Dialogue avec mon jardinier
    3,4
    2700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dialogue avec mon jardinier ?

Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 9 mars 2020
    Ce film est une belle histoire d'amitié, une histoire simple et qui nous touche. J'ai passé un bon moment en regardant ce film.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 25 janvier 2021
    Hymne à l'amitié entre 2 hommes que, pourrait on croire, tout oppose et qui pourtant sont en totale osmose.
    Très émouvant... d'une grande pureté... beaucoup de délicatesse, d'élégance et de pudeur... beau tout simplement !!
    al111
    al111

Publiée le 16 juin 2007
    On a beau savoir ce qui nous attend, on est tout de même effaré par le côté moraliste, étriqué, simpliste. Tout le film repose sur les échanges épouvantablement bavards entre les deux personnages, truffés de bons mots de dialoguiste. La morale qui en ressort est d’une tristesse affligeante : pour vivre heureux, vivons pépère, sans excès, sans passions, de toutes façon la mort est au bout.
    La pseudo mise en scène est en accord avec cet état d’esprit : aucune surprise, aucun décalage, tout est banal, il n’y a pas la moindre véritable idée de cinéma. Les personnages sont des assemblages de clichés, absolument pas crédibles. Pourtant, les deux acteurs sont attachants, on a un petit pincement lorsque l’histoire penche du côté triste. Mais léger, très léger, le pincement.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 13 juillet 2007
    Le film tient ses promesses... intelligence des dialogues pour un sujet finalement très proche de nous : le juste rapport à trouver pour chacun entre nature et culture (avec un petit jeu de mots à la clé).
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 février 2009
    Un film d'une simplicité et d'une sincérité remarquable..
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Jean Becker signe un film tout simple et inoffensif mais très agréable et très attachant, nourri de beaux paysages champêtres et d'un beau duo.
    Publiée le 18 décembre 2009
    Malgré l'aspect caricatural du scénario (l'artiste parisien et le prolo campagnard qui se retrouvent...) et une réalisation bof bof, ce film se laisse regarder dans déplaisir, grâce à de bons dialogues et surtout deux bons acteurs très bien à leur place.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 décembre 2009
    J'avais regretté de n'avoir vu le film à sa sortie. Je regrette un peu de l'avoir vu tout simplement ! personnages stéréotypés, clichés en pagaille. Auteuil est conforme à lui même, cad pas mauvais... Daroussin pas vraiement crédible comme homme de la terre, une faux à la mai. QQ belles images campagnardes et la scène à répétition du toutou derrière la mob, voila ce que j'ai trouvé de bon dans ce film sans profondeur. Ce résume le meiux la teneur et le niveau du film c'est la scène de pêche à la carpe... de la poésie et de l amétaphysique à deux ronds... dans l'eau.
    Publiée le 23 juillet 2007
    Ce n'est pas la meilleur Becker mais il aura au moins le mérite de nous divertir sans jamais nous ennuyer durant les plus d'une heure quarante de film. Et si l'on peut apprécier le côté ou plutôt la fusion entre le rapprochement entre la peinture et la nature, on pourra regretter le côté "Ah, c'était le bon temps" qui plaira certainement aux nostalgiques des années cinquante-soixante. Mais au final, Dialogue avec mon jardinier est un film plutôt sympathique qui permet de donner un bon petit courant d'air dans ce déluge de productions Hollywoodiennes submergeant notre box office français.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Jean Becker reprend les thèmes de son très réussi "Les enfants du marais" mais il le fait ici sans passion ni conviction, ainsi l'opposition entre ville et campagne ne devient qu'un dialogue pompeux sans émotion.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 23 juin 2007
    En 1998, Jean Becker avait émerveillé la France avec "Les enfants du marais".9 ans plus tard, il récidive en donnant à Jean-Pierre Daroussin l'un de ses plus beaux rôles."Dialogue avec mon jardinier", c'est l'histoire liant deux amis, l'un peintre parisien revenant dans sa bourgade natale et l'autre, ancien cheminot reconvertit en jardinier.Déjà, l'opposition entre les deux styles de vies se fait.La critique de la vie synthétique parisienne peut paraître un peu clicheteuse mais elle permet au moins de nous faire rendre compte à quel point la plupart des gens ne prennent pas le temps de profiter de la vie.Le jardinier est ici l'incarnation du bonheur de vivre.Profitant de chaque instant et s'émerveillant devant l'anecdotique, il est un peu le portrait de Jean Becker, grand amoureux de la nature et de ses merveilles.Daroussin, transfiguré apparaît sans doute sous son meilleur jour et laisse un Daniel Auteil méritant un peu en retrait.Mais la force de ce dialogue, c'est de nous faire comprendre combien la vie est un luxe à travers des gens simples subsitants dans un monde qui n'est pas toujours tendre avec eux.Sous ses aspects un peu naïfs, "Dialogue avec mon jardinier" est une véritable hymne à la beauté des choses rudimentaires du quotidien et à l'amitié la plus élémentaire.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 novembre 2010
    Un film tout simple bien écrit, bien réalisé et bien joué. Rien de transcendant, mais un bon moment cependant.
    darch24
    darch24

Publiée le 13 février 2008
    tendre, léger, champétre.ce film est trés touchant, l'interprétation est géniale et on sent une grande complicité entre auteuil et darroussin (qui a vraiment des répliques grandioses)
    A voir sans hésiter
    Publiée le 1 mars 2009
    jai bien aimé ce petit film, il m'a fait passer un bon moment. le souvenir est malheureusement restreint mais je lui mets genereusement 3etoiles.
    Publiée le 17 décembre 2009
    Un film poignant, des répliques exceptionnelles, deux acteurs de talent, "Dialogue avec mon Jardinier" est à voir au second degré.