Tendre est la nuit
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tendre est la nuit ?

1 critique spectateur

Pascal
    Pascal

Publiée le 19 juillet 2023
    Dernière réalisation du vétéran et maître du cinéma Henry King ( son talent fût salué par Jacques Lourcelles et Patrick Brion qui lui réservent sa juste place au Panthéon des meilleurs cinéastes hollywoodiens) et adaptation du roman de Scott Fitzgerald, il fût curieusement un échec à sa sortie.

Jennifer Jones avait beaucoup mis d'elle-même dans ce projet qui ne trouva pas son public.

Quand on le revoit pourtant aujourd'hui, on ne peut qu'être étonné par ce désamour du public pour cette réalisation formidable.

On peut peut-être reprocher les longueurs de la première demi-heure, mais les amateurs de films qui traitent de la psychanalyse se délecteront avec le développement de cette histoire de patiente stabilisée qui se marie avec son psychiatre ( contre les règles de la pratique).

Les amateurs de la série " en therapie " saison 1 trouveront des points de convergence scénaristique avec le cas de Ariane.

Les décors, l'interprétation sont magnifiques, même si certains exégètes se sont interrogés sur le choix de Jason Robarts.

Pourtant, l'acteur qui certes n'a pas le charme de certaines stars masculines ( il est servi par une voix exceptionnelle et un talent évident) produit ici une des ses interprétations les plus convaincantes de sa carrière.

Un film à redécouvrir ou à découvrir en tout cas à reconsidérer : il le mérite hautement.