2209 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
309 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
100 critiques
3
23 critiques
2
100 critiques
1
20 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 juin 2007
Quand la religion s'en mêle...les pinceaux ! Il y a eu le « couple » Elie et Dieudonné ( même si le second, piqué par je ne sais quelle mouche, tient parfois un discours antisémite). Roschdy Zem, quant à lui, se met en scène en tant que Ismaël le beur ( ce qu’il est dans la vie) face à sa meuf ( mère de son futur premier enfant) Clara ( Cécile de France), une jeune hébraïque ( ce qu’elle n’est pas car comme son nom l’indique, elle est belge !). L’heure de vérité a sonné. Ils vont tenter de signer les accords de paix en s’immisçant en territoire hostile. La rencontre avec la belle-famille est imminente, avec tout le lot d’incompréhension que cela peut engendrer. Après son triomphe à Cannes pour « Indigènes » ( avec ses compères), on sent le comédien sensible à l’intolérance et à l’injustice raciale. Pour le scénario, il s’est adjoint les services de Pascal Elbé ( déjà coscénariste du niais « Père et fils » de Michel Boujenah), qui interprète aussi son meilleur ami yiddish. En dépit du formidable message de paix, le premier film de Roschdy Zem est émaillé de mièvreries, de telle sorte que trop de situations sont téléphonées.
Intentionné mais peu inspiré, sincère mais vraiment paresseux, le premier long-métrage de Roschdy Zem oscille entre gentillesse et maladresse. Mais l’indulgence est de mise pour cet excellent acteur, et Jean-Pierre Cassel, savoureux !
Une comédie romantique sur fond de religion,bof pas terrible a part deux ou trois réplique qui sorte du lot ,bien rien de terrible, j ai laisse tombe au bout de une heure.
Grosse déception que ce film sur un sujet que je trouve interresant, le jeu des acteurs est plutôt bon mais c'est tout. 1h28 pendant lesquelles je n'ai pas reussit à lacher un seul sourire, trop occupé à maudire la mise en scène déplorable et les nombreuses scènes d'enguelade chacune plus ridicule que la precédente. Si vous voulez voir un bon film sur un sujet similaire, "Just a kiss" de Ken Loach, c'est incomparable.
Il y avait visiblement chez le beau Roschdy Zem, par le truchement de son film, une nécessité évidente de traîter d'une certaine réalité, d'utiliser le cinéma pour prendre position, comme un exutoire, vis-à-vis de l'incompréhension (souvent source d'hostilités) qui sous-tend les rapports entre les Juifs et les Arabes.
Si le propos est globalement maîtrisé, ce qui évite l'éventuelle lourdeur que l'on aurait pu attendre d'un sujet aussi épineux, il se retrouve un peu dilué - voire malheureusement affadi, dans l'ensemble du film, comme si les impératifs commerciaux avaient contraint le réalisateur à se tempérer et à opter pour les ficelles de la comédie "mainstream" dans le but de ne froisser aucune susceptibilité... Dommage... Quelques vérités surgissent de-ci, de-là malgré tout au fil de ce film parfois drôle (un peu), touchant (souvent).
Et, toujours est-il que l'on peut discerner dans la mise en scène discrète de Zem (même si celle-ci s'apparente parfois au découpage indigent "plan large / plan de coupe" adopté dans les téléfilms sans originalité), une sensibilité et une justesse qui mériteraient d'être approfondies... peut-être dans un second film où - espérons-le - son auteur bénéficiera d'une liberté de ton plus grande et une approche plus personnelle (et personnalisée) de la réalisation.
Un thème certes peu original mais malgré tout, un scénario très bien ficelé! La fin ne donne pas de réelle surprise mais Cécile de France et Roschdy Zem remontent le niveau de Mauvaise Foi en jouant d'une justesse étonnante! Un film à ne pas manquer!
Vraiment un film magnifique racontant l'histoire d'une union judeo-musulmane, ce qui nous quand même dans ce monde de conflit qu'il n'y a pas que la guerre
Hé bien, je suis fort étonné des critiques que j'ai pu aprcevoir concernant ce film. Film, je en sais pas si le mot convient. En effet, le film fut trés long pour moi avec des acteurs aussi piétres ( en particulier Roschdy Zem). Un pseudo film qui n'utilise qu'un titre (même pas accrocheur ) pour éssayer de vendre. mais vendre quoi ? Le rire surement pas, je n'ai pas décocher un seul sourire. De plus, on avance dans le film de facon laborieuse et lente alors qu'on sait pertinemment comment va se finir le film ce qui est tout en passant déjà insuportable. Quant au scénario, assez commun et assez catastrophique. Mais je crois que l'apogée d ela débilité est atteinte au moment ou ils jouent au poker et qu'il entame cette engeulade d'une nulité absolue et d'une profondeur abyssal. Trés mauvais, à jetter.