Dialogue avec mon jardinier
    3,4
    2702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dialogue avec mon jardinier ?

Publiée le 16 juillet 2008
    Reposant,tendre et rafraîchissant, ce film est un vrai délice porté par la belle performance de J-P Daroussin.A voir
    Flex07
    Flex07

Publiée le 15 juillet 2008
    Dialogue avec mon jardinier est un film bourré d'émotion. A savourer langoureusement comme si vous alliez passer un moment des plus intimes avec vos meilleurs amis...
    Publiée le 1 juillet 2008
    MAGNIFIQUE!! un film d une grande sincerite interpête avec talent une tres belle histoire d echange et de respect je suis ravie !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 26 juin 2008
    un peintre parisien revient habiter dans sa maison de campagne, pour s'occuper de son jardin il embauche un jardinier qui s'avère etre son camarade de classe à l'époque. Un excellent film sur la simplicité de la vie. Un duo d'acteur brillant. Un scénario simple mais qui sent bon la vie! à voir!
    marinouwak
    marinouwak

Publiée le 22 juin 2008
    Un film émouvant. Pendant 1h50, Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin sont à l'écran, des acteurs prodigieux. Un film sans action, juste de l'émotion, cependant on reste à le regarder, avec bonheur, ému par les retrouvailles de 2amis, et ce qui leur arrive. Un film admirable, un chef-d'oeuvre, qui aurait mérité amplement un meilleur succès. Un sublime film joués par des acteurs exceptionnels.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Ah!!Jean Becker et ses odes aux valeurs traditionnelles.La campagne,la province,les gens modestes...sont systématiquement mis en exergue dans ses longs-métrages."Dialogue avec mon jardinier"ne déroge pas à la règle.Et une fois de plus,ça marche!Une ballade tranquille,portée par 2 personnalités très attachantes,et un refus du spectaculaire,pour livrer une oeuvre simple,ou l'émotion affleure au contact d'une partie de pèche ou d'un potager.Rare de nos jours.Tout comme la complicité unissant un Daniel Auteuil à fleur de peau,à un Jean-Pierre Darroussin avide de plaisirs simples.Leurs discussions sont emprunts d'une philosophie,certes un peu démodée de la vie,mais tellement saine!!Voilà pourquoi j'aimerais toujours les oeuvres intemporelles de Becker.
    Publiée le 21 juin 2008
    A voir et à revoir. Un vrai bonheur. Simple, beau, riche, profond. Sentiments, amours et amitiés sont mêlées, un film qui rappelle les vraies et les belles valeurs de la vie. Des dialogues d'une répartie prodigieuse et fine. Ce film m'a amené au paradis durant 1h50, j'en ai pris plein le cœur. Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin jouent brillamment leurs personnages. Petit coup de cœur pour Jean-Pierre Darroussin qui est décidément très attachant et qui mériterait un césar pour ce rôle si bien dirigé.
    Publiée le 10 juin 2008
    Que voilà un bon film ! Une histoire toute simple, d'amitié, de plein air, bien jouée, pas de cascades, pas d'énigme, pas de manichéisme à l'américaine, des personnalités vraies... Et après, on est heureux d'être sur terre.
    Publiée le 22 mai 2008
    Eh oui encore Jean Beker. Un film qui fait du bien, des paysages fantastiques, on se sent bien dans ce film. Ca ne servirai à rien de le résumer, mieux vaut aller le déguster.
    Publiée le 22 mai 2008
    C'est un trè beau film qui donne nevie de respirer du bon air! ça fait du bien de voir un film comme ça, qui montrte le décalage entre deux mondes, celui de la simplicité des rapports humains et celui du faste et de l'apparence. Les deux sont presque complémentaires. C'est beau!
    Publiée le 5 mai 2008
    Dans la lignée des Enfants du Marais, c'est à nouveau une petite merveille que nous propose Jean Becker, dont le talent de réalisateur n'a définitivement d'égal que sa simplicité... Auteuil et Darroussin sont formidables, comme d'habitude, leur amitié est belle et simple, ça sent l'herbe mouillée jusque dans la salle obscure. C'est vraiment un bonheur à chaque fois. De toute façon, les films de Becker, j'y vais toujours les yeux fermés; et c'est lui qui me les ouvre...
    Publiée le 2 mai 2008
    Il y a deux veines dans le cinéma de Jean Becker. La veine roman populaire (Elisa, l'été meurtrier, et le récent Deux jours à tuer), et la veine Retour à la campagne (Les enfants du marais...), à laquelle se rattache ce ...Jardinier. Question de goût, je préfère de très loin la première. La sincérité évidente du réalisateur, sa place devenue "à part" dans un cinéma français essentiellement urbain pour ne pas dire parisien m'inclinent à la plus extrême tolérance. Il semble que ce cinéma là plaise énormément à un public nombreux, à qui manque cruellement le peu de films "qui parlent de nous". Alors que dire - à part qu'au bout de quelques minutes je sais que je ne me sens pas concerné ? En tout état de cause, relever ce qui, dans ce Dialogue, m'ennuie voire m'exaspère n'a que peu d'intérêt ! Car le jour où Jean Becker cessera de faire des films, il est évident qu'il manquera.
    papypolo
    papypolo

Publiée le 2 mai 2010
    Comme à son habitude, Becker nous livre un film émouvant et léger sur les petites choses de la vie. Par ailleurs, Darroussin et Auteuil nous montrent une nouvelle fois qu'ils font partie des grands acteurs du cinéma français.
    Publiée le 18 avril 2008
    Le duo Auteuil-Daroussin est fantastique. C'est un très beau film, tout en émotion, comme tous les films de Jean Becker. Et un vrai moment de calme et de sérénité dans ce monde parfois trop turbulent.
    Publiée le 17 avril 2008
    Eh bien oui, toutes les critiques esthétisantes (positives ou négatives)que j'ai lu sur cette page omettent de voir qu'à travers les deux personnages apparaissent les différences de classe, generatrices de toutes les antitheses possibles et imaginables qui les opposent point par point. Je pense que le messages et franc et clair, univoque. D'autre part l'inegalite existe meme en face de la maladie et de la mort. En face des opportunites, de l'amour, de la liberte de choix, de la mobilite, etc; Serait-ce un tabou? Et l'acces aux soins, la possibilite de profiter de la retraite, du fruit de son travail, de s"eapnouir, tout ça des questions ringardes, obsoletes, hors actualité? Voyons donc!