Dialogue avec mon jardinier
Note moyenne
3,4
2773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

443 critiques spectateurs

5
123 critiques
4
152 critiques
3
39 critiques
2
65 critiques
1
35 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juin 2007
film d'une grande justesse,avec une superbe réalisation,de trés beaux décors,des comédiens choisis avec justesse,Becker s'inscrit vraiement dans la lignée des réalisateurs Français qui donnent leurs lettres de noblesse au cinéma et qui le maintiennent sur le piédestal du 7e art. ce réalisateur est le digne héritier de Marcel Pagnol,de Yves Robert.film montrant que malgré les affres de la vie,l'amitié est un bien sincère qu'il ne faut en aucun cas rompre.à voir,à revoir,à méditer! comme le dit la maxime de churchill à ce film on pourrait l'appliquer,à savoir: "Plus on regarde le passé,Plus on voit l'Avenir"
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 août 2007
Ah, Jean-Claude Daroussin... J'ai une réelle admiration pour cet acteur, c'est de plus en plus un plaisir de le voir sur les écrans. A tel point que je me demande si je peux vraiment avoir une critique lucide…
A certains moments, il m'a semblé cependant que les répliques ne tombaient pas au bon moment, mais qu'importe, cet acteur respire la simplicité, l'authenticité, la gentillesse !
Le duo que forme ce peintre (un Daniel Auteuil juste) et ce jardinier, l'un représentant le monde citadin et l'autre le monde rural, est jubilatoire et nous ramène aux choses essentielles de la vie. C'est peut-être ce que cherche à prouver l'auteur ?
Un film comme ça, sans être pour moi un chef d'œuvre, vaut largement certains films que l'industrie cinématographique à gros budget et effets spéciaux nous sert à longueur d'année, et me donne envie de retourner au cinéma.
Allez, un regret, quand même : celui de n'avoir pas vu un peu plus cette femme magnifique de dignité qu'est Hiam Abbass (la femme du jardinier, dans le film)…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2007
C'est un film qui m'a beaucoup touché. Daniel Auteuil et Jean Pierre Daroussin sont d'une justesse extraordinaire. Tout se déroule en douceur et je suis sortie de la salle de cinéma en me reposant la question des vraies valeurs. J'étais très nostalgique...Une superbe amitié avec un respect et une tolérance rare. Ce film m'a beaucoup bouleversé. Finalement, il y a de la tendresse chez les humains en cherchant bien. Quel beau cadeau! La musique est superbe, attachante et à la fois très triste. J'aime beaucoup.Chapeau bas pour monsieur Jean Beckert pour nous avoir offert ce film magnifique, c'est un artiste, un monsieur que je respecte énormément.Merci, vous m'avez fait rêver, valorisé par la présence de deux comédiens emblématiques. J'insiste ravir vos coeurs. Pour ma part j'y ai pris cette nature luxuriante qui nous rappelle combien nous avons le droit d'être aussi vivant! Dialogues sensibles et intelligents avec une petite touche de naîveté. C'est du haut de gamme!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 juin 2007
Très bien joué, dialogues agréables, sensibles, amusants, "frappés au coin du bon sens". Une belle tranche de vie. Mais est-ce vraiment du cinéma?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2009
Un film "comme une parenthèse", à l'intérieur de laquelle on découvre des personnages et des paysages pittoresques. Un film sobre, touchant, qui heureusement ne tombe pas dans le mélo ni le pathos. On se plaît à écouter ces dialogues colorés, plaisants (et sans longueur). On se laisse porter par le ryhtme tranquille du film, et finalement on s'attache aux personnages et à leurs histoires.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 juin 2007
Dialogue avec mon jardinier n'est pas le genre de film sur lequel on s'acharne pour dénoncer sa nullité et sa débilité. Toutefois, il faut lui reconnaitre certaines faiblesses importantes : d'abord la mise en scène assez plate de Jean Becker, qui, bien qu'il soit un metteur en scène sympathique, manque tout de même manquer d'idée de réalisation. Dialogue avec mon jardinier ressemble d'ailleurs plus à un bon petit téléfilm que l'on regarde le dimanche soir sur tf1. De plus, l'ensemble ressemble souvent à un long sketch assez bavard, ou certaines répliques fonctionnent et d'autres pas. Ceci dit, l'ensemble n'a rien d'insoutenable : on appréciera au passage la preformance de Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin, sans aucun doute le point fort de ce film. Au final, un divertissement pas désagréable mais un peu neuneu, dont on pouvait espérer quelque chose de costaud.
korielance
korielance

1 abonné 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2007
L'histoire est assez sympathique, les acteurs jouent bien, les décors sont fabuleux et l'émotion ets au rendez-vous. Dommage qu'il y ait autant de temps morts. Un film qui demeure toutefois agrèable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juin 2007
Ce film avait tout pour me plaire. C’est l’histoire d’un peintre et d’un jardinier et elle est tournée en Pays Beaujolais, le tout sur un concerto de Mozart. Et il m’a plu. C’est simple, calme et évident comme on aimerait bien que bien des choses de la vie le soient plus souvent. Bien sûr, c’est plein de clichés, bien sûr le dialogue est un brin écrit et manque de vraisemblance, bien sûr tout est un peu convenu, mais c’est justement ça qui fait le charme de ce film. Les choses simples ont du goût et goût du vrai même s’il s’agit de ce que Rufin appelle si justement et cruellement une « référence culturelle standardisée ». Remarquable Jean-Pierre Darroussin !
Posidonie
Posidonie

1 abonné 56 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2007
Une belle histoire d'amitié, impeccablement interprétée par des acteurs justes. Un film sobre et beau tout simplement. Un bon moment d'évasion.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 juin 2007
l'idée etait sympa, le film sentait bon l'ambiance que j'aime à retrouver. malheureusement beaucoup trop simpliste...ce film est passé à coté de quelque chose car les deux acteurs principaux aurait été tres crédibles. mignon, sans plus!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juin 2007
Un joli film, délicat et sensible, servi par deux excellents acteurs. Jean-Pierre Daroussin vole la vedette à Daniel Auteuil (pourtant mon favori) par son interprétation juste et simple, sans être larmoyante. Bravo !
Nico2
Nico2

98 abonnés 939 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2007
Une nouvelle version du rat des villes et du rat des champs qui, si elle ne révolutionne pas le cinéma, a le mérite de faire passer un excellent moment grâce à des dialogues extrêmements fots et subtils ainsi que le jeu sincère de ses deux comédiens principaux. Dans ce jardin loin d'être effroyable, deux anciens enfants du marais se retrouvent, le citadin retrouvant grâce au campagnard le plaisir des choses simples et des souvenirs. On rit beaucoup, on pleure aussi. La fin met un peu de trop de temps arrivé mais cela reste un très joli film dont on ressort content de l'avoir vu.
fafaru
fafaru

24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juin 2007
Ce film est un bijou ! L'interprétation des deux acteurs est extraordinaire , leurs visages expriment leurs émotions avec un réalisme inouï. le ton est juste , les décors et la musique superbes et en parfaite harmonie.
Un chef d'oeuvre à voir et à revoir!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 juin 2007
Très bon moment de détente à la campagne, sans surprise, si ce n'est le "dialogue" entre ces deux hommes qui se sont connus dans leur enfance et que leur mode de vie respectif a séparé. Les retrouvailles sont toute en nuances, les photographies sont léchées comme autant de tableaux bucoliques et champêtres. Auteuil est sympathique a force d'être "con" ....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juin 2007
un bon ptit film qui détent a la fin d'une grosse journée de travail(je conné même pas ce que c'est)
la fin est trop prévisible!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse