Mauvaise foi
Note moyenne
2,6
2209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
100 critiques
3
23 critiques
2
100 critiques
1
20 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jujucarter
jujucarter

8 abonnés 201 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 février 2010
C'est frais , c'est distrayant, il y a quelques moments sympas et drôles. Mais la conclusion de cet hymne à la tolérance laisse un peu sur la fin...Tout ça manque un peu d'appronfondissement dans l'évolution du couple. Mais à part la fin, le film est bon à regarder
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2015
Un beau film de Roschdy Zem sur un sujet très délicat, en plein dans l'actualité. Une belle histoire avec des beaux sentiments tout en restant réaliste. Le duo Roschdy Zem / Cécile de France fonctionne très bien.
Itaelle
Itaelle

101 abonnés 664 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2010
Si "Mauvaise foi" et sa réalisation ne révolutionnent pas le genre, Roschdy Zem livre un film authentique, drôle et intelligent sur un sujet délicat. Le réalisateur évite ainsi toute polémique grâce à la teneur de son propos, le tout servi par un casting prodigieux, la craquante Cécile de France en tête. Un très beau film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 septembre 2009
Une histoire très intéressante, sur les réalités d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Cécile de France excelle dans ce genre de rôle ; pétillante, mordante et caractérielle. On rentre un peu dans les clichés parfois je pense. A regarder en toute humilité ; l’histoire dans son ensemble est belle. Et il n’y a pas à dire mais, quand dans une bande son on y trouve par exemple du Sprinsten, cela donne tout de suite plus de cachet au film, qu’une bande son pourrie de derrière les tirroirs !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 juin 2009
Difficile d'associer culture, religion et tradition, alors quand c'est mal mis en scène, on se retrouve avec un ramassis de clichés, une redondance de sexisme et des caricatures indignes de notre époque. Pourtant, y a quelque chose d'attachant dans tout ça, voire captivant. On se laisse malgré tout emporter par le scénario et ses phénomènes de société, par une Cécile de France plus que vivante dans son rôle et un humour axé dialogues incisifs. Il ne vous donnera pas la foi au cinéma français mais vous ne le fera pas perdre pour autant.
Morcar
Morcar

42 abonnés 352 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juin 2009
Si le sujet du film et le message de tolérence véhiculés sont bons, cela n'empêche pas le film d'être assez convenu et de n'offrir aucune surprise. La réalisation est elle aussi très classique, mais heureusement le jeu des acteurs, surtout de Cécile de France, donne à ce film un petit plus. Il n'empêche que ce film fait partie de ceux qu'on oublie très vite.
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2009
une bonne comedie avec beaucoup de sens profond sur la tolérance
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mai 2009
Un très bon divertissement , avec une profondeur sincère , mais non didactique. Un thème sérieux et difficile traité avec légèreté et c'est très réussi. Le scénario est bien ciselé, Cécile de France est très juste comme à son habitude .Tous les seconds rôles sont excellents: JP Cassel en premeir.On rit aussi , et parfois on sourit par un humour fin..Le comportement de l'individu face à la religion très bien décrit. Zem touche juste et fait preuve d'un vrai talent de réalisateur. Bravo.
Travis.B33
Travis.B33

54 abonnés 724 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2009
Le scénario est marrant et le film arrive à l'être parfois aussi mais les acteurs ont manqué de rigueur et le film de réalisme.
Romain Pinel
Romain Pinel

41 abonnés 696 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 janvier 2009
Si j'ai voulu voir ce film , c'était avant tout pour son synopsis : le choc des cultures par l'intermédiaire d'un couple composé d'un arabe et d'une juive ça promettait une bonne comédie ou un film sérieux et c'est ça le problême de ce film , on ne sait pas si on doit le considérer comme une comédie ( les parents qui confondent le petit ami avec le fleuriste ) ou comme un film sérieux ( les parents juifs sont à des lieues de la représentation caricaturale de "la vérité si je mens" ).Ensuite le déroulement est somme toute assez prévisible et pas très surprenant : scènes de ménages , ruptures , réconciliation , happy end etc sans jamais faire dans la surenchère ou l'exagération.Les interprétations sont très correctes que ce soit Roschdy Zem , Jean Pierre Cassel ou Pascal Elbé et les dialogues sont bien trouvés la plupart du temps.Malgré tout le film possède quelques clichés : la femme qui présente son petit ami à ses parents sans penser que ca posera problème et le gars qui n'ose pas présenter sa copine à ses parents de peur que ça ne pose problème sans parler de certains personnages moyens.Dans l'ensemble ce film se laisse regarder gentiment mais honnêtement je m'attendais à mieux.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 décembre 2008
Un film sympa.
LeVraiPoussin
LeVraiPoussin

5 abonnés 134 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2008
Divertissant, amusant, agréable et frais.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 juillet 2010
Un film qui donne le sourire tout en laissant à réflechir. Un bon film en somme, bien porté par des acteurs plaisants à voir évoluer. L'humour est aussi présente sans pour autant éffacer le sérieux du sujet que le réalisateur à souhaité aborder.
A voir donc.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2008
Sympathique. Un premier film réussi à mon sens, même si le titre ne cadre pas vraiment avec .
C'est drôle et bien vu : un bon moment.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 juin 2010
Un film d'une grande intelligence, maîtrisé de bout en bout. Le réalisateur ne met jamais les deux pieds dans le plat pour traiter d'un sujet aux aspects délicats. Il se sert de la comédie et de sa légèreté de ton pour traiter des petits conflits, des peurs, des joies, qui découlent de cette relation entre deux personnages de religions différentes. Mais bien au-delà de l'amour indéniable des deux protagonistes, ce sont tous les éléments culturels qui prennent le dessus : c'est la peur de la réaction des parents ou ce sont toutes les traditions intégrées par les deux individus, qui s'expriment naturellement, mais qui dans ce contexte passent pour de la provocation, la volonté de prendre le pas sur la religion de l'autre. Le ton est fin et subtil.
Et l'émotion est au rendez-vous, avec cette histoire d'amour, la douleur des personnages ou leurs maladresses. Pris dans un engrenage, ils subissent ce qu'ils ne souhaitaient pas. L'émotion est au rendez-vous, avec le happy end terriblement touchant et subtil après qu'on ait vu les réactions des divers personnages.
Un bonheur d'1h30, servi par des comédiens en super forme ! Cécile de France égale à elle-même. Toujours naturelle en jouant sur l'émotion et la drôlerie d'une scène à l'autre, en jouant sur la pudeur et la vitalité de son personnage. Et mention aux parents, Martine Chevallier qui prend la situation très à coeur et à Jean-Pierre Cassel, drôle à souhait, contrastant par son détachement et son attachement à la situation !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse