré un casting intéressant.